Fegasju · 13 mai 2012 à 0:18 17 messages · 11 participants · 6 922 affichages | | | | 13 mai 2012 à 0:18 Vaccin ou pas contre la rage au Sri Lanka? Message 1 de 17 · 6 787 affichages · Partager Bonjour, Nous partons en juillet pour 3 semaines avec nos trois enfants (3, 6 et 10 ans). Notre parcours devrait inclure le nord et l'est du Sri Lanka... Le toubib de la consultation voyageur nous a conseillé le vaccin contre la rage pour les enfants. Je sais que le sujet des vaccins est vaste, il y a ceux qui sont contre, ceux qui sont pour... Je ne suis pas sûre que celui-ci soit nécessaire mais, forcément, comme il s'agit des enfants... J'aurais besoin de vos expériences : vaccin ou pas pour les enfants ? Le risque est-il important ? Nous voyagerons en train et/ou bus, GH petit budget. Merci d'avance ! | | | À: Fegasju · 13 mai 2012 à 6:51 Re: Vaccin ou pas contre la rage au Sri Lanka? Message 2 de 17 · 6 743 affichages · Partager Bonjour,
Résident au Sri Lanka, je n'ai jamais entendu parler de rage, même s'il y a beaucoup de chiens errants. A titre personnel, nous ne sommes pas vacciné contre la rage, Je pense que le vaccin serait à faire en cas de morsure, par précaution. D'une façon générale il n'y a pas de problème de santé particulier au Sri Lanka, excepté les moustiques. Pour ces derniers prévoir répulsif, manches longues le soir et toujours bien fermer sa moustiquaire avant de dormir. En cas de problèmes, les services de santé sont disponibles et efficaces, soit gratuit pour les services publiques (même avec les étrangers) soit très peu cher dans le domaine libéral (une consultation environ 1000 Rs). Amicales salutations | | | À: Fegasju · 13 mai 2012 à 8:31 Re: Vaccin ou pas contre la rage au Sri Lanka? Message 3 de 17 · 6 704 affichages · Partager Un vaccin contre la rage ne sert pas à grand chose. D'une part le risque est faible. D'autre part en cas de morsure par un animal enragé il faudra quand même faire un traitement, le vaccin atténuant les risques, mais ne les supprimant pas. Préoccupez vous plutôt de savoir si vos vaccinations de base sont à jour, et rajoutez y les hépatites. C'est certainement ce qu'il y a de plus utile quand on voyage.
Attention ! Un grand nombre de médecins généralistes ne connaissent rien à ce problème, et donc pour ne pas se mouiller vous recommandent tout et n'importe quoi. | | | À: Vellacarene · 13 mai 2012 à 11:51 · Modifié le 13 mai 2012 à 12:51 Re: Vaccin ou pas contre la rage au Sri Lanka? Message 4 de 17 · 6 689 affichages · Partager Bonjour
Résident au Sri Lanka, je n'ai jamais entendu parler de rage
Les campagnes d'information du World Rabies Day n'ont pas eu l'effet escompté, alors.... www.news.lk/...y-for-rabies-control
La rage, c'est environ 50 morts par an au SL depuis 5 ans (400 en 1973) Beaucoup de chiens errants (avec mise en place de refuges), mais aussi de nombreux chiens domestiques non vaccinés, responsables de contaminations humaines. On y a vacciné aussi des éléphants 
Pour revenir aux humains: Nous parlons d'enfants: 3 (voire 6) ans, c'est l'âge le plus dangereux:
- risque de lésion contaminante passant inaperçue (léchage, écorchures,...) surtout, et non signalée - pas de perception du risque des animaux - risque de blessures au visage si morsure (plus grave sur le plan rage)
Pour un adulte ou un enfant de 10 ans, le problème est différent. A noter quand même que les immunoglobulines humaines semblent de disponibilté difficile.
