Bonjour,
je sais que c'est quelque chose qui ne se raisonne pas, la peur de l'avion, donc, à part les conseils qu'on vous a donné, je puis juste vous dire que je pars plusieurs fois par an en
Tunisie, que je réserve seulement un vol et
choisi toujours un vol charter. Je ne prendrais pas de risque pour une simple différence de prix
Je ne sais quelle compagnie empruntera cotre tour operator mais j'ai fait plus de 85 vols vers et en retour de la
Tunisie, tous en vol charter et jamais je n'ai eu d'autre problème qu'un éventuel retard.
Sachez que les compagnie Charter sont des des compagnies régulières font exactement les mêmes contrôles de sécurité que les vols réguliers.
Il existe une "liste noire" des compagnies peu sures (allez voir sur Internet) mais vous verrez qu'elle ne conscernent aucune des compagnies qui font les trajets entre l a
France et la
Tunisieles seules différences entre un vol régulier et un vol charter, on vous en a dit certaines, sont:
- un vol charter part souvent à des horaires plus difficiles (très tôt le matin ou tard le soir) car ce sont des créneaux "libres" et donc moins chers.
- si vous ratez votre vol, car vous ne vous êtes pas présenté à temps, vous ne pouvez le reporter sur un autre vol et il ne vous sera pas remboursé (un vol régulier bien)
- Le poids max autoriisé pour vos bagages est généralement moindre (20 kg au lieu de 25 ou 30 en soute) Et encore, les vols charter dela compagnie Tunisair autorisent 25 kg
- S'il y a un passager en retard et que le commandant de bord déciden d'attendre, ou que le vol qui vient vous chercher a pris du retard, les vols charter sont obligés de laisser passer des vols réguliers avant eux et donc l'attente pour décoler peut être plus longue
- .Le service à bord, tout en étant assuré de façon professionnelle, est généralement moins complet que sur un vol régulier
Certyaines compagnies "low cost" n'acssurent aucun servioce de boisson ou de repas du tout mais ça ne change rien à la sécurité
Certains effectivement prévoient que vous n'aurez pas de plarteau repas, d'autres ont des repas sandwiches (la compagnie charter Tunisair, elle, sert même des repas chauds)
Enfin, dites-voius que le personnel de bord, à commencer par le pilote et son second,
eux-aussi sont passagers de votre vol et n'accepteraient jamais de mettre leur vie en danger alors qu'ils font deux, parfois 3 aller retour sur la
Tunisie en une journée.
Au moindre petit problème technique, ils refusent de partir et font réparer, croyez-moi.
J'ai eu le cas en février dernier à
Bruxelles, à l'aller. Le commandant nous a signalé qu'une petite pièce était défectueuse, que cette pièces n'était pas d'une importance telle qu'elle nous empèche de décoller et d'arriver à bon port, mais que par sécurité, nous allions devoir patienter 3/4 d'heure pour la remplacer. (alors que nous roulons en voiture avec, parfois des organes qui ne sont pas en parfait état)
Ce fut fait et nous sommes repartis en fait une heure quart plus tard car nous avons du laisser passer un vol régulier avant de pouvoir décoller.
Donc du retard mais c'est tout: la sécurité est passée avant tout.
J'ai pris, pour la
Tunisie, les compagnies suivantes:Tunisair (celle que jepréfère pour le service à bord et l'amabilité du personnel), Nouvel air, Thomascook airline, Iberworld (la 1ère fois en février, avion tout neuf, récent, service nickel), Jetairfly etc....je n'ai JAMAIS, depuis 1972, eu le moindre incident technique sérieux ces compagnies sont très sécurisées je vous assure.
N'oubliez pas que les conditions générales de tous les séjours par vol charter mentionnent que
"deux jours peuvent être consacrés au transport" (précisément pour les raisons données plus haut)
On vous vend 7 nuit, et pas 8jours. Autrement dit, vous pouvez partir un soir à 23 h et repartir le dernier jour de votre hôtel à 3 h le matin pour prendre un vol de 6 h (on lit souvent des avis de clients qui n'ont pas lu les conditions générales et crient à l'arnaque en disant qu'on leur a "volé" deux jours de vacances.
ce sont les seuls inconvénients des charter, pour lle reste, comme on vous l'a dit, vous prenez bien moins de risque dans un avion qu'en prenant votre voiture tous les jours.
Essayer de vous rassurer et suivez les bons conseils qu'on vous a donné: pas de stress inutile, valises préparées à temps, arrivée très tôt à l'aéropotrt.
Si vous habitez loin de l'aéroport, envisagez de loger dans un hôtel proche de celui-ci (ily a souvent des prix intéressant). 9a vous évitera de faire de la route et de stresser au moindre bouchon.
Enregistrez-vous bien à l'avance et allez à la porte d'embarquement à l'heure dite et même un peu avant pour y avoir une place assise et vous détendre au maximum.
Quant à la cuite ou l'alcool en avion, je ne suis pas certaine que ce soit une excellente idée car vous n'auriez plus peur, certes mais.... seriez peut-être malade.
Il est préférable de demander conseil à votre médecin traitant qui vous prescrira un léger anxiolitique, voire un peu plus pour que vous puissiez dormir.
Voilà, pas certaine que ça vous suffira pour ne plus avoir peur du tout mais ça la diminuera fortement j'espère
Très bonnes vacances et revenez nous dire comment ça se sera passé.