Lolo4863 · 28 juillet 2010 à 10:33 · 9 photos 15 messages · 4 participants · 6 412 affichages | | | | 28 juillet 2010 à 10:33 Message 1 de 15 · 6 299 affichages · Partager Bonjour, Nous devons faire une escale à YALTA de 10.00 a 17.00 Est-ce qu'une personne qui n a pas pris les excursions organisés peut me donner astuce et programme du jour ? Merci | | | À: Lolo4863 · 28 juillet 2010 à 14:42 Message 2 de 15 · 6 272 affichages · Partager Bonjour,
J'ai fait escale à Yalta avec le Costa Méditerranea le 3 juin dernier. Nous avions pris une excursion avec Costa pour visiter Sébastopol, à 2 heures de Yalta. Le coût est assez élevé pour le rapport qualité/prix.
Yalta est une station balnéaire sympa à faire par soi-même. Il y a aussi une excursion pour visiter le palais de Livadia où se déroula en 1945 la célèbre conférence de Yalta, que l'on peut faire en taxi.
Si vous souhaitez d'autres renseignements n'hésitez pas
Jean-Claude | | | À: JCC83 · 28 juillet 2010 à 15:47 Message 3 de 15 · 6 223 affichages · Partager J'ai fait escale à Yalta avec le Costa Méditerranea le 3 juin dernier. Nous avions pris une excursion avec Costa pour visiter Sébastopol, à 2 heures de Yalta. Le coût est assez élevé pour le rapport qualité/prix.
Oui, mais en dehors de Sébastopol, y a pas grand chose à voir, on a vite fait le tour de Yalta... petite station balnéaire comme on en voit sur toute la côte d'azur... et le problème, c'est que Sébastopol en taxi, vu la distance, ça doit douiller aussi...
Après, c'est vrai que le rapport qualité-prix laisse encore à désirer, surtout parce que les Ukrainiens, même pleins de bonne volonté, n'ont pas encore l'équipement touristique auquel nous sommes habitués ailleurs... Notre autocar par exemple, n'avait pas de clim, et plus grand chose en termes d'amortisseurs... 
Mais nous gardons un excellent souvenir de la viste du "Panorama", et aussi du restaurant de midi : faut dire que si la salle était plutôt quelconque et sombre, avec des tables de 8, il y avait une magnifique terrasse avec 5 ou 6 larges tables pour 4 -- assis dans des canapés -- et nous avons eu la chance, avec deux amis de rencontre, d'être dans les premiers... Repas excellent et cadre de rêve...  
Ce fut notre dernière croisière sur le Costa Europa... | | | À: PAP86 · 28 juillet 2010 à 17:03 Message 4 de 15 · 6 214 affichages · Partager Bonjour,
La ville de Sébastopol est une ville jeune, reconstruite dans le milieu des années 50, par contre le musée du Panorama est magnifique, un vrai trompe l'oeil, on ne voit pas où commence l'immense toile et où se termine les décors.
J'ai finalement apprécié l'excursion uniquement pour cette raison. Il est vrai que le restaurant était bien agréable, c'est vrai une belle terrasse, et le repas excellent, avec en plus un groupe folkorique sympathique.
Jean-Claude
1 - facade du restaurant de sébastopol2 - Sébastopol vue de la terrassa du restaurant Images attachées: Photo postée par le membre JCC83. Photo postée par le membre JCC83. | | | À: JCC83 · 28 juillet 2010 à 17:35 Message 5 de 15 · 6 199 affichages · Partager Arf ! j'ai pratiquement les mêmes photos que toi.. 
Nous aussi, on a été bluffés par le "Panorama"... et on a adoré le restaurant (d'autant plus que dans les excursions d'une journée, ce moment est rarement "inoubliable"... on a le plus souvent l'impression d'un service "bâclé" dans un restaurant "chic" que les groupes enquiquinent profondément... Là, ce n'était absolument pas le cas, et à l'excellent repas s'ajoutait la gentillesse et la courtoisie du personnel de service...) | | | À: PAP86 · 28 juillet 2010 à 17:44 Message 6 de 15 · 6 196 affichages · Partager re
En quelle année as-tu fait cette croisière ? Je devais la faire cette année en juin sur l'Europa mais il a été "loué" à Thomson cruises, alors Costa m'a proposé le Méditerranéa en remplacement sur le même itinéraire (mer noire).
