En ce qui concerne l'
Argentine, qui est le pays que je connais le mieux, on ne peut pas dire que ce soit la route la plus festive ni la plus agréable... Beaucoup de
steppe
puis de
chaco
(les "grands espaces" ne sont pas qu'en
Amérique du Nord !)... Avec un passage par les grandes villes de
Buenos Aires, Rosario et
Córdoba... Un aperçu de la Panaméricaine en
Argentine, sur mon site :
Panamericana
.
Attention : le concept de la Panaméricaine est sujet à davantage de controverses que de consensus... Si le tronçon principal entre la
Colombie (au nord de laquelle il y a une coupure de 80km avec le Panamá : pas de route dans la jungle) et la
Bolivie est à peu près clairement établi, en revanche le prolongement austral de la Panaméricaine part un peu en vrille... On a longtemps considéré qu'officiellement c'était le
Chili qui prenait la relève de la Panaméricaine, et que la route terminait à Santiago de
Chile. Ensuite, pour faire bonne mesure et ne vexer personne, on a imaginé un raccordement transversal avec
Buenos Aires (via Mendoza) : c'est la Nationale 7
argentine. Mais, pour je ne sais quelle raison (peut-être la traditionnelle défiance des Argentins envers les Chiliens ?), les Argentins ont officiellement baptisé "Panamericana" dans leur pays non pas la Nationale 7 mais les deux nationales 9 et 3 qui relient en diagonale La Quiaca (à la frontière bolivienne) à
Buenos Aires puis
Buenos Aires à Ushuaia. Et en plus de ça, il faut compter d'autres raccordements vers le
Paraguay (via la
Transchaco
, autre route mythique d'
Amérique du Sud) et le
Brésil... Bref : c'est un sacré sac de nœuds...
Quoi qu'il en soit, en
Argentine, il serait plus intéressant, sûrement, de suivre la
Ruta 40
, non moins mythique et beaucoup plus panoramique, qui longe les Andes du sud au nord, et se raccorde ensuite à la Panaméricaine à la frontière bolivienne. Elle ne part pas d'Ushuaia, mais de la pointe australe de la Patagonie.
On peut très bien voyager sans être un puriste de la Panamericana ;)