| Utilisation de l'ancien passeport pendant un renouvellement Corto12 · 21 janvier 2019 à 15:09 38 messages · 9 participants · 8 760 affichages | | | | À: Dom751 · 22 janvier 2019 à 18:32 Re: Utilisation de l'ancien passeport pendant un renouvellement Message 21 de 38 · Page 2 de 2 · 610 affichages · Partager Je plussoie ton message mais je connais déjà la pirouette qui va être utilisée... Concernant les lunettes si on peut les conserver sur les photos officielles, sous conditions .
- la monture ne doit pas être épaisse et ne pas masquer les yeux,
- les verres doivent être ni teintés, ni colorés et sans reflet.
Mais c'est tellement interprétable que le plus simple est de les enlever, cela tombe sous le sens.
En ce qui me concerne je suis assez à cheval sur l'application des lois, et sur le sujet la loi est claire, sous conditions, certes, mais les lunettes ne sont pas interdites sur les photos d'identité. Plus simple ? Autant que de se raser le crane pour éviter les mèches baladeuses. Le sourire et les rictus valent aussi pas mal d'ennuis et de retards à certains citoyens, qui ne font qu'exiger le passeport que l'Etat leur doit, néanmoins.
Michel | | | À: Tatra · 22 janvier 2019 à 18:36 Re: Utilisation de l'ancien passeport pendant un renouvellement Message 22 de 38 · Page 2 de 2 · 605 affichages · Partager Le sourire et les rictus valent aussi pas mal d'ennuis et de retards à certains citoyens.
Oui c'est normal puisqu'il est demandé d'avoir "une expression neutre et la bouche fermée" sur la photo... Il suffit de se plier à ces règles peut-être idiotes mais très simples pour avoir son passeport sans problème. | | | À: Kujila · 22 janvier 2019 à 18:39 Re: Utilisation de l'ancien passeport pendant un renouvellement Message 23 de 38 · Page 2 de 2 · 596 affichages · Partager Oui c'est normal puisqu'il est demandé d'avoir "une expression neutre et la bouche fermée" sur la photo... Il suffit de se plier à ces règles peut-être idiotes mais très simples pour avoir son passeport sans problème.
Et puis ce n'est pas du tout subjectif comme critère, c'est ça qui est bien.  Il faut reconnaître qu'à Paris on est moins harcelé par les préfectures et sous-préfectures, les lois sont mieux appliquées ; les interlocuteurs ont plus de répondant, aussi.
Michel | | | À: Tatra · 22 janvier 2019 à 18:44 Re: Utilisation de l'ancien passeport pendant un renouvellement Message 24 de 38 · Page 2 de 2 · 592 affichages · Partager Et puis ce n'est pas du tout subjectif comme critère, c'est ça qui est bien. 
Autant l'épaisseur des lunettes c'est effectivement un critère subjectif, autant d'avoir la bouche fermée ou non ou de sourire ou non ne sont effectivement pas des critères subjectifs (à moins d'être de parfaite mauvaise foi et de vouloir alimenter sans fin cette discussion assez absurde...). | | | À: Kujila · 22 janvier 2019 à 18:47 Re: Utilisation de l'ancien passeport pendant un renouvellement Message 25 de 38 · Page 2 de 2 · 589 affichages · Partager Autant l'épaisseur des lunettes c'est effectivement un critère subjectif, autant d'avoir la bouche fermée ou non ou de sourire ou non ne sont effectivement pas des critères subjectifs (à moins d'être de parfaite mauvaise foi et de vouloir alimenter sans fin cette discussion assez absurde...).
C'est très subjectif au contraire, un sourire, quand on ne connaît pas l'expression naturelle de la personne. Cette discussion est exactement dans le sujet lancé par Corto12, il s'agit exactement de cela.
Michel | | | À: Tatra · 22 janvier 2019 à 18:51 Re: Utilisation de l'ancien passeport pendant un renouvellement Message 26 de 38 · Page 2 de 2 · 585 affichages · Partager | | | À: Tatra · 22 janvier 2019 à 18:52 Re: Utilisation de l'ancien passeport pendant un renouvellement Message 27 de 38 · Page 2 de 2 · 584 affichages · Partager C'est très subjectif au contraire, un sourire, quand on ne connaît pas l'expression naturelle de la personne.
