Maya0914 · 28 janvier 2018 à 20:47 26 messages · 6 participants · 1 383 affichages | | | | 28 janvier 2018 à 20:47 Trouver maison à louer à Holguin et/ou Guardalavaca Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 1 099 affichages · Partager Bonjour, Je sais que je m'y prends beaucoup d'avance mais je compte aller rester dans le secteur de Holguin à Cuba pour l'hiver 2019 et j'aimerais savoir si des gens on des conseils ou contacts pour des maison à louer svp? Soit la ville de Holguin et/ou Guardalavaca (la plage)...
Merci beaucoup | | | A Cuba il est pratiquement impossible de louer une maison. Même si vous connaissez quelqu'un chez qui vous aimeriez passer du temps, il y aurait de la paperasse administrative à compléter avec les autorités. C'est complexe. A ce que je sache, la façon le plus facile de passer du temps à un endroit est dans une casa particular, ces gîtes du passant. A Gibara, près d' Holguin, j'ai rencontré une manitobaine qui restait dans une casa pour 2 mois. Il y en a plusieurs à Holguin et quelques-unes à Guardalavaca aussi. | | | Gerogie aujourdhui on est pas d'accord avec nos messages lol lol. Il ne faut pas confondre la location de vacances par des casa (triangle bleue) et la location d'appartement ou de maison compléte qui est autorisé à Cuba mais qui doit passer obligatoirement par une Agence. J'en connais une qui se trouve juste avant l'hotel Deauville sur le Malecon mais je ne me rappelle pas le nom. | | | Bonjour Florence.
Mais bien sûr que vous pouvez louer une maison à Cuba, dans les mêmes conditions que louer une chambre pour dormir chez l’habitant. Le logo bleu ne veut pas dire qu’il n’y a que des chambres à louer, cela peut être la casa entière. Que Georgie1 ne sache pas, d'accord, mais que Cuba2017 raconte une fois de plus n'importe quoi, ça ne m'étonne plus.
Les Cubains ont le droit depuis quelques années de louer la casa entière, et de loger ailleurs. Ils demandent une licence, la même que celle pour louer une chambre, à la différence que cette licence porte le nom de "Arrendamiento de Viviendas" au lieu de "Arrendamiento de Habitaciones".
Le prix que vous devrez payer dépend du nombre de chambres que vous occuperez, s’il y en a plus d’une. Par contre, si vous ne payez que pour une chambre et qu’il y en a d’autres de libres, vous pourrez vous retrouver avec d’autres touristes à partager la casa.
Selon la durée de location, il se peut que le propriétaire vous fasse un contrat écrit. C’était obligatoire il y a quelques années pour ceux qui restaient plus de 30 jours dans la même casa, même s’ils ne louaient qu’une chambre chez l’habitant, mais je ne crois pas que cela ait changé.
Donc, si c'est pour un long séjour, il faudra bien négocier le prix, mais faudra compter un minimum de 15 CUC par chambre et par nuit, ce qui fera vite 900 CUC pour un mois entier s'il y a deux chambres et que vous ne souhaitez pas qu'il y ait d'autres personnes. C'est à négocier !
Ces casas sont plus rares que les chambres chez l’habitant, et je n'en connais pas sur Holguin ou Guardalavaca, mais il doit y en avoir.
Autre possibilité, c'est de vous renseigner avec la chaîne Cubaine Islazul, qui propose des chambres d'hôtel, mais aussi des aparthotel et des casas un peu partout à Cuba. Ca risque d'être plus cher et difficile à négocier, mais pas impossible
Ca restera un gros budget, mais vous aurez votre cuisine et vous pourrez cuisiner vos plats avec les produits achetés au marché.
Bonnes recherches. | | | je vous signale que AirBnb propose aussi à la location des appartement ou des maisons entières. Les casa en location totale par Agence ne possède pas de logo bleu.
