Alheksi · 10 décembre 2012 à 14:26 · Une photo 23 messages · 7 participants · 7 436 affichages | | | | 10 décembre 2012 à 14:26 Tunisie, Algérie, Maroc à pied: frontières, barrage, guide Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 6 558 affichages · Partager Chers Communauté des voyageurs Francophone,
J'ai entrepris un voyage à pied, bus, ferry, train, taxi collectif, stop, (Pas d'avion) autour de la méditérannée occidental le 19 novembre 2012.
Mon programme est le suivant :
1) Départ de Marseille le 19 Nov en direction de L' Italie, quelques jours à Florence, Rome et Palerme. J'ai rejoins Tunis le 1er décembre 2012, ensuite j'ai poursuivis en direction de Sousse et je me trouve actuellement à Gabes.
2) Je compte profité du désert ( Grand Erg oriental) dans la zone de Tataouine et Douz puis rejoindre Tozeur.
Première question :Puis-je passer la frontière seul et à pied entre Tozeur ( Tunisie) et El Oued ( Algerie) sachant que dispose d'un passeport français et d'un visa pour l' Algerie en règle ?
3) Si la négative m'empèche de passer la frontière entre Tozeur ( Tunisie) et El Oued ( Algerie) je passerai une frontière plus au nord.
Deuxième question :Quels est le poste frontière entre la Tunisie et l' Algerie où il est possible de passer seul et à pied le plus au Sud ?
4) Arrivé en Algerie je compte me rendre pour le jour de l'an à Tamanrasset par la route, en passant par Touggourt, Ouargla, Ghardaïa, In Salah. Toujours seul, en bus ou en taxi collectif (Pas d'avion)
Troisième Question :Est-il possible de descendre dans le grand sud Algerien sans guide ? Y-a t il un risque de ce voir ordonner de faire demi tour par des barrage de l'armée, et à partir de quels zone ?
5) Je compte reprendre la route vers le Nord en direction d' Alger via : In Salah, Reggane, Timimoun, Béni-Abbès, Laghouat, Djelfat
6)Ensuite me rendre à Oran.
7)Ensuite me rendre à Oujda ( Maroc)
Quatrième et dernière question :La frontière terrestre entre l’ Algérie et le Maroc est-elle toujours fermé ? Si oui, Par quels moyen légal autre que l'avion peut-on la traversé sans passer par l'Europe ? Si non lesquelles de ces postes frontières ?
8) Voyager au Maroc via : Fès, Marrakech, Casablanca, Tanger
9) Prendre le Ferry est rejoindre l’ Andalousie et terminer mon périple en direction Marseille pour boucler la boucle début Mars 2013
Chers amis j'attend vos conseil éclairés.
Amicalement Alheksi
"La liberté, c'est de posséder le temps" Antoine de Saint Exupery | | | J'ai entrepris un voyage à pied, bus, ferry, train, taxi collectif, stop, (Pas d'avion) autour de la méditérannée occidental le 19 novembre 2012.
Mon programme est le suivant :
2) Je compte profité du désert ( Grand Erg oriental) dans la zone de Tataouine et Douz puis rejoindre Tozeur.
Première question :Puis-je passer la frontière seul et à pied entre Tozeur ( Tunisie) et El Oued ( Algerie) sachant que dispose d'un passeport français et d'un visa pour l' Algerie en règle ?
3) Si la négative m'empèche de passer la frontière entre Tozeur ( Tunisie) et El Oued ( Algerie) je passerai une frontière plus au nord.
Tu peux passer par le poste frontière Taleb Larbi à "pied"... d'ailleurs, un taxi ou le bus te déposera avant côté Tunisie, tu passeras le poste douane algérien puis tu marcheras à pied pour franchir la zone "no man's land" qui sépare la Tunisie et l'Algérie, tu te présenteras à la douane algérienne, puis après, tu devrais compter sur un taxi ou sur quelqu'un qui te prendra...
Deuxième question :Quels est le poste frontière entre la Tunisie et l' Algerie où il est possible de passer seul et à pied le plus au Sud ?
Taleb Larbi (El Oued)
4) Arrivé en Algerie je compte me rendre pour le jour de l'an à Tamanrasset par la route, en passant par Touggourt, Ouargla, Ghardaïa, In Salah. Toujours seul, en bus ou en taxi collectif (Pas d'avion)
Troisième Question :Est-il possible de descendre dans le grand sud Algerien sans guide ? Y-a t il un risque de ce voir ordonner de faire demi tour par des barrage de l'armée, et à partir de quels zone ?
Déjà à la douane et la police des frontières, tu auras pas mal de questions sur ta destination finale, puisqu'aucun touriste a le droit de partir dans le sud sans guide ! Encore moins Tamanrasset ! Pour y aller, tu dois passer par une agence ! Que veux-tu faire à Tam pour le réveillon ? C'est une grande ville où il n'y a pas grand chose à voir ni à faire, tout se passe dans le Hoggar en circuit ou visite de l'Assekrem (en 4x4) !
Tout touriste doit pouvoir donner son itinéraire et ses hébergements à la police des frontières !
Les contrôles sont nombreux, déjà à Ouargla, El Golea (c'est du costaud), In salah... les bus sont contrôlés y compris les taxis ! La zone de In Salah, Reggane, Adrar est très surveillée et beaucoup de contrôles et jusqu'à tout récemment, les touristes n'y passent pas sans guide !
