Trois semaines en Chine: qu'en pensez-vous? Lecouple · 13 novembre 2009 à 21:37 · 3 photos 22 messages · 9 participants · 3 082 affichages | | | | 13 novembre 2009 à 21:37 Trois semaines en Chine: qu'en pensez-vous? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 2 558 affichages · Partager Bonjour,
Après réflexion et grâce à de nombreuses heures passées sur le forum, guides, internet..., voici notre itinéraire de 3 semaines environ.
Qu’en pensez-vous ? - le voyage se passera entre mi-avril et mi-mai
- A Pékin, on sera au Léo Hôtel : connaissez vous cet hôtel ? car on va faire des excusions avec eux.
1ème Jour Hanoi – HONG-KONG
Arriver à l’aéroport
Installation à l’hôtel Joy Guesthouse à Kowloon
Puis le soir, balade sur Le long du front de mer de Tsim Sha Tsui, entre l'avenue des étoiles et le Hong Kong Cultural Centre pour admirer la symphonie des Lumières.
2ème Jour HONG-KONG
Prendre Star Ferry pour aller à Central et journée à Hong kong island Nord : Pic Victoria et Balade central Western
Soir à Soho
3ème Jour HONG-KONG
Hong-Kong island Sud
Le matin, direction Stanley, pour la visite du marché. Puis direction Repulse Bay (pique nique), et enfin direction Aberdeen pour la visite du port et repas à Jumbo.
4ème Jour HONG-KONG
L’Ile de Lantau
5ème JOUR : HONG-KONG
Visite de l’ile de Lamma
Fin d’après- midi et soirée : visite du Nord de Kowloon, marché nocturne
6ème JOUR : HONG-KONG – XI’AN
En avion
Installation au Shuyuan International Youth Hostel
7ème jour : XI’AN
Visite de la ville : intérieur des remparts (grande mosquée, quartier musulman...)
8ème jour XI’AN
Visite de la ville : extérieur des remparts (louer un vélo) dont Grande et Petite Pagode de l’oie
9ème jour : XI’AN- HUA SHAN
Prendre le bus de la gare ferroviaire de Xi’an pour Hua shan
Installation au Xiyuè fandian
10ème jour : HUA SHAN
Ascension de la montagne (funiculaire puis montée)
11ème jour : HUA SHAN- XI’AN
12ème JOUR : XI’AN - PINGYAO
Prendre le bus à la gare routière
Installation à l’harmony guest house
13ème jour PINGYAOVisite de la ville à pied
14ème jour PINGYAO
Balade à vélo jusqu’au temple Shuanglin.
15ème JOUR : PINGYAO – TAIYUAN
Aller à la gare pour prendre le train direction Taiyuan de 8h35
Installation au Tielu binguan
Visite de la ville
16ème Jour TAIYUAN- DATONG
Prendre le bus à la gare férroviare (durée 3h)
Arriver à Datong, se renseigner au CITS sur la visite des grottes.
Installation à l’Hôtel Feitian Binguan
Voir l’écran au neuf dragon... visite de la ville
17ème jour DATONG
Visite des grottes de Yungang : soit seul ou circuit de demi-journée avec le CITS.
18ème Jour DATONG – PEKIN
Prendre le train de 8h50 direction Pékin
Installation au leo hotel
19ème Jour : PEKIN
Place Tienanmen, Cité interdit, Coline du Charbon puis suivre parcours à pied du Lonely (Hutongs, Tour du Tambour) 20ème Jour : PEKINPalais d’été
21ème Jour : PEKIN
Visite de la muraille avec l’hôtel (Leo Hotel).
This is a completely un-restored and undiscovered part of the Great Wall, so you will see the Wall in its most natural form. There are no other tourists, no tickets or cable cars, and definitely no sellers chasing after you! The Great Wall is one of the great wonders of the world, and you will be the only ones there to enjoy it in peace. As well as climbing the wall, you will have the chance to explore the local scenery. And at the end of the tour, you will have the chance to sample a traditional village meal at a local family home. This is an ideal alternative to the popular but touristy Jinshanling-Simatai Wall, as it is also a long distance walk along the wall but without all the tourists and sellers! Cost: 220rmb per person, including transport, a local guide, and a traditional village meal Time: 7.30am leave, 5pm arrive back at the hostel. 3 hours to the wall. 3 hours on the wall before return. (*these times are approximate only) Information: This is quite an adventurous tour, involving quite a lot of walking/climbing, going both on and off the Wall. Some parts are overgrown and/or crumbling away, and so it is *only suitable for fit, able-bodied people*, and you may like to wear long trousers to protect yourself from the bushes. Remember: wear strong footwear (no sandals) and sun protection, and take lots of water!