J'ai bien aimé l'itinéraire et le navire, faut dire que j'aimais déjà l'Atlantica et que le Méditerranéa est son sister-ship sans le café Florian !
Jean-Claude | | | À: JCC83 · 28 juillet 2010 à 18:18 Message 7 de 15 · 6 191 affichages · Partager En quelle année as-tu fait cette croisière ?
septembre 2009. j'adorais ce bateau, que j'ai pris deux fois, et qui a pour moi les plus belles suites Costa que j'aie jamais rencontrées (sur une dizaine de bateaux Costa essayés)... j'en garde aussi un excellent souvenir en terme de prise en charge Costa des "VIP" qui n'étaient pas encore "Gold Pearl"... réception d'une heure chez l'Hotel direktor, Visite privée des cuisines, avec lunch pour finir, et des tas d'autres attentions... qui renforcent l'impression d'un "tirage vers le bas" de tout cela en 2010...
Ce bateau, c'était aussi une croisière "mouvementée" et pleine de "gags" et imprévus, en novembre 2007, mais cette fois là sans conséquences humaines, le "mouvementé" étant plus d'origines politique et mécanique, voire hydraulique..    
Mais par deux fois, nous avons vécu sur ce bateau des accostages par grands vents fort mouvementés (suivis depuis notre cabine du pont 10, qui "dominait" la passerelle...)  Ces deux fois, il a fallu pas moins de *deux* remorqueurs.. Et une fois aussi pour quitter le port... 
Et le commandant du Serena, en décembre 2008, nous expliquait qu'il l'avait commandé, que c'était un excellent transatlantique, qui tenait très bien l'océan, mais que l'entrée dans les ports était parfois problématique... Et il nous avait montré en comparaison le petit "joystick" avec lequel il pouvait faire, disait-il, n'importe quoi, avec le Serena...
Je devais la faire cette année en juin sur l'Europa mais il a été "loué" à Thomson cruises,
Il a surtout été cassé..  
malcolmoliver.wordpress.com/...n-dream-fatal-cr...
Thomson a maintenu sa réservation ? Il est réellement devenu le Thomson Dream ? (pas moyen de trouver d'infos...)
alors Costa m'a proposé le Méditerranéa en remplacement sur le même itinéraire (mer noire).
J'ai bien aimé l'itinéraire et le navire, faut dire que j'aimais déjà l'Atlantica et que le Méditerranéa est son sister-ship sans le café Florian !
On a bien aimé le Mediterranéa en 2004... L'Atlantica fait partie des deux ou trois Costa encore en activité que je n'ai jamais pris... | | | À: PAP86 · 29 juillet 2010 à 10:42 Message 8 de 15 · 6 173 affichages · Partager Bonjour,
J'ai aussi essayé l'Europa en novembre 2009, et j'ai bien aimé ce navire plus ancien mais plus petit avec une forme bien sympa. Il est bien devenu Thomson Dream et on peut le voir en Méditerranée à Toulon par exemple ou à Villefranche. En 2007, c'est la fois où il n'a pas pu faire escale à Tripoli ? ou l'histoire de la panne à Alexandrie ? ou autre chose ?
Si tu as aimé le Méditerranea tu aimeras l'Atlantica
J'étais également sur le Serena en décembre 2008 vers les Canaries et Madère, Le commandant était Paolo BENINI, c'est bien cela ?