Les Agences ne calcule pas le prix en fonction du nombre de chambre que vous occupez mais la globalité de la maison pour la période de location. Il pratique comme en France pour les maisons de vacances | | | Je ne vous parle pas d'agence, je vous parle de maisons louées en entier par des privés ayant une licence. Ces maisons possèdent le logo bleu obligatoire, et le prix est par chambre, mais vous pouvez vous retrouver à partager la casa avec d'autres touristes s'il y a plus d'une chambre et que vous n'en payez qu'une.
Parlez de choses que vous connaissez, si vous en connaissez, ça aidera les touristes. | | | Cela ne correspondait pas à la demande de l'internaute qui souhaitait une maison entière quelque soit le nombre de chambre et non pas une casa ou si elle occupe pas une des chambres elle se retrouvera avec un autre touriste. Par contre je connais des casa avec le logo bleu qui possèdent de nombreuses chambres ou le Propriétaire ne réside pas, simplement une femme de ménage vient et le Propriétaire pour enregistré le livret de l'immigration et qui loue les chambres par voyageurs. | | | Pour simplifier... Il y a des casas particulares légales qui sont des maisons ou appartement en entier, on ne partage pas avec des inconnus. Et mon expérience est que le prix est pour l’appart au complet et non par chambre. | | | Cela ne correspondait pas à la demande de l'internaute qui souhaitait une maison entière quelque soit le nombre de chambre et non pas une casa ou si elle occupe pas une des chambres elle se retrouvera avec un autre touriste. Par contre je connais des casa avec le logo bleu qui possèdent de nombreuses chambres ou le Propriétaire ne réside pas, simplement une femme de ménage vient et le Propriétaire pour enregistré le livret de l'immigration et qui loue les chambres par voyageurs.
Ce n'est pas parce que vous ne connaissez qu'une chose que d'autres n'existent pas.
Si c'est une chambre à louer, "arrendamiento de habitaciones", le propriétaire ou autre est obligé d'être présent, il n'a officiellement pas le droit de laisser les clés aux touristes ni d'être absent en leur présence.
Si c'est une casa à louer, "arrendamiento de viviendas", le propriétaire n'a pas le droit de loger dans le logement loué en présence des touristes, il doit le faire dans une partie dite "à part", ou ailleurs.
On peut louer une casa de 2 chambres en ne payant qu'une seule chambre. Ca permet d'avoir cuisine et autres espaces à disponibilité, mais que l'on devra partager si d'autres touristes louent l'autre chambre. Si vous voulez la casa en entier, faudra payer pour l'autre chambre vide.
Après, bien sûr, comme c'est une casa privée, libre choix au propriétaire de vouloir louer la casa en entier au prix des 2 chambres, ou la casa au prix par chambre occupée.
Cuba2017, vous vous contredisez, comme souvent. Là, vous dite connaître une casa avec logo bleu où le propriétaire ne réside pas, et avant, vous disiez que c'était obligatoirement en passant par une agence.
Ma réponse correspond tout à fait à la demande de la personne. Elle cherche une casa à louer. Vous lui répondez que c'est obligatoirement par une agence, ce qui est faux. Je lui réponds qu'elle peut louer la casa d'un particulier avec licence "arrendamiento de viviendas" en payant pour l'ensemble des chambres si elle veut être tranquille.
De toutes façons, la réponse est claire. Oui, vous pouvez louer une casa officielle en entier, privée ou d'état (Islazul), en passant directement par le client ou via une agence qui se gavera (Airbnb ou autre). La paperasse, pour plus de 30 jours, sera un contrat de location (oral si moins de 30 jours, + inscription sur le registre), ou celle d'un hôtel.