Tu te rends compte quand même de ce que tu écris ?
Enfin, c'est bien ce que je dis, et comme d'habitude, tu pinailles sur des choses totalement invraisemblables, tout ça pour alimenter la conversation...
J'arrête ici même si bien sûr tu vas encore essayer de démontrer pendant des pages qu'on ne peut pas savoir si une personne sourit sur une photo. Comme souvent, tu t'isoles dans des démonstrations totalement absurdes (sans qu'elles soient drôles hélas, si au moins c'était du Devos...). | | | À: Dom751 · 22 janvier 2019 à 18:55 Re: Utilisation de l'ancien passeport pendant un renouvellement Message 28 de 38 · Page 2 de 2 · 578 affichages · Partager Et encore, vous avez du louper la pinaillage sur l'Europe, ce pays...
Mais alors on serait plus que deux ou trois à être effarouchés ?...
Mode Caliméro : 5, 4, 3, 2,1... | | | À: Kujila · 22 janvier 2019 à 18:59 Re: Utilisation de l'ancien passeport pendant un renouvellement Message 29 de 38 · Page 2 de 2 · 567 affichages · Partager Il m'arrive de pointer quelques petites choses sur votre propre pays, que vous voyez dès lors avec des yeux différents. Parfois ça vous agace, et bouscule vos évidences mais au fond ça fait du bien. 
En tous cas cette discussion lancée par Corto12 sur un cas personnel illustre à merveille les différences de traitement des citoyens par l'Etat, et s'en souvenir est assez utile pour comprendre la situation sociale en France, par exemple.
On peut s'en tenir là. 
Michel | | | À: Dom751 · 22 janvier 2019 à 19:13 Re: Utilisation de l'ancien passeport pendant un renouvellement Message 30 de 38 · Page 2 de 2 · 555 affichages · Partager Et encore, vous avez du louper la pinaillage sur l'Europe, ce pays... Mais alors on serait plus que deux ou trois à être effarouchés ?... Mode Caliméro : 5, 4, 3, 2,1... 
Je suis un peu ennuyé de vous obséder autant et j'ignore sur quelle corde je frappe exactement pour susciter votre réaction ; mais telle est la règle de l'anonymat des forums. Kujila est largement à ma hauteur dans les travers que vous dénoncez chez moi, vous devriez enquêter un peu.  Bonne soirée.
Michel | | | À: LillieoneFE · 22 janvier 2019 à 19:43 Re: Utilisation de l'ancien passeport pendant un renouvellement Message 31 de 38 · Page 2 de 2 · 545 affichages · Partager Et vous c'est quoi votre Pays ? Abus, ignorance, autorité, la Province et Paris, les ploucs et les savants, les rictus et les ricanements, et Tatra qui sait tout très bien, tout le temps avec ses cartes clubs et ses privilèges tout mieux que tout le Monde et blabla et blabla et blabla..........................! Lillie
Tatra vous aura au moins appris qu'on vous a baladée avec des salades dans votre mairie en 2015, et vous aura éclairée sur ce qu'est vraiment la règle légale. Prenez-le donc sans rancune.
Michel | | | À: Tatra · 22 janvier 2019 à 20:10 Re: Utilisation de l'ancien passeport pendant un renouvellement Message 32 de 38 · Page 2 de 2 · 535 affichages · Partager | | | À: LillieoneFE · 22 janvier 2019 à 20:23 Re: Utilisation de l'ancien passeport pendant un renouvellement Message 33 de 38 · Page 2 de 2 · 530 affichages · Partager Et vous c'est quoi votre Pays ? Abus, ignorance, autorité, la Province et Paris, les ploucs et les savants, les rictus et les ricanements, et Tatra qui sait tout très bien, tout le temps avec ses cartes clubs et ses privilèges tout mieux que tout le Monde et blabla et blabla et blabla..........................! Lillie
Tatra vous aura au moins appris qu'on vous a baladée avec des salades dans votre mairie en 2015, et vous aura éclairée sur ce qu'est vraiment la règle légale. Prenez-le donc sans rancune
Michel
Tatra ne m'a rien appris du tout ! et je le suspecte de ne jamais éclairer qui que ce soit ici ! ma mairie ne m'a pas " baladée " avec des salades , ma mairie m'a dit " nous voulons des photos sans lunettes et sans créoles " point final... ! Et j'ai fait ce qu'on me demandait sans la ramener car sinon je n'aurais pas obtenu facilement mon passeport surtout en la ramenant un peu trop ! quelle rancune voulez vous que je ressente en lisant vos salades, à vous ? et vous n'avez pas répondu : c'est quoi votre Pays ? fin de l 'entretien ! je vous remercie Lillie
Pour éviter de perdre du temps, vous avez laissé passer une violation de la loi. La mairie assure qu'il est obligatoire ; or, c'est un mensonge et une violation de la loi qui autorise sous conditions le port de lunettes.
