|  |  |
 | | | | Cécileda · 13 septembre 2015 à 16:34 5 messages · 2 participants · 2 103 affichages | | | | Bonjour, Je pars bientôt en Asie du Sud-est pour une durée indéterminée (je ne prends qu'un aller). Je compte aller au Vietnam, au Laos, (peut-être au Cambodge), en Thaïlande, puis, si le budget me le permet, en Indonésie, aux Philippines... Se pose la question des vaccins. Je me suis renseignée, je vais donc faire le vaccin de l"hépatite A. J'ai décidé d'écarter celui de l'encéphalite japonaise. Et ne compte pas prendre de traitement anti palu étant donné la durée du séjour. Evidemment, je vais être hyper rigoureuse sur la prévention (moustiquaire, vêtements longs et imprégnés d'Insectécran, etc...). Je ne sais pas comment je vais vivre là-bas mais je ne prévois pas d'aller uniquement d'hôtel en hôtel et faire du tourisme. Je vais peut-être faire du volontariat. Donc il me reste une interrogation sur le vaccin de la typhoïde. J'ai lu qu'il était conseillé en cas de voyage dans des zones en manque d'hygiène. Mais j'ai aussi vu qu'il n'avait que 60 % d'efficacité... Bref, je souhaite être vigilante mais ne non plus pas tomber dans la paranoia pro ou antivaccin... Avez-vous des conseils ? Merci beaucoup, Cécile | | | Bonjour Cécile !
Je pars comme toi faire un road trip en Asie du Sud Est ( Vietnam, Laos, Cambodge, Thaïlande) sans billet de retour. Sur conseil de mon médecin traitant je suis allé dans un centre de vaccination de médecine du voyage. Moi qui ne suis pas trop pour la surmédication, je me suis laissé convaincre et je me suis fait vacciner contre l'hépatite A et la fièvre typhoide (-/+ 40 euro de vaccin) qui est tout de même assez répandu dans ces pays et dont les séquelles peuvent être grave, bien que l'efficacité du vaccin soit de 60%-70%, ça reste toujours mieux que 0% et vu que je compte manger chez l'habitant/sur le pousse il vaut mieux assurer le coup. Concernant l’encéphalite japonaise, elle m'a laissé le choix et j'ai préféré ne pas le faire, d'une part à cause du prix +/- 200 euros pour les deux injections et d'autre part car il est surtout recommandé pour les personnes passant plus d'un mois dans les zones rurales, de plus j'évite les pic d'infections durant mon séjour. Une protection anti-moustique de tout les instant fera son job! 
Pour le paludisme qui est bien plus rependu que l'encéphalite je te conseille fortement de prendre un traitement, surtout si tu te rend dans des zones rurale, ça ne coute rien d'avoir 2/3 mois de traitement préventif sur toi et 1 tablette de curatif sur toi. | | | Bonjour Julien, Super! Merci pour les infos. En effet, avoir le traitement anti palu dans son sac au cas où est une bonne option... Je vais y réfléchir. As-tu un itinéraire précis (notamment pour les passages aux frontières) ? Merci, Cécile | | | Bonjour Cécile !
Je pars comme toi faire un road trip en Asie du Sud Est ( Vietnam, Laos, Cambodge, Thaïlande) sans billet de retour. Sur conseil de mon médecin traitant je suis allé dans un centre de vaccination de médecine du voyage. Moi qui ne suis pas trop pour la surmédication, je me suis laissé convaincre et je me suis fait vacciner contre l'hépatite A et la fièvre typhoide (-/+ 40 euro de vaccin) qui est tout de même assez répandu dans ces pays et dont les séquelles peuvent être grave, bien que l'efficacité du vaccin soit de 60%-70%, ça reste toujours mieux que 0% et vu que je compte manger chez l'habitant/sur le pousse il vaut mieux assurer le coup. Concernant l’encéphalite japonaise, elle m'a laissé le choix et j'ai préféré ne pas le faire, d'une part à cause du prix +/- 200 euros pour les deux injections et d'autre part car il est surtout recommandé pour les personnes passant plus d'un mois dans les zones rurales, de plus j'évite les pic d'infections durant mon séjour. Une protection anti-moustique de tout les instant fera son job! 
Pour le paludisme qui est bien plus rependu que l'encéphalite je te conseille fortement de prendre un traitement, surtout si tu te rend dans des zones rurale, ça ne coute rien d'avoir 2/3 mois de traitement préventif sur toi et 1 tablette de curatif sur toi.
Bonjour Julien, Merci pour tes infos. Juste pour confirmer ton propos : Mon médecin m'a également conseillé de faire le vaccin typhoide et hépatite A (que j'ai fait). L'encéphalite, j'ai également décidé de ne pas le faire pour des raisons similaires et surtout parce que j'ai lu que les effets du vaccin n'étaient pas à négliger. La prévention antimoustiques est de toute façon indispensable. Pour le palu, mon médecin m'a déconseillé de prendre un traitement préventif (car je compte voyager plus de 3 mois), le traitement curatif non plus. En revanche, elle m'a proposé d'acheter un thermomètre et de consulter si une fièvre durait plusieurs jours. Le traitement curatif est un traitement lourd qui n'est efficace que pour un type d'infection donc à ne pas prendre à la légère. Voila, pour les recherches de mon côté ;-)
Est-ce que tu prévois d'acheter une moustiquaire ? si oui, laquelle ? Il y en a tellement!
Par quel pays commences-tu ? Merci, Cécile | | | Non je ne prévoit pas d'acheter de moustiquaire ;) Ca pèse son poids et puis de nombreux road triper disent ne pas en avoir eu la nécessité sur les forums. En faisant bien attention à traiter ses vêtements et sa peau je pense que c'est suffisant et puis j'évite les moussons :p Il doit également être facile d'en trouver sur place
Je commence par le Vietnam! J'arrive à Hanoï le 2 Octobre et j'aimerai rester +/- 2 mois dans ce pays. | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 721 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |