| Utilisation de l'ancien passeport pendant un renouvellement Corto12 · 21 janvier 2019 à 15:09 38 messages · 9 participants · 8 759 affichages | | | | 21 janvier 2019 à 15:09 Utilisation de l'ancien passeport pendant un renouvellement Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 8 150 affichages · Partager Bonjour, je prends l'avion le 23 février pour me rendre à Bruxelles. Mon passeport périmant mi-mars, j'ai donc décidé de le refaire le plus rapidement possible (ayant un autre voyage courant mars). Je suis donc allé à la mairie tout à l'heure et on m'a dit que je ne pourrai plus utiliser mon passeport (celui va se périmer) le temps que mon nouveau passeport arrive. J'aimerai donc savoir ce qui arriverai si je n'ai pas obtenu mon nouveau passeport d'ici le 23 février ? Merci d'avance.
Corto | | | À: Corto12 · 21 janvier 2019 à 15:31 Re: Utilisation de l'ancien passeport pendant un renouvellement Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 8 139 affichages · Partager Bonjour.
Ton passeport actuel est valide jusqu'à sa date d'expiration mi-mars. Tu devras restituer ton ancien passeport le jour du retrait du nouveau sauf s'il comporte un visa en cours de validité par exemple. | | | À: Dom751 · 21 janvier 2019 à 15:50 Re: Utilisation de l'ancien passeport pendant un renouvellement Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 8 134 affichages · Partager Oui voilà, alors je comprends pas pourquoi on m'a dit ça. Merci beaucoup. | | | À: Corto12 · 21 janvier 2019 à 16:04 Re: Utilisation de l'ancien passeport pendant un renouvellement Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 8 130 affichages · Partager Parce que dans les mairies on dit souvent n'importe quoi. En France chaque niveau subalterne durcit la réglementation pour ne pas risquer de se faire prendre en faute. Les mêmes mairies vous soutiendront de même, par exemple, à l'encontre de la loi, qu'il est interdit de porter des lunettes sur une photo d'identité. Votre passeport est parfaitement valable durant le renouvellement.
Michel | | | À: Tatra · 21 janvier 2019 à 16:55 Re: Utilisation de l'ancien passeport pendant un renouvellement Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 8 124 affichages · Partager Les mêmes mairies vous soutiendront de même, par exemple, à l'encontre de la loi, qu'il est interdit de porter des lunettes sur une photo d'identité.
Enfin, il est préférable de ne pas les porter malgré tout pour éviter tout risque de refus :
passeport.ants.gouv.fr/...tographie-d-identite | | | À: Corto12 · 21 janvier 2019 à 17:04 Re: Utilisation de l'ancien passeport pendant un renouvellement Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 8 121 affichages · Partager Parfois ils racontent n'importe quoi en mairie, ignorent la loi, et parfois ils vous induisent en erreur. | | | À: Kujila · 21 janvier 2019 à 17:44 Re: Utilisation de l'ancien passeport pendant un renouvellement Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 8 116 affichages · Partager On peut aussi couper les cheveux à ras pour éviter de se voir reprocher une mèche devant les yeux. Les lois en France sont très souvent dévoyées vers plus restriction aux libertés par des couches administratives qui se protègent ; il me semble que c'est un grave problème. J'en ai en tous cas maintes illustrations personnelles;
Michel
Les mêmes mairies vous soutiendront de même, par exemple, à l'encontre de la loi, qu'il est interdit de porter des lunettes sur une photo d'identité.
Enfin, il est préférable de ne pas les porter malgré tout pour éviter tout risque de refus :
passeport.ants.gouv.fr/...tographie-d-identite | | | À: Tatra · 21 janvier 2019 à 17:47 Re: Utilisation de l'ancien passeport pendant un renouvellement Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 8 114 affichages · Partager Les lois en France sont très souvent dévoyées vers plus restriction aux libertés par des couches administratives qui se protègent ; il me semble que c'est un grave problème. J'en ai en tous cas maintes illustrations personnelles;
Il n'empêche qu'on peut te refuser une photo avec certaines lunettes, alors je ne vois pas trop l'intérêt de prendre le risque. Ça ne coûte rien de plus de se faire prendre en photo sans ses lunettes (ceci émane d'ailleurs de règlementations européennes, à la demande des Etats-Unis à la suite des attentats du 11 septembre). | | | À: Kujila · 21 janvier 2019 à 17:53 Re: Utilisation de l'ancien passeport pendant un renouvellement Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 8 113 affichages · Partager Je trouve juste que ça a un petit côté Pol Pot. Pour quelqu'un qui porte toujours des lunettes, c'est assez humiliant, en tous cas assez intrusif. Pour moi c'est une vraie atteinte symbolique à la dignité, mais bon, certains acceptent facilement beaucoup de choses. Inutile de me répondre, je suis occupé, je ne passe pas la soirée à polémiquer avec toi.
