Trouver un chauffeur/guide en 2010 à Cuba? BobLanc · 21 mai 2010 à 8:45 15 messages · 6 participants · 2 692 affichages | | | | 21 mai 2010 à 8:45 Trouver un chauffeur/guide en 2010 à Cuba? Message 1 de 15 · 2 635 affichages · Partager Bonjour à Toutes et Tous.
Nous partons le 20 juin 2010 pour deux semaines à Cuba ( Varadero). Nous cherchons un chauffeur/guide qui pourrait nous faire découvrir le pays. Est-ce que quelqu'un pourrait nous donner l'adresse mail (ou le tél) d'une personne recommandable ENCORE EN ACTIVITE ? Si vous avez une idée du prix actuel par jour, l'info est la bienvenue. On parle français, anglais et russe, donc je suppose qu'il doit y avoir moyen de se comprendre.
Merci d'avance pour toutes les propositions que vous pourriez faire.
A bientôt.
Bob
PS je sais qu'il y a déjà des discussions à ce propos sur le site, mais il semble que les infos soient obsolètes, il me parait intéresant pour tout le monde de réactualiser les données. | | | À: BobLanc · 21 mai 2010 à 8:59 Re: Trouver un chauffeur/guide en 2010 à Cuba? Message 2 de 15 · 2 629 affichages · Partager tout d'abord une première info, claire nette et directe :
un guide non officiel cubain pour vous faire visiter le pays, c'est ILLEGAL et les controles des voitures en plaque jaune avec des étrangers à bord sont permanents... vous risquez juste de vous retrouver au milieu de nulle part avec vos bagages au bord de la route
déja entre Varadero et la Havane avec un taxi clandestin il y a des chances que cela coince.... alors pour visiter le pays ??? vous pouvez au mieux vous éloigner de quelques kilomètres du resort, Matanzas ou Cardenas, c'est tout
il y aurait un français retraité vivant à Cuba qui semble avoir une ''dérogation'' pour faire ce genre de choses, j'en ai entendu parler...
sinon, faut prendre en mains son voyage soi même, louer une voiture et se débrouiller ou prendre, si l'on est riche, une voiture officielle avec chauffeur, au moins 150 CUC par jour + frais
de toute manière, coincé pour deux semaines à Disneyland Varadero, que pensez vous faire comme visites ? quelques heures à la Havane ? deux heures à Trinidad ou Cienfuegos avec une journée de route permanente ?
sauf à prendre des chambres d'hotel ou des casas particulares en plus de votre tout inclus aucune solution.
Varadero, vous serez loin de tout, dans un endroit ou personne ou presque ne visite quoi que ce soit - allez, quelques visiteurs vont en day-trip à la capitale - mais dont le seul avantage est d'être bon marché.... | | | À: BobLanc · 21 mai 2010 à 13:18 Re: Trouver un chauffeur/guide en 2010 à Cuba? Message 3 de 15 · 2 596 affichages · Partager Effectivement, un chauffeur-guide officiel vous coûtera assez cher. Gigi vient de donner les infos à ce sujet dans un autre post publié tout récemment.
Mais du côté de l' illégal, vous pourriez en trouver un (avec sa propre voiture, mais adieu le confort, la suspension et la clim...) pour 20-25 CUC/jour. Personnellement je l'ai fait souvent sans problème (mais j'étais seule avec des Cubains, je parle espagnol et physiquement je me confonds très bien), mais il faut déjà avoir des contacts ou s'en faire une fois sur place. À Varadero, votre anglais devrait vous permettre des contacts faciles aussi. Mais le français et le russe ne vous seront pas d'un grand secours. Cependant, rien n'est assuré, difficile de tout régler de chez vous. Je ne pense pas que vous puissiez avoir des infos plus précises que ce que vous avez déjà lu sur le forum.
J'ajouterais que si Varadero a certes ses défauts, ce n'est quand même pas vrai de dire que c'est loin de tout, il y a des endroits pas mal plus éloignés quand même. De Varadero, vous pourrez facilement aller notamment à La Havane, à Trinidad et à Cienfuegos, et je ne compte pas les petites villes moins importantes tout autour. De toute façon, si vous espérez faire toute l'ile en 2 semaines, vous passerez deux semaines dans les transports. | | | À: Sunrisa · 21 mai 2010 à 15:05 Re: Trouver un chauffeur/guide en 2010 à Cuba? Message 4 de 15 · 2 575 affichages · Partager une excursion pour la journée au départ de Varadero vers Cienfuegos ou Trinidad représente (à 50-60 de moyenne) environ 400 km dans la journée si on ne couche pas sur place, car on est en tout inclus.... même en partant aux aurores, combien de temps sur place si on compte 6 heures de route ???