Je m'intéresse beaucoup à ce sujet depuis des années, puisque l'on va s'installer à Cuba, et pour nous occuper, nous pensons à louer des chambres, ou ouvrir un restaurant. | | | Vous pensez vous installer à Cuba... Vous êtes marié avec une Cubaine? | | | Non, pas du tout ! Le sujet a déjà été traité, nous nous sommes renseignés à Cuba, nous avons vu un avocat, même deux. Nous pouvons déposer notre dossier ici à l'ambassade à Paris, ou dans un cabinet d'avocat à la Havane qui se charge de tout. Nous devons le faire avant nos 60 ans, car après, on change de catégorie (si on a bien compris) et ça pourrait être plus compliqué. A la vue de nos compétences (tous les deux ingénieurs dans le génie civil et militaire) et de nos revenus, qui seront plus élevés dans quelques années, on a 100% de chance que notre demande soit acceptée. Ce n'est pas la première fois qu'ils font cela. Nos amis doivent passer devant un notaire pour déclarer qu'ils nous accueilleront chez eux une fois la résidence octroyée, le temps que nous louions ou achetions un logement. Là, avec un ami, nous faisons des travaux dans une de nos maisons que nous allons mettre en vente (et qui a déjà des offres). Quant à celle-ci, elle sera gérée par une agence de location comme ça, on n'a rien à faire, et on touche des revenus tous les 3 ou 6 mois comme on veut. On garde donc un pied-à-terre en France, que notre fils héritera. | | | V’est bien la première Fois que je vois ce genre d’information et vous serez les premiers à ma connaissance (à part le Che) à vous faire octroyer la résidence non permanente Cubaine sans être marié à un résident Cubain.
Et pourtant, j’en ai discuté avec des confrères et consœurs cubains avocats.
Bonne chance dans vos projets, mais ne signez rien à Cuba et ne payez rien avant d’avoir obtenu votre RP... et surtout, revenez nous confirmez quand vous aurez votre carnet en main... d’ici là, permettez-moi de douter. | | | Content d'apprendre que c'est possible. Quand j'étais à Holguin en 2016, le proprio de la casa où je logeais m'avait dit que c'était très difficile d'en louer une. Bien sûr, il y a la paperasse administrative à passer au travers qui peut en décourager certains. Alors, il faut bien connaître les rouages du système. | | | Merci Gigi, il est sûr que je ne vais rien signer ou engager sans certitude. Non, je ne parle pas de résidence non permanente, mais résidence permanente. Lorsqu'on a commencé à se renseigner, il y a trois ans pour la première fois, on nous disait que c'était impossible sans conjoint ou famille cubaine. Puis, on nous a parlé d'une seconde possibilité, autre qu'avec des liens familiaux, le E2. Tous ceux s'étant renseignés sur la résidence permanente n'ont entendu parlé que du E1, attribué aux personnes ayant parents ou enfants à Cuba, ou conjoint cubain. Parlez s'en à vos confrères avocats cubains. Je reviendrai ici avec copie de nos cartes de résidents, et vous inviterez même à boire un ou plusieurs verres à la Havane. Le temps de finir la maison, et on part voyager en Espagne et Portugal fin mars, puis la Croatie peu après avec des amis, et je pense qu'on devrait être sur la Havane avant juillet. | | | Georgie honnêtement je ne sais pas si on en trouve partout à Cuba, à La Havane et Santiago j'en suis sur.
Pour la solution de louer toutes les chambres d'une casa particular triangle bleue et en occuper une seule, connaissant très bien depuis le temps les Propriétaires je ne pense pas que ceux ci acceptent. Hors saison possible pour une durée inférieur à 3 jours peut être, à voir ?
Mais perdre la plus grosse partie de leurs bénéfices qui se font dans les petits déjeuners et les repas des voyageurs logés je n'y crois pas, a moins que la aussi vous leur payer la restauration des Clients refusés lol lol | | | IL y a de nombreuses casas particulares qui sont louées en logement entier (appartement ou maison), ne vous en déplaise.
Cette réalité existe depuis le changement des lois il y a quelques années. Avant, le proprio devait nécessairement loger sur place, ce qui n’est plus le cas maintenant. Le choix est maintenant au proprio de faire un prix à la chambre ou au logement.
