Mari31 · 3 novembre 2007 à 7:16 52 messages · 11 participants · 11 895 affichages | | | | 3 novembre 2007 à 7:16 Message 1 de 52 · Page 1 de 3 · 8 448 affichages · Partager Bonjour, Bonjour,
Je pars debut fevrier pour Istanbul, et je devrais y rester jusqu' a fin juin. Je suis deja aller de nomnbreuses fois dans cette ville, mais j' etait toute jeunette, et ca fait 6 ans que je n' y suis pas retournee.
Aussi aimerais je avoir quelques renseignements: Au niveau du logement: ou puis je trouver une colloque, si possible avec des turcs, tout en sachant que j' ai un budget assez limite (300 euros par mois tres grand maxumum). Ou est ce que je peut prendre des cours de turc? Quel temps fait il en fevrier? (j' y ai ete qu' en ete) J'aurais besoin d' une reponse precise parce que je vais debarquer tout droit depuis le Cambodge a Istanbul, et je n' ai donc que t-shirts et tongs avec moi (ben oui, l' hiver ici il fait 25 degres..).... Donc je devrai acheter des trucs a Bangkok en fonction de la temperature que je risque de trouver a Istanbul en arrivant. Et autre stupidite de ma part: je ne me suis pas preoccupee des questions de VISA: comment faire quand on reste 6 mois avec un passeport francais? Je vais travailler dans le quartier de Fener Fati: est ce que certain connaissent? Il parait qu' Istanbul devient de plus en plus cher. C' est a quel point, sachant que j' aime vivre simplement et ne sort pas dans les bars fashion tous les week ends? Des exemples de prix?
Voila, merci beaucoup a tous par avance. Marie | | | À: Mari31 · 4 novembre 2007 à 19:35 Message 2 de 52 · Page 1 de 3 · 8 389 affichages · Partager bonjour,
je suis un jeune homme age de 24ans deja a istanbulje me suis pose les memes questions avant mon arrive.... ce que je peux te dire est que la vie ici est relativement chere et on ne peut pas vivre avec 300 euros par mois dans un beau quartıer... j habite mnt avec un turc et un marocain au quartier ou tu vas bosser fati je te laisse mon adresse afin de me laisser un message avec tes envies, tes plans aussi car j habite le quertier et j aurai j espere des informations a te communıquer d ici fevrier slameur1@hotmail.fr si tu veux aussi bosser dans le domaine marketing n hesite pas car c est possible de travailler grace a internet avec une societe americaine FFI Fuel Freedom International
a+ karamovic | | | À: Karamovic · 5 novembre 2007 à 22:35 Message 3 de 52 · Page 1 de 3 · 8 335 affichages · Partager Bonjour,
Je m'incruste dans votre conversation que je viens de découvrir sur le net. J'ai moi aussi un projet fou de partir vivre en Turquie. Mais contrairement a babiroussa je n'ai pas de travail sur place. Mon budget sera donc constitué des économies que j'aurais accumulées avant mon départ. Et j'aimerai trouver un petit village prés de Marmaris. Je ne sais pas pourquoi j'ai adoré cette région.
Par contre la vraie raison qui m'a poussé à écrire sur ce forum c'est la phrase de Karamovic "on ne peut pas vivre avec 300 € par mois" pourtant je croyais que le salaire moyen en Turquie était de 300 € par mois. Auriez vous la gentillesse de bien vouloir le confirmer. D'autre part, peut on trouver facilement à se loger en Turquie ? et à combien sont en moyennes les appartements.
Bon je vais arrêter de vous harceller avec mes questions, mais d'avance je vous remercie de l'intérêt que vous prendrez à me lire en espérant que vous y répondrez. Merci à vous, | | | À: Mikadodu94 · 6 novembre 2007 à 0:27 Message 4 de 52 · Page 1 de 3 · 8 332 affichages · Partager 300euros c'est le smic et non le salaire moyen qui ne veut rien dire pour vivre ou non.
