Trois semaines de randonnée en Islande en août Sophie18 · 22 janvier 2009 à 14:55 · Une photo 18 messages · 9 participants · 6 673 affichages | | | | 22 janvier 2009 à 14:55 Trois semaines de randonnée en Islande en août Message 1 de 18 · 6 531 affichages · Partager bonjour, nous sommes deux filles de 18ans et nous avons décidé de faire une grande rando en islande en aout pendant 3 semaines. (nous avons l'habitude de la rando, un peu moins celle de porter des sacs de 40kg) nous aimerions en gros commencer par le sud puis remonter vers kjÖlur puis la région de "grimstunguheidi" (désolée, pas de noms de villes dans cette partie de l' islande) pour enfin rejoindre reykavjik en passant par l'ouest.
pour la première partie du voyage, nous devons choisir entre Landmannalaugar (qui nous paraissait vraiment magnifique) et le coin de gulfoss et geysir car nous n'avons pas le temps de faire Landmannlaugar-gulfoss à pied (et pas de grandes routes pour le stop). que conseillez vous?? (nous pensoins faire du stop entre l'aéroport et ces régions)
pour la seconde partie, nous manquons d'infos sur les possibilités de ravitaillement entre kjölur et le refuge d'afangi près de "oldur". cette région a l'air assez déserte. le camping est il possible entre ces deux refuges? (au cas où pbs...ce n'est pas trop l'endroit pour se tordre la cheville...)
et pour le retour, connaissez vous de belles randos entre les chutes de skessufoss, kerafoss, etc et la route n°1 à l'ouest
n'hésitez pas à critiquer notre itinéraire^^ nous n'avons pas beaucoup d'infos sur le centre de l' islande mais les grands paysages désertiques nous attirent pas mal. ceci dit, si vous pensez qu'une grande boucle dans le sud est plus interessante, n'hésitez pas à nous faire part de vos expériences et de vos itinéraires! nous sommes un peu dans le flou pour l'instant
sinon, niveau matos, nous avons une tente igloo toute bete, cela suffit il?
merci pour vos reponses! | | | À: Sophie18 · 22 janvier 2009 à 22:40 Re: Trois semaines de randonnée en Islande en août Message 2 de 18 · 6 493 affichages · Partager Le célèbre trek Langmannalaugar-Skogar est à ne pas manquer (5-6 jours). De Reykjavik il y a un bus pour Langmannalaugar, ce sera beaucoup plus facile que le stop car c'est un coin perdu. À Skogar, par contre, vous serez sur la route 1, vous pouvez essayer le stop où continuer avec le système de bus qui est très bien organisé. Allez faire une ballade sur les falaises de Vik tout près, vous y verrez les macareux. Vous pouvez ensuite vous rendre au parc national du Vatnajökull (sud-est) et son immense glacier, plusieurs possibilités de parcours s'offriront à vous.
Sans moyen de transport, pour 3 semaines et voulant faire beaucoup de randonnée, je pense que je me contenterais du sud, mais si vous avez le temps, un de mes endroits préférés est le parc Jökulsárgljúfur au nord-est, la randonnée y est plus facile et les paysages tout aussi fabuleux; les formations rocheuses, le fleuve, les chutes...Quand même assez facile de s'y rendre en bus, mais c'est loin.
Pour l'intérieur, c'est plus compliqué, je l'ai fait en Jeep, c'est fascinant mais c'est hors de prix.
Gulfoss et Geysir se sont les grands sites touristiques, beaucoup de monde, pas beaucoup de randonnée.