Bonne journée
Jean-Claude
1 - Le Costa Serena et les Aida Bella et Cara à Funchal 2 - Le Brilliance Of the Seas et le serena à Ténérife Images attachées: Photo postée par le membre JCC83. Photo postée par le membre JCC83. | | | À: Lolo4863 · 29 juillet 2010 à 10:51 Message 9 de 15 · 6 167 affichages · Partager Bonjour LOLO,
J'ai fait par 2 fois cette escale en individuel et donc, tu trouveras des réponses dans le premier lien ci-dessous concernant la ballade sur le Costa Victoria, en 2008.
Facile, cela se négocie à la sortie de la gare maritime et là, te peux t'orienter vers un choix de proposition à condition de respecter les horaires du navire.
JC | | | À: JCC83 · 29 juillet 2010 à 13:46 Message 10 de 15 · 6 153 affichages · Partager En 2007, c'est la fois où il n'a pas pu faire escale à Tripoli ? ou l'histoire de la panne à Alexandrie ? ou autre chose ?
Les 3, mon capitaine ! 
Je reprends ici mon journal de bord de l'époque sur ce moment épique de cette croisière.. 
Vendredi 16 novembre 2007 : en mer
Ce matin, c’est le pot « VIP », celui que nous aimons, comme nous aimons toutes les réunions « en petit comité »... Ah... enfin un « truc » qui évoque la « première classe »... Nous sommes une cinquantaine, tous bien habillés en vraie « tenue de ville », malgré l’heure matinale... Le commandant, lui, se limite au « service minimum »... Une poignée de main à l’entrée... Tiens ? même pas de photo... Mais bon, il ne parle pas français, sans doute, ou il est très timide... Au contraire de celui du Victoria, en Septembre, qui était venu avec nous discuter un bon quart d’heure (avec au moins 5 ou 6 photos à la clé), tandis que l’hôte francophone était resté une heure à notre table... Il faut dire que nous étions alors les seuls francophones de la réunion...
C’est au cours de cette réunion que nous apprenons le « pétage de plomb » (encore un) du colonel libyen, et l’annulation de l’escale Tripoli... Grosse déception... en septembre (ndlr : 2007, Costa Victoria), on avait choisi la visite de Tripoli (guide charmant, absolument pas prosélyte, ville propre, accueillante, gens charmants, même les policiers touristiques), en reportant à novembre, à la température moins violente, la visite de site comme Sabratha ou Leptis Magna... Tunis remplace, et nous ne pouvons qu’admirer la rapidité de Costa à gérer cette crise et à trouver escale et excursions de remplacement... Même si bien sûr, nous sommes très déçus, Tunis, Carthage, Sidi Bou, on connaît par cœur...
Tout ceci est confirmé par un courrier que nous trouvons en cabine après le déjeuner, avec fiche d’inscription (éventuelle) pour une excursion à Tunis... qui file direct poubelle, nous avons fait déjà une ou plusieurs fois toutes les excursions proposées...
16 heures... tiens, la TV de cabine nous montre que le bateau ne navigue qu’à dix nœuds... on doit être en avance...
20 heures 45... Ce soir, on dine au « Club Europa », le restaurant « gastronomique » de bord auquel les passagers Costa Pearl et/ou des suites sont invités... Tiens, là, on n’a pas eu d’invitation Costa Club... donc juste une au lieu des trois habituelles... et même six en septembre, sur le Victoria, du fait de la « double » croisière... Mais cela sera suffisant... Pour la première fois, après les « Clubs » des Fortuna, Magica, Mediterranéa, Concordia, et Victoria qui avaient été de vrais « plus » à notre croisière, et auxquels nous sommes retournés au moins deux fois, nous avons été déçus... Le cadre d’abord... c’est juste un « coin » du buffet du pont 11, lequel est fermé le soir (sur les grands bateaux, les buffets sont ouverts le soir...). La musique jouée sur un piano « huitième » (?) de queue est bien lointaine... Lumières quelconques... Service enfin, tout à fait moyen... Accueil qui n’a rien à voir avec les autres bateaux où le style était au « grand restaurant »... Enfin plats servis tout à fait moyens aussi... Dès 22 heures, nous savons que nous ne reviendrons pas... Et la cinquantaine d’euros de pourboires habituelle reste dans ma poche... 
