| Trucs essentiels d'un tour du monde? Somuchtosee · 7 mars 2007 à 1:57 23 messages · 14 participants · 4 349 affichages | | | | 7 mars 2007 à 1:57 Trucs essentiels d'un tour du monde? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 3 608 affichages · Partager Salut jaime bien voyager mais je nai encore jamais été dans des pays avec une culture totalement différente de la mienne, mais jen ai tres envie!
Je voudrais simplement savoir les trucs vraiment de base a savoir si je voulais faire un tour du monde (disons océanie, asie sud, europe puis canada) jai deja lexpérience du sac a dos, tente, réchauds... vous voyez le genre.
Donc je pense entre autre aux vaccins, est ce quon est obligé detre vacciné pour acceder a certains pays? quels vaccins sont recommendés ou nécessaires?
Visa? si je veux seulement travailler dans un seul pays ( nouvelle zélande dans mon cas), est ce que cest le seul visa que jai besoin? est ce que cest compliqué a avoir? y a t-il des problemes de passeports ou frontieres a se précoccuper? pays a éviter ou certaines places? (je ne veux pas faire lafrique, trop dangereux)
bref simplement quelques trucs que des personnes ont appris d'expérience...
Merci mille fois!
sam | | | À: Somuchtosee · 7 mars 2007 à 11:16 Re: Trucs essentiels d'un tour du monde? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 3 588 affichages · Partager bonjour! si tu veux t'ouvrir au monde...ne pars pas avec des idées toutes faites dans le style "l'afrique est dangereux".... partout au monde il y a des dangers.... même dans le métro.... et partout il y a des belles choses les médias ne donnent que le mauvais côté...... c'est pour ça que je pars faire le TDM avec comme objectif la création du "journal des bonnes nouvelles".... pour que des gens comme toi puissent un jour entendre l'autre côté des choses = le bon côté, le positif
l'Afrique est un super continent, j'y suis allée et...je suis toujours vivante
je te conseille de lire "80 hommes pour refaire le monde" ;))
traveller | | | À: Traveller · 7 mars 2007 à 21:34 Re: Trucs essentiels d'un tour du monde? Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 3 558 affichages · Partager ne me méprend pas! il y a des super places en afrique! mais le contexte actuel dans plusieurs pays, entre autre la pauvreté et la maladie, me fait hésiter dy aller pour linstant, surtout que je suis assez jeune
je ne juge aucun pays, mais je pense que cest un fait que lafrique compte plusieurs coins dangereux. on peut penser au darfour où se perpétue un génocide...
mais disons que si jallais en afrique, ce serais lafrique du nord, dans les alentours de légypte
et pour les trucs essentiels, est ce que ten a? merci! | | | À: Traveller · 8 mars 2007 à 8:59 Re: Trucs essentiels d'un tour du monde? Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 3 537 affichages · Partager bonjour cecile ton idee du journal des bonnes nouvelles est geniale ! nous sommes 2 familles qui partons faire 1 tdm en aout et j'aimerai bien echanger ou connaitre les bonnes nouvelles du monde... quand part tu et ou ? pour sam peut etre commence par des pays dit + facile au debut de ton voyage et lorsque tu sera rodé tu verra pour les pays dit dangereux le + important c'est l'envie
elsa | | | À: Somuchtosee · 8 mars 2007 à 12:45 Re: Trucs essentiels d'un tour du monde? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 3 513 affichages · Partager salut,
pour avoir toutes les infos que tu cherches: www.abm.fr rubrique "Tour du Monde"... y a tout ce qu'il faut savoir et où aller chercher les infos... Ah oui les visas ne dépendent pas du fait que tu veuilles travailler ou juste faire du tourisme... Le visa est un droit d'entrée dans le pays, et le visa sera différent suivant ce que tu vas faire dans le pays, le temps que tu vas y rester etc... Quand à l'afrique dangereuse, évidemment passer par le Darfour pendant un TDM c'est risqué! Pourquoi ne pas aller slauer les FARCS en Colombie aussi!!! Mais bon il y a aussi des attentats en Thailande, en Egypte, en Europe voir même aux USA! Le plus important est d'avoir une attitude responsable et d'être conscient des risques qu'on prend je pense... quand à la pauvreté elle n'existe pas qu'en Afrique!!! On n'est pas si nombreux dans le monde à pouvoir discuter sur des forums de ce genre...
Allez bon voyage!!!