Pour la tente, il y a beaucoup de vent, prévoir plusieurs attaches et se servir de roches parfois. | | | À: Sophie18 · 23 janvier 2009 à 3:21 Re: Trois semaines de randonnée en Islande en août Message 3 de 18 · 6 460 affichages · Partager salut j'ai pas de réponse mais pourriez vous me donner votre budget vol compris et un site bien pour organiser un peu j'y connais rien a l' islande, et je cherche des idées
bye et bon courage | | | À: Fdfelix · 23 janvier 2009 à 10:51 Re: Trois semaines de randonnée en Islande en août Message 4 de 18 · 6 450 affichages · Partager un grand merci pour ta réponse. finalement on s'est dit que c'était en effet plus raisonnable de ne faire que le sud quitte à monter un peu vers l'intérieur s'il nous reste un peu de temps. après quelques recherches de photos, le trek Langmannalaugar-Skogar a l'air magnifique!
pour ce qui est de l'avion, la compagnie icelandair est la moins chère que j'ai trouvé. 300euros aller retour pour paris-reykavik après le budjet, on n'a pas encore trop regardé, mais normalement, 50 euros vont partir dans les bus (environ), et puis après juste le cout de la nourriture et quelques dépenses pour les lieux touristiques genre lagon bleu. rien de précis our l'instant
et pour les sites, les différents messages de ce forum et les blogs en lien m'ont pas mal servi. au niveau de la doc en librairie, presque rien, l'incontournable routard (pas très garni) et un autre livre pas tres interessant. | | | À: Sophie18 · 23 janvier 2009 à 11:48 Re: Trois semaines de randonnée en Islande en août Message 5 de 18 · 6 440 affichages · Partager Bonjour,
Je confirme que le trek Landmannalaugar - Skogar est superbe. Si vous aimez randonner, restez quelques jours à Landmannalaugar avant de démarrer le trek car il y a de très belles rando à faire autour et s'est dommage de quittez ce site dès le premier matin. Avec le bus vous allez arriver vesr 12h/12h30 et une après midi ne suffit pas à faire les randos les plus sympa autour.
Pour les poids des sacs, limitez vous à environ 25% de votre propore poids... vous verrez que c'est déjà bien suffisant à porter sur plusieurs jours ! Si vous portez plus, c'est que vous portez trop ! Pour la tente, il en faut une à la fois légère (puisque vous allez la porter) et résistante car il peut y avoir des vents très violents.
Prévoyez d'emporter votre ravitaillement pour tout le trek et pour le temps où vous déciderez de rester à Landmannalaugar car il y a juste une micro épicerie super chère à Landamannalaugar et à Thorsmork... et rien à l'arrivée à Skogar. Il faut aussi garder au moins une journée de marge en cas de très mauvais temps (vous pourriez rester bloquer une journée quelquepart en cours de route).
Au niveau du billet de bus, avec 50€ tu auras tout juste de quoi payer ton billet jusqu'à Landmannalaugar or il te faudra payer celui pour faire Skogar - Reykjavik (à moins de faire du stop). Tu peux aussi ajouter environ 40 € pour l'aller retour Aéroport de Keflavik - gare routière de Reykjavik.
Bonne préparation et bon voyage !
Val | | | À: Sophie18 · 23 janvier 2009 à 16:16 Re: Trois semaines de randonnée en Islande en août Message 6 de 18 · 6 421 affichages · Partager L'éditeur Rother publie un guide de randonnée qui est pas mal. Pour le budget, effectivement tout coûte cher en Islande, mais vous pouvez quand même vous en tirer à bon prix. Il faut surtout éviter les bars et les restaurants. Même le vendredi soir à Reykjavik quand c'est la fête, vous pouvez très bien acheter de la bière à l'épicerie et boire dans un parc. Vous devriez amener autant de nourriture sèche que vous le pouvez (riz, pâte, noix, etc.). Pour le petit déjeuner, vous trouverez presque partout une sorte de yaourt (du skyr si ma mémoire est bonne) très nourrissant que je mélangeais avec des céréales. La nourriture se conserve très bien à cause du froid. Un bon thermos avec du bouillon est très apprécié le midi. Pour les grands festins, le poisson ou l'agneau. Aussi pour l'eau, il y en a partout, donc une bouteille d'un litre par personne est suffisante, ça vous laisse plus de place pour