bonjour
je me rends en
thailande debut fevrier 2016 et j'aimerais avoir des conseils sur le risque de palu et d'encephalite japonnaise
Ca dépend de votre parcours et de vos activités. Si vous restez sur l'autoroute touristique, seules les vaccinations de base en
France sont incontournables.
Pour l'encéphalite japonaise, la vaccination était recommandée jusqu'à présent pour les séjours de plus de 3 mois en zone de rizière pluviale, saison des pluies et activités extérieures.
Il semblerait qu'elle soit désormais conseillée sans restriction. Personnellement, compte tenu du peu de voyageurs touchés ces dernières décennies...
mon medecin me dit de me faire vacciné
Votre médecin ne connaît pas bien la
Thaïlande et la plupart sont pro-vaccins à outrance.
Contre quoi? Il n'existe pas de vaccin contre le paludisme, les zones impaludées sont limitées aux zones forestières à certaines frontières, le traitement préventif est lourd, sans garantie et les effets secondaires nombreux. Les touristes sont d'ailleurs plus nombreux à être affectés par leur traitement préventif que par le paludisme en lui-même.
Par contre, et pour l'ensemble des maladies véhiculées par les moustiques, la maladie la plus courante est la dengue. Il faut se protéger: vêtements couvrants, pouvant être traités à la perméthrine, répulsifs cutanés (pour ces derniers, on en trouve partout dans le pays) et sieste derrière les moustiquaires (un bon hôtel est toujours équipé).