.
22ème Jour : PEKIN
Temple des Lamas, Temple du ciel
Retour à l’hotel puis soirée avec Leo Hotel (en réfléxion)
Chinois Acrobatie
Acrobatie chinoise est l'art plus ancien spectacle en Chine, avec plus de 2000 ans d'histoire. La combinaison complexe actes de force physique et des compétences, il est mondialement reconnu comme l'un des plus beaux arts de la Chine... Coût: 180rmb par personne, comprenant le transport et les billets. Heure: 6.30pm tous les soirs. Show dure 50 minutes à 1 heure.
Kunf Fu Shaolin Pékin célèbre dramatisé Shaolin Kung-Fu spectacle, représenté avec un son étonnant et l'éclairage. L'histoire introduit des audiences aux mystères de l'art martial du Kung-Fu, avec des chorégraphies de théâtre... Coût: 180rmb par personne, comprenant le transport et les billets. Heure: 6.30pm tous les soirs. Show dure 50 minutes à 1 heure.
23ème JOUR : PEKIN – TOKYO
Merci déjà d’avoir lu jusque là !
On attend vos réponses !
Alice et Loïc | | | À: Lecouple · 13 novembre 2009 à 22:08 Re: Trois semaines en Chine: qu'en pensez-vous? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 2 553 affichages · Partager bonsoir,
je trouve que la repartition est un peu bizarre car 5 jours pour Hong Kong sans meme aller à Macau est bien trop longue.
vous restez pas mal de jours a xi'an sans meme visiter les soldats enterrés.
entre pingyao et datong, vous perdez trop de jours car au max 2 jours sont suffisants si vous le faites comme ecrit.
Et vous restez vraiment pas assez a pekin. | | | À: Nemo1001 · 13 novembre 2009 à 23:38 Re: Trois semaines en Chine: qu'en pensez-vous? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 2 539 affichages · Partager bonsoir,
je trouve que la repartition est un peu bizarre car 5 jours pour Hong Kong sans meme aller à Macau est bien trop longue.
vous restez pas mal de jours a xi'an sans meme visiter les soldats enterrés.
entre pingyao et datong, vous perdez trop de jours car au max 2 jours sont suffisants si vous le faites comme ecrit.
Et vous restez vraiment pas assez a pekin.
1. HK nous fascine, on tenait à y passer un peu de temps 2. Macao: on préfere aller sur les p'tites iles (lamma, lantau) sur HK. 3. Soldats: tout un débat! mais voir des statues (certes belles et un aspect historique important) dans un hangar..... :- ( 4. Pingyao, Datong: on a envi de prendre notre temps. Mais pourquoi pas? c'est possible Pingyao- Datong en un jour en bus ou train? 5. Pékin: il faut enlever des jours auparavant alors. jour 14? Tu nous conseils quoi en plus sur Pékin?
Xiexie!! | | | À: Lecouple · 14 novembre 2009 à 0:02 Re: Trois semaines en Chine: qu'en pensez-vous? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 2 537 affichages · Partager supprimer la journée 15 par exemple, taiyuan y a rien du tout!
c'est a 90/100km de pingyao.
je vous conseille de visiter la maison de la famille Qioa (où fut tourner le film "epouse et concubines") qui est a une 30km de pingyao sur la route de taiyuan:
| | | À: Lecouple · 14 novembre 2009 à 2:01 Re: Trois semaines en Chine: qu'en pensez-vous? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 2 530 affichages · Partager Soldats: tout un débat! mais voir des statues (certes belles et un aspect historique important) dans un hangar..... :-
Bonsoir,
Si c'est ce que vous pensez de l'armée enterrée, vous avez bien raison de ne pas y aller. D'ailleurs, je vous déconseille carrément Xi'an, entre les hangars et les tombes, ça ne vaut pas le coup.
Par contre, HK, ville très représentative de la Chine....