Le trajet -- Timimoun, Beni Abbès, Taghit, El Bayadh, Laghouat, Djelfa, Alger -- devrait être jouable sans trôp de contrôles !
5) Je compte reprendre la route vers le Nord en direction d' Alger via : In Salah, Reggane, Timimoun, Béni-Abbès, Laghouat, Djelfat
6)Ensuite me rendre à Oran.
7)Ensuite me rendre à Oujda ( Maroc)
Quatrième et dernière question :La frontière terrestre entre l’ Algérie et le Maroc est-elle toujours fermé ? Oui toujours fermé et pour encore pas mal de temps !!!!!!!!!!!!Si oui, Par quels moyen légal autre que l'avion peut-on la traversé sans passer par l'Europe ? Avion ou bateau (par l'Espagne)
Voilà... j'espère que je t'ai donné un aperçu de qui peut t'attendre en Algérie si tu ne suis pas les recommandations et les obligations...
LILI | | | "Déjà à la douane et la police des frontières, tu auras pas mal de questions sur ta destination finale, puisqu'aucun touriste a le droit de partir dans le sud sans guide ! Encore moins Tamanrasset ! Pour y aller, tu dois passer par une agence ! Que veux-tu faire à Tam pour le réveillon ? C'est une grande ville où il n'y a pas grand chose à voir ni à faire, tout se passe dans le Hoggar en circuit ou visite de l'Assekrem (en 4x4) ! "
Concernant le réveillon, je ne descend pas dans le désert pour les cotillons et pour boire du champagne  ! Donc je souhaite me rendre dans le Hoggar, dans les sites naturel éventuellement "l'hermitage du père Foucaut" ou autres "l' Assekrem" par exemple...
"Tout touriste doit pouvoir donner son itinéraire et ses hébergements à la police des frontières !"
Concernant les contrôles de la police des frontières et les contrôles dans les villes et les contrôles volants, quels type de documents fournissent les agences de voyages ? quels sont les détails à préciser j'ai compris pour les destinations, ça ce n'est pas un problème ! mais pour les hébergements, puis-je simplement établir une liste d’hôtel ou dois-je aussi établir des (fausse) confirmation de réservation avec entête d'une agence de voyage ou des hôtels concerné ? c'est une manipulation informatique très simple si il ne vérifie pas les information comme lors de ma demande de visa. Qu'en pense tu qu'elle sont les risque vis à vis de la loi Algérienne ? sans parlé de ma sécurité bien sure je sais que c'est contrôle sont là pour me protéger ! mais je n'aime pas trop être fliqué, suivie, j'aime pouvoir changer mes plans quand cela me chante.
Je vais me rapproché d'une agence de voyage pour avoir des détails et des exemples de document pour la police et l'armée. (genre Voucher, comme en Russie et en chine)
"puisqu'aucun touriste a le droit de partir dans le sud sans guide ! Encore moins Tamanrasset !"
Concernant le guide doit-il être une personne physique assermenter ? ou puis-je utilisé n'importe quels citoyen Algérien ? voir utilisé mon guide Lonly planet ? (D'accord je joue un peu au con ! mais on sait jamais.  )
Voilà merci beaucoup pour tous ces bon conseils et détails, je ne prendrais évidement aucun risque. Mais je souhaite évité les dépenses inutile en guide ou agence de voyage alors je tente tout ce qui est possible avant de passer la frontière.
Amicalement Alheksi | | | Concernant le réveillon, je ne descend pas dans le désert pour les cotillons et pour boire du champagne  ! Donc je souhaite me rendre dans le Hoggar, dans les sites naturel éventuellement "l'hermitage du père Foucaut" ou autres "l' Assekrem" par exemple...
-->>>> Je m'en doute bien que tu ne veux pas aller à Tam pour fêter le Nouvel An au champagne... mais il faut savoir qu'actuellement le tourisme est en grande crise à Tam et qu'il n'y a que très peu de touristes, d'autant plus que l'accès au Tassili de l'Ahaggar est actuellement très restreint... qu'il faut pouvoir se joindre à un groupe sinon cela te coûtera bien cher (un 4x4 + chauffeur-guide/cuisinier) ! Pour te rendre à l'Assekrem & l'hermitage du père de Foucauld, il devrait y avoir des "plans" pour accéder facilement en 4x4 (avec d'autres personnes). Là-haut tu seras hébergés au refuge
Concernant les contrôles de la police des frontières et les contrôles dans les villes et les contrôles volants, quels type de documents fournissent les agences de voyages ? quels sont les détails à préciser j'ai compris pour les destinations, ça ce n'est pas un problème ! mais pour les hébergements, puis-je simplement établir une liste d’hôtel ou dois-je aussi établir des (fausse) confirmation de réservation avec entête d'une agence de voyage ou des hôtels concerné ? c'est une manipulation informatique très simple si il ne vérifie pas les information comme lors de ma demande de visa. Qu'en pense tu qu'elle sont les risque vis à vis de la loi Algérienne ? sans parlé de ma sécurité bien sure je sais que c'est contrôle sont là pour me protéger ! mais je n'aime pas trop être fliqué, suivie, j'aime pouvoir changer mes plans quand cela me chante.
