Gnaka · 10 mars 2010 à 19:11 18 messages · 8 participants · 4 620 affichages | | | | 10 mars 2010 à 19:11 Vivre et travailler à Istanbul Message 1 de 18 · 4 558 affichages · Partager Bonjour à tous
Je suis française, j'ai 24 ans et je compte m'installer à Istanbul pour septembre-octobre prochain, et prendre des cours turc à l'ecole DILMER, pour me perfectionner. Parrallelement je chercherai du travail..
Comme je suis un peu maniaque, je recherche un appart assez propre, spacieux, et lumineux en centre ville, mais un appart comme celui la me couterai assez chere pour moi toute seule...
Par conséquent, je recherche qq'un pour une colocation!! dois je my prendre maintenant, ou est ce plus simple de trouver des annonces sur place??
Et puis j'avais une autre question, je viens de me faire licencier, je touche donc les assedic, et jaimerai savoir, si une fois installer à istanbul, je peux continuer à percevoir mes allocations, ne serait ce que 2-3 mois, histoire de trouver un boulo pour payer mon loyer...???
Merci d'avance!!! | | | À: Gnaka · 13 mars 2010 à 12:41 Re: Vivre et travailler à Istanbul Message 2 de 18 · 4 506 affichages · Partager Salut "Gnaka",
j'ai lu ton message.... je suis un peu dans le même cas que toi... c'est à dire j'ai 23 ans, je travaille actuellement en tant que chargée de clientèle et depuis un certain temps, j'ai veux travailler et m'installer si une belle opportunité se présente en Turquie
Je voulais savoir si tu avais trouver un travaille en Turquie ? si oui, comment a tu fait? Peux tu m'aider sur ce sujet stp ? | | | À: Dduygu · 13 mars 2010 à 23:30 Re: Vivre et travailler à Istanbul Message 3 de 18 · 4 491 affichages · Partager Bonsoir Duygu,
Pour l'instant je n'ai pas trouve du travail parceque le plus important c'est de trouver un toit ou je peux commencer à vivre, pour éviter les hotel et cie... Une fois sur place ca serai plus "facile" pour rechercher un travail, transmettre ma candidature, faire les entretiens eventuels etc.. Mais je suis optimiste, et faut aller jusqqu'au bout de ses projets. Voila je ne peux pas plus t'aider  !!! bonne chance | | | À: Gnaka · 14 mars 2010 à 0:24 Re: Vivre et travailler à Istanbul Message 4 de 18 · 4 489 affichages · Partager Bonsoir, Merci de ta réponse... Oui, je comprends.... moi je suis un peu dans le cas contraire.... c'est à dire je suis aussi très optimiste mais j'ai pas le droit à l'erreur...financièrement, j'ai personne sur qui compter.... dans le sens où pour faire mes projets... faut que je me trouve d'abord un petit travail raisonnable puis faire de amples recherches par la suite....
tu cherches un logement de quel côté en Turquie... Moi je connais très bien Istanbul... si je peux t'aider..... | | | À: Dduygu · 14 mars 2010 à 16:53 Re: Vivre et travailler à Istanbul Message 5 de 18 · 4 472 affichages · Partager Re,
Et ben bien venu dans le club, Je suis aussi indépendante que toi, personne sur qui je pourrai compter en cas de pepin, c'est pour ca que je décide de partir en septembre ou octobre, histoire de régler qq soucis ici et de faire qq économies... Sinon si ca tiendrai qu'a moi je partirai de suite mais comme dis le proverbe "acele ise, seytan karisir"... 
Pour moi l'idéal ce serai d'habiter sur la rive européenne.. cihangir, kadikoy ou autre quartier similaire..
Mais sinon que fais tu dans la vie? parceque ya des sites comme ADECCO, KARIYER, YENIBIRIS, TURKCV, ou il y a des offres d'emploi, jai pas eu le temps de consulter tout ces sites, sauf adecco ou il y a pas mal d'offres mais la plupart du temps il demande de parler anglais courament.. Defois je me demande si je devrais pas faire un saut en angleterre pendant 6 mois avant de m'installer sur istanbul!! 
