Bonjour Jérôme,
Alors si tu veux des infos sur
Gran Canaria, j'y ai vécu en 2012 donc je peux te faire part de mon expérience.
Si tu dois retenir un seul conseil de ma part (mais qui ne relève que de ma propre opinion), évite Playa del Ingles! OK, la plage est sympa, les dunes ne sont pas loin, mais pour moi ce n'est pas représentatif des
Canaries! Tout le Sud de l'île est une grande maison de retraite et/ou camp de vacances pour germaniques (et en plus c'est le coin de la Gay Pride comme tu dis, alors évite certaines dunes^^). Si tu veux vivre une vraie expérience (pour les plages blindées il y a la Grande Motte, c'est plus près et moins cher) je te conseille Las Palmas, et surtout, si tu en as la possibilité :
pendant le Carnaval! Ne passes surtout pas à côté de ça, tu vas en garder un super souvenir! C'est la ville la plus dynamique des
Canaries, je n'ai jamais bien accroché à
Santa Cruz de Tenerife. Tu peux visiter la vielle ville, ou aller à la plage faire du surf. Une grande partie a également été aménagée avec du sable blanc pour faire bronzette. L'île est bien desservie en bus depuis las Palmas : tu peux aller marcher dans le centre au Roque Nublo, faire la route côtière (sublime) jusqu'à la Aldea de San Nicolas et ses falaises, descendre au sud te perdre les
dunes de Maspalomas. Tu peux aussi faire un tour sur
Tenerife dans la journée en ferry, c'est à côté et pour une quinzaine d'euros.
Sur
Tenerife, le
Teide, c'est faisable en bus mais très peu d'horaires je crois. Vaut mieux louer une voiture. Et si tu y vas en journée penses à demander une autorisation pour le sommet avant (l'accès est régulé en journée). Si tu veux le vivre de façon sympathique, tu peux partir la veille jusqu'au refuge à 3000m, et au matin tu repart vers 5h pour arriver au sommet avant le lever du soleil, c'est assez splendide vu de la haut et tu n'auras pas besoin d'autorisation. Perso, autant le
Teide j'ai adoré, autant le reste de l'île, bien que joli, m'a laissé plutôt indifférent (contrairement à
Lanzarote ou
La Palma par exemple).
Enfin, et encore une fois c'est très personnel, mais le All Inclusive je ne suis pas vraiment fan, et ça revient souvent plus cher que de se faire son voyage soit même. N'y vois aucune attaque, je me permet de te dire ça vu que c'est ton premier voyage et que tu vois peut-être ce type de prestations comme plus rassurantes.
Quand je suis arrivé à Las Palmas, je n'avais pas d'appartement, j'ai donc choisi une auberge pour les premiers jours. C'était en plein carnaval et j'y ai rencontré des gens extraordinaires, je suis encore profondément lié à certains. En 10 jours, on m'a entraîné à venir faire la fête tout les soirs, proposé de covoiturer pour passer la journée dans le sud, invité à faire un trip de 2 jours dans l'île, fait découvrir les coins à tapas sympa, proposé des cours de surf etc.. Je n'ai pas eu de piscine (au pire, on a les mêmes en
France..), mais j'ai eu une multitude de choses que je n'aurais jamais connues en All Inclusive et pour un prix bien plus abordable (12€/nuit, petit déjeuner compris, une cuisine pour se faire la bouffe, soirées dans la rue pour le carnaval et l'alcool aux
Canaries est au même prix que l'eau^^). Bref, je ne sais pas si ta vision est inflexible, mais je voulais te donner mon ressenti. Les
Canaries sont formidables, je trouve ça dommage qu'on ne fasse que les effleurer en restant dans la piscine de l'Hôtel...
Si tu veux plus d'info sur
Gran Canaria, les autres îles, l'auberge du bonheur, etc.. n'hésite pas!