-->>>> Il s'agit d'un document que remet le guide à la gendarmerie ou police sur lequel figure tout (identité, adresse & profession en France, passeport, visa, destination (adresse finale), etc...) - ces informations sont entrés sur informatique ! Par ex. à Arak, ils vont revérifier ce qu'il a été mentionné à In Salah... etc... A Tamanrasset, l'hôtel, le camping, auberge de jeunesse, etc...et tout habitant qui héberge un étranger doivent signaler sa présence auprès de la gendarmerie dès l'arrivée. c'est valable pour toutes les villes & villages du sud ! Je te garantie que les gendarmes & C° ne rigolent pas du tout et ils sont capables de t'expulser immédiatement s'ils constatent la moindre anomalie (fausse déclaration, etc...).
Je vais me rapproché d'une agence de voyage pour avoir des détails et des exemples de document pour la police et l'armée. (genre Voucher, comme en Russie et en chine)
-->>>> Ce n'est pas une agence de voyage mais une agence de tourisme algérienne que tu dois contacter sachant qu'elle ne pourra pas te délivrer un voucher sans ta prise en charge réelle (une agence est tenue responsable en cas de problème et elles sont considérés par fiables par les autorités du moment qu'elles ont obtenu leur agrément) !
Concernant le guide doit-il être une personne physique assermenter ? ou puis-je utilisé n'importe quels citoyen Algérien ? voir utilisé mon guide Lonly planet ? (D'accord je joue un peu au con ! mais on sait jamais.  )
-->>>> Effectivement, tu peux être accompagnés par un algérien, qui doit se porter garant durant ton séjour dans le sud ! Donc cela voudrait dire que tu vas être tout le temps accompagner par la même personne puisqu'il sera signalé aux barrages. Je tiens à te préciser qu'à Taleb larbi, ils ne te feront pas passer sans avoir la garantie d'être prise en charge par un guide (cf agence). Ils sont capables de contacter une agence pour qu'elle vienne te chercher !
Amicalement
LILI | | | Alexis tu es parti le 19 novembre, en tant que routard, tu es actuellement à Gabes et tu vas à Publinet pour poser tes questions ???? Serais-tu parti à l'aventure, comme ça sans savoir, sans avoir établi un itinéraire et sans avoir aucune connaissance du terrain ? En tout cas je te souhaite sincèrement de continuer ton aventure, mais surtout et si je puis me permettre fais attention à toi car nous espérons que lors de ton retour tu nous feras sur ce forum un compte-rendu | | | Il s'agit d'un document que remet le guide à la gendarmerie ou police sur lequel figure tout (identité, adresse & profession en France, passeport, visa, destination (adresse finale), etc...) - ces informations sont entrés sur informatique ! Par ex. à Arak, ils vont revérifier ce qu'il a été mentionné à In Salah... etc... A Tamanrasset, l'hôtel, le camping, auberge de jeunesse, etc...et tout habitant qui héberge un étranger doivent signaler sa présence auprès de la gendarmerie dès l'arrivée. c'est valable pour toutes les villes & villages du sud ! Je te garantie que les gendarmes & C° ne rigolent pas du tout et ils sont capables de t'expulser immédiatement s'ils constatent la moindre anomalie (fausse déclaration, etc...).
Merci encore pour les détails, ça ce complique drôlement !
c'est valable pour toutes les villes & villages du sud
Où commence le Sud exactement, à partir de quels villes ça ce compliques ?
ils sont capables de t'expulser immédiatement
Là tu m’inquiète carrément ! vers quels destination ? Le Nord de l’ Algérie ou La France ?
Effectivement, tu peux être accompagnés par un algérien, qui doit se porter garant durant ton séjour dans le sud ! Donc cela voudrait dire que tu vas être tout le temps accompagner par la même personne puisqu'il sera signalé aux barrages. Je tiens à te préciser qu'à Taleb larbi, ils ne te feront pas passer sans avoir la garantie d'être prise en charge par un guide (cf agence). Ils sont capables de contacter une agence pour qu'elle vienne te chercher !
Là je dois dire que ça sent les grosses dépenses imprévues ! Donc je vais me renseigner, mais n'ayant pas un budget illimité voir assez limité, je me réserve le droit de changer de plan. Moi qui voulais me balader tranquillement dans le pays. En faite pour résumé je suis presque un clandestin si je paye pas une agence de tourisme ou un guide.  D'ailleurs je considère que je ne me sent pas plus en sécurité avec un groupe de touristes étrangers particulièrement visible, que fondue dans la masse en immersion parmi les Algériens, partageant leur quotidien, leurs moyens de transports, leurs hôtels, leur niveau de vie, leur mode de vie, etc...  . J'ai peur que le sud Algérien ne soit pas une zone pour les routards mes pour les 4x4 et les circuits pour groupes organisé d'étranger. Si c'est pour me coltiner avec des Européen je préfère voyager en Europe  .
Bref il me reste moins d'une dizaine de jours pour organisé tous ça, alors je tente ma chance qui ne risque rien n'a rien. En tout cas Lili merci encore pour tes précieux conseils. Je vous tiens au courant.
Amicalement.