Ya meme un site istanbulaccueil.org c'est une association qui aide les expatriés francais à s'installer labas..J e les ai contacte par mail pour le logement, tres sympa la dame qui ma repondu. Mais je les ai pas encore contacter pour le travail.. Voila je pense qu'avec ca tu a de quoi occuper ton dimanche apres midi, lol
A bientot | | | À: Gnaka · 14 mars 2010 à 23:01 Re: Vivre et travailler à Istanbul Message 6 de 18 · 4 452 affichages · Partager Re,
Incroyable!!! c'est ce que je compte faire aussi, si je trouve un bon travail je suis d'accord pour l'anglais... et à cause de ce problème depuis un petit moment, je me suis mise à apprendre l'anglais avec les CR room, les bouquins, les sites Internet... j'essaie de me consacrer des petits moment pour m'exercer, après serte je pourrais pas avoir un bon niveau tout de suite mais le principal c'est d'assurer une mini conversation... le bon en Angleterre, j'y ai pensé aussi mais je peux pas permettre... c'est vraiment trop de dépense...
Je suis chargée de clientèle dans une entreprise de transport depuis 3 ans, et j'ai qu'une chose dans la tête c'est d'effectuer mon savoir faire en Turquie à Istanbul à Kadikoy!! :)
Merci pour les sites d'emploi... et toi que fais tu dans la vie ???
à bientôt | | | À: Dduygu · 15 mars 2010 à 10:22 Re: Vivre et travailler à Istanbul Message 7 de 18 · 4 443 affichages · Partager Bonjour
Pour l'anglais ce me couterai pas grand chose, parceque quand on a moin de 26 ans l'anpe ou la mision locale te paie un sejour linguistique, jai voulu le faire ya 2ans et a cause de qqun javai du abandonner... je regrette, parceque maintenant ce serai une perte de temps pour moi....
Mais c bien que tu aprenne..
Moi je suis assistante dentaire, jai vu pas mal d'offres d'emploi sur istanbul, mais les horaires me font un peu peur... du lundi au samedi de 10h a 20h, jai postulé quand meme...je vais attendre
Mais toi tu compte partir quand exactement laba? | | | À: Gnaka · 15 mars 2010 à 13:47 Re: Vivre et travailler à Istanbul Message 8 de 18 · 4 433 affichages · Partager bonjour,
Oui c clair, moi aussi je regrette le temps où je faisais n'importe quoi pendant les cours d'anglais..... je me suis jamais trop motivée pour apprendre cette langue.... et aujourd'hui c mon point très faible.... mais je dois/ je dois/ je dois l'apprendre... sinon je vais pas avoir grand choix......
Je me suis donnée une limite.... donc tout d'abord je me suis fixée une date pour l'anglais... faut que je sache parler un peu l'anglais pour fin juin.... Mi juillet je vais en Turquie pour les vacances... je vais en profiter pour déposer mes candidatures.... essayer de voir les directeurs d'agence, si je fais de bonnes recherches d'ici....
Puis Septembre j'y retourne 10 jours si tout ce passe bien et octobre novembre... j'aimerais de tout coeur trouver un emploi approprié à ma demande/ j'espère ne pas être trop dessus au niveau des salaires........
En gros mon objectif s'est de m'y installer fin octobre au plus tard novembre........
et quand c'est comme ça...niveau horaire/ niveau salaire... quand ça va pas tu t'impose où pas...??? | | | À: Dduygu · 15 mars 2010 à 15:06 Re: Vivre et travailler à Istanbul Message 9 de 18 · 4 429 affichages · Partager Re,
Ben dis donc ca va te faire pas mal d'aller retour, tout ca....Mais aussi jai eu des imprevu ici, je vai plus partir pour fin octobre par la...  Et pour le logement, ta de la famille laba, tu comptes t'installer seule???
Niveau salaire faut pas s'attendre a grand chose je pense, mais justement je ne sais pas comment ca se passe laba, si on peut negocier, s'imposer... Les offres d'assistante dentaire auquel j'ai repondu, proposaient le asgari ucret (je crois que c'est le smic?!) jai regardé sur internet et pour 2010 c'est 500 YTL et des brouettes net! tu t'imagines!! a peu pres 250 euros, ce n'est a peine le 6eme de mon salaire en france..Mais heureusement il était précisé que le asgari ucret est seulement pour le mois d'essai, et ensuite à negocier..Donc jai encore mes chances..  Mais quoi qu'il en soit je ne travaillerai pas en dessous de 1000-1200 YTL minimum, je m'imposerai et s'ils ne veulent pas j'irai chercher ailleurs. | | | À: Gnaka · 15 mars 2010 à 19:53 Re: Vivre et travailler à Istanbul Message 10 de 18 · 4 417 affichages · Partager Oui, c'est vrai que les salaires sont triste... Il faut essayer de négocier sinon ça va pas le faire... c clair!!!!
