Ilrima · 24 décembre 2012 à 15:08 15 messages · 7 participants · 1 653 affichages | | | | 24 décembre 2012 à 15:08 Trois semaines au Vietnam en juin Message 1 de 15 · 1 626 affichages · Partager Bonjour,
Je compte me rendre au Vietnam au mois de juin 2013. Je sais que question climat c'est assez risqué, car c'est le début de la mousson et qu'il fait très chaud.
Au départ je pensais faire un périple en sac à dos d'Ho chi min à Hanoï. Cependant, je me demande si c'est très sage en 3 semaines..Je ne cherche pas les destinations de luxe ni les hôtels 4 étoiles, mais plutôt des guesthouse et logement chez l'habitant..tout en me ménageant 2 ou 3 jours un peu plus farniente avant de revenir dans le stress parisien..
Auriez vous des conseils à me donner? A priori je serai seule mais des amis doivent me confirmer leur venue (nous serions alors 3).
Question budget, je ne sais pas s'il est plus intéressant d'arriver à Saigon et de repartir d' Hanoi (ou le contraire) ou plutot de partir de la ville d'arrivée. Je ne sais pas combien prévoir pour 3 semaines de vacances..
Merci de vos conseils et idées!!
Ilhame | | | À: Ilrima · 24 décembre 2012 à 16:20 Re: Trois semaines au Vietnam en juin Message 2 de 15 · 1 610 affichages · Partager Bonjour,
"Je compte me rendre au Vietnam au mois de juin 2013. Je sais que question climat c'est assez risqué, car c'est le début de la mousson et qu'il fait très chaud."
Non, ce n'est pas risqué... Nous y sommes allés plusieurs fois en juin ; de fait quelques très bonnes averses le soir mais rien de bien méchant dans la journée ; par contre une très forte chaleur et beaucoup d'humidité. En 2010, nous avons eu des pointes à + 45° à Hanoi (tout en sachant qu'une année ne fait pas l'autre...  ) .
Pour votre vol international, vous pouvez bien entendu faire l'aller/retour de la même ville mais le plus simple si vous vous déplacez du Nord au Sud ou du Sud au Nord, c'est d'arriver par exemple à Hanoi et de repartir de Saigon. Faites des comparaisons de vols sur plusieurs sites et là vous pourrez faire votre choix par rapport à votre budget.Nous préférons prendre des vols directs par Vietnam Airlines pour ne pas perdre de temps et je passe, personnellement, par le site de EBOOKERS (vous en avez beaucoup d'autres).
Bon séjour à vous. Mavn | | | À: Mavn · 24 décembre 2012 à 17:06 Re: Trois semaines au Vietnam en juin Message 3 de 15 · 1 598 affichages · Partager Merci beaucoup de votre réponse! Lorsque vous y êtes allés vous aviez fait le nord et le sud ou simplement hanoi et sa région? Par exemple, avez vous fait le delta du mekong et / ou l'île de Phu Quoc (comme je disais, 2 ou 3 jours de farniente seront aussi les bienvenus!)
pour ce qui est du budget, je comptais 600eu pour les 3semaines, hors billets d'avion bien sur. Pensez vous que ce soit réaliste?
J'aimerais beaucoup pouvoir loger chez l'habitant de temps en temps. Cependant, ne voulant pas passer par une agence ou un tour operator, la barrière de la langue peut être difficile à franchir..
Merci encore!
Ilhame | | | À: Ilrima · 24 décembre 2012 à 17:51 Re: Trois semaines au Vietnam en juin Message 4 de 15 · 1 590 affichages · Partager Bonsoir, "Lorsque vous y êtes allés vous aviez fait le nord et le sud ou simplement hanoi et sa région? "
En 2008 nous avons fait (sur un mois) le Nord ( Hanoi/Sapa/Bac Ha/ Baie d'Halong terrestre et maritime, le Centre (Hué/ Hoi An/Muiné et le Sud ( Saigon et le Delta du Mékong) En 2010, nous avons fait (sur 34 jours) le Nord (boucle Hanoi/HaGiang/Meo Vac, Babe), le Sud ( Delta du Mékong) Phu Quoc et quelques jours au CambodgeEn 2012, nous avons fait (sur un mois) le Nord Hanoi/ Mai Chau, le Sud ( Delta du Mékong) et une dizaine de jours au Laos. et en Octobre 2012, le Nord (sur 15 jours) Hanoi (Sapa/Bac Ha sur 3jours).
"pour ce qui est du budget, je comptais 600eu pour les 3semaines, hors billets d'avion bien sur. Pensez vous que ce soit réaliste?"
Pour ce qui est du budget, je ne m'avancerais pas car c'est selon ce que chacun recherche ; nous, nous étions dans des hôtels 3 étoiles et chez l'habitant et le coût global de notre voyage était bien supérieur à 600 euros par personne. Nous avons pris des vols intérieurs et des trains de nuit ou de jour. Nous avons beaucoup visité et nous ne nous sommes pas privés du tout !!! Il est certain que si vous recherchez la simplicité dans les transports (bus par exemple) et dans le logement (guest'house) le prix ne sera pas le même.