Michel
Les lois en France sont très souvent dévoyées vers plus restriction aux libertés par des couches administratives qui se protègent ; il me semble que c'est un grave problème. J'en ai en tous cas maintes illustrations personnelles;
Il n'empêche qu'on peut te refuser une photo avec certaines lunettes, alors je ne vois pas trop l'intérêt de prendre le risque. Ça ne coûte rien de plus de se faire prendre en photo sans ses lunettes (ceci émane d'ailleurs de règlementations européennes, à la demande des Etats-Unis à la suite des attentats du 11 septembre). | | | À: Tatra · 21 janvier 2019 à 18:07 Re: Utilisation de l'ancien passeport pendant un renouvellement Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 8 104 affichages · Partager Je trouve juste que ça a un petit côté Pol Pot.
Tu n'as pas le sens de l'exagération déjà...
Pour moi c'est une vraie atteinte symbolique à la dignité, mais bon, certains acceptent facilement beaucoup de choses.
Tu fais bien comme tu veux, si tu veux prendre le risque de te faire refuser ta photo quand tu refais ton passeport, c'est bien ton problème... | | | À: Kujila · 21 janvier 2019 à 18:26 Re: Utilisation de l'ancien passeport pendant un renouvellement Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 8 098 affichages · Partager Tu fais bien comme tu veux, si tu veux prendre le risque de te faire refuser ta photo quand tu refais ton passeport, c'est bien ton problème...
je tiens à la dignité humaine et les violences d'Etat m'ont toujours révulsé. Alors, oui, j'en tire les conséquences en termes de citoyenneté, pas de souci.
Michel | | | À: Kujila · 21 janvier 2019 à 18:36 Re: Utilisation de l'ancien passeport pendant un renouvellement Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 8 092 affichages · Partager Mon pauvre, dans quoi tu t'embarques... 
En réfléchissant 5 minutes on comprend pourquoi il vaut mieux ne pas porter de lunettes sur les photos officielles.
En général on ne garde pas les mêmes lunettes durant 10 ans. Ensuite la reconnaissance faciale de plus en plus utilisée est potentiellement facilitée s'il n'y a pas de lunettes. | | | À: Dom751 · 21 janvier 2019 à 18:41 Re: Utilisation de l'ancien passeport pendant un renouvellement Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 8 089 affichages · Partager En réalité cela n'a rien à voir avec le fait qu'on ne garde pas les lunettes 10 ans, c'est la présence possible des montures sur une partie des sourcils qui pose paraît-il problème. Reste que c'est une réelle attente à l'identité des gens qui portent toujours des lunettes, enfin je ressens ça comme une violence, d'autant que la loi le permet très explicitement. Mais c'est mon truc, telle est ma sensibilité personnelle, en dépit de votre incompréhension et de votre incrédulité. Vos lubies valent bien les miennes.
Bonne soirée.
Michel
Mon pauvre, dans quoi tu t'embarques... 
En réfléchissant 5 minutes on comprend pourquoi il vaut mieux ne pas porter de lunettes sur les photos officielles.
En général on ne garde pas les mêmes lunettes durant 10 ans. Ensuite la reconnaissance faciale de plus en plus utilisée est potentiellement facilitée s'il n'y a pas de lunettes. | | | À: Kujila · 22 janvier 2019 à 16:32 · Modifié le 22 jan. 2019 à 16:47 Re: Utilisation de l'ancien passeport pendant un renouvellement Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 8 037 affichages · Partager | | | À: LillieoneFE · 22 janvier 2019 à 16:44 · Modifié le 22 jan. 2019 à 18:00 Re: Utilisation de l'ancien passeport pendant un renouvellement Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 8 034 affichages · Partager Et en complément quand la demande de renouvellement est lancée on vous demande votre passeport, vous ne pouvez donc pas l'utiliser puisqu'il est resté dans le bureau de la Mairie on vous le rend trés exceptionnellement lors de la remise du nouveau !
En fait en principe, lorsque tu fais ta demande de renouvellement de passeport, tu dois pouvoir garder le précédent tant que tu n'as pas reçu le nouveau. Pour le coup, ils n'ont pas le droit de te le conserver.