Ben | | | À: Somuchtosee · 8 mars 2007 à 19:23 Re: Trucs essentiels d'un tour du monde? Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 3 485 affichages · Partager un seul truc est vraiment essentiel quand tu pars car tu ne le trouveras nulle part si tu ne le prends pas avec toi : être ouvert aux autres, encore et toujours et toujours plus.
bon voyage besos - calou | | | À: Calou33 · 9 mars 2007 à 23:12 Re: Trucs essentiels d'un tour du monde? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 3 425 affichages · Partager ok oui mais je pensais entre autre a largent... il ny a certainement pas les memes banques que celles que jai ici... alors comment je fais pour retirer? surtout dans la monnaie du pays? et faut-il mieux tjrs garder de largent sur soi? pour leau... jen achete seulement en bouteille?
et pour dormir.. je ne vais certainement pas souvent dormir dans un hotel.. alors ou je peux trouver des coins tranquilles pour dormir (dans ma tente par exemple) sans avoir trop peur de me faire arrêter/voler?
pour les moyens de transport? vaut mieux les transports en communs dans les pays? ou le pouce?
quelques petites questions comme ca... merci! | | | À: Somuchtosee · 11 mars 2007 à 13:37 Re: Trucs essentiels d'un tour du monde? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 3 391 affichages · Partager So much to see...? So much to learn pour toi surtout !  Désolée, je ne sais pas quel âge tu as mais moi je suis partie de Québec à 18 ans et il me semble que j'étais un peu plus débrouille... mais bon, tu fais l'effort de partir alors écoute bien,... si tu veux vraiment partir en voyage un bon bout de temps.... va à la bibliothèque ou à la librairie chercher un guide "lonely Planet" du pays ou des pays où tu veux voyager... ne prends surtout pas les "Guides du Routard" qui donnent souvent de fausses informations, j'ai rencontrée plusieurs frousiens dans la M à cause de ce guide qui raconte des "on dit que".... Bref, lis un bon guide, (les guides Ulysse sont assez bien mais les adresses proposées sont plus chers...) informe toi si tu peux changer facilement des chèques de voyages dans les grandes villes (c'est écrit dans ces guides ou sur le net) ou prends une carte de banque ou tu as le retrait "Cirrus" à l'étranger... Et arrête de te dire que tel pays ou tel autre est dangereux! on dirait une vielle mamie raciste... les régions du monde où il y a une guerre civile sont à éviter par les voyageurs, il y en a sur tous les continents et en plus ces gens n'ont même pas assez à manger pour eux alors à moins de faire de l'humanitaire, n'y va pas c'est tout! Le reste du monde et tous ces coins de pays fabuleux... tu n'auras pas assez de cette vie pour tous les découvrir, surtout si tu pars les yeux et le coeur fermé....  Vas-y, ouvre ton guide de voyage pour les infos pratiques (on l'a tous fait et on le fait encore même au 20ième pays) et ouvre toi aux paysages et aux peuples qui t'entourent, avec l'anglais et une base d'espagnol, tu en as pour quelques années... Bonne chance ! | | | À: Gotravel · 11 mars 2007 à 18:41 Re: Trucs essentiels d'un tour du monde? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 3 386 affichages · Partager salut merci pour les infos. en passant jai 18 ans, et oui jen ai bcp a apprendre cest dailleurs pour ca que jai écrit ce thread.. entre autre..
en passant je ne suis pas raciste et pas fermé sur aucun peuple ou aucun pays. je veux juste etre informé et prendre des précautions.
donc merci pour les infos mais tu nas pas a me juger pour autant hein? on a tous a apprendre de chacun et non je nai aucune réelle expérience de voyage en dehors de mon pays ou des USA, alors tu peux comprendre mes questions non?? | | | À: Somuchtosee · 12 mars 2007 à 16:51 Re: Trucs essentiels d'un tour du monde? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 3 357 affichages · Partager 18 ans, et tu files ? c énorme. Chapeau bas. quand je pense que j'ai attendu 32 ans pour me lancer vraiment ! Bon, qq infos : prends des euros et des travellers cheques. Les grosses coupures permettent de négocier un meilleur taux de change que les petites mais les petites (10 ou 20 euros) permettent de changer un peu de thunes quand tu n'as plus que 2/3 jours à faire dans un pays. Donc, prévoir les 2. pour le stop, ca dépend vraiment des pays. Connais-tu le site de amb ? il fourmille de bonnes infos et de fiches pays par pays. Un mine si tu ne le connais pas encore.
bonne chance mil besos - calou | | | À: Calou33 · 12 mars 2007 à 17:06 Re: Trucs essentiels d'un tour du monde? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 3 355 affichages · Partager Bon, qq infos : prends des euros et des travellers cheques.