La vie coute tres chere a istanbul en particulier. | | | À: Nemo1001 · 6 novembre 2007 à 8:20 Message 5 de 52 · Page 1 de 3 · 8 326 affichages · Partager Memo, je te remercie pour la rapidité de ta réponse. Je suis toutefois d'accord avec toi, mais cela me donne une base pour économiser afin de réussir mon projet. Je n'espère pas faire la fête tous les jours. Sur le net, les 300 € étaient indiqués comme salaire moyen, c'est pour ça que je l'ai mentionné comme tel. C'est sûr que je prévois la barre un peu plus haute. Je remercie toutes personnes qui pourront me donner des précisions sur le coût de la vie en Turquie.
Merci à tous, et bonne journée. | | | À: Nemo1001 · 6 novembre 2007 à 17:23 Message 6 de 52 · Page 1 de 3 · 8 317 affichages · Partager bonjour, tt a fait d accord avec vous... sur le montant de smic et aussi sur la vie a istanbul. mais apres qlq jours a istanbul j ai remarque qu il faut parler turc pour faciliter bcps choses. la vie est belle a istanbul   moi meme j aimerai avoir des informations sur les salaires a istanbul afin de pouvoir negocier...  karamovic | | | À: Mari31 · 9 novembre 2007 à 10:56 Message 7 de 52 · Page 1 de 3 · 8 276 affichages · Partager Salut Marie, Je vis en France, mais je connais bien la Turquie et son fonctionnement et j'ai habité quelques mois à Istanbul, et je suis d'origine turque. - Effectivement un budget de 300 euros par mois pour toutes tes dépenses ça va être just, mais si c'est 300 pour la coloc tu n'auras aucune difficulté, étant donné qu'un loyer par exemple pour un F3 tourne entre 600 et 1000 YTL donc entre 350 et 650 euros (fonction qualité, emplacement etc...), tu divises par trois. Par contre, je sais pas du tout comment trouver une coloc. Peut-être cherche si les sites internet de fac. J'ai trouvé un site mais c'est qu'en turc www.istanbul.net.tr/..._detay.asp?id=152790 . Pour les cours de turc et pour tout ce qui relève du côté pratique en général adresse-toi directement au consulat français à Istanbul qui pourra te donner des liens vers des assocs de français expatriés qui gèrent ce genre d'activités. A Istanbul en Février il fait froid, il risque même de neiger un peu, c'est le froid qui arrive des balkans. Il faut que tu prévoies des tenues pour un hiver doux on va dire. Mais ne t'inquiète pas, même quand il fait très froid en Turquie, le soleil pointe toujours le bout de son nez. Pas de visa pour la Turquie, mais si tu restes plus de 3 mois, tu dois absolument le faire savoir aux autorités françaises et turques. Renseigne-toi aussi au consulat français,. - Il est vrai qu' Istanbul est une métropole de plus en plus chère, mais la Turquie et Istanbul en particulier est un musée à ciel ouvert, si comme tu le dis tu vis simplement tu vivras très bien si tu peux disposer de l'équivalent d'un smic français (1000 euros), en dessous tu devras faire pas mal de concessions mais il y a tout à Istanbul et pour toutes les bourses. Ce qui est cher, c'est le logement et les loisirs payants. Sinon, si tu veux manger pas cher, et que tu chipotes pas trop, tu pourras toujours t'en tirer pour un repas vite fait à 1 ou 2 euros, impossible en France. Pour les transports, il existe des formules d'abonnement, le truc à avoir c'est le "AKBIL" une sorte de petite pile que tu remplis de crédit transport et que tu peux utiliser sur le métro, le bus, le bâteau (à condition qu'ils fassent partie tous du même réseau, réseau il me semble public de transport en commun d' Istanbul), et quand tu consommes ton transport avec l'akbil ça te coûte moins cher. Voilà, tu peux me poser encore d'autres questions si tu veux. Mon adresse e-mail aysekaratepe@hotmail.com , car je ne risque peut-être pas de venir souvent sur le site. Question indiscrète, tu vas faire quoi comme travail à Istanbul? Ciao. Ayse | | | À: Aysekaratepe · 9 novembre 2007 à 11:26 Message 8 de 52 · Page 1 de 3 · 8 274 affichages · Partager - Pas de visa pour la Turquie, mais si tu restes plus de 3 mois, tu dois absolument le faire savoir aux autorités françaises et turques. si tu veux manger pas cher, et que tu chipotes pas trop, tu pourras toujours t'en tirer pour un repas vite fait à 1 ou 2 euros, impossible en France.