J'ai de la famille là bas mais je prendrais surement un appartement en collocation... J'ai pas grand monde sur qui compter... ils vont surement m'héberger un moment puis ça va les saouler... autant que je fasse tout toute seule.... Enfin, je verrai bien....
ça va pas être facile facile comme je le pense je crois.... Juillet c'est pour les vacances et septembre... j'aimerais bien y aller mais ça dépendra de la situation das laquelle je serais... si mes projets avancent ou pas..... et toi tu as de la famille là bas? tu comptes prendre un appartement ??? | | | À: Dduygu · 23 mars 2010 à 2:07 Re: Vivre et travailler à Istanbul Message 11 de 18 · 4 263 affichages · Partager Salut les filles !
jai lu votre conversation, j'ai des projets moi aussi d'aller m'installer en Turquie (un peu a contre coeur j'avoue, mais ca c'est une longue histoire...) Par contre j'aimerai vous demander ce qui vous motive a aller en Turquie ? pourquoi la Turquie ?
Si je ne trouve pas d'autre solution, je serais labas d'ici 1 ou 2 mois.
Je n'ai pas de travail, mon mari non plus mais honnetement je pense que c'est faisable de trouver du taffe sur place dans la limite ou on ne rechigne pas, ou on a un minimum d'anglais et autres langues etrangeres...
Vu que les salaires sont bas, je reste ^perplexe a l'idée d'y aller sachant que depuis l'Europe c'est pas tres compliqué d'aller s'installer labas. Mais un fois qu'on veut faire la demarche en sens inverse, c'est plus difficile car meme avec les economies faite en turquie, je pense que ca sera difficile financierement de revenir en Europe, sachant que la vie y est bcp plus chere.
Bisous les nanas! bon courage! | | | salut Semirkan!
Moi en tout cas si je vais m'installer en Turquie, tout d'abord parce que je suis d'origine turque, et puis parce que c'est un pays magnifique avec plein de richesses de par son passé, sa culture, son paysage..
et puis Istanbul, ca na pas de définition, c'est tout simplement magique!! c'est un coup de foudre! jai connu des personnes qui, de retour d' istanbul ont fais des depressions..
Yen a marre de la vie en France, ou il faut toujours payer payer et encore payer...La vie commence a se deteriorer ici, j'ai l'impression de travailler que pour enrichir l'Etat.. Les gens sont tres froid, certains ont perdu les valeurs essentiels de la vie (famille, respect..), les relations humaines se définissent par hypocrisie et jalousie..
Et puis ya le passé, certains souvenirs qu'on veut effacer, envie de nouveauté, de prendre un nouveau départ!
Je ne dis pas que tout sera tout beau tout rose en Turquie, comme partout ailleurs, il y a des avantages comme des inconvéniants.. Mais pourquoi t'installer a contre coeur en Turquie?, ca sera beaucoup difficile si tu na pas envie.. la motivation ne sera pas au rendez vous ce qui ne facilitera pas tes demarches..
et puis tu parle de solution?? solution pour ne pas partir?? si c'est a ce point la, vaut mieux ne pas partir!
biz | | | À: Gnaka · 24 mars 2010 à 17:17 Re: Vivre et travailler à Istanbul Message 13 de 18 · 4 220 affichages · Partager Salut à vous,
Je voulais vous filer un petit coup de main.