Alheksi | | | Il s'agit d'un document que remet le guide à la gendarmerie ou police sur lequel figure tout (identité, adresse & profession en France, passeport, visa, destination (adresse finale), etc...) - ces informations sont entrés sur informatique ! Par ex. à Arak, ils vont revérifier ce qu'il a été mentionné à In Salah... etc... A Tamanrasset, l'hôtel, le camping, auberge de jeunesse, etc...et tout habitant qui héberge un étranger doivent signaler sa présence auprès de la gendarmerie dès l'arrivée. c'est valable pour toutes les villes & villages du sud ! Je te garantie que les gendarmes & C° ne rigolent pas du tout et ils sont capables de t'expulser immédiatement s'ils constatent la moindre anomalie (fausse déclaration, etc...).
Merci encore pour les détails, ça ce complique drôlement !
c'est valable pour toutes les villes & villages du sud
Où commence le Sud exactement, à partir de quels villes ça ce compliques ? --> ça commence à se compliquer au sud de Ghardaia, sachant qu'à Hassi F'Hel puis surtout à El Golea, que ça se corse drôlement ! Je suis résidente à El Golea et malgré que le colonel de la région militaire ainsi que certains gendarmes connaissent mon existence, ils ne râtent pas une occasion pour me contrôler à l'entrée côté nord et la sortie côté sud (surtout !!!) ! A M'Guiden (entre El Golea et Timimoun) les étrangers sont mis sur le "grill" !
A In Salah, avant d'être résidente, en bus venant d'El Golea, ils ont obligé le bus à faire demi-tour pour aller en ville, à la gendarmerie pour m'enregistrer, enquêter, etc... cela a duré près de 2 h ! Heureusement que j'étais attendue à Tam chez un ami (une personnalité politique de la région) et qu'à El Golea j'avais mon adresse... A Arak, ils ne m'ont pas fait des cadeaux non plus... Mais depuis, il y a la tension au Mali en plus des terroristes qui ont cherché à semer le trouble dans la région...Les agences de tourisme de Tam crient au secours, la situation est dramatique pour eux... le tourisme est au plus bas !
ils sont capables de t'expulser immédiatement
Là tu m’inquiète carrément ! vers quels destination ? Le Nord de l’ Algérie ou La France ? Expulsion vers la France, puisque tu aurais fourni de faux documents
Effectivement, tu peux être accompagnés par un algérien, qui doit se porter garant durant ton séjour dans le sud ! Donc cela voudrait dire que tu vas être tout le temps accompagner par la même personne puisqu'il sera signalé aux barrages. Je tiens à te préciser qu'à Taleb larbi, ils ne te feront pas passer sans avoir la garantie d'être prise en charge par un guide (cf agence). Ils sont capables de contacter une agence pour qu'elle vienne te chercher !
Là je dois dire que ça sent les grosses dépenses imprévues ! Donc je vais me renseigner, mais n'ayant pas un budget illimité voir assez limité, je me réserve le droit de changer de plan. Moi qui voulais me balader tranquillement dans le pays. --> l'Algérie ne se visite plus pour l'instant en se baladant "tranquillement"....En faite pour résumé je suis presque un clandestin si je paye pas une agence de tourisme ou un guide.  D'ailleurs je considère que je ne me sent pas plus en sécurité avec un groupe de touristes étrangers particulièrement visible, que fondue dans la masse en immersion parmi les Algériens, partageant leur quotidien, leurs moyens de transports, leurs hôtels, leur niveau de vie, leur mode de vie, etc...  . J'ai peur que le sud Algérien ne soit pas une zone pour les routards mes pour les 4x4 et les circuits pour groupes organisé d'étranger. Si c'est pour me coltiner avec des Européen je préfère voyager en Europe  . --> je te répète que le tourisme saharien à Tam et sa région est au plus bas ! Une cata économique pour de nombreuses familles ! A Djanet, ils tirent encore l'épingle du jeu, les restrictions sont bien moins nombreuses ! Mais cela ne veut pas dire pouvoir bouger sans agence ou guide ! Cela reste obligatoire ! Un lien récent pour info : [/g]www.elwatan.com/actualite/cri-de-detresse-des-...
Je cite : "Les voyages dans le grand Sud doivent obligatoirement être supervisés par des agences de voyage agréées par le ministère du Tourisme algérien. Ces agences maîtrisent parfaitement le terrain et proposent des circuits connus et autorisés par les forces de l'ordre, avec lesquelles elles sont en liaison permanente. En fonction de la situation sécuritaire, certains secteurs et itinéraires peuvent d'ailleurs être interdits à la circulation."
Je cite " le guide est obligatoire, s'il n'est pas là pour t'attendre à la frontière (Taleb Larbi), ils ne te laissent pas passer. A chaque barrage, les militaires demandent le guide. Le guide doit être mandaté par une agence de voyage officielle
Amicalement.
LILI | | | En complément à cette discussion je veux donner les précisions suivantes: Aux dernières informations confirmées le Tassili du Hoggar est fermé. Par contre on peut accéder à l' Assekrem. Pour les conditions d'entrées par voie terrestre en Algérie ça dépend des zones où le poste frontalier est situé. Il est certain de passer le plus normalement du monde par un poste situé au nord comme Tébessa (Rass Layoune ou autre ou bien Souk Ahras ou El Kala puis descendre vers le sud. Dernièrement un couple de CouchSurfeurs ont fait comme je viens de citer et à vélo en plus jusqu'à chez moi. Ce fragment de correspondance est une belle démonstration de ce qui pourrait se faire : « D'ailleurs je considère que je ne me sent pas plus en sécurité avec un groupe de touristes étrangers particulièrement visible, que fondue dans la masse en immersion parmi les Algériens, partageant leur quotidien, leurs moyens de transports, leurs hôtels, leur niveau de vie, leur mode de vie" Pour les zones d'extrême sud coté Tassili N'Ajjer ( Djanet) J'aurais besoin d'actualiser mes informations pour les traversées terrestres pour me prononcer.