Il est interdit de rester en turquie sans visa de plus de 3 mois. Tu n'as aucunes obligation de signaler au consulat francais que tu vis en turquie. Je suis tres curieux de savoir ce que tu peux manger pour 2 euros comme repas a istanbul? | | | À: Aysekaratepe · 9 novembre 2007 à 11:53 Message 9 de 52 · Page 1 de 3 · 8 273 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos reponses. Bon, on se calme, 300 euros c est le max pour le loyer seulement, etant donne que mon budget total est de...500 euros. Si les prix on reelement augmenter, c est sur que ca va me changer du Cambodge. Mais bon, je vis avec la meme somme en France, alors. Si vous pouviez m en dire plus sur fener fati ca serai bien, et j aimerai en savoir plus sur les visas, etant donne qu il semble y avoir une petite controverse entre vous. Oui, je suis tres exigeante, je l admet humblement. En reponse a ayse; je vais etre en stage dans une petite ONG du quartier de Fener Fati qui s occupe d enfant de familles assez pauvres. Ils leur donnent des cours d anglais et d informatique et organisent des activites artistiques et festives avec eux. C est tout ce que je sais pour l instant, on a correspondu que par mail. Et sinon je suis rassuree de voir qu on peut toujours bouffer comme un roi pour rien a Istanbul. Je fais deja des reves de kebabs, j en ai marre du riz. Voila, merci a tous, toutes vos infos me seront utiles pour la suite, alors n hestitez pas. | | | À: Mari31 · 9 novembre 2007 à 12:33 Message 10 de 52 · Page 1 de 3 · 8 271 affichages · Partager vivre avec 500euros est bcp plus difficile a istanbul qu'en france car en france tu beneficies d'une allocation logement (APL) et non en turquie 
Je peux t'assurer que tu ne pourras pas manger pour 1/2 euros un repas | | | À: Aysekaratepe · 9 novembre 2007 à 13:11 Message 11 de 52 · Page 1 de 3 · 8 101 affichages · Partager Bonjour,
" mais si tu restes plus de 3 mois, tu dois absolument le faire savoir aux autorités françaises et turques."
Il faut surtout remettre le nez dehors un jour ou deux pour revenir. Les autorités françaises s'en fichent.
" tu pourras toujours t'en tirer pour un repas vite fait à 1 ou 2 euros"
Impossible ; repas à moins de 3 YTL, c'est kasarli tost avec kücük su, mais vous ne pourrez contineur comme ça longtemps....
Michel | | | À: Tatra · 9 novembre 2007 à 13:19 Message 12 de 52 · Page 1 de 3 · 8 098 affichages · Partager Impossible ; repas à moins de 3 YTL, c'est kasarli tost avec kücük su, mais vous ne pourrez contineur comme ça longtemps....