"J'aimerais beaucoup pouvoir loger chez l'habitant de temps en temps. Cependant, ne voulant pas passer par une agence ou un tour operator, la barrière de la langue peut être difficile à franchir.."
De fait, vous aurez sans doute de grandes difficultés à communiquer si vous vous retrouvez seule chez l'habitant sans parler un mot de vietnamien. Le plaisir d'aller chez l'habitant, c'est le fait de pouvoir échanger, apprendre, connaître.... sinon, pourquoi y aller ?Je dis toujours que c'est sans doute l'endroit où il est bon d'avoir un guide pour être satisfait à 100% de son séjour chez l'habitant.Cela a un coût, c'est certain, mais quel bonheur !!!Je vous souhaite une bonne préparation de votre voyage...et de bonnes Fêtes de fin d'Année.Mavn | | | À: Ilrima · 25 décembre 2012 à 2:33 Re: Trois semaines au Vietnam en juin Message 5 de 15 · 1 572 affichages · Partager attention aux logement chez l'habitant. la police du VN est encore stricte. tu ne pourras eventuellement dormir que dans des endroits autorises. moi je prefere passer la journee+soiree chez l'habitant et dormir a l'hotel. par ailleurs rester chez l'habitant necessite de parler la langue locale, sinon on se regarde sans parler... | | | À: Ilrima · 25 décembre 2012 à 10:24 Re: Trois semaines au Vietnam en juin Message 6 de 15 · 1 554 affichages · Partager Merci beaucoup de votre réponse! Lorsque vous y êtes allés vous aviez fait le nord et le sud ou simplement hanoi et sa région? Par exemple, avez vous fait le delta du mekong et / ou l'île de Phu Quoc (comme je disais, 2 ou 3 jours de farniente seront aussi les bienvenus!)
pour ce qui est du budget, je comptais 600eu pour les 3semaines, hors billets d'avion bien sur. Pensez vous que ce soit réaliste?
J'aimerais beaucoup pouvoir loger chez l'habitant de temps en temps. Cependant, ne voulant pas passer par une agence ou un tour operator, la barrière de la langue peut être difficile à franchir..
Merci encore!
Ilhame
Bonjour,
Vous aurez de la peine à rester dans vos 600 euros - il ne vous sera guère possible pour les raisons ci-dessus exposées que je confirme, d'aller chez l'habitant. - Vous pourriez arriver (difficilement) à celà en faisant :
- des séjours dans des gueshouses, tant à Hanoi qu'à Ho Chi Minh ville pour environ 11-12€ par nuit,
- prendre vos repas dans des restau de rues (très ethniques mais néanmoins bons pour environ 2 € par jour (ne pas y rentrer si vous n'y voyez personne, c'est un critère de non-qualité  )
- prendre les bus locaux pour descendre d''une ville à l'autre et même de Hanoi à Ho Chi Minh ville, prendre à votre hôtel qui généralement est en relation avec une agence locale, des tours à la journée pour faire tout ce qu'il y a faire dans la périphérie, sauf quelques-unes de trois ou quatre jours, style Sapa et autres.
Vous pouvez arriver par une ville et repartir d'une ville, ça se fait couramment. ça vous éviter de faire deux fois le voyage aller-retour. - Si vous commencez par Hanoi, terminez par le sud, et ça vous permettra par exemple d'aller à Vung Tau, desservie par un hydroglisseur, - ville balnéaire dans un secteur en mutation loin d'être désagréable... - à moins que vous ne préfériez descendre du sleeping bus à Hoi an ou à Nha Trang.
Pour votre budget, vous feriez un bon voyage (si vous le pouvez, prévoyez un peu plus large pour l'achat de l'eau qui n'est pas négligeable, celle sur place n'étant pas potable, etc...)
Quant au climat, il n'y a pas de mousson au nord, c 'est la saison des pluies, mais en juin ce n'est pas vraiment une cata, mais il fait chaud... pensez, lunettes, chapeau ou casquette ou parapluie (pour le soleil) crème solaire. - La mousson ce n'est qu'au sud, et elle aura commencé en avril, donc en juin, vous aurez les belles grandes averses du soir vers 16 heures, que tout le monde espère pour rafraichir...
Vous connaitrez le Vietnam "en surface" et si vous l'aimez comme moi, vous y reviendrez pour approfondir ce qui vous a plu ou qui vous aurait plu et que vous n'avez pas eu le loisir d'aller voir....
Bon voyage - cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 25 décembre 2012 à 16:07 Re: Trois semaines au Vietnam en juin Message 7 de 15 · 1 527 affichages · Partager Merci pour toutes ces informations!