Je ferais une insertion à ce sujet dès que j’aurais les dernières informations. Merci à tous. Image attachée: | | | Salut tout le monde. Comme j'ai promis voilà un complément d'information pour les traversées du sud. 1) Vous ne pouvez pas aller au-delà d’Ouargla ou de Ghardaïa seul, par route en transport en commun ou collectif. Il est nécessaire d’être en véhicule particulier ou de location accompagnée par un guide d'une agence agrée. Donc bonjour les dépenses. 2) Il est possible de s’y rendre par avion à partir des aéroports du Nord ou d’Ouargla ou Ghardaïa en ayant à l'arrivée une agence de voyage qui t'accueille sur la destination. Par Taleb Larbi vous avez la possibilité de passer si vous expliquer que vous vous limitez à El Oued et pas plus au sud. Au pire si on t'exige un accueillant. Je peux vous l'assurer si vous ne comptez pas aller plus au sud. (Moyennant 60 ou 80 euros pour le véhicule de déplacement.) 3) Le plus commode est d’entrer par un poste frontalier du nord (Tébessa, Souk Ahras ou El Kala et vous balader comme vous le voulez et par le moyen que vous choisissez dans la limite sud de El Oued, Ouargla, Ghardaïa. Donc en conclusion vous ne pouvez pas aller seul au sud ni vous rendre au Maroc par voie terrestre. Je reste à ta disposition. | | | Bonjour Alheksi, Et bon voyage à toi!
Je suis en ce moment en Algérie à vélo avec ma compagne et nous envisageons de passer en Tunisie par le poste frontière de Taleb Larbi...si les conditions le permettent. Un ami à Tunis nous déconseille de parcourir le sud tunisien en ce moment (pour notre part, ce serait la région des Chotts puis les montagnes dans la région de Matmata), mais on aimerait avoir les impressions de quelqu'un qui parcourt la région;
comment cela se passe-t-il pour toi? As-tu déjà passé la frontière avec l' algérie?
bonne suite et à bientôt! | | | nous envisageons de passer en Tunisie par le poste frontière de Taleb Larbi...si les conditions le permettent.
Il me semble sans certitude, qu'il n'y pas de problème pour passer la frontière, dans le sens Algerie (Taleb Larbi) vers la Tunisie (Hazoua), mais je vous conseille de vous renseigner précisement.
Un ami à Tunis nous déconseille de parcourir le sud tunisien en ce moment (pour notre part, ce serait la région des Chotts puis les montagnes dans la région de Matmata), mais on aimerait avoir les impressions de quelqu'un qui parcourt la région;
Pour ma part,
Le sud Tunisien : soit les villes de Tozeur, Kebili, Douz, Tataouine, Medenine par exemple.C'est un véritable régale ! AUCUN problème de sécurité pour moi, même concernant la petite délinquance, que ce soit en centre ville ou dans les faubourgs. Pour vous, avec vos bagages et vos vélos, il faut rester prudent les Tunisiens me dise eux même "il y a du bon et du mauvait, comme partout" mais pour moi les grandes gares Parisienne que je connais bien sont bien plus dangeureuse que c'est villes... ;-) Dans les villes citées ci-dessus il n'y a que Medenine et Kebili que je n'ai pas visité ou arpenté. Je vous conseil le féstival du sahara de Douz à partir du 22 décembre et jusqu'au 25.
Le sud Tunisien : les Ksour, les Chotts, les Jebel, Les Oasis et PalmeraisIdem, avec la nature magnifiquement arride, les véstiges du travail de batisseurs de genie (Chenini, Douiret etc...) et les prouesses d'agriculteurs inventifs !
Le sud Tunisien : Le Sahara ou Grand Erg Oriental.IL est dificile je pense de s'aventurer plus au sud de Ksar Ghilane, il me semble même avoir lu quelques part que la zone au Sud de Kamour nécessite une autorisation spéciale pour circuler à demandé au gourvernorat de Gabes (un genre de Visa). Je n'ai pas eu la chance de visiter Ksar Ghilane mais parait-il : c'est magnifique. Attention cependant à l'affluence touristique.
Si vous voulez j'ai fait de nombreux contact (habitants, guides) qui pourront vous aider, vous conseiller dès votre arrivé à Tozeur, puis à Douz et enfin à Tataouine, si vous préferer je peut simplemement vous donner quelques pistes d'exploration. Vérifié bien la dispo de vos hotels avant d'arriver dans les villes de Tozeur, Douz et Tataouine, ils attendent beaucoup de monde pour les deux semaines à venir.