Tout a fait d'accord avec toi et de plus ce toast contient une tres fine couche de fromages ! | | | À: Tatra · 9 novembre 2007 à 13:34 Message 13 de 52 · Page 1 de 3 · 8 096 affichages · Partager - Question visa : je répète qu'il ne faut pas un visa, il y a une coopération franco-turque qui permet de se rendre en Turquie avec un simple billet d'avion et une pièce d'identité ou passeport valable au moins 6 mois après ta date d'arrivée, et effectivement il faut trouver une autre solution au bout de 3 mois : soit donner connaissance aux autorités d'un permis de travail, soit effectivement sortir du territoire et re-rentrer. Pour 1 ou 2 euros, j'ai bien dit que c'était possible de manger si on ne chipote pas trop et qu'on veut manger vite (merci de bien lire ce que j'écris). En France si tu veux un "kasarli tost - kucuk su" qui veut dire un toast au fromage et une mini bouteille d'eau, ça m'étonnerait que tu l'aies pour moins de 2 €. Et puis, effectivement, si tu veux pas manger ça tous les jours, tu cuisines, et là on sera d'accord pour dire que les produits alimentaires sont beaucoup moins chers en Turquie à condition de pas aller dans des méga grandes-surfaces et d'essayer de rester simple en allant faire ses courses au marché.
Voilà petite Marie, j'espère que tu te sentiras bien en Turquie. | | | À: Aysekaratepe · 9 novembre 2007 à 15:00 Message 14 de 52 · Page 1 de 3 · 8 087 affichages · Partager Si on mange tous les jours ça et ça on ne tient pas longtemps  ...
Michel | | | À: Mari31 · 13 novembre 2007 à 14:10 Message 15 de 52 · Page 1 de 3 · 8 042 affichages · Partager boojoo j ai quelques reponses qui eventuellement t interesseront, je suis aussi a istanbul depuis quelques mois mais plus pr tellement longtemps!! c est trop beau en tt cas comme endroit et les gens sont tres sympas!
alors.. pr prendre des cours de turc, c est en general cher, mais bien!ca depend de la formule que tu choisis, intensif ou pas, en weekend ou le soir en semaine l institut francais en dispense dans des horaires assez accesibles pr ceux qui travaillent, le prix c etait 300YTL mais jme rappelle pas si c est pr un mois ou deux, je crois que c est pr 2. la ville est grande, et le trafic permet pas souvent de se deplacer rapidement, donc faut bien se renseigner. httpinfist.org tu peux leur poser la question sur ce site, renseigne toi sur les dates de debut de cours, c est souvent des periodes de 2 mois.
sinon y a aussi une ecole privee DILMER, ou TÖMER qui depend de l'universite d' Ankara. (en tapant le nom tu le trouves facilement sur google). ca tourne ds les memes prix, j ai eu de tres bons echos!
pr le visa t en as pas besoin en tant que francaise, perso je me suis pas declaree au consulat, je suis sortie ce printemps a 2 jours de la date d expiration de mes 3 mois, no problemo, idem en ete, et idem cet automne. en plus si tu prends le balkan pass plus ou moins en avril-mai (au milieu de ton sejour), tu pourras te faire des trips sympa en bulgarie ou en grece pr pas gd chose et c est pas loin! (pour ceux qui aiment le trainn)
pour le quartier et le loyer je peux pas t aider je suis chez des amis et je connais pas ce quartier
sinon pr manger je confirme (au risque de soulever une nouvelle polemique) qu il est possible de manger tres peu cher quand on a un petit budget. a ceux qui me parleraient d hygiene je dirais que meme si on paie 100 euros son repas on sait pas pr autant ce qui se passe en cuisine. lundi soir j ai mange avec deux amis dans un petit bouiboui que j aime bien, on a des petits budgets, on s en est sortis a 13YTL pour 3 et on etait plein a raz bord! je precise que j etais avec deux mecs plutot gourmands!mais c est vrai que ca varie beaucoup! il faut pas rechercher les attrape-touristes aux enseignes tape a l oeil ou les restaus branches et design avec vue sur le bosphore. par exemple la biere, la 33cl tu peux la payer 3YTL mais ca peut aller jusqu a 10 YTL aussi!
comme j habite loin du centre la plupart du temps je fais a manger a la maison, le moins cher et le plus sain pr les aliments ca reste les marchés, en bien plus chaleureux que les supermarches!quand je sors je prefere payer un concert que pour manger, comme on dit, chacun ses priorites!