Danielle | | | À: Lecouple · 14 novembre 2009 à 3:34 Re: Trois semaines en Chine: qu'en pensez-vous? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 2 527 affichages · Partager Bonjour,
J9-J10-J11 : trois jours pour Huashan, c'est un de trop (si vous couchez au sommet), et deux de trop si vous faites l'ascension par le téléphérique. J'admets tout à fait que vous vouliez prendre votre temps, là comme ailleurs, mais je pense que c'est là que vous pouvez sans le moindre inconvénient supprimer un jour. Il n'y a que trois heures de trajet depuis la gare de Xi'an
J15 : journée à conserver. La ville de TaiYuan n'a pas un grand intérêt (le monastère Chongshan mérite la visite, mais c'est vite vu), mais vous avez le choix entre le Musée du Shanxi, dont le LP dit du bien mais que je n'ai pas visité, et les temples Jinci où j'ai passé une demi-journée agréable. C'est à 25km, on peut y aller en bus; en taxi, cela fait 50Y par trajet. | | | À: SeniorCH · 14 novembre 2009 à 3:51 Re: Trois semaines en Chine: qu'en pensez-vous? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 2 526 affichages · Partager Si c'est ce que vous pensez de l'armée enterrée, vous avez bien raison de ne pas y aller. D'ailleurs, je vous déconseille carrément Xi'an, entre les hangars et les tombes, ça ne vaut pas le coup.
Par contre, HK, ville très représentative de la Chine....
Ne soyez pas si acide. Rien n'est plus désolant que les touristes qui se font traîner dans un musée qui ne les intéresse pas, parce qu'ils ont acheté un voyage préformaté à un TO. Ils encombrent les allées, font des commentaires stupides ou papotent entre eux, et gênent les passionnés comme vous et moi. Ce sympathique Lecouple ne se comporterait sûrement pas aussi mal, mais pourquoi gaspiller une journée au motif qu'il FAUT avoir vu les soldats de terre cuite ? En revanche, ils ont envie d'aller à Huashan, ce qui impose d'aller à Xi'an.
HK est une ville très représentative... de Hong-Kong  , et qui mérite la visite. D'ailleurs, la Chine n'est pas représentative de l'Asie où il vont passer plus de deux mois. | | | À: Marathon · 14 novembre 2009 à 4:31 Re: Trois semaines en Chine: qu'en pensez-vous? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 2 522 affichages · Partager Bonsoir,
Je ne suis pas acide, je suis déçue: Xi'an est ma ville préférée et j'adore son ambiance. Je viens d'ailleurs de me trouver un petit studio pas trop loin du centre et je vais y aller quelques semaines.
Alors quand on parle de hangar, je me dis quelle perte pour ces voyageurs qui passent à côté de tant de beauté. Et les gens sont beaucoup plus sympas et abordable qu'à Pékin.
Danielle | | | À: SeniorCH · 14 novembre 2009 à 12:17 Re: Trois semaines en Chine: qu'en pensez-vous? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 2 506 affichages · Partager Bonsoir,
Je ne suis pas acide, je suis déçue: Xi'an est ma ville préférée et j'adore son ambiance. Je viens d'ailleurs de me trouver un petit studio pas trop loin du centre et je vais y aller quelques semaines.
Alors quand on parle de hangar, je me dis quelle perte pour ces voyageurs qui passent à côté de tant de beauté. Et les gens sont beaucoup plus sympas et abordable qu'à Pékin.
Danielle
Coucou! on comprend ta réaction, mais on est d'accord avec Marathon :"Rien n'est plus désolant que les touristes qui se font traîner dans un musée qui ne les intéresse pas, parce qu'ils ont acheté un voyage préformaté à un TO. Ils encombrent les allées, font des commentaires stupides ou papotent entre eux, et gênent les passionnés comme vous et moi. Ce sympathique Lecouple ne se comporterait sûrement pas aussi mal, mais pourquoi gaspiller une journée au motif qu'il FAUT avoir vu les soldats de terre cuite ? En revanche, ils ont envie d'aller à Huashan, ce qui impose d'aller à Xi'an."
Xi'an, la ville même nous attire (quartier musulman, remparts...), le Hua Shan, c'est pour cela que l'on veut venir ici. D'autant plus qu'ensuite on veut aller à Pingyao! Désolé de t'avoir décue pour l'armée, on s'en excuse pour le mot hangar. mais ce n'est que notre point de vue (réfléchi) par rapport aux guides et au forum. On ne veut pas s'obliger à visiter un site certe incontournable s'il nous interesse pas, on est pas dans un voyage préformaté comme le dit Marathon. On préfere la nature et les paysage de hua shan! mais c'est purement subjectif, on est sur un forum! 
Xiexie! | | | À: Lecouple · 15 novembre 2009 à 10:30 Re: Trois semaines en Chine: qu'en pensez-vous? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 2 459 affichages · Partager Bonjour bonne nouvelle : le shuyuan propose des excursions à la journée pour le Huashan, départ le matin tôt et retour le soir ! Tu as largement le temps, avec le téléphérique, de grimper au sommet. En plus, s'il fait mauvais, ça te permet de changer tes plans car sinon ça va être long !