Il m'est arrivé une chose similaire. La mairie qui refuse de me laisser mon ancien passeport bien que je dispose d'un visa valide. J'ai du insister et je leur ai montré la loi avant qu'ils acceptent. En France, la loi est parfois (souvent ?) violée par l'administration. | | | À: LillieoneFE · 22 janvier 2019 à 21:47 · Modifié le 22 jan. 2019 à 22:03 Re: Utilisation de l'ancien passeport pendant un renouvellement Message 34 de 38 · Page 2 de 2 · 521 affichages · Partager et aussi je ne quitte jamais mes créoles...
Je ne porte pas de créoles, on a sa dignité, tout de même, mais j'ai subi la même mésaventure dans la mairie dont je ressors. Il se trouve que j'ai une paupière tombante et que pour voir la vie en 3D, j'ai fait poser un piercing qui la tient haute. Au moment de renouveler mon passeport, le photographe me prie d'ôter ce bijou. Ce que je fais volontiers (je suis un soumis). Las, la paupière tombe et cache l'oeil. Il propose de passer un fil dans le trou pour tenir la paupière mais je me rebiffe: je ne suis pas un gigot! Et ma dignité, alors! J'ai saisi mon député (par le col), alerté le tout bon Jacques, Défenseur des droits. Nous en sommes à la Cour de Justice Européenne. Et je ne te raconte pas d'histoires.
Mais comme je sais que tu aimes qu'on t'en raconte, en voici une. C'est au Café du Commerce d'une ville bretonne que fréquentent toutes sortes de gens, qui pour un petit noir au comptoir, d'autres pour la pause déjeuner, des désœuvrés d'après-midi. Comme il se doit, il y a quelques piliers, dont un qui se prend pour un obélisque. Il a un avis googlesque sur tout et est champion du hors-sujet (parce que le sujet... c'est lui). Les clients de passage s'y laissent prendre. Les habitués prennent leur mal en patience. Lorsqu'ils en ont assez, ils le moquent un peu mais il ne l'entend pas. D'autres changent de cantine.
Il se dit que le patron l'a à la bonne. | | | À: Voyajou · 22 janvier 2019 à 22:04 Re: Utilisation de l'ancien passeport pendant un renouvellement Message 35 de 38 · Page 2 de 2 · 508 affichages · Partager | | | À: Voyajou · 23 janvier 2019 à 12:32 Re: Utilisation de l'ancien passeport pendant un renouvellement Message 36 de 38 · Page 2 de 2 · 465 affichages · Partager ça se passe vraiment comme ça dans les bars bretons? J' adore votre humour. | | | À: Poste42 · 23 janvier 2019 à 12:38 Re: Utilisation de l'ancien passeport pendant un renouvellement Message 37 de 38 · Page 2 de 2 · 461 affichages · Partager Bonjour,
Je ne saurais vous éclairer, n'y mettant jamais les pieds. Par contre j'ai appris ce que sont des créoles.
Michel
ça se passe vraiment comme ça dans les bars bretons? J' adore votre humour. | | | À: Poste42 · 24 janvier 2019 à 8:24 Re: Utilisation de l'ancien passeport pendant un renouvellement Message 38 de 38 · Page 2 de 2 · 432 affichages · Partager ça se passe vraiment comme ça dans les bars bretons? J' adore votre humour.
Moi aussi. Il me booste pour la journée. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 498 visiteurs en ligne depuis une heure! |