Salut, dans son cas ce sera plutot des dollards canadiens. | | | À: Somuchtosee · 12 mars 2007 à 17:08 Re: Trucs essentiels d'un tour du monde? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 3 354 affichages · Partager Salut, petit conseil que l'on peut déja te donner c'est de mieux éclaicir ton parcours au niveau des pays que tu souhaites visiter, car toutes tes questions dépendent en fait des pays... A+ | | | À: Teamten · 12 mars 2007 à 18:48 Re: Trucs essentiels d'un tour du monde? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 3 345 affichages · Partager ah bon, parce qu'au Canada, on trouve pas d'euros ? c bête, on trouve bien des dollars, en France... | | | À: Calou33 · 12 mars 2007 à 18:55 Re: Trucs essentiels d'un tour du monde? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 3 343 affichages · Partager ben disons qu'elle va perdre au change quoi.... | | | À: Somuchtosee · 13 mars 2007 à 8:39 Re: Trucs essentiels d'un tour du monde? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 3 325 affichages · Partager Bonjour à toi,
il y a beaucoup de réponses à ton post mais de ce que j'ai pu lire trés peu de conseils qui pourraient t'aider. Je vais essayer de t'en donner quelques uns. Nous sommes partis il y a 6 mois en tour du monde et celui doit durer 1 an. Nous avons deja visité le sud de l'Afrique puis l' Inde. Le probleme pour aller en Afrique se trouve au niveau des billets d'avion sinon sur place il y a tout pour voyager facilement aussi bien au niveau transport que hebergement. nous avons rencontré des filles seuls qui voyagaient seuls meme si la plupart etait à 2.
Nous avons commencé par l'Afrique ce qui a permit de nous roder avant l' Inde ou nous avons passé 2 mois et l' Inde est assez difficil si tu debutes par ce pays car tres different de ce que l'on connait. Si tu commences par l'Asie n'achete que les vetements qui demande une spacificité tel un bon K Way car sinon sur place tu trouveras tout a des p^rix defiants toute concurrence.
Ne jamais hesiter à negocier même ferocement car lorsqu'on est blanc on est riche.
Pour les vaccins essayent de voir avec ta mutuelle si elle peut les rembourse car pour mon frere cela a marché.
N'emmene pas de travellers cheques, juste des dollars pour certains visas le reste tu retireras directement dans les banques... privilegie une visa.
Si tu as pas beaucoup d'argent choisi des pays où il faut pau d'argent pour voyager. Nous sommes allés en Inde et avons depense 7 euros par et par personne par contre pour le Japon ce sera 45 euros... faire attention.
J'ai d'autres conseils mais la batterie de mon ordi est en train de deceder... je te conseille d'aller voir notre site www.tmtdm.net ou il y a pas mal de conseils.
Je t'embrasse et n'hesite pas à m'écrire.
a plus
Olivier | | | À: Olivier27 · 13 mars 2007 à 15:15 Re: Trucs essentiels d'un tour du monde? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 3 308 affichages · Partager merci beaucoup pour les infos utiles! ce qui me rend la vie un peu plus difficile ce sont tout ces vaccins... tres cher en plus que je nai jamais été vacciné (je ne suis pas vrm pour ca)
ensuite pour certains visas, on peut les avoir directement aux frontieres?
aussi, ou avez vous dormi durant votre voyage? surement pas dans des hotels/motels durant tout le temps... et pour les traveller cheques, pourquoi pas? et si je retire dans les banques la bas je peux retirer directement a meme mon compte canadien en leur devises?
merci pour les infos! | | | À: Somuchtosee · 13 mars 2007 à 19:26 Re: Trucs essentiels d'un tour du monde? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 3 299 affichages · Partager Salut Pour notre part nous partons pour un TDM en famille en Septembre (le 3 pour etre précis) et nous ne ferons que la fièvre jaune. Il faut bien sur etre à jour du tétanos mais dans ton cas il ne doit pas y avoir de problèmes. Le choléra : le vaccin n'est pas reconnu très efficace et une bonne hygiene doit t'eviter les problèmes. Bois l'eau en bouteille ou alors purifie la (micropur) Quand au traitement pour la malaria c'est à toi de voir. Une bonne protection peut etre efficace. Les moustiques sont malins et certains vaccins ne sont plus efficaces dans certaines zones..... Allez A+ Pierre | | | À: Somuchtosee · 13 mars 2007 à 20:06 Re: Trucs essentiels d'un tour du monde? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 3 292 affichages · Partager hello
il me semble qu'il y a un truc très important à comprendre: chaque pays est unique!