Pour les soldats, les avis sont partagés, j'étais un peu déçu moi aussi. Cependant, la vue du grand hall reste époustouflante. Deux jours pour la ville, c'est peut-être long quand même.
Le léo est très très bien. A Datong, il y a les grottes de Lungang et le Monastère suspendu. Le CITS fait des excursions à la journée combinant les deux. Sinon, galère par ses propres moyens. | | | À: Lecouple · 15 novembre 2009 à 10:37 Re: Trois semaines en Chine: qu'en pensez-vous? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 2 437 affichages · Partager Donc le Léo est très bien dans sa catégorie, confort basique et excellent rapport qualité prix. Proximité immédiate de Tian an Men et anglais irréprochable.
J'ai fait le parcours sur la muraille "unrestored". Ils ont des contacts avec des villageois et c'est une petite mamie qui nous a guidé là-haut. C'est super mais c'est clair que ça ne correspond pas à l'image des cartes postales (forcément puisque c'est pas refait). Par contre, le petit groupe du Léo, nous étions absolument seuls. C'est un peu physique mais mon gamin de 10 ans l'a fait en courant...
Personnellemement, j'ai passé la journée dans la Cité Interdite. Question de gout. Certains n'y passent qu'une ou deux heures.
Taiyuan, j'ai beaucoup aimé mais c'est dehors des circuits. C'est le lieu où j'ai eu le plus de mal à me faire comprendre. Mais j'en garde un excellent souvenir. | | | À: Lecouple · 15 novembre 2009 à 13:41 Re: Trois semaines en Chine: qu'en pensez-vous? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 2 422 affichages · Partager Puisque vous me le demandez (en message privé) voici mes remarques :
Jour 3 : N'allez pas à Stanley, c'est nul. Allez plutôt à Shek O, Repulse Bay et Aberdeen même si cette dernière bourgade et son port n'ont plus l'attrait d'autant (fini cette ville de bâteaux dans la rade)
Jour 4 et 5 : visite d'une île (Cheung Chau, pour moi) et aller/retour à Macao (incontournable)
Jour 9, 10 et 11 : le Huashan est visitable en une seule journée
Jour 15 : visite du temple de Shuangta (double pagode) bus 820 devant l'hôtel Tielu (!! hôtel pas terrible !!)
Jour 16 : avec les 2 jours "gagnés" à Xian faite une étape au Wutai Shan (!! entrée très cher !!) passez une nuit à Taihuai
Jour 17 : on peut très facilement aller visiter les grottes de Yungang par soi même en prenant un bus public devant la gare. !! Hôtel Feitiang très bruyant - sirènes de train toute la nuit - toujours s'écarter des gares de 500m à 1Km !!
Bonne préparation de voyage | | | À: Lecouple · 16 novembre 2009 à 11:14 Re: Trois semaines en Chine: qu'en pensez-vous? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 2 375 affichages · Partager Bonjour,
Si tu vas à Xi'an, je pense qu'il serait dommage de ne pas aller voir les soldats de terre cuite. Ca ne te prendra pas la journée complete rassure toi. Et comme tu prévois de rester pas mal de temps à Xi'an, ça peut valoir le coup.
Pour tout te dire, j'hésitais aussi à y aller, et franchement, je n'ai pas regretté.
Voici un extrait de mon carnet de voyage, pour te dire ce que j'en ai pensé ! Je voulais les voir par moi-même, et franchement je n’ai pas été déçue. Dans le premier hall, accueilli par les marionnettes géantes qui ont eu un rôle lors de la cérémonie d’ouverture des JO de 2008, on découvre des chariots de bronze, très bien conservés, très beaux, ainsi que d’autres objets et de très belles statues de terre cuite, que nous pouvons voir de près, elles sont vraiment belles. Dans le deuxième hall, on découvre une reconstitution du lieu tel qu’il était quand il a été découvert, avec les soldats cassés. Et enfin, clou du spectacle, nous entrons dans le 3eme hall, immense hangar, pour voir les centaines de statues, toutes alignées, soldats, chevaux, généraux... C’est impressionnant ! Impressionnant d’en voir autant, de les voir en vrai, impressionnant de savoir qu’elles datent de plus de 2000 ans, impressionnant d’imaginer le travail pour les remettre d’aplomb, impressionnant quand on sait qu’il y en a encore plus toujours enterrés... Pour finir la visite, nous pouvons voir un film sur 360 degrés retraçant l’histoire de la région à travers l’histoire de l’armée de terre cuite, très intéressant.