En revanche, effectivement, il n'est plus possible de conserver l'ancien une fois qu'on récupère le nouveau, sauf si l'on a encore un visa valide sur l'ancien. | | | À: LillieoneFE · 22 janvier 2019 à 17:55 Re: Utilisation de l'ancien passeport pendant un renouvellement Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 8 024 affichages · Partager [ Et en complément quand la demande de renouvellement est lancée on vous demande votre passeport, vous ne pouvez donc pas l'utiliser puisqu'il est resté dans le bureau de la Mairie on vous le rend trés exceptionnellement lors de la remise du nouveau !
Pas du tout, vous ne le laissez pas à la mairie, vous le rendez en prenant livraison du nouveau.
@ Tatra, le don que vous avez lors de pratiquement toutes vos interventions c'est de laisser un peu mal à l'aise parfois les personnes qui se renseignent et veulent des réponses précises et non des choses vagues et des critiques continuelles de l'administration en France : on ne vous demande pas de blablater sur des questions concernant les formalités...
J'en viens à penser que c'est surtout vous qui êtes mal à l'aise des certitudes que je contribue à ébranler. C'est très compréhensible, je ne m'en offusque pas, ne vous inquiétez pas.
Donc c'est le règlement: les photos sur les passeports sont sans lunettes, et vos histoires de sourcils ou autres fioritures n'aident pas les voyageurs, monsieur Tatra, qui sait tout et qui se trompe quelquefois, j'ai dit quelquefois ! au gré de ses humeurs sans doute ou quoi d'autre ? Lillie
Bon, et bien renseignez vous mieux, prenez connaissance des lois, allez voir le JO, même les documents de communication officiels du Ministère de l'Intérieur, et vous découvrirez que vous faites erreur. Le port des lunettes n'est pas en soi interdit sur les photos de passeport.
www.demarches.interieur.gouv.fr/...eport-carte-...
Par contre, si vous les portez,
- la monture ne doit pas être épaisse et ne pas masquer les yeux,
- et les verres doivent être ni teintés, ni colorés et sans reflet.
Etonnant, non ? 
Michel | | | À: LillieoneFE · 22 janvier 2019 à 17:56 Re: Utilisation de l'ancien passeport pendant un renouvellement Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 8 022 affichages · Partager Je plussoie ton message mais je connais déjà la pirouette qui va être utilisée...
Concernant les lunettes si on peut les conserver sur les photos officielles, sous conditions .
- la monture ne doit pas être épaisse et ne pas masquer les yeux,
- les verres doivent être ni teintés, ni colorés et sans reflet.
Mais c'est tellement interprétable que le plus simple est de les enlever, cela tombe sous le sens. | | | À: Tatra · 22 janvier 2019 à 17:59 Re: Utilisation de l'ancien passeport pendant un renouvellement Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 8 019 affichages · Partager Le port des lunettes n'est pas en soi interdit sur les photos de passeport.
Les lunettes "à grosse monture", si.
Comme l'épaisseur des montures est un critère très subjectif, faire ses photos en enlevant ses lunettes permet d'éviter tout risque de refus. | | | À: Dom751 · 22 janvier 2019 à 18:13 Re: Utilisation de l'ancien passeport pendant un renouvellement Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 8 013 affichages · Partager | | | À: LillieoneFE · 22 janvier 2019 à 18:28 Re: Utilisation de l'ancien passeport pendant un renouvellement Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 8 006 affichages · Partager Pas de bol : j'ai dû tomber sur quelqu'un qui aurait plu à Tatra !!  
Il m'est arrivé une fois au sujet d'une demande de justificatif dans une mairie d'appeler directement la préfecture et de la leur passer ; et j'avais raison.
les conditions en 2015 étaient celles que j'ai indiquées ! et je ne suis pas du genre facile ! mais j'ai fait ce qu'on me demandait...!! dans mon intérêt bien sûr  Lillie
Non, rien n'a changé depuis 2015. Il se trouve et c'est pleinement le sujet que nous expose Corto12 qu'en France la loi est votée et promulguées en fonction de principes et engagements internationaux, puis que les préfectures les interprètent en un sens plus restreint, et ensuite les mairies en un sens encore plus restreint, et parfois relevant de l'abus ou de l'ignorance. Un Etat dirigiste et autoritaire procède ainsi, par hiérarchie et autorité verticale, et n'applique pas les lois telles qu'elles sont. Tel est votre pays, apprenez à le connaître. 
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 718 visiteurs en ligne depuis une heure! |