Un avis personnel, j'ai trouvé Bornéo bcp plus intéressant que la péninsule malaisienne! En 3 semaines, si tu veux de la "jungle" va à bornéo et fait ne serait ce que le trio
bako-
kuching (semengoh -mulu!
kuching est une ville sympathique, l'ambiance y est agréable, et les habitants assez abordable, ce qui est svnt le cas sur Borneo en comparaison à la péninsule malaisienne.
Bako est certes touristique, mais tu te rendra vite compte que bcp de personnes surtout ceux qui viennent à la journée, se cantonnent à la plage la plus proche du centre d’hébergement.J'ai éffectué le treck d'environ 4 h (petite boucle) en ne croisant absolument personne! Niveau flore, la végétation est variée, tu passe de la mangrove, à la foret humide puis à la foret sèche (kerangas) où pousse bcp de plantes carnivores nepenthes. Niveau faune, les singes langures et nasiques sont facilement visible. varans, serpents araignées ect ne sont pas en reste.
Mulu est un bon complement à
Bako car la jungle et les activités (treck, pinnacles, caving ect...)y sont completement differents et l'ambiance un peu plus dynamique et convivial sans compter l'hebergement qui est mieu tenu. Tu as ensuite le temps de revenir sur la peninsule pour les Perenthians, mais au lieu de
penang va à
Melaka qui est plus proche de KL et tout aussi intéressante, tu gagnera peut etre du temps.
Perhentians (qui me paraissent incontournables).
: mouais.... bof question de gout! si c'est pour effectuer de la plongée ou du snorkelling je crois que ce qui se fait à Borneo est quand meme largement au dessus! Si c'est pour te prélasser sur une ile tropicale entourée d'une mer bleue turquoise aux eaux limpides là aussi tu as de quoi trouver ton bonheur du coté de Bornéo.
Je ne dis pas que les Perenthians c'est moche, loin de là, mais ce n'est pas parce que tout le monde y fonce tete baisser qu'il faut penser que ça reste le "must" de la Malaise niveau ile tropicale, on s'en rend vite compte une fois sur place

!