Et le carnet entier est ici : voyageforum.com/...ost=2931670;#2931670 J'ai fait un circuit Pekin - Xi'an - Hanghzou - Huangshan - Shanghai | | | À: Tokala · 16 novembre 2009 à 13:31 Re: Trois semaines en Chine: qu'en pensez-vous? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 2 357 affichages · Partager Coucou! Vous nous avez convaincu pour les soldats, on va y aller et y faire notre propre opinion! C'est quand même un incontournable. Et après tout, "le voyage forme la jeunesse!" | | | À: Lecouple · 16 novembre 2009 à 13:37 Re: Trois semaines en Chine: qu'en pensez-vous? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 2 353 affichages · Partager Je ne pensais pas avoir une telle force de persuiasion !   En tous cas, j'espère vraiment que vous ne serez pas déçus !
Moi ce que je me suis dis, c'est que si je n'allais pas les voir, je louperai peut-etre la seule occasion dans ma vie de les voir...
Bon voyage en tous cas ! Et tu nous diras en revenant ce que vous en avez pensé, des soldats. | | | À: Tokala · 16 novembre 2009 à 13:40 Re: Trois semaines en Chine: qu'en pensez-vous? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 2 343 affichages · Partager Moi ce que je me suis dis, c'est que si je n'allais pas les voir, je louperai peut-etre la seule occasion dans ma vie de les voir...
C'est ce qu'on s'est dit aussi!! | | | À: Lecouple · 16 novembre 2009 à 13:58 Re: Trois semaines en Chine: qu'en pensez-vous? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 2 337 affichages · Partager sur la route des soldats enterrés tu as aussi les bains de huaqing.
et de monter en haut des tous de cloche la nuit! | | | À: Nemo1001 · 16 novembre 2009 à 14:22 Re: Trois semaines en Chine: qu'en pensez-vous? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 2 328 affichages · Partager L'armée de terre cuite : à ne pas manquer ! Image attachée: Photo postée par le membre Venezia. | | | À: Lecouple · 16 novembre 2009 à 14:56 Re: Trois semaines en Chine: qu'en pensez-vous? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 2 320 affichages · Partager Coucou! Vous nous avez convaincu pour les soldats, on va y aller et y faire notre propre opinion! C'est quand même un incontournable. Et après tout, "le voyage forme la jeunesse!" 
Alors si vous y allez, une suggestion brevetée Marathon (en cherchant un peu sur VF, vous verrez que je radote  ) : emportez une petite paire de jumelles compactes, pas très puissantes (6x, pas plus). Ca ne coute pas bien cher. Vous verrez une quantité incroyable de détails impossibles à repérer à l'oeil nu. Vues de loin, les statues ont l'air un peu toutes identiques... mais pas quand on les regarde de près. Pendant votre périple, vous trouverez sûrement d'autres occasions de les utiliser.
Et si une paire de jumelles, c'est trop lourd / trop encombrant / trop cher, achetez un monoculaire. Peut-être que vous regretterez de ne pas avoir de jumelles, mais vous ne regretterez pas de l'avoir. C'est d'ailleurs plus facile que des jumelles à avoir en permanence avec soi. | | | À: Lecouple · 16 novembre 2009 à 14:58 Re: Trois semaines en Chine: qu'en pensez-vous? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 2 317 affichages · Partager Je suis pas un fan de l'armée enterrée
J'ai été déçu mais peut être en attendais-je plus qu'il ne fallait en attendre.
Il y a deux aspects dans cette armée :
- l'ancienneté, le nombre, la démesure du projet, etc. Ca se raconte et pas mal, plus personne n'en ignore l'existence
- l'esthétisme, la valeur artistique, etc. Ca se regarde, ça se montre et pas mal aussi.
Mais comme vous dites autant se faire sa propre opinion.
Si vous partez sceptique et que cela vous plaise vous en serez très content.
Si vous partez sceptique et que cela vous déplaise vous en resterez sur votre a priori.
Si vous partez déjà enthousiaste et que cela vous déplaise vous en serez mécontent
Si vous partez déjà enthousiaste et que cela vous plaise vous en serez (très) content
Attendez-vous à ne pas être seuls  Le hangar m'a fait penser à un salon, de l'agriculture ou de l'automobile, dont on aurait remplacé les vaches et les bagnoles par des statues. Je sens que je vais passer pour un iconoclaste 
Personellement j'ai été bien plus emballé par les sculptures bouddhistes (Bingling Si, Maijishan, Datong, Longmen, etc) et les temples de la même religion/philosophie. Pas trop par les taoïstes que je trouve trop "sévères"/"rigoureux". | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 579 visiteurs en ligne depuis une heure! |