d'autres choses. Pensez d'ailleurs à apporter une paire de sandales pour traverser les rivières. Soyez habillées chaudement et imperméable de la tête aux pieds. Les gants et la tuque sont obligatoires. Un bon sac de couchage, les nuits sont froides même pour un Québécois. Des bonnes lunettes de soleil qui couvrent bien le côté des yeux sont aussi indispensables, le soleil est toujours à l'horizon et les reflets sur la neige sont aveuglants. Côté hygiène, il y a une piscine à prix très raisonnable dans tous les villages, profitez-en pour prendre une bonne douche et vous prélassez dans le spa. À Reykjavik vaut peut-être mieux prévoir une nuit dans un hostel, le seul camping est assez loin de la ville, pas très pratique. J'avais trouvé une résidence étudiante tout près de la gare routière, j'essayerai d'en retrouver le nom. | | | À: Val38 · 23 janvier 2009 à 20:00 Re: Trois semaines de randonnée en Islande en août Message 7 de 18 · 6 411 affichages · Partager merci pour toutes ces précisions. pour ce qui est du budjet pour le bus, nous comptons le limiter au max, c'est à dire peut etre entre l'aéroport et reykavic et si on est en retard au retour. j'ai lu dans un guide que la partie du trek entre porsmork et skogar était tres difficile. qu'en pensez vous? nous avons l'habitude des randos mais avec les sacs ca complique un peu les choses. cette partie est elle faisable en une journée? | | | À: Sophie18 · 23 janvier 2009 à 20:08 Re: Trois semaines de randonnée en Islande en août Message 8 de 18 · 6 409 affichages · Partager Bonjour, sympa la rando en Islande.
Alors, premiérement je m'étonne que vos sacs fassent 40Kg, comment c'est possible ? =/ Je vous conseille aussi ce site : httpdubuis.net il a fait un trek en Islande, vous y trouverez peut-être des infos intéressantes.
A bientot ! ;) | | | À: Otacon · 23 janvier 2009 à 20:12 Re: Trois semaines de randonnée en Islande en août Message 9 de 18 · 6 407 affichages · Partager c'était un nombre comme ca, nous n'avons pas encore fait nos sacs^^ merci pour le site! | | | À: Sophie18 · 23 janvier 2009 à 20:20 Re: Trois semaines de randonnée en Islande en août Message 10 de 18 · 6 405 affichages · Partager Mais 40Kg par personne ou à deux ? =) | | | À: Sophie18 · 23 janvier 2009 à 23:46 Re: Trois semaines de randonnée en Islande en août Message 11 de 18 · 6 319 affichages · Partager Oui 40kg de sac à dos me parait bien enorme, c'est les conditions de la légion étrangère !!!!! si vous partez en treck autonomie une tente est inspensable, pensez à bien l'imperméabiliser. camping sauvage autorisé partout sauf dans les reserves naturelles tel Fjallabak et les parcs nationaux. pour en revenir aux sacs, 40kg avec un vent d'enfer toute la journée dans le visage, la pluie et la fraicheur,... non divisez par 2 le poids.
httpregeafaitunbeauvoyage.fr | | | À: Sophie18 · 24 janvier 2009 à 0:54 Re: Trois semaines de randonnée en Islande en août Message 12 de 18 · 6 309 affichages · Partager Votre itinéraire est bon, mais en 3 semaines vous aurez largement le temps, et surtout, une bonne partie du trajet (de kjöllur à la route 1) se fait sur une route relativement fréquentée, ou vous pourrez faire du stop quand vous en aurez mars de marcher. Allez jusqu'à Skogar n'est pas un problème, que ça soit en Stop ou en Bus. De Skogar à Landmannalaugar, comptez entre 2 et 6 jours (la plupart des gens en font 4). De Landmannalaugar à Kjölur (hverarvellir) vous pouvez soit marcher tout du long, en passant par Haifoss, soit faire du stop par Gullfoss jusqu'à hvitavatn, puis marcher jusqu'à hverarvellir (2 à 3 jours de marche). Je ne suis pas passé par Haifoss, mais le stop au crépuscule sur la route 26 et le trek entre hvitarvatn et hverarvellir sont parmis mes plus beaux souvenirs. Ensuite vous longerez la kjalvegur, que ce soit en marchant (par les grimstuguheidhi, je ne connais pas) ou en faisant du stop, suivant le temps que vous voulez passer dans cette région. Si vous choisissez le stop, il vous restera alors largement le temps d'aller explorer la péninsule des vestfirdhir, ce que je vous recommande très fortement.
