salut
et bien des conseil on pourras t'en donner toute notre vie et on n'aurait pas fini!
pour commencer, determine ton parcours precisement en sachant en gros quel pays et combien de temps tu veux y rester, et l'ordre dans lequel tu vas les visiter.
a partir de la, tu pourra voir, au niveau administratif, quel visa prendre, et ou et quand le prendre. Pour l'amerique latine, pas de visa si ton passeport est valable au moins 6 mois apres ta sortie du pays donc pas de difficulté de ce cote la. Pour l'Asir, des visas sont obligatoire de partout, mais ils sont generalement a duree fixe et la date de debut du visa est determiné des le depart donc ne pas prendre tous les visas de l'Asie avant ton depart, tu t'enleverrais toute flexibilite dans ton voyage. A savoir, la place en Asie Pour avoir des visas facil c'est
Bangkok en
Thailande!
ensuite pour les vaccins, le seul obligatoire pour rentrer dans certains pays est celui de la fievre jaune (de toute facon, cette maladie est mortelle dans pres de 90% des cas alors y a pas a hesiter). pour le rests, les autre vaccins sont conseillé mais pas obligatoire d'un point de vue legale. Les vaccin Hepatite A et Typhoide, fais les ils sont valable 10 ans. Pour ce qui est de la rage moi je le fait pas : de toute facon ce vaccin t'empechera pas de mourir si tu choppe la rage et que t'a pas d'hospital a proximité rapidement, il te donnera juste un delai supplementaire pour aller a l'hosto. Pour les voyage prolonger (pls mois) en zone rurale d'Asie on conseil le vaccin de l'ancephalite japonaise mais il reste assez onereux. De facon generale, si tu fait gaffe a ton hygiene de vie, a ce que tu mane ou boit et si tu te premunis bien des piqure de moustique, tu devrais pas voir a t'inquieter.
ensuite pour ce qui est de la dangerosite de ceratains pays, faut pas croire tous ce qu'on lit dans les guide!!! le danger y en a partout, que ce soit en afrique, en asie ou en amerique latine et mee dans nos cher pays civilisés de l'hemisphere nord (pour ma part, apres de nombreux voyage dans les pays dit pauvre, je n'ai jamais eu aucun probleme, les seule emmerde ou agression que j'ai connue je les aient vecu en
FRANCE alors...)
le truc c'est de rester logique et de ne oas faire n'importe quoi! Ne pas exiber une liasse de billet devant plein de gens, ne pas porter de bijoux ou de grosse montre en or bien voyant, ne pas sortir sont bel appareil photo a tout bout de champ sans regarder qui nous entoure....
enfin le genre de truc qu'on fait partout (quoique c'est vrai qu'au
quebec vous etes pas trop effraye par les voleur ou delinquant; j'ai passer un an entre
montreal et Sherbrooke et suis encore etonne par le simple fait que plein de gens ne ferme pas le porte de leur maison!)
pour ce qui est de l'argent, contairement a une reponse que tu as eu plus haut, je te dirait de ne pas prendre trop de grosse coupure (qu'elle soit en dollard ou autre) car dans certain pays pauvre, payer avec un 100$ risque d'etre difficile, les commercant n'ayant pas forcement la monnaie!
pour ma part voila comment je procede : je pars avec une somme d'ergent liquide en $ US ou euros selon le pays, le gros etant en traveller cheque (si on me les vole ils sont remboursable). mais ne pars pas avec tous ton budget dans les poches. partout dans le monde tu trouvera des distributeur de billet (visa et mastercard sont tres repandus) pour faire le plein dans les monnaies locales. (quand on retire de l'argent a un distributeur on peu souvent choisir la monnaie : $US ou monnaie locale, la seule chose est que faut pas faire plein de tout petit retrait car ta banque prend une com a chaque fois, a voir avec ta banque)
DEuxieme chose, j'ai deux compte en banque, un sans carte ou le gros de mon argent est stocké et un avec une carte visas premier (ou goldmaster card) ou j'ai en general 1000 a 2000 euros dessu et sans possibilité de decouvert (si on me vole ma carte, on me volera que 100 eurois et non toutes mes economies) et je fais des transfert quand y a besoin via internet (toute les banque ont des acces internet securise maintenant)
pour l'hebergement, la tente c'est tentant car pas cher mais en Asie par exemple, elle te servira pas beaucoup (sauf pour des trek en
inde ou
nepal mais tu peu toujour louer pour pas cher sur place). tu verra que si t'est pas regardante surle confort, les ptit hotel coute pas cher (cet ete en
indonesie j'ai pas paye plus de 5 euros une nuit d'hotel avec souvent ptit dej compris) faut juste prevoir une paire detongue pour les douche collective, juste au cas ou, pour pas chopper des champignons au pieds
en
amerique du sud la tente tu peu la prendre, y a des camping dans certains pays et tu pourra la planter dans les jardin des hotel parfois. mais y a aussi des pays ou tu retrouvera ta tente devalisé des le premier soir.... donc garde bien tes document et argent avec toi ou bien caché.
voila ca fair deja pas mal! pour le reste tu va devoir apprendre beaucoup par toi meme! car preparer un voyage c'est se renseigner sur tous, alors voila quelqe tuyaux :
www.abm.com
(tres bon site)
t'as aussi le site du lonely planet bien sur et celui du guide du routard (quoique c'est vraiment pas mon prefere mais ca peu suffire pour les info administrative)
sinon tu tappe "tour du monde ' sur google ou autre moteur de recherche et tu trouvera plein de site ou de blog de voyageur avec les info dont tu auras besoin, t'auras meme des photo et carnet de route en prime avec leur experience personnelle
je t'aurais bien laisser l'adresse de mon blog mais il est pas encore finit!! mais dans deux mois il le sera c'est sur vu que je doit partir!
bon voyage