non, à Varadero en excursion de la journée seule la Havane est jouable
je persiste et signe, Varadero est une voie de garage pour ceux qui ne veulent rien voir d'autre que la plage et trois attractions bas de gamme : Cuba c'est grand et on y roule doucement...., tout est cher dès qu'on veut sortir de Disneyland Cuba
faut une voiture ou un chauffeur officiel et des chambres à destination, sinon on voit rien du pays qui vous entoure !! quand au guide chauffeur officieux à 25 CUC jour, ok pour aller à Matanzas ou à Cardenas mais sinon il passe comment les controles ???
ah oui, les cubains parlant le russe (sachant qu'ils sont fachés depuis 20 ans...) il y en a pas des masses finalement agés de moins de 50 ans mais cela existe à la capitale, en région je suis dubitatif comme toi !! | | | À: Viajecuba · 21 mai 2010 à 16:06 Re: Trouver un chauffeur/guide en 2010 à Cuba? Message 5 de 15 · 2 556 affichages · Partager Bonjour Viajecuba,
Cela ne fait pas avancer le schmilblik, je ne demande pas des considérations sur les excursions possibles, je cherche les coordonnées d'un chauffeur/guide sur place qui me conduira où j'en ai envie et qui pourra me conseiller.
Je reste à l'écoute de toute bonne info concernant un CHAUFFEUR/GUIDE.
Merci d'avance à tous.
Bob | | | À: BobLanc · 21 mai 2010 à 16:19 Re: Trouver un chauffeur/guide en 2010 à Cuba? Message 6 de 15 · 2 552 affichages · Partager Je vais faire la même mise en garde que j'ai fait dans d'autres sujets... La plupart des guides à cuba font affaire illégalement. Ils pourraient avoir des problèmes avec les autorités si leur coordonnées apparaissaient sur un site public.
J'incite donc tout le monde à envoyer les suggestions par message privé plutôt que de les mettre sur le forum.
Ce n'est peut-être qu'un coincidence, mais une autre forumiste qui parle français, anglais et russe, dont le mari est Belge, a posé la même question il y a quelques jours... Y a-t-il un lien? Si tel est le cas, je lui ai déjà transmis 2 recommandations. | | | À: BobLanc · 21 mai 2010 à 18:22 Re: Trouver un chauffeur/guide en 2010 à Cuba? Message 7 de 15 · 2 540 affichages · Partager il n'y a pas de chauffeur guide officiel contactable individuellement pour faire les choses dans les règles, point !!
les lois en vigueur à Cuba ne le permettent pas. Les magouilles de traverser Cuba en plaques jaunes avec un chauffeur clandestin, est-ce bien raisonnable d'y penser ?
sur le plan officiel et légal : les agences cubaines receptives comme Havanatur et les loueurs de voiture mettent à disposition des minibus ou des voitures avec chauffeur, cela a un prix hélas....
pourquoi ne seriez vous pas capables de conduire votre propre voiture, vous êtes des européens, habitués à conduire dans des endroits plus ''difficiles''
voila, je pense que tu as une réponse claire à ta question ; comme il a été dit plus haut, pour sortir de Varadisney sur 30 km, tu trouveras un clandestin et le risque n'est pas bien grand | | | À: BobLanc · 21 mai 2010 à 19:02 Re: Trouver un chauffeur/guide en 2010 à Cuba? Message 8 de 15 · 2 535 affichages · Partager hello.. si tu vas à la "pêche" dans le forum du routard tu trouveras les coordonnées d'un guide qui est sur La Havane autorisé à transporter des touristes en visite dans l'île, oui oui, j'ai bien dit autorisé mais je ne me souviens plus dans quelle rubrique. si je retrouve le contact je te le communiquerai en MP ok? mais cherche dans le forum routard tu me diras. billie | | | À: Aydie · 21 mai 2010 à 20:43 Re: Trouver un chauffeur/guide en 2010 à Cuba? Message 9 de 15 · 2 522 affichages · Partager tout a fait, c'est le fameux retraité français résident à Cuba dont j'ai parlé dans mon premier post sur cette histoire.... étant étranger et résident de longue date il doit bénéficier d'une tolérance.
maintenant, compte tenu de la problématique tout inclus de notre ami, le fil à la patte depuis Varadero ne simplifierait en rien l'histoire... | | | À: Viajecuba · 21 mai 2010 à 21:03 Re: Trouver un chauffeur/guide en 2010 à Cuba? Message 10 de 15 · 2 518 affichages · Partager exact, il s'agit de la même personne.... je n'avais pas noté par contre la contrainte (TI) que tu signales mais c'est au client de voir ce qu'il peut faire je n'ai pas encore cherché le contact du Monsieur en question... billie | | | À: Viajecuba · 21 mai 2010 à 23:17 Re: Trouver un chauffeur/guide en 2010 à Cuba? Message 11 de 15 · 2 428 affichages · Partager C'est tout à fait possible (et fort simple) de faire à partir de Varadero une excursion de 2 ou 3 jours en combinant par exemple Cienfuegos et Trinidad. Je n'ai jamais dit qu'il fallait y aller en aller/retour une seule journée!