En effet, je n'ai pas d'origine turque et suis à peine en train d'apprendre la langue, cependant, je me suis gentillement acclimaté à une petite Turque rencontrée il y a plus d'1 an à l'étranger mais qui, il y a peu, a dût repartir chez elle. Et si nous voulons poursuivre, il va me falloir la rejoindre. Certes Istanbul est une ville intéressante et pleine de choses à découvrir, mais un peu "bordélique", mais c'est ce qui fait son charme. Cela n'est pas si difficile de s'y acclimater. Mais dans mon cas, il va falloir s'imprégner de la culture jusqu'à immersion totale et cela va malgré tout demander de l'adaptation ;)
Là où je voulais vous aider, c'est que j'ai cru comprendre que vous étiez toutes moins agées que 28 ans (révolus). Connaissez vous le système des VIE? Volontariat International en Entreprise (ne pas se fier au "Volontariat", c'est payé ;) Pendant 6 mois à 2 ans vous êtes envoyés à l'étranger par les missions economiques françaises pour le compte d'une boite francaise (cela peut être une multinationale ou une PME qui souhaite s'étendre) et vous toucher un salaire décent (à Ist, cela doit être autour de 1750/1800 euros par mois, pas mal par rapport à un salaire local non?;)) non soumis à l'impôt, avec également une couverture sociale gratuite et des congés de 2.5 jours par mois cumulables. le site officiel : www.civiweb.fr ou www.civiweb.com à vérifier.
Le problème: Beaucoup de demande, peu d'offres. Mais dans les domaines commerciaux et de gestion, cela fonctionne bien (mais avoir des contacts est encore mieux). J'avais regardé pour Istanbul et pris contact avec la Mission Economique (sur Istikal Cad.). Pour la turquie il faut procéder par candidatures spontanées. Donc en premier lieu, contactez la M.E., je pense que cela sera plus pertinent. Ceux sont eux qui chapautent le process. Je n'avais pas pu trouver à l'époque car il me fallait un poste rapidement mais pourrait être transferré de mon poste actuel (V.I.E. à Bucarest) vers Ist l'an prochain. Donc je vous dirai que cette option est une bonne option (surtout celles d'entre vous qui connaissent déjà bien le marché turc et sa langue) pour entrer sur le marché local (et si il y a embauche à la sortie ce ne sera pas à moins que le salaire perçu, et c'est pour cela qu'il est difficile aussi de trouver des postes en V.I.E., car souvent plus cher qu'un contrat local...) Cependant, j'avais vu des offres dans le domaine commercial (pas mon filon malheureusement) à l'époque, donc en démarchant on doit pouvoir provoquer la demande.
Bonne chance!
Güle Güle! | | | Salut Guidouze,
Comme tu la dis, les offres VIE concerne plus le domaine de la finance ou encore du commercial, ce qui n'est pas du tout ma spécialite 
mais merci quand meme!!
bonne chance a toi!! | | | bonsoir tout le monde, j'ai lu tous vos commentaires c'est très intéressant, m'installer en Turquie c'est mon rêve aussi :))
mais je m'intéresse particulièrement au message de "guidouze" à propos des VIE, j'en avais jamais entendu parlé avant ça a l'air pas mal, j'ai regardé un peu le site et les offres mais c'est plutôt des postes pour les bac+5 et diplômés d'école de commerce et d'ingénieur, et moi je ne suis qu'une pauvre bac+3 sans défense :))
je garde espoir quand même, si j'ai bien compris on peut nous même essayer de trouver des missions, mais si vous pouviez me donner quelques infos sur ça, comment pourrais-je y prosséder sachant que je suis titulaire d'une licence pro, mais je n'ai pas d'expérience et je n'ai que 21ans et suis au chomage : ( ( si vous pouviez m'aider un peu ça serait sympa merci et bon courage à tous | | | À: Gnaka · 22 mai 2010 à 11:09 Re: Vivre et travailler à Istanbul Message 16 de 18 · 3 887 affichages · Partager Bonjour à tous !
Votre conversation m'intéresse drôlement, je n'ai pas d'origine turque (et donc ne parle quasiment pas un mot de cette langue), je suis allée deux fois à istanbul cette année et envisage d'y retourner peut être cet été et j'ai un coup de coeur pour cette ville. Etant plutôt voyageuse dans l'âme et à la recherche d'une ville dans laquelle je me sentirai heureuse, j'ai l'impression d'avoir trouvé en istanbul le profil idéal. Je m'interroge beaucoup sur cette culture, le mode de pensée, de fonctionnement et en tant que photographe amateur, j'ai retrouvé là bas, l'envie de me balader sans cesse accompagnée de mon appareil... J'ai envie de tenter pour une ou deux années au moins.
Je parle anglais sans souci (expérience d'un an et demi en région anglophone, Canada). Je ne suis pas du tout dans le milieu commercial, plutôt artistique et littéraire...En même temps que mon souhait de partir, j'aimerai l'année prochaine suivre par correspondance une formation DAEFLE afin de pouvoir enseigner le français... Cela servira pour d'autres voyages... J'ai envie de croire que ce rêve va pouvoir devenir réalité malgré les gros obstacles de langue, de travail que cela peut être.