voila quelques pistes;; jsuis un peu nulle pr me rappeler des noms des rues ou des ptits bouiboui pas chers et bons, mais si tu veux je peux noter la prochaine fois que j y vais. en fevrier je serai surement plus la mais tu peux tjs demander si t as des autres questions.
voila, bonne preparation a ta venue ici!! | | | À: Galapagoss · 13 novembre 2007 à 15:38 Message 16 de 52 · Page 1 de 3 · 8 024 affichages · Partager sinon pr manger je confirme (au risque de soulever une nouvelle polemique) qu il est possible de manger tres peu cher quand on a un petit budget. a ceux qui me parleraient d hygiene je dirais que meme si on paie 100 euros son repas on sait pas pr autant ce qui se passe en cuisine. lundi soir j ai mange avec deux amis dans un petit bouiboui que j aime bien, on a des petits budgets, on s en est sortis a 13YTL pour 3 et on etait plein a raz bord! je precise que j etais avec deux mecs plutot gourmands!mais c est vrai que ca varie beaucoup! il faut pas rechercher les attrape-touristes aux enseignes tape a l oeil ou les restaus branches et design avec vue sur le bosphore. par exemple la biere, la 33cl tu peux la payer 3YTL mais ca peut aller jusqu a 10 YTL aussi!
Juste par curiosité, j'aimerais bien savoir ce que vous avez mangé pour 13 YTL? | | | À: Nemo1001 · 22 novembre 2007 à 11:24 Message 17 de 52 · Page 1 de 3 · 7 950 affichages · Partager moi aussi j ai habité 6 mois a istanbul et je confirme que 13YTL pour 3 c carrement jouable !
a ce prix la tu peux aller chez bambi ( taksim) et te peter 3 cay et 3 coca ou ayran, enfin le burger est à 0, 75 et le kasarli durum a 1, 25
voilou sinon pas besoin de visa, il suffit de soritr du territoire (attention c est 90 jours et pas 3 mois) ca peut jouer a quelque jours pres !
je te conseille de prendre le bus pour aller a Plovdiv ou SOfia au depart de Otogar c est 70 YTL A/R pour environ 6heures de car | | | À: Mari31 · 22 novembre 2007 à 11:26 Message 18 de 52 · Page 1 de 3 · 7 949 affichages · Partager et pour le logement, yu as des collocations qui sont au consul de france, sinon tu te rends a la fac de galatasaray et tu demande au secretarait, il parle francais, tu demandes Sevgy c est la nana qui s'occupe des ERASMUS
SI tu acceptes la coloc tu t en sors pour 200euros ds des quartier vraiment sympa (Sisli) pour ma part | | | À: Vince44 · 22 novembre 2007 à 13:47 Message 19 de 52 · Page 1 de 3 · 7 944 affichages · Partager moi aussi j ai habité 6 mois a istanbul et je confirme que 13YTL pour 3 c carrement jouable !
a ce prix la tu peux aller chez bambi ( taksim) et te peter 3 cay et 3 coca ou ayran, enfin le burger est à 0, 75 et le kasarli durum a 1, 25
On n' a jamais dit qu'on ne pouvait pas mais il faut eviter de dire qu'on peut manger un vrai repas pour ce prix la!  Tu peux aussi aller au macdo et prendre un menu et tu verras combien de jours tu vas tenir comme ca! | | | À: Nemo1001 · 22 novembre 2007 à 19:24 Message 20 de 52 · Page 1 de 3 · 7 935 affichages · Partager alors pour la ouffe a istanbul ok on abandonne les 13Ytl a 3 mais bon pour maxi 8 YTL tu manges équiilibré ds des petit bouiboui sans faire que des dourum ou kebab
en face de larret besiktas tu as un petit bouiboui ou tu manges super bien sinon ds les rues de esiktas ya des restos kurdes vraiment bon et pas cher et de temps en temps un bambi ca va aussi ou sinon le poisson sur le pont du bosphore a eminonu n est pas mal apr contre les sucuk c pas top!
et si tu veux faire le dingue essai le kokorech | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 877 visiteurs en ligne depuis une heure! |