Je confirme à peu près tout ce qui a été dit auparavant.
Points de vente et fabriques sont deux choses différentes. Les fabriques sont souvent fermées en août (pour les vacances du personnel), ce qui veut dire que vous aurez du mal à en visiter une. Mais les points de vente, eux, restent ouverts, y compris les points de vente situés à proximité immédiate d'une fabrique, comme la boutique Partagas, derrière le Capitole.
Voici mon best-of personnel des meilleurs boutiques de l'île.
A
la Havane :
- Boutique de l’
Hostal Conde de Villanueva, Habana vieja, calle Mercaderes n°202 : peut-être la plus jolie boutique de l'île, située en mezzanine dans un joli petit hôtel dédié aux cigares, la plus accueillante de
La Havane- Boutique de la
Real Fabrica de Tabacos Partagas, calle Industria n°520 (entre
Barcelona y Dragones) : la fabrique est fermée pour travaux, mais la boutique reste ouverte. Souvent beaucoup de monde et service impersonnel mais très grand choix, notamment pour les cigares à l'unité
-Boutique de
l’hôtel Nacional, calle 21 y O, Vedado : comme la
visite de cette institution est un incontournable de
La Havane, ça peut être l’occasion d’acheter aussi des cigares dans cette boutique spacieuse (tout l'inverse de l'hôtel Conde)
-Boutique de
l’hôtel Melia Cohiba, Ave. Paseo entre 1ª y 3ª, Vedado : un peu excentrée, mais boutique très bien fournie
A
Vinales, une seule boutique (petite, avec un choix limité, mais accueil très serviable quand j’y étais passé) à l’hôtel Los Jazmines, sur les hauteurs.
Sinon, boutique « dutyfree » à
l’aéroport de La Havane : elle n'a de "dutyfree" que le nom puisque les prix sont les mêmes qu’en ville, et plusieurs arnaques m'ont été rapportées. A éviter, donc...
Il y a une bonne (et jolie) boutique aussi dans le quartier piétonnier de
Cienfuegos (El Embajador).
Si possible, éviter d’acheter à
Varadero : tout y est plus cher... y compris les cigares.
A
Santiago, la seule boutique digne de ce nom se trouve dans l'Hôtel Melia
Santiago, légèrement à l'extérieur du centre historique.
Pour les achats au marché noir, je ne serais pas aussi catégorique que les précédents intervenants. Il y a évidemment des tas d'arnaques et si vous n'y connaissez rien en cigare, vous vous ferez à coup sûr refiler des feuilles de banane ou du foin.
Mais il y a de bonnes affaires à faire, à condition de s'y connaître. Vous pouvez vous laisser tenter par les nombreux rabatteurs qui vont se présenter à vous, mais il faut, selon moi, respecter plusieurs règles :
- être déjà allé à
Cuba. Je déconseille de s'adonner au marché noir dès le premier voyage. Il faut comprendre un peu comment fonctionne ce pays en général - et la filière cigare en particulier - avant de se lancer
- être un amateur de cigare régulier et averti, bref, savoir faire la différence pratiquement au premier coup d'oeil entre quelque chose de fumable et quelque chose qui ne l'est pas. Et être capable, ensuite, de rentrer dans les détails (la bague est-elle authentique, la boîte est-elle d'origine...)
- ne jamais acheter dans la rue, sur un coin de table ou à la va-vite l'arrière d'une Chevrolet. Plus la situation est apaisante, plus vous pourrez examiner les cigares, les toucher, les sentir tranquillement. L'idéal, c'est quand un propriétaire de casa particular vous propose de faire affaire, tranquillement, le soir après dîner...
- toujours exiger de goûter un cigare, et choisir vous-mêmes le cigare que vous goûterez (plutôt dans le fond de la boîte)
- négocier fermement les prix. Les cigares vendus sous le manteau sont forcément issus d'un vol à une étape ou à une autre du processus (plantation, fabrique, boutique...), donc c'est un bénéfice net pour le vendeur. Jamais plus de 50CUC pour une boîte de 25 cigares grand format et moitié moins pour des petits modules.