Bonjour
Alors, le visa turkmene, je crois que c'est un des plus fastidieux à avoir! Pas vraiment difficile mais long! Les règles ont tendance à changer tout le temps et elles sont très différentes d'une ambassade à l'autre! par exemple, on m'a dit qu'il était impossible d'obtenir le visa de transit à Yerevan en
Armenie, très long (3 semaines minimum) à
Bakou en
Azerbaidjan. Il n'y a pas d'ambassade en Géorgie. La
Turquie entretient de très bonnes relations avec le
Turkmenistan donc je pense que ce devrait être assez facile de faire le visa à l'ambassade à
Ankara voire même à
Istanbul si il y a un consulat.
A l'ambassade du
Turkmenistan à
Tashkent, le jour où j'ai fait la demande de visa de transit, on m'a demandé deux photos d'identité et mes points d'entrée et de sortie du territoire turkmène. J'ai recuperé mon visa deux semaines plus tard et on m'a demandé à ce moment là de montrer le visa du pays suivant (
Azerbaidjan en ce qui me concerne), de donner les dates précises de mon transit au
Turkmenistan et de payer 30$. J'ai gardé mon passeport pendant les deux semaines de délai.
Dans le cas d'un visa tourisme: il faut tout reserver à l'avance via une agence de voyages agrée par le gouvernment turkmène (stantour par exemple). L'agence va reserver les nuits d'hotels et vous serez en permanence accompagné par un guide turkmène. Dans ce cas bien précis, vous recevrez par e-mail ou par la poste une lettre d'invitation de l'agence de voyage tamponnée par le gouvernement turkmène. Avec cette lettre, il vous sera demandé de vous présenter dans une ambassade turkmène pour recevoir votre visa (et le délai n'excedera pas 48h car vous disposez de la lettre d'invitation). J'ai aussi rencontré des touristes qui recevaient le visa tourisme à la frontière sur présentation de la lettre d'invitation, leur guide officiel les attendant au poste frontière.
Je pense que le visa tourisme est un vrai racket, les agences de voyages faisant souvent payer des sommes exorbitantes aux touristes. Au contraire, le visa transit est peu cher et "simple" si l'on est organisé. Si tu es en
Turquie, tu peux déposer ta demande de visa, partir deux semaines visiter la
Turquie ou faire ton visa ouzbek pendant ces deux semaines. Les deux semaines écoulées, tu reviens montrer ton visa ouzbek à l'ambassade turkmène, tu payes les 30$, tu donnes tes dates et ils collent le visa de 5 jours sur ton passeport. Il y a très très peu de risque de se voir refuser un visa de transit.
bon voyage
chinesedavid