Bonjour, nous étions à
Téhéran fin mars 2019 et avons fait les démarches pour ce fameux visa de transit du
Turkménistan. Il y a pas mal de papiers à remplir (que nous avions téléchargés avant et imprimés), de photocopies et photos à donner; Il faut donner tes dates exactes d'entrée et de sortie du pays (Turkmène), ainsi que le poste frontière entrée et sortie.
Ils nous ont donné un numéro de dossier et un numéro de téléphone où appeler 10 jours après. A
Téhéran, nous n'avons rien payé.
Dix jours après en effet on a téléphoné et notre visa de transit était accepté!!! OUF! Cependant, on a continué notre découverte à travers l'
Iran.
Nous avons récupéré nos visas 1 gros mois plus tard à
Mashhad (avec des erreurs sur le prénom de mon mari, et sur le sexe de mon fils). C'est à ce moment que nous avons payé nos visas.
A la frontière, là c'est mascarade: tu dois payer pour une balise GPS (qui est sencée te suivre lors de ta traversée), pour l'installation de la balise (qu'ils te donnent en main propre), pour le gazoil, pour l'assurance, pour la désinfection du véhicule (qu'ils n'ont pas faite), etc, mais on se tait car ce transit est indispensable.......Bref à 4 personnes, ça nous a couté 400USD.
tout se paie en dollars récents propres et lisse, et en grosses coupures (pas de 1 USD).
Pays curieux mais intéressant. Passe par le
cratère de DArvaza c'est juste incroyable!
A savoir que la traversée de 600km est attroce tant les routes sont mauvaises ou inexistantes...nous avons fait du 25km/h de moyenne les 2 derniers jours...Si tu as besoin d'info sur
Turquie,
Iran,
Ouzbékistan et autre pays de ces coins là, j'essayerai de te réponde :)