Rappellons que la rage déclarée est constamment mortelle. | | | À: Tanss · 13 mai 2012 à 18:12 Re: Vaccin ou pas contre la rage au Sri Lanka? Message 5 de 17 · 6 653 affichages · Partager Je trouve cette phrase irresponsable (le vaccin attenuant les risque mais ne les supprimant pas): le vaccin contre la rage est la SEULE protection contre la rage. Je pense que votre méprise vient du fait que si l'on se vaccine pour un voyage on fait les 3 premières doses et on complète la vaccination par 2 doses supplémentaires en cas de morsure.Cette première partie de vaccination permet de ne pas avoir besoin d'injecter du sérum anti rabique qui n'est de loin pas toujours disponible et pas toujours bien toléré, et permet d'être moins dans l'urgence de traitement que si l'on n'est pas vacciné. Le vaccin supprime TOTALEMENT le risque de développer la rage s'il est fait à temps, mais bien sur il ne supprime pas le risque d'être mordu | | | À: Sissi57 · 13 mai 2012 à 19:46 Re: Vaccin ou pas contre la rage au Sri Lanka? Message 6 de 17 · 6 644 affichages · Partager Sans vouloir créer de polémiques, au mois de Fevrier, j'ai rencontré deux personnes victimes de morsures de chiens errants après deux attaques sans motif.Un cas sur Haputale et l'autre à Tangalle sur la route qui longe la plage. Bon d'un autre coté les Sl leur mènent la vie dure. Les deux demoiselles en furent quitte pour une vaccination en rêgle avec les rappels.Les médecins consultés n'ont pas eu d'hésitation. Cela reste deux cas en trois semaines, mais ne soyons pas naïfs ceux qui n'a pas eu un moment de doute devant un chien au Sl sont rare. En cas de menace je ramasse une pierre et le chien comprend vite. En tout cas j'ai vu plus de pauvres chiens couverts de galle que d'enragés.... | | | À: Bencasto · 13 mai 2012 à 20:52 Re: Vaccin ou pas contre la rage au Sri Lanka? Message 7 de 17 · 6 634 affichages · Partager Merci beaucoup de vos réponses ! Spontanément je dirai plutôt non à la vaccination, reste que pour les gamins la question reste posée. C'est sûr que face à un chien un tantinet agressif... A voir, on va discuter avec le médecin, même si je sais bien que le médecin préconisera la vaccination absolument. Merci en tout cas, et je ferai un retour sur nos rencontres avec la race canine lorsque nous serons rentrés de voyage... | | | À: Sissi57 · 13 mai 2012 à 21:06 Re: Vaccin ou pas contre la rage au Sri Lanka? Message 8 de 17 · 6 633 affichages · Partager Bonsoir Rien à rajouter: Précisons que le "pas très bien toléré" du sérum antirabique concerne surtout le sérum d'origine équine (celui qui est le plus disponible au SL) que l'OMS conseille d'administrer dans un service de réanimation !!! (under adrenaline and antihistamine cover in an ICU setup), vu les risques allergiques.... | | | À: Fegasju · 14 mai 2012 à 9:09 Re: Vaccin ou pas contre la rage au Sri Lanka? Message 9 de 17 · 6 599 affichages · Partager Bonjour bonjour,
3 voyages au sri lanka et pas de vaccins anti-rabiques utilisés, je ne pense également pas que cela soit nécessaire. Après par précaution, il est préférable que les enfants ne tournent pas autour des chiens errants ou autres animaux :)
Bonne journée ! | | | À: Fegasju · 14 mai 2012 à 16:08 Re: Vaccin ou pas contre la rage au Sri Lanka? Message 10 de 17 · 6 581 affichages · Partager Sur ce site d'aide aux voyageurs , il y a le détail des vaccinations nécessaires par continent ;) | | | Attention aux singes également qui peuvent être porteurs de microbes et dont le comportement est quelques fois incontrôlable. À Annuradapura, Dambulla, Galle (en ville) ou d'autres sites encore, nous en avons vu par dizaines. | | | Bonjour, Pour faire suite à la discussion que j'avais démarrée, et pour laquelle je vous remercie tous de vos messages, nous partons donc sans vaccin contre la rage. Le médecin de la consultation voyageur ne nous en a même pas parlé ! Nous avons fait les vaccins contre l'hépatite et la typhoïde + mise à jour