22 heures 30 : annonce (d’abord en italien, où le terme « securita de la nave » attire notre attention, même si ne comprenons pas grand-chose... puis en français...) : un des deux moteurs est défectueux, sinon en panne... ah... voilà ce qui explique le 10 nœuds... nous n’atteindrons pas Alexandrie avant demain midi... La réparation sera effective demain soir, et nous pourrions repartir dans les temps, mais sans faire les excursions au Caire... Or Costa a jugé préférable de privilégier les excursions égyptiennes (oh ! seuls de très mauvais esprits pourraient voir là un intérêt économique en termes de chiffre d’affaire ! ) et donc nous resterons deux jours à Alexandrie, pour faire Dimanche les excursions prévues pour la journée de Samedi... Toute la croisière est décalée d’un jour... et donc Tunis passe à la trappe...   
23 heures : effervescence dans le hall du bureau d’accueil, et la pauvre Flo a bien du mal à contenir le mécontentement des nombreux francophones qui sont là... J’adore ce genre de situation de crise, j’en ai eu souvent à gérer dans ma vie, et je lui donne un bon coup de main en expliquant aux passagers que Costa n’est pas responsable de la politique touristique de la Libye (curieusement, y en a qui jubilent, ce sont ceux qui disaient trouver scandaleux que Costa ose choisir la Libye comme port d’escale, et droits de l’Homme par ci, et démocratie par là... ). Et que si Costa est effectivement responsable de ses moteurs, il n’y aurait faute que si on démontrait que les procédures d’entretien n’ont pas été respectées... Et que je ne doute pas que Costa saura prendre la décision d’offrir des compensations, vu que, cette fois, on aura une escale en moins... Et surtout, j’essaie de faire comprendre aux passagers avec qui je discute que ce genre de décision, ce n’est pas le Commandant qui les prends, mais très probablement le Siège, à Gènes... Le Commandant est « maître à bord après Dieu » pour tout ce qui est sécurité du navire, mais pas pour ce qui met en jeu des données financières Costa qui dépassent le navire... 
Samedi 17 novembre : Alexandrie
0 heure 30 : Aïe ! que se passe-t-il... des gouttes d’eau tombent au pont 8, de la colonne d’ascenseur avant droite... Je monte à pied... Au pont 9 c’est une cascade devant la porte de l’ascenseur,  Au pont 10 aussi, avec quelques jolies étincelles...  La loi de Murphy ferait-elle qu’après la panne de moteur nous aurions croisé la route d’un iceberg ? Serions nous en train de couler ? Ici, au large de la Libye, cela semble quand même peu probable... L’arrivée au pont 11 me donne l’explication... C’est la piscine qui a débordé ! bien débordé, même, il n’y a pas loin de 10 cm d’eau sur tout le pont, et les personnels de services sont tous sur le pont (qui a ri, dans le fond de la salle ? ), entassant des serviettes bleues pour en faire des digues... mais les digues cèdent, l’eau atteint la moquette du palier, puis les cages d’ascenseur...
Moi, je suis hilare, et le décide de prendre quelques photos souvenir (ça c’est du souvenir, de la vraie anecdote à raconter, et je ne crois pas que cela desserve Costa, quand on explique en même temps à quel point cet « accident » a été bien géré)... Il y a là le directeur de croisière (un « Jean Nohain » plus vrai que nature, très sympathique) et puis Flo... Quelques français, aussi hilares que mo, i entonnent « plus près de toi, mon Dieu »... Allons bon, ma prise de photos n’est pas du goût d’un contremaître qui appelle « Securita »... Deux malabars s’approchent de moi, et là, j’ai pas du tout, mais alors pas du tout aimé... Et je le fais immédiatement savoir à « Jean Nohain » en lui demandant de demander à ses « sbires » de *ne pas me toucher* ! Je lui fais remarquer que depuis deux heures, je prends la défense de Costa contre des francophones en colère... Je mens un petit peu (mais pas complètement après tout), en disant que je suis un invité privilégié de George Azouze... Il doit comprendre que je ne plaisante plus du tout, car il intime un ordre sec en italien, les malabars font marche arrière et devant tout le monde, il me présente ses excuses et celles de Costa, « ce n’est pas ainsi qu’on doit traiter un passager »...