Enfin je me doit de vous dire en toute honneté à vous qui voyagé en vélo et en couple, que UNE fois lors de mon trajet en Louage (taxi collectif) entre Sousse et Gabes. Sur la route principale qui traverse la ville de Mahrès des jeunes adultes sans uniforme accompagnés d'enfants et d'adolescents agité voir euphorique, bloquaient la circulation sous la forme d'un barrage filtrant à l'aide de feux de pneu et d'obstacles infranchissables de diverses natures sur la chaussée. Il regnait une certaine confusion parmis les usagés de la route, quoi que aucune violence, ni animosité visible et pour une fois aucune police à l'horizon. l'habilité de notre chauffeur et ça connaissance du terrain lui ont permis de trouver un chemin à travers les oliviers et nous sommes passés sans encombre. Cette évenement suivait de près l'agression de menbre du Syndicat des travailleurs tunisien UGTT à Tunis le 7 décembre dernier et qui à fait grand bruit en Tunisie et correspondait pratiquement jour pour jour avec l'annonce par l'UGTT d'une grève générale fixé au 13 décembre qui n'a d'ailleurs pas eu lieu. Cause à effet ? je ne peut pas l'affirmé. Je n'ai jamais su quel était la raison exact de ce barrage, en toute etat de cause le bon sens je pense pour vous cycliste vous aurez fait faire demi tour et attendre que les choses ce calme, ou trouvé une autre route mais évidement éviter ce genre de regroupement interlope. Mon avis est que c'est un évenement anéctodique sans importance réelle, c'est mon experience alors autant que soit dit. Dans les fait la police est présente à chaque entrée et sortie des villes en géneral, au principaux ronds points et carrefours en particulier. Elle mène de nombreux contrôles et participe d'un réelle sentiment de sécurité que j'ai éprouvé.
Les difficultés des changements politiques en cours, plus une certaine désinformation de nos médias, adeptes d'actualités spéctaculaires n'aide pas une économie touristique largement ralentie dans la région, J'en ai discuté longuement avec des acteurs du secteur, des habitants de toutes conditions et de toutes origines. De leurs avis, les quelques foyers d'agitations qui apparaissent de-çi de-là (en décembre : Siliana par exemple) ne concerne que les Tunisiens entre eux et aucun touriste étrangé n'est pris à partie à ma connaissance. Repporté vous au site internet Diplomatie.gouv et conseils au voyageur ainsi que aux quotidients locaux en langue française. De plus, vous arrivé surement pendant les vacances scolaire Tunisienne alors la sécurité est probablement renforcé.
comment cela se passe-t-il pour toi?
Depuis le 1er décembre 2012, jour où pour la première fois, j'ai mis le pied sur le sol Tunisien et sur la terre Africaine. J'ai maintenant coutume de dire "Les Tunisien mon accueilli comme un frère et traité comme un fils", si vous avez la chance d'entrer dans leurs maisons, de partager leurs repas, alors ils vous disent "Tu est ici chez toi, nous sommes tes invités", Demandé un renseignement et ils vous apporte de l'aide. Leurs hospitalité et leur gentillesse est légendaire ! ce n'est pas une légende, c'est à chaque seconde un rêve éveillé. Je profite donc de cette tribune pour remercier chaleureusement mes hôtes (Amina, kik, Brahim, Fathi, M. Dridi, M. Belgacem, Ali, Adel, Tameur, Med, Ramsy, leurs familles, leurs amis, leurs voisins et tout ceux que j'ai oublié de nommé...) que je quitte le 20 décembre pour l' Algerie, mais je reviendrai inchallah.
Loïc, vous nous laisserez j'en suis sure quelques mots sur votre experience Tunisienne, Je vous souhaite que ça roule ! Amicalement Alexis. | | | Bonjour. je pense que jouer à se faire peur pendant des randonnées à hauts risques dans des sites réputés dangereux est une forme de vie, mais alimenter les échos TV en rajoutant son nom à une trop longue liste d'otages, il faut etre un peu maso. Réfléchi bien avant de continuer ton périple pas tres realiste....pour l'instant... | | | Un ami à Tunis nous déconseille de parcourir le sud tunisien en ce moment (pour notre part, ce serait la région des Chotts puis les montagnes dans la région de Matmata), mais on aimerait avoir les impressions de quelqu'un qui parcourt la région;
Ton ami à Tunis te déconseillerait de parcourir le Sud Tunisien ??? en effet à vélo le Dahhar ça monte et ça descend et celà peut être physiquement éprouvant
Si tu parles de la sécurité ou de l'insécurité : je puis te dire que tu ne risques absolument rien | | | Aux toutes dernières informations fiables il n'y a aucun problème pour quitter l’ Algérie par le poste de Taleb Larbi. Il faut s'assurer que c'est de même pour rentrer en Tunisie.Le problème est que si vous êtes empêché d'entrer en Tunisie et que vous voulez retourner en Algérie.Bonne chance. | | | Bonjour André,
Je note, votre remarque et votre experience du desert marocain et tiens à vous apporter quelques précisions :
Concernant :
des randonnées à hauts risques dans des sites réputés dangereux
Vous faite réference je pense à ma troisième question. Il n'est pas question pour moi de sortir des iténéraires fréquentés et encore moins de partir seul sur des chemins de randonnées, dont je n'ai aucune expérience du climat, de la flore, et de la faune. Je ne dispose pas de tente dans mon équipement ce qui m'interdit le bivouac en pleine nature. Mais utiliser les transports publique utilisant les routes principales afin de rallier des grands centre urbain, que je cite au point 4). Lorsque j'utilise l'expression "Seul", c'est à dire : sans la présence obligatoire à mes coté dans les transports publique d'un guide assermenté et donc payant durant plus d'une semaine, aussi sympathique et compétent soit-il.