des vaccins classiques. Voilà ! Nous ferons attention aux chiens et aux singes (sans parler des moustiques !), mais de toute façon, vaccin ou pas, nous faisons toujours en sorte que les enfants ne s'approchent pas des animaux qui ne nous sont pas familiers. Merci encore, et bons voyages à tous ! | | | À: Fegasju · 17 septembre 2012 à 2:23 Re: Vaccin ou pas contre la rage au Sri Lanka? Message 13 de 17 · 5 922 affichages · Partager Pour faire suite à l'appel à conseil que j'avais lancé en juin sur le vaccin contre la rage... Nous sommes donc partis au Sri Lanka avec nos trois enfants, et sans vaccin antirabique. Tout s'est merveilleusement bien passé, nous avons rencontré vraiment beaucoup de chiens et de singes, mais pas d'agression (même si mon fiston s'est fait voler son sac de bananes par un signe gourmand qui en plus a dévoré toutes les bananes sous notre nez ! Super souvenir d'un grand éclat de rire après la première surprise passée). Le type de voyage que nous avons fait (transport en commun et GH) ne comporte pas de risque (c'est sans doute autre chose quand on passe du temps dans les zones rurales et sur les routes en vélo ou à pied). Merci en tout cas à tous ceux qui nous ont répondu, et bons voyages ! | | | À: Fegasju · 23 avril 2013 à 15:18 Re: Vaccin ou pas contre la rage au Sri Lanka? Message 14 de 17 · 5 484 affichages · Partager Bonjour, Ne t'inquiète pas, je ne pense pas qu'il y a la rage là bas. | | | À: Vesy · 23 avril 2013 à 15:25 Re: Vaccin ou pas contre la rage au Sri Lanka? Message 15 de 17 · 5 483 affichages · Partager Si si il y a la rage, mais pour un court séjour, le vaccin n'est pas indispensable à mon sens car les cas ne sont pas nombreux, sauf si vous allez en milieu ultra rural ou que vous approchez tous les chiens sauvages qui passent ;-)
Bonne journée | | | À: Vesy · 10 juin 2015 à 15:32 Re: Vaccin ou pas contre la rage au Sri Lanka? Message 16 de 17 · 4 090 affichages · Partager Bonjour, je confirme il y a la rage au Sri Lanka. Je me suis fait lécher sur une plaie par un chien enragé dans l'Est du pays : expérience très angoissante. Je conseille donc vivement à tous voyageur de se faire vacciner. Les cas ne sont absolument pas rare, d'ailleurs la plus part des Sri Lankais sont vaccinés. De plus les animaux qui ont la rage ne réagissent pas du tout de la même façon aux différentes menaces (bâtons, pierres...) Le chiens qui m'a mordu n'avait peur de rien, j'avais un bâton mais le chien était totalement irrationnel il ne réagissait pas du tout à la menace. L'eau est parait-il efficace, il semblerait que les animaux contractant la rage soient hydrophobe. J'espère que cela peut aider les personnes qui doutent. | | | À: Willo00 · 10 juin 2015 à 15:47 Re: Vaccin ou pas contre la rage au Sri Lanka? Message 17 de 17 · 4 088 affichages · Partager Bonjour,
Je vais au Sri Lanka depuis 2008 et je n'ai jamais croisé de cas de rage (ni local, ni touriste). Cela existe il ne faut pas minimiser la maladie, mais elle ne court pas les rues.
Voilà ce que dit le site Conseil aux Voyageurs du Quai d'Orsay concernant les vaccinations :
Vaccinations
- Il est vivement recommandé ses vaccinations Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite et Coqueluche.
- Il est également conseillé de se faire vacciner contre l’hépatite A et B ainsi que contre la fièvre typhoïde.
- Pour les séjours en zones rurales, la vaccination contre l’encéphalite japonaise et contre la rage peut être nécessaire.
Il est bien écrit "séjour dans les zones rurales".
Et ce que dit l'institut Pasteur :
Rage En cas de séjour prolongé, en situation d’isolement Enfants : dès qu’ils marchent.
Les informations sont claires et pas besoin de se faire vacciner à tout bout de champ (d'autant plus que c'est un vaccin douloureux, contraignant dans le temps et cher)
Bonne journée | Discussions similaires sur le Sri Lanka: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 428 visiteurs en ligne depuis une heure! |