Retour à ma cabine... la 1105... Les connaisseurs du plan de l’Europa et de la disposition de cet incident ne seront pas surpris si je leur dis que la moquette, dans la cabine, fait « spouic spouic » dans tous le « coin bureau »... Et malgré tout ce qui sera fait par les cabiniers dès le lendemain en matière d’assèchement, il faudra bien compter trois ou quatre jours Encore, pour qu’on ne ressente plus, pieds nus, la sensation de « mouillé »...
13 heures : nous arrivons à Alexandrie... Certains passagers déjà inscrits pour le Caire, demain, donc, ont regretté de ne pouvoir faire *aussi*, en s’inscrivant à la dernière minute, l’excursion de ½ journée à Alexandrie, puisqu’elle a lieu cet après-midi... J’ai essayé d’expliquer qu’on n’improvise pas des « triplettes car-chauffeur-guide » à la dernière minute... même en y mettant beaucoup d’argent... je ne suis pas sûr que tous aient admis cet argument...
En rentrant du restaurant, nous trouvons en cabine le « Cadeau Costa », qui va au-delà de ce que j’avais imaginé car encore une fois, si on relit bien toutes les « petites lignes » (parfois perverses, il est vrai, et léonines) du contrat de voyage, j’ai l’impression qu’ils ne devaient rien... C’est un geste purement commercial... Et si je m’attendais à une proposition de réduction (là, ils nous offrent 20%) sur une prochaine croisière, je ne pensais pas qu’ils proposeraient l’option « 10% remboursés cash sans condition »... Certes il y aura encore des gens, mais minoritaires, pour dire « ils auraient pu faire plus »... la mesure est globalement appréciée et fait tomber complètement la grogne... Même si les « primocroisiéristes » choisiront sans doute majoritairement l’option de remboursement... sur le raisonnement inductif fallacieux « comme ça une fois comme ça toujours »... Mais parmi les « Pearl », l’option 2 devrait quand même être majoritaire...
Et en ce samedi soir, pour la première fois de toutes nos croisières, nous passons une nuit à quai... Ca fait bizarre, au lit, de ne pas sentir vibrer le bateau... 
Voilà... et cette nuit là, paradoxalement, on a mal dormi, alors que d'habitude, en croisière, on dort comme des bébés... | | | À: JCC83 · 29 juillet 2010 à 14:04 Message 11 de 15 · 5 882 affichages · Partager J'étais également sur le Serena en décembre 2008 vers les Canaries et Madère, Le commandant était Paolo BENINI, c'est bien cela ?
Oui... très sympa, et excellent francophone (malgré ses dénégations... un peu comme un certain Stéfano, conférencier...  )
Nous avons passé en sa compagnie un très agréable moment (il nous avait invités, Mme PAP et moi, à prendre l'apéro... jamais bien su sur quel critère, d'ailleurs... "super VIP" ? tirage au sort ? ils nous ont pris pour le "passager-mystère" ? autre ?  )
Nous étions, si je me souviens bien, au départ du 8 à Savone, pour fêter, le 16, nos 25 ans de mariage à bord... 
si ça se trouve, tu étais aussi du voyage... | | | À: Alcati · 29 juillet 2010 à 14:48 Message 12 de 15 · 5 878 affichages · Partager bonjour Jean-Claude
Je suis allé relire ton compte-rendu sur le Victoria, nous avons bien apprécié l'itinéraire et le navire, je crois que toi aussi tu avais apprécié le Méditerranéa.