Y a t-il de l'avancement de votre côté ? J'ai hâte de vous lire !
bonne route à tous et bonne chance dans vos aventures stambouliotes ! 
Eléonore | | | À: Gnaka · 24 août 2010 à 4:13 Re: Vivre et travailler à Istanbul Message 17 de 18 · 3 697 affichages · Partager Bonjour/ Je suis aussi a la recherche de travailler et de vivre a turquie.Je travaille dans un bureau d'etudes topographe;dont je metrise beaucoup d outils informatique et graphique.je travaille depuis 15 ans et je suis marrier;mais mon reve ne cesse de me enrober car jaime bcp la turquie.j 'espere que vous comprenez ma situation aussi jespere que vous maider a trouver mon chemin i.cecream@hotmail.com | | | À: Gnaka · 16 avril 2020 à 23:46 Re: Vivre et travailler à Istanbul Message 18 de 18 · 699 affichages · Partager salut Semirkan!
Moi en tout cas si je vais m'installer en Turquie, tout d'abord parce que je suis d'origine turque, et puis parce que c'est un pays magnifique avec plein de richesses de par son passé, sa culture, son paysage..
et puis Istanbul, ca na pas de définition, c'est tout simplement magique!! c'est un coup de foudre! jai connu des personnes qui, de retour d' istanbul ont fais des depressions..
Yen a marre de la vie en France, ou il faut toujours payer payer et encore payer...La vie commence a se deteriorer ici, j'ai l'impression de travailler que pour enrichir l'Etat.. Les gens sont tres froid, certains ont perdu les valeurs essentiels de la vie (famille, respect..), les relations humaines se définissent par hypocrisie et jalousie..
Et puis ya le passé, certains souvenirs qu'on veut effacer, envie de nouveauté, de prendre un nouveau départ!
Je ne dis pas que tout sera tout beau tout rose en Turquie, comme partout ailleurs, il y a des avantages comme des inconvéniants.. Mais pourquoi t'installer a contre coeur en Turquie?, ca sera beaucoup difficile si tu na pas envie.. la motivation ne sera pas au rendez vous ce qui ne facilitera pas tes demarches..
et puis tu parle de solution?? solution pour ne pas partir?? si c'est a ce point la, vaut mieux ne pas partir!
biz
Salut à toutes les girls ! C'est la 1ere fois que j'écris dans un forum ouaw lol ! Je ne sais même pas si c'est au bon endroit, si le message est suivi, vu, ou lu ! Enfin bref je suis tombée sur vos discussions car depuis un moment maintenant cela me titille énormément la Turquie ! J'y suis allée mainte fois, j'adore et justement je suis entrain d'apprendre le turc..
Ce qui m'a encore plus sauté aux yeux c'est Gnaka qui est assistante dentaire comme moi !! Je suis marocaine et j'ai étudié l'anglais à la faculté aux années où vous aviez écrit ce message ! 10 ans après j'intervient... et en pleins confinement !! Je ne sais pas ce que vous faites et ce vous êtes devenues actuellement ! Mais moi ce confinement du au COVID19 me met pleins de projets pleins la tête. J'en profite aussi durant ce confinement pour perfectionner mon Anglais ! Je me suis inscrite en ligne avec un prof en visio tous les jours, c'est génial et je ne paye rien ! Voilà tout ça pour dire que je veux bien échanger avec certaines d'entre vous, c'est un projet qui me tient à coeur, j'ai énormément d'amies Turques et je ne sais pas je suis Love de Turkiye lol.
A force de cottoyer les turcs on me prend pour une Turque haaha. J'apprends le turc aussi pendant ce confinement ! Et justement j'entendais dire que les cliniques turcs recherchaient des gens qui parlent français ! J'aimerais travailler en tant qu'assistante dentaire la bas et me renseigné avant tout comment cela se passe car j'ai eu aucune infos, je n'ai trouvé sur le net !
Voila les girls je suis toute excitée de vous répondre hahaah en particulier Gnaka qui a le même métier que moi, j'y croyais pas !
Si vous recevez le message j'ai hâte de votre retour !
A très vite :D | Discussions similaires sur la Turquie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 755 visiteurs en ligne depuis une heure! |