La majorité des habitués de Cuba (et plusieurs n’y ayant séjourné au ‘une seule fois) sont au courant, je comprends mal que vous vous entêtiez à dire le contraire. | | | IL y a de nombreuses casas particulares qui sont louées en logement entier (appartement ou maison), ne vous en déplaise.
Cette réalité existe depuis le changement des lois il y a quelques années. Avant, le proprio devait nécessairement loger sur place, ce qui n’est plus le cas maintenant. Le choix est maintenant au proprio de faire un prix à la chambre ou au logement.
La majorité des habitués de Cuba (et plusieurs n’y ayant séjourné au ‘une seule fois) sont au courant, je comprends mal que vous vous entêtiez à dire le contraire.
Exactement, c'est ce que j'écrivais plus haut. Avant, les proprios n'avaient pas le droit de s'absenter lorsque les touristes étaient présents, et ils logeaient dans la casa, partageant la salle de bain, où mettant une salle de bain à disposition exclusive des touristes. Cela a changé depuis au moins 10 ans. Il y a eu beaucoup de changements, 2005, 2008, 2013.... mais je suis certain qu'en 2008, ça avait déjà changé, et que les propriétaires pouvaient louer un logement entier. | | | On joue sur les mots, bien sur qu'un proprio qui possède plusieurs chambres dans une casa peut toutes les louer a un Client bien sur si il paye pour des chambres inoccupées. Le Client paiera la nuitée de chaque chambre et enregistrera pour chaque chambre le locataire sur le registre immigration.
C'est complètement différent des Agences qui louent des appartement ou des maisons libres, vous recevrez vos clés, un enregistrement de vos coordonnées sera fait, à la rigueur ont vous proposera des prestations de service.
GIGI si c'est le terme triangle bleue que j'ai mis pour différencier les deux prestations, je veux bien le retirer.
A mon avis il existe une différence au niveau de la taxe et de l’impôt entre les deux modes, je n'affirme pas je n'ai pas de texte sous la main à ce sujet. | | | En fait, c’est beaucoup plus récents que 2008... À ce moment, la location de maison ou appartement complet (où le proprio ne logeait pas) était réservée au gouvernement exclusivement.
La possibilité de louer sans habiter sur place est venue dans le méme projet de loi que la permission de location de casa à Varadero, donc de mémoire, il y a 4-5 ans? | | | On joue sur les mots, bien sur qu'un proprio qui possède plusieurs chambres dans une casa peut toutes les louer a un Client bien sur si il paye pour des chambres inoccupées. Le Client paiera la nuitée de chaque chambre et enregistrera pour chaque chambre le locataire sur le registre immigration.
C'est complètement différent des Agences qui louent des appartement ou des maisons libres, vous recevrez vos clés, un enregistrement de vos coordonnées sera fait, à la rigueur ont vous proposera des prestations de service.
GIGI si c'est le terme triangle bleue que j'ai mis pour différencier les deux prestations, je veux bien le retirer.
A mon avis il existe une différence au niveau de la taxe et de l’impôt entre les deux modes, je n'affirme pas je n'ai pas de texte sous la main à ce sujet.
Nooooon! Mais quel entêtement quand même!!! Avant, la loi ne permettait pas la location d’une casa particular si le proprio n’y résidait pas. Maintenant, c’est permis. C’est sous le système des casas particulares, avec le même permis, mais le proprio n’habite plus sur place, il a son logement officiel (vivienda) à une autre adresse. Ils peut même avoir un mandataire qui gère la casa pour lui.
Arrêtez de tout embrouiller. Vous avez fait une erreur, c’est pas grave. Maintenant acceptez qu’on puisse louer des apparts ou maisons en entiers (dont des villas avec piscine à la Habana pour plusieurs centaines de CUC/soir) et passons à autre chose!!! | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 980 visiteurs en ligne depuis une heure! |