A priori j'arriverai à Hanoi et repartirai d' HCMV. J'espere pouvoir faire Hanoi/SAPA/Baie l' halonG/Ninh binh-Tam Coc/Hue/ Hoi An/ Dalat, Si possible NAtrang sinon directement HCM pour visiter un peu la ville. Entre Hanoi et HCM je pense prendre les transports, je ne sais pas encore si ce sera train ou Bus, voir vol intérieur si besoin de gagner du temps. 3 semaines semblent si courtes pour tout voir!!! Je ne veux pas trop arrêter de circuit, comptant sur le charme de tels ou tels paysages pour me faire dévier de mon "idéal" en cours de route! ;-) | | | À: Ilrima · 26 décembre 2012 à 2:18 Re: Trois semaines au Vietnam en juin Message 8 de 15 · 1 500 affichages · Partager Bonjour,
Un vol pour faire Hanoi- Ho Chi Minh ville, pourquoi pas pour tenter de gagner du temps, mais pour faire les étapes que vous rajouterez peut-être, le long du parcours au Centre, ça va vous faire au moins deux vols, donc prix multiplié, et temps également.
En trois semaines, sans flâner vous avez le temps... - et en suivant les grandes lignes d'un circuit "connu" je ne pense pas que ça entamera votre "idéal".. 
Je vous sens bien décidée... il sera bon votre voyage, c'est quasi garanti.... 
Bons préparatifs, cordialement -Kimtwo. | | | À: Ilrima · 26 décembre 2012 à 3:23 Re: Trois semaines au Vietnam en juin Message 9 de 15 · 1 498 affichages · Partager Hanoi/SAPA/Baie l' halonG/ Ninh binh-Tam Coc/Hue/ Hoi An/ Dalat
il existe un train NinhBinh (TamCoc) - Hue je ne me souviens plus des horaires | | | À: Ilrima · 27 décembre 2012 à 3:28 Re: Trois semaines au Vietnam en juin Message 10 de 15 · 1 457 affichages · Partager Bonjour,
Concernant Sapa Juin est une bonne période, les températures sont bonnes et la saison des pluies ne fait que commencer donc il ya des chances d'avoir du beau temps. C'est également le moment de la plantation du riz ce qui permet d'avoir des rizières magnifiques.
Bien à vous | | | À: Venissian · 27 décembre 2012 à 5:01 Re: Trois semaines au Vietnam en juin Message 11 de 15 · 1 401 affichages · Partager Départ de Ninh Binh vers 22h30, arrivée à Hue vers 10h, ce qui laisse tout le temps d'enregistrer à l'hôtel et de visiter l'après-midi la Cité impériale, la pagode Thien Mu et le marché central, le lendemain étant consacré aux magnifiques mausolées, donc 2 jours minimum. | | | À: Larsay · 27 décembre 2012 à 15:27 Re: Trois semaines au Vietnam en juin Message 12 de 15 · 1 374 affichages · Partager Merci à tous de ces informations!! Oui je suis bien décidée à faire ce voyage qui va être magique j'en suis sure! une question quand meme, y a t il bcp de moustique au mois de juin? je prendrai des lotions mais comme ils m'adorent, faut que je me prépare psychologiquement ;-) | | | À: Ilrima · 29 décembre 2012 à 14:03 Re: Trois semaines au Vietnam en juin Message 13 de 15 · 1 323 affichages · Partager bonjour pour les moustiques (expérimenté dans le nord-nord en juillet cette année) le plus efficace c'est de tremper avant le voyage ses vêtements dans une solution "vade retro mosquito" :) (et dehors si possible, mouillé ça n'est pas vraiment agréable, sec c'est mieux) et là bas, sortir couverte le soir en utilisant aussi les sprays. je ne me suis fait piquer que dans le nord mais c'est désagréable, et peut être seront ils différents de ceux qui vous aiment habituellement, pour moi qui ne me fais jamais piquer ici, ils m'ont adorée!! aucun probleme à Hanoi ni à Halongbeau voyage | | | À: Foriri · 29 décembre 2012 à 14:10 Re: Trois semaines au Vietnam en juin Message 14 de 15 · 1 316 affichages · Partager Bonsoir Foriri,
Concernant les moustiques, vous n'aviez pas modifié vos habitudes en mettant du parfum ou quelque chose du même genre qu'ils aiment particulièrement???? ou alors en mangeant plus de sucre que d'habitude ?????
Au nord, je ne me fais jamais piquer, et je ne mets rien comme répulsif., mon mari non plus....- En juillet, j'y étais et je n'ai pas remarqué de recrudescence de ce côté là, à moins que vous ne parliez de votre séjour dans les régions montagneuses où vivent les Minorités ?
Bonne continuation - bonnes fêtes de fin d'année - bien cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 29 décembre 2012 à 14:17 Re: Trois semaines au Vietnam en juin Message 15 de 15 · 1 313 affichages · Partager coucou Kimtwo oh oui je parle de l’extrême nord chez les minorités & je n'ai pas vraiment compris pourquoi, surtout qu'ils snobaient mes compagnons de voyage! ailleurs vraiment aucun problème je crois aussi que j'étais trop confiante et que j'ai parfois zappé l'étape spray répulsif... mais vraiment cela n'a rien gâché de la beauté du voyage! belle fin de journée (& d'année) à vous | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 025 visiteurs en ligne depuis une heure! |