Faudrait quand même pas laisser ta haine aveugle et disproportionnée de Varadero prendre le dessus sur les infos objectives qu'on peut donner. Moi non plus j'aime pas trop Varadero, mais je suis quand même capable de reconnaitre ses quelques bons côtés et de comprendre que pour bien des gens différents de moi, oui ça peut être une destination intéressante. Ce ne sont pas tous des cons quand même, c'est insultant pour eux à la longue ta tirade. Tes jugements sont souvent noirs ou blancs, mais ils manquent parfois de nuance et peuvent dérouter les nouveaux forumeurs. | | | À: Viajecuba · 21 mai 2010 à 23:21 Re: Trouver un chauffeur/guide en 2010 à Cuba? Message 12 de 15 · 2 424 affichages · Partager Et je sais bien que certains (de plus en plus rares) plus âgés parlent le russe, mais ici je ne jugeais pas pertinent de soulever le fait....!
Concernant le chauffeur privé illégal, ça se fait même sur de longues distances. Les Cubains connaissent les routes plus contrôlés, je leur laisse gérer cette partie de l'affaire et ils le font très bien. En arrivant aux points de contrôle, suffit de dire que nous sommes des amis en balade. Jamais eu de problème en 13 ans. Mais je ne suis pas avec un troupeau d'autres touristes tout blancs dans l'auto! Cependant, aux alentours de La Havane, c'est vai que c'est plus risqué. | | | À: Sunrisa · 22 mai 2010 à 8:40 Re: Trouver un chauffeur/guide en 2010 à Cuba? Message 13 de 15 · 2 389 affichages · Partager oui, on en revient à ma remarque précédente : pour voir autre chose qu'un tout inclus quand on est logé à Varadero, sorte de voie de garage il faut coucher ailleurs.... sortir du ghetto de Varadisney et payer des chambres d'hotel à la Havane, Cienfuegos ou Trinidad
je trouve effectivement bête, pour un européen qui s' interesse à autre chose qu'aux plages de sable blanc et à l'open bar avec animateurs des clubs tout inclus d'aller à Varadero car toute tentative pour sortir et découvrir ne serait-ce qu'un peu ce pays de 100.000 km2 et de 11 millions d'habitants sera complexe et obligatoirement couteuse
comme tu le fais justement remarquer à part la Havane faire l'excursion dans la journée est tout simplement impossible : pour la Havane avec un taxi privé le temps de route sera de l'ordre, aller retour, de 4 heures et on ne roule pas la nuit à Cuba
à part ce ''fameux retraité français'' opérant à la Havane (mais se déplacera t il à Varadero ?) on reste dans l'illégalité la plus totale, avec, sur un long trajet, des ennuis possibles en vue ;
oh, on ne va pas embeter le touriste mais si le chauffeur reste au bord de la route on fait quoi ?
pour info les policiers cubains sont souvent des gens de l' Oriente qui détestent cordialement le reste de l'ile.... sommes nous d'accord sur ce point ? | | | À: Viajecuba · 22 mai 2010 à 13:05 Re: Trouver un chauffeur/guide en 2010 à Cuba? Message 14 de 15 · 2 376 affichages · Partager oui, oh, on ne va pas embeter le touriste mais si le chauffeur reste au bord de la route on fait quoi ?
pour info les policiers cubains sont souvent des gens de l' Oriente qui détestent cordialement le reste de l'ile.... sommes nous d'accord sur ce point ?
Ça m'est déjà arrivé une fois en étant avec mon mari cubain, d'être avec un taxi illégal et nous nous sommes fait arrêté à un de ces points de contrôle. Le chauffeur a reçu una multa et nous avons pu continuer notre route avec ce chauffeur. Et Viajecuba, ta remarque sur les poilicers cubains n'est pas un peu raciste??? | | | À: Cricri · 22 mai 2010 à 16:43 Re: Trouver un chauffeur/guide en 2010 à Cuba? Message 15 de 15 · 2 348 affichages · Partager on a déja eu ce débat sur le forum, les gens de l' Oriente sont cordialement détestés par le reste de la population cubaine, dans la capitale leur surnom est ''palestinos''.... on ne peut hélas plus clair, non ?
surtout ne rien voir de perso dans ce sujet et aucune remarque à caractère raciste de ma part
je n'ai quasiment jamais eu à faire à eux mais c'est une simple constatation d'un état de fait.
les seuls fonctionnaires cadres du Minint que je connaisse, à la Havane, sont eux cubains de souche espagnole, c'est aussi un fait et cela fait partie de la réalité cubaine !
pour en revenir à notre touriste qui a posé la question, tenter le taxi clandestin sur autre chose qu'un court trajet c'est aller au devant des em.......es
reste le fameux papy retraité français de la Havane, contactable à travers le routard... | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 332 visiteurs en ligne depuis une heure! |