Contrairement à toi, nous avons pris toutes les excursions avec Costa, première raison nous préférons mettre un gros budget sur les excursions plutôt que de prendre par exemple un balcon, (quoique j'aimerais bien les deux, mais comme dit ma femme je ne sortirais plus de la cabine !) et ma épouse a trop peur de rater le départ !
A Yalta, nous sommes descendus en chaloupe le matin car il y avait trop de vent pour que le navire puisse accoster, mais le soir au retour de l'excursion vers Sébastopol, le Méditerranéa était à quai.
Jean-Claude
1 - Yalta : le nid d'Aigle 2 et 3 - le port de Yalta Images attachées: Photo postée par le membre JCC83. Photo postée par le membre JCC83. Photo postée par le membre JCC83. | | | À: JCC83 · 29 juillet 2010 à 16:18 Message 13 de 15 · 5 873 affichages · Partager Hello JC....Ici JC...
Sur ce trajet, réalisé en septembre 2008, nous avions opté pour le VICTORIA. J'ai aimé ce circuit et j'ai confirmé une réservation en juin, sur ce même trajet mais en septembre 2011, sur le Costa ATLANTICA. Je veux revoir d'autres sites lors des escales comme IZMIR, ISTANBUL, ODESSA et YALTA. J'ai trouvé personnellement super ce trajet et donc, je repique encore une fois afin de vous ramener de belles photos.
Je vais opter pour plus d'excursions organisées afin d'en apprécier les visites.
Le Victoria a eu du mal à sortir du port à cause de la vase importante qui se trouvait sous le navire.
Nous avons apprécié le MEDITERRANEA, en 2009 et sommes heureux de pouvoir une croisière sur son frêre jumeau, en 2011.
Concernant la cabine à balcon : cela fait 2 fois que nous avons fait ce choix car j'y trouve une certaine indépendance pour faire des photos lors des manoeuvres à quai. Effectivement, le temps que nous passons dans la cabine est léger par rapport au coût de celle-ci mais quel plaisir de bénéficier de cet endroit qui s'ouvre directement sur la mer et d'en apprécier les différentes couleurs d'une journée sans oublier les autres parties du navire.
Je peux te garantir que tu sortiras de al cabine car il faut apprécier tout ce qui est proposé sur un navire. Fais le au moins une fois et je lirais ton commentaire ensuite.
Merci pour mail sympathique.
Question : tu as fait quoi comme excursion à Istanbul ?
JC | | | À: Alcati · 29 juillet 2010 à 16:32 Message 14 de 15 · 5 870 affichages · Partager Ici JC... Hello JC...
J'ai bien aussi pensé refaire cet itinéraire en mer Noire d'ici quelques années. Pour Istanbul, nous avions pour l'excursion à la journée : Mosquée bleue, Sainte Sophie, Topkapi et grand bazar, avec le repas inclus (typique et excellent) servi dans un restaurant du palais de Topkapi. Je pense que nous reviendrions à Istanbul et nous la ferons sans cette fois-ci, le navire étant en pleine ville. Le Costa Victoria fut notre premier navire en 2006. Il a l'avantage d'avoir une déco sympa, autre chose que les déco kitch de Joe Farcus ! Pour la fin de l'année, nous réessayons MSC, le Fantasia en décembre une ballade vers les Canaries et Madère, nous l'avons déjà fait avec le Costa Séréna il y a 2 ans, mais on reteste MSC.
Bonne soirée
Jean-Claude | | | À: PAP86 · 29 juillet 2010 à 16:37 Message 15 de 15 · 5 868 affichages · Partager En effet, le monde est petit, car nous étions du voyage du 8 au 18 décembre 2008 ! Si tu te souviens, nous sommes passés à Barcelone le 9 décembre et le lendemain il neigeait sur la Catalogne ! Mais nous n'avons pas eu la chance de prendre l'apéro avec le Commandant Paolo BENINI! Nous l'avions faire du VTT à l'escale de Malaga.
Jean-Claude | Discussions similaires sur l'Ukraine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 383 visiteurs en ligne depuis une heure! |