Si j'ai la chance de parvenir jusqu'a Tam' dans ces conditions, alors, j'aimerai me rendre à l'hermitage. Mais je ne pourrais m y rendre "seul". La route est longue et accidenté, elle nécessite un 4x4. Je n'ai pas les moyen d'en acheté ni d'en louer. J'ai donc j'ai pris contact avec le responsable du reffuge de l' Assekrem, c'est lui qui organise le transport et l'hebergement. Pour un montant acceptable. Vous conviendrais qu'il est donc pour le moment pas question de randonnées, activité que j'apprecie par ailleurs et que je pratique dans mon pays, en terrain connu.
Ensuite je précise par aquis de conscience. Lorsque l'on voyage "seul" c'est en réalité une expressions, qui qualifie le style de voyage à son commencement. Par exemple, je part "en groupe" (circuit organisé, amis, famille, etc...) en opposition avec "seul". Car en realité nous sommes jamais seul, les habitants, les autres voyageurs sont là aux hazards des iténéraires, des rencontres et souvent ils partagent ce voyage, l'enrichissent. D'autant plus dans, je vous cite :
des sites réputés dangereux
J'insiste sur le therme surement justement choisi de "Réputés", sur lequel je reviendrai plus bas. Peut etre vouliez vous dire pour le sud de l' Algerie des "Régions" plutôt que "des sites" qui engloberai donc les villes, les faubourgs, les campagnes, les zones desertiques, les montagnes etc... car "les sites". Tassili du hoggar par exemple dont vous vouliez surement faire réference. Il est précisé dans la discussion que ce site est fermé.
Donc, les jugements "Jouer", "maso", "pas très réaliste" dont l'apogé est une forme de cinisme traduite par "je pense que jouer à se faire peur [..] est une forme de vie" me semble etre inaproprié ici, vue la méconnaissance que vous avez de la discussion dans laquels vous vous inserez. Néenmoins c'est votre droit.
Ensuite, je vous cite : "mais alimenter les échos TV en rajoutant son nom à une trop longue liste d'otages[..]" Je m'interroge actuellement et j'ai débuté une réflexion avec certains habitants et acteurs du tourisme dans les régions que je traverse actuelement afin de comprendre quels est l'approche qui leur fait le plus de tord. Mais je n'irais pas plus loing car pour moi "les échos TV" et "les réputations" ne constitue pas mon unique champs d'action et ne nourrissent que très peu ma réflexion. Evidement lors de mon passage au Maroc fin janvier je vous livrerai avec plaisir les résultats de ces travaux si cela vous interresse.
Pour finir, je dois dire que votre conseil concernant "la réflexion nécessaire avant de poursuivre mon périple" et effectivement pertinente et je tiens à vous assurer par ce message, ainsi par la même de mettre un terme au fantasme que constitue l'idée : du voyageur sans information ni itinéraire en 2012. En vous assurant que j'utilise quotidiennement l'ensembles des outils à ma disposition. Afin de, comme je l'ai écrit dans mon poste du 29 mars 2012 : "pouvoir changer mes plans" et "ne prendrais évidement aucun risque". Je crois que mon implication dans ce forum en est une preuve et m'inquiete évidement par ce trop long post de la pertinence de la votre, qui donnez des leçons, dans cette espace libre d'expression. qui ne devrait être à l'image de la participation de TASSILI ou TADART39 que conseils avisés et constructifs.
Je m'excuse donc par avance au près des participants de cette discussion pour l'apparté.
Cordialment. Alexis | | | Merci alexis pour cette réponse circonstanciée...qui traduit une bonne expérience du voyage en toute prudence! On se renseignera plus avant pour le passage de la frontière, une fois dans la région, ce sera autour de la fin du mois.
A bientôt! Qui sait, nos routes se croiseront peut être, le chemin pourrait être long pour rejoindre tamanrasset! | | | Bonjour André,
Je note, votre remarque et votre experience du desert marocain et tiens à vous apporter quelques précisions :
Concernant :
des randonnées à hauts risques dans des sites réputés dangereux
Vous faite réference je pense à ma troisième question. Il n'est pas question pour moi de sortir des iténéraires fréquentés et encore moins de partir seul sur des chemins de randonnées, dont je n'ai aucune expérience du climat, de la flore, et de la faune. Je ne dispose pas de tente dans mon équipement ce qui m'interdit le bivouac en pleine nature. Mais utiliser les transports publique utilisant les routes principales afin de rallier des grands centre urbain, que je cite au point 4). Lorsque j'utilise l'expression "Seul", c'est à dire : sans la présence obligatoire à mes coté dans les transports publique d'un guide assermenté et donc payant durant plus d'une semaine, aussi sympathique et compétent soit-il.
Si j'ai la chance de parvenir jusqu'a Tam' dans ces conditions, alors, j'aimerai me rendre à l'hermitage. Mais je ne pourrais m y rendre "seul". La route est longue et accidenté, elle nécessite un 4x4. Je n'ai pas les moyen d'en acheté ni d'en louer. J'ai donc j'ai pris contact avec le responsable du reffuge de l' Assekrem, c'est lui qui organise le transport et l'hebergement. Pour un montant acceptable. Vous conviendrais qu'il est donc pour le moment pas question de randonnées, activité que j'apprecie par ailleurs et que je pratique dans mon pays, en terrain connu.