Le post que j'avais fait (Condensé des infos sur les marche en Islande) résume ce que vous pourriez avoir besoin de savoir avant de partir.
En tout cas, la sensation de liberté dont vous profiterez en Islande a de grande chance de vous rendre dépendante.
Bonne préparation de voyage. | | | À: Fdfelix · 3 février 2009 à 8:56 Re: Trois semaines de randonnée en Islande en août Message 13 de 18 · 6 046 affichages · Partager Bonjour,
Je pars avec mon chum en islande deux semaines cet été. On n'arrive pas trop à se brancher car il semble y avoir tant à voir. On prévoit camper en général et se prendre un hotel de temps en temps si la température est trop moche. On tient beaucoup à aller à Landmannalaugar pour quelques jours pour faire les randonnées autour sans nécessairement faire un treck et j'aimerais bien aussi voir les icebergs.On hésite à louer une auto mais en même temps, on est habitués d'être parfaitement autonomes et le système d'autobus semble être assez restrictif, je me trompe? Pourrais-tu me dire combien et ou tu as acheté ton billet d'avion et si c'était un vol direct de Montréal? Bref, tous les renseignements que tu juges utiles à partager seraient très appréciés.
Merci d'avance
jenny | | | À: Jjanecb · 4 février 2009 à 16:37 Re: Trois semaines de randonnée en Islande en août Message 14 de 18 · 6 006 affichages · Partager À le demande générale, voici donc quelques autres informations: Il y a plusieurs hébergements pas trop cher à Reykjavik, nous avions choisi le Gardur Inn car il est tout près de la station d'autobus. Le système d'autobus est très bien organisé et confortable. C'est probablement un des meilleurs services au monde, de beaucoup supérieur à Greyhound et même mieux qu'Orléans au Québec. Si je retourne en Islande (ce qui est d'ailleurs dans mes intentions) je ne louerai pas d'auto ni de jeep car c'est vraiment très cher. Par contre, je me contenterais alors de faire du trek et j'utiliserais l'autobus. Je peux cependant comprendre qu'on veuille louer un jeep pour faire le tour de l'île ou aller à l'intérieur, il faut cependant constater que le prix du voyage vient alors de doubler. Nous avions trouvé un vol direct de Montréal avec la compagnie Primera qui offre un vol tous les jeudis en été, environ 700$. Sinon il faut utiliser Icelandair qui passe par Boston ou New York. Environ le même prix.
Jenny, si vous passez par Montréal, il me ferait plaisir d'aller prendre une bière et de discuter avec vous, ça me rappelle tellement de beaux souvenirs.
bye | | | À: Fdfelix · 5 février 2009 à 16:10 Re: Trois semaines de randonnée en Islande en août Message 15 de 18 · 5 964 affichages · Partager Salut François
Merci pour l'info par rapport aux autobus. C'est l'fun de savoir que c'est un système qui roule bien. Par contre, j'ai trouvé un site qui parle des tarifs et quand même, c'est pas donné. Ca tourne autour de 450 à 650$ pour une passe par personne. Pour Omnibus, la plus intéressante à mon avis, c'est 688$ par personne pour deux semaines (mais elle ne couvre pas Landmannalauger). J'ai trouvé des locations d'auto autour de 1000$ par semaine. Bref, mon dilemme demeure car il semblerait que le système de transport va bien mais qu'il est assez limité en terme de fréquence de départ par jour. Comme je suis du genre à m'accrocher les pieds quand je tripe... être restreinte par un horaire d'autobus... j'sais puuuuuu ! En tout cas, je retiens ton invitation. Rien de mieux qu'une bonne jase autour d'une bonne bière pour partager live nos passions de voyage. D'ailleurs, je suis allée voir ton profil et remarque que nous avons foulé les mêmes sols à plusieurs reprises (parcs américains, Californie, Mont Albert, etc.).