Cela signifie que les formalités pour le visa, et son cout, diffèrent d'un pays à l'autre. Le cout des petits hotels varie, donc ça peut être très bien d'y aller ou de dormir dehors ou de rencontrer des gens capables de t'héberger ( www.hospitalityclub.org ou couchsurfing dont j'ai oublié l'adresse excate), en foction du pays. Pour les vaccins idem, certains nécessitent que tu sois vacciné, d'autres non, les risques sanitaires diffèrent d'un pays et d'une région à l'autre... Pour la banque il vaut mieux avoir une carte Visa, c'est le réseau le plus étendu. En fonction de ta banque tu auras des frais à payer pour chauqe retrait: un forfait + un pourcentage sur le montant. Mais cela depend de chaque banque et du pays ou tu te trouves. Perso je pars en TDM bientot et je vais prendre une carte visa chea HSBC qui a une bonne représentation mondiale. ensuite les retrait se feront plutot dans la monnaie locale si le taux de change pratiqué est intéressant, une fois de plus à valider en fonction de chaque pays!
En gros faut un peu savoir ou tu vas aller et ensuite resoudre toutes les questions et point d'organisation pays par pays... Y a pas de recette miracle qui dit comment faire, tout dépends de tes moyens financiers, de ton mode de voyage, et principalement d'ou tu vas...
quand a la bible qui contient toutes les infos et des fiches par pays: c'est www.abm.fr (et pas amb comme l'a écrit Calou plus haut  ). Une base de recherche d'infos incontournable...
en espérant t'avoir aidé un peu! et bon voyage!!!
A+
ben | | | À: Somuchtosee · 16 mars 2007 à 13:46 Re: Trucs essentiels d'un tour du monde? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 3 234 affichages · Partager Voila, beaucoup de gens t'on déjà répondu, voici ma contribution. Je ne suis pas encore partie en tour du monde, mais compte partir l'année prochaine. Comme quelqu'un l'a dit, tu es jeune, je ne sais pas si à 18 ans j'aurai su tout ce que je sais aujourd'hui et si j'aurai trouvé aussi facile de partir que ça l'est à 30 ans.
Tout d'abord, il te faut définir les pays qui t'interessent, fait une liste aussi longue que tu veux. Tu seras de toute façon obligé d'enlever des pays car au niveau climat et cohérence du voyage cela ne jouera pas.
Fait une étude climatique pour les pays que tu souhaite voir, et essaye de relier entre eux les pays dans une suite logique pour minimiser les trajets entre eux.
Cela te laissera avec un nombre déjà plus réduit de pays. Dès lors tu peux t'interesser à ces pays. Tu peux rechercher les formalités administratives comme les visas et tout ça. Saches que tu peux faire des visas avant de partir, mais que pour certains pays, les temps de validités ne seront pas assez long, donc il faut prévoir de les faire sur la route. Au niveau santé, je te propose un site suisse www.safetravel.ch qui indique les vaccins à faire pour chaque pays, cela peut déjà te donner une idée, mais le mieux et d'aller voir quelqu'un dans une section "médecine du voyage" dans ton pays.
Voilà, en ayant fait ces étapes, tu auras déjà plus d'ordre dans tes idées et tu pourras t'ateller à trouver des billets tour du monde, à déterminer le temps durant lequel tu veux rester dans chaque pays (cela implqieu que tu saches un peu ce qu'y t'y interesse (treks, culture, villes)). Donc docmente toi au max. Parcours les sections "pays" de ce forum pour avoir tout plein d'idée, regarde des documentaire de voyage ou sur divers pays, lis des guides de voyage. Il existe même des livre du style "comment préparer son tour du monde" qui peuvent être un excellent point de départ. Aussi les sites www.abm.fr et www.aroundtheworlds.com regorgent d'informations pour commencer ta reflexion.
Voila, tout de bon pour ta préparation. C'est long, surtout si on ne sais pas très bien ce que l'on veut. Mais cela fait partie du voyage, alors ENJOY! | | | À: Ekatarina · 24 mars 2007 à 14:03 Re: Trucs essentiels d'un tour du monde? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 3 100 affichages · Partager Tu sais, l'âge est une chose mais certainement pas la plus importante. Si tu n'as jamais voyagé, essaie de rencontrer des gens qui voyagent qui pourront bien te conseiller. Après, un bon guide, du bon sens et le reste vient naturellement. Voyager n'est pas compliqué !
Pour te donner une idée, je suis parti la première fois à 16 ans pendant 1 mois et demi en Amérique du sud ( Pérou + Bolivie) pour faire du trekking et de l'andinisme. J'y suis retourné à 19 ans pendant 6 semaines avec 3 amis et ma copine A 20 ans j'ai fait 1 mois en asie du sud est à 2 avec ma copine Cette année, j'ai 21 ans et j'encadre un groupe de 10 jeunes pour du trekking en Equateur pendant 5 semaines L'année prochaine j'aurai 22 ans et je vais faire un tour du monde sans avion.
Beaucoup me disent que j'ai de la chance de pouvoir faire tout ça. C'est juste une question de volonté. Je précise que je suis moniteur d'escalade et d'alpinisme en plus d'être étudiant. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 898 visiteurs en ligne depuis une heure! |