Ensuite je précise par aquis de conscience. Lorsque l'on voyage "seul" c'est en réalité une expressions, qui qualifie le style de voyage à son commencement. Par exemple, je part "en groupe" (circuit organisé, amis, famille, etc...) en opposition avec "seul". Car en realité nous sommes jamais seul, les habitants, les autres voyageurs sont là aux hazards des iténéraires, des rencontres et souvent ils partagent ce voyage, l'enrichissent. D'autant plus dans, je vous cite :
des sites réputés dangereux
J'insiste sur le therme surement justement choisi de "Réputés", sur lequel je reviendrai plus bas. Peut etre vouliez vous dire pour le sud de l' Algerie des "Régions" plutôt que "des sites" qui engloberai donc les villes, les faubourgs, les campagnes, les zones desertiques, les montagnes etc... car "les sites". Tassili du hoggar par exemple dont vous vouliez surement faire réference. Il est précisé dans la discussion que ce site est fermé.
Donc, les jugements "Jouer", "maso", "pas très réaliste" dont l'apogé est une forme de cinisme traduite par "je pense que jouer à se faire peur [..] est une forme de vie" me semble etre inaproprié ici, vue la méconnaissance que vous avez de la discussion dans laquels vous vous inserez. Néenmoins c'est votre droit.
Ensuite, je vous cite : "mais alimenter les échos TV en rajoutant son nom à une trop longue liste d'otages[..]" Je m'interroge actuellement et j'ai débuté une réflexion avec certains habitants et acteurs du tourisme dans les régions que je traverse actuelement afin de comprendre quels est l'approche qui leur fait le plus de tord. Mais je n'irais pas plus loing car pour moi "les échos TV" et "les réputations" ne constitue pas mon unique champs d'action et ne nourrissent que très peu ma réflexion. Evidement lors de mon passage au Maroc fin janvier je vous livrerai avec plaisir les résultats de ces travaux si cela vous interresse.
Pour finir, je dois dire que votre conseil concernant "la réflexion nécessaire avant de poursuivre mon périple" et effectivement pertinente et je tiens à vous assurer par ce message, ainsi par la même de mettre un terme au fantasme que constitue l'idée : du voyageur sans information ni itinéraire en 2012. En vous assurant que j'utilise quotidiennement l'ensembles des outils à ma disposition. Afin de, comme je l'ai écrit dans mon poste du 29 mars 2012 : "pouvoir changer mes plans" et "ne prendrais évidement aucun risque". Je crois que mon implication dans ce forum en est une preuve et m'inquiete évidement par ce trop long post de la pertinence de la votre, qui donnez des leçons, dans cette espace libre d'expression. qui ne devrait être à l'image de la participation de TASSILI ou TADART39 que conseils avisés et constructifs.
Je m'excuse donc par avance au près des participants de cette discussion pour l'apparté.
Cordialment. Alexis | | | Bonsoir. Je veux juste préciser que toutes les informations que je donne sont prises auprès de personnes professionnelles et bien connaissantes du domaine. Aucune appréciation personnelle n'est donnée sauf quand c'est une sollicitation venant directement d'une personne. Il reste certains écarts qui existent entre le comportement envers la même situation qui peuvent devenir une chance ou son contraire. Il reste confirmé que pour passer au-delà de Ghardaïa Ouargla par voie terrestre vers le grand sud il faut être accompagné par un guide délégué par une agence. | | | Bonjour
Je tiens à confirmer qu'en prenant un transport en commun (bus, taxi) pour aller au-delà de Ghardaia vers le sud, que tu risques sérieusement d'être "refoulé" en cas de contrôle aux barrages par les militaires/gendarmes. Les autres passagers pourront être longuement retardés si le contrôle de ton "dossier" serait "approfondi" et donc peut apprécier ! Ce qui est normal !
En te déplaçant dans un véhicule d'un particulier, le chauffeur risque également des ennuis puisqu'il n'a pas été identifié auparavant comme celui qui se porterait garant pour toi !
Donc réfléchit bien à ce que tu veux faire... c'est un sacré coup de poker ! Avec la possibilité d'être renvoyé en France (selon l'humeur des gendarmes et de leur hiérarchie avec qui on ne discute pas du tout !) !
Bonne chance
LILI | | | Bonjour Lili,
Je te remercie pour ton aide et étudie en ce moment une option en avion direct entre Ghardaia et Tam' (2h00) pour un prix acceptable mais les dates ne m'arrange pas vraiment du 27 décembre au 4 janvier ça fait un peu long comme séjour à Tam'. Donc mon plan B sera le jour de l'an dans la région de Gardahia. Je ne tiens pas à risqué un entretien avec les gendarmes ni à mettre en difficulté mon éventuel garant. 
Que pense tu de l'accès en transport publique à Beni Abbès et Timimoun depuis le nord par Béchar ? j'ai biensure conscience que ces deux destinations sont plus au Sud que Ghardaia, mais aussi plus à l'Ouest.
J'ai une autre question d'ordre finnancier, j'ai lu qu'il est parfois difficile de trouver des DAB qui accepte les cartes VISA, qu'en pensez-vous ?
Dans l'attentes de vos conseils, amicalement.
Alexis | Discussions similaires sur l'Afrique du Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 554 visiteurs en ligne depuis une heure! |