Je vais tenter de voir combien pourrait coûter certains trajet à la pièce, genre Reykjavik - Landmannalauger. Ca pourrait être une solution. Une semaine en bus parce qu'on prévoit rester quelques jours à landmannalauger et une semaine en auto pour faire le tour de l'Ile.
En tout cas merci et je te reviens pour la bière.
jenny | | | À: Sophie18 · 29 mars 2009 à 13:39 Re: Trois semaines de randonnée en Islande en août Message 16 de 18 · 5 615 affichages · Partager bonjour! tout d'abord, merci pour vos nombreuses réponses qui nous ont permis d'y voir un peu plus clair. Finalement nous partons 15 jours au lieu de 3 semaines (on s'est dit que 3 semaines de marche à 2 avec les gros sacs, un temps pas forcément génial et la fatigue, ca donnerait peut etre des disputes inutiles, d'autant plus qu'on passe dejà une semaine de vacances ensemble avant l' islande). Bref, je reviens à la charge avec quelques question. voici à peu pres notre itinéraire (à pied): reykjavik, pingvellir, geysir, gulfoss, landmannalaugar, (plus ou moins de balades selon le temps qu'on aura mis pour faire la première du partie du voyage), trek landmannalaugar->Hvolsvollur, et retour à reykjavik ou l'aéroport en vélo en suivant la route n°1. (avec un petit détour à l'est si nous avons un peu de temps avant de rentrer, et un passage au blue lagon la veille du depart de l'avion si possible). c'est sur cette dernière étape que j'ai du mal à trouver des infos. savez vous s'il est possible de louer des vélos à hvolsvollur et de les rendre à reykjavik ou mieux ancore à l'aéroport?? ou selfoss?
que pensez vous de cet itinéraire?
en ce qui concerne le camping sauvage, est il autorisé en dehors des zones protégées? (infos contradictoires selon les sites, le Routard semble dire que c'est totalement interdit...). j'ai entendu dire qu'on pouvait camper à proximité des refuges. avez vous des infos là dessus? (prix, acces à l'eau, aux installations sanitaires?)
et puis au niveau économique, les prix ont ils baissés?? la monnaie a apparement chutée mais ca ne donne pas le prix d'un paquet de spaghettis^^
et enfin pour les billets d'avion, étant donné que pas mal de boites ont fait faillite, on hésitait à prendre les billets maintenant tant qu'ils ne sont pas trop cher ou à attendre un peu pour etre surs qu'icelandair n'aie pas de pbs non plus (je n'y crois pas trop, ca a l'air d'etre une compagnie sure)
merci d'avance pour vos réponses! Image attachée: | | | À: Sophie18 · 1 juillet 2009 à 14:58 Re: Trois semaines de randonnée en Islande en août Message 17 de 18 · 5 294 affichages · Partager Bonjour, notre projet avance bien et nous sommes maintenant à la recherche de cartes de rando plus précises. nous en avons dejà une au 1/400 000. le vieux campeur nous a dit qu'il en existait au 1/250 000. si vous possedez ces cartes faites nous signe! merci d'avance! | | | À: Sophie18 · 30 juin 2010 à 18:58 Re: Trois semaines de randonnée en Islande en août Message 18 de 18 · 4 704 affichages · Partager Salut,
Nous sommes 4 amis étudiants et nous allons en aout en Islande pendant tout le mois, pour les cartes allez voir chez gibert jeunes dans le quartier latin, j'en ai vu quelques unes au passage. Nous prévoyons aussi d'aller vers dettifoss et le lac Myvatn car il semble que c'est un coin assez sympa. Si vous avez d'autres info à nous filer n'hésitez pas, perso on a pas grand chose. | Discussions similaires sur l'Islande: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 703 visiteurs en ligne depuis une heure! |