Hello Maxime,
Oui le sujet a en effet été traité à plusieurs reprises, je t'encourage à faire une recherche sur ce forum afin de te donner une idée.
Je t'encourage dans ta démarche, il faut effectivement une certaine motivation pour quitter son pays, sa famille ses amis ses habitudes etc...

Je suis moi même expatrié en
Malaisie, je peux donc te donner certains conseils et mises en gardes.
Pour ceux qui cherchent à fuires les problèmes en quittant le pays, Attention, ils ont souvent tendance à vous rattraper, même à l'autre bout du monde...

Partir dans un esprit serein me paraît indispensable.
Travailler en Asie est effectivement une expérience forte enrichissante, la maitrise de l'anglais est effectivement indispensable, celle du malais pas vraiment. (dans un premier temps)
Si tu n'as pas un contact local, ou une multinationale qui te propose un contrat d'expat il te sera extrêmement difficile de décrocher un poste à salaire descent ici. Le marché est protégé par les locaux et surtout dans la branche touristique, principalement gérée par les chinois malais. Le salaire dépasse rarement 2000 RM par mois (400 Eu) dans ton domaine recherché.
Tu peux vivre simplement ici avec un tel salaire, mais sans +, attention aux extras et folies...lol

Les locaux y sont bien contraints pourquoi pas toi ?
Pourquoi n'envisage tu pas le statut d'expat qui à mon avis est la meilleure solution dans ton cas si tu veux espérer décrocher un poste descent.
Effectivement, je ne peux que te conseiller de bien te préparer avant ton départ, ce n'est pas une expérience à prendre à la légère, et ça t'évitera bien des surprises à ton arrivée.
Ici c'est pas la
France avec ces 40h de travail hebdomadaire...lol..

Comme tu le sais la
Malaisie est majoritairement Musulmane, ici c'est pas un problème, je n'ai jamais ressentis de haine raciale comme en Europe, le mixte des cultures chinoises et indiennes aidant.
Et un mois de jeune ça fait que du bien pour perdre ces sacrés kilos en trop....

Je rigole... Salamat Hari Raya.
Ta solution de voyage touristique est un bon plan pour te rendre compte de la situation et prendre des contacts sur place.Et n'hésite pas à faire appel à tes amis locaux, qui te seront de bons conseils.
Je te souhaite donc bon courage dans ta démarche, ne perds pas espoir dans les tracasseries administratives, tu ne le regretteras pas, moi je ne ferais pour rien au monde marche arrière.Et pourtant j'adore mon pays, (a ces sacrée montagnes suisses pas facile de les oublier...)
Si tu sais en tirer les avantages, tu seras conquis par une telle expérience.
PS: Il te faudra également une bonne dose de patience dans les démarches administratives, spécialement avec les services de l'immigration. La corruption n'est ici pas celle du niveau des
Philippines mais bien présente. Mais je n'aborderai pas ce sujet sensible ici.
Bien cordialement.
Madog.