Quand on ne parle pas turc, je dirais qu'il n'y a que de très rares emplois disponibles en
Turquie, sauf dans le tourisme et (le plus simple) dans des sociétés étrangères établies ici. On te parlera très certainement du consulat et de l'aide fournie par l'OMI mais franchement à part mal te recevoir et te dire que tu n'as aucune chance (parce que tu ne parles pas turc), je n'ai jamais compris à quoi ils pouvaient servir. J'ai eu deux entretiens là-bas, j'ai envoyé mon cv... mais je n'ai jamais eu aucune nouvelle.
Ton master te servira peut-etre mais dans des sociétés étrangères. Quant à ton diplome de piano, effectivement, il pourrait t'aider à avoir un revenu complémentaire non négligeable si tu trouves des clients. Mais je pense que c'est tout à fait possible.
Un conseil, avant de partir, renseignes toi auprès des sociétés françaises qui sont ici, ou anglaises et allemandes si tu te sens à l'aise dans ces deux langues. Sans quoi, il faudra passer par le bouche à oreille, ce qui marche très bien ici si tu as des bons contacts. Mais dans ce cas, n'oublies jamais que tu auras le plus souvent un salaire turc... très très loin d'un salaire moyen ou même du smic français.
Je ne veux pas te faire peur mais simplement te prévenir.
Autre chose, 2 fois à
Istanbul et tu craques ? Je le comprends tout à fait ! Moi, mon premier jour en
Turquie a été le point de départ de ma vie ici.. mais 3 ans et 15 voyages plus tard ! Il ne faut pas que tu te laisses ennivrer par les premières effluves de la belle
Istanbul. La vie est belle ici au premier contact mais elle peut être aussi assez difficile si on n'y est pas préparé, sauf bien sur si tu restes dans le milieu francophone, ce que beaucoup ont fait sans tenter la moindre intégration dans la vraie vie turque. Moi, j'ai refusé ces contacts francophones dès le début, ce qui était sans doute une erreur, tout au moins pour débuter. Et j'ai passé une vraie année de galère... bien que je me sentais vraiment prête à vivre ici. Je ne rentrerais pas dans les détails mais je me dis parfois qu'il faut être un peu dingue pour avoir enduré ce que j'ai vécu ici et ne pas être retourné en
France.
Maintenant, j'y suis depuis novembre 2007...
Et la suite ? On verra... comme on dit ici, InsAllah...
Contactes moi par mp si tu veux en savoir plus