Vagabonder à travers la France, qu'en pensez-vous? Kyzou · 15 décembre 2011 à 21:23 27 messages · 15 participants · 5 652 affichages | | | | 15 décembre 2011 à 21:23 Vagabonder à travers la France, qu'en pensez-vous? Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 4 266 affichages · Partager Bonsoir, j'ai bientôt 20 ans je suis perdu sur un tas de point, j'ai l'impression d'être emprisonné dans mon passé, le présent n'existe pas, et j'ai peur du futur.
J'ai arrêté les études et je pense que je dois me libérer l'esprit. Je ne vais pas vous racontez toute mon histoire, mon mal-être, et toutes ces formalités qui risqueraient d'être longues et de compliquer les choses et de ne même pas vous intéresser.
Donc je pense partir quelques semaines, errer avec un sac de couchage à travers la France, sans embêter personne, juste dans le but de purifier mon esprit et peut-être trouver une certaine illumination.
Des personnes ont déjà essayer ? Quel serait le strict minimum nécessaire ? Une boussole, une carte (un cahier et un crayon, mais ça c'est personnel) des vêtements chauds, un peu d'argent, un couteau suisse, une lampe, une bouteille vide et ? Et Avez vous des conseils à me donner dans le style "laver mon linge en utilisant l'eau des cimetières" ou des choses pratiques comme celle-ci ?
je suis aussi prêt à entendre des personnes qui me déconseille de faire ce genre de "folie".
Je vous remercie d'avoir fait attention à moi, en espérant avoir quelques réponses qui pourront m'aider, je vous souhaite une agréable nuit.
PS : C'est loin d'être une fugue, mes parents seront au courant, et me laisseront faire s'il jugent que cette expérience m'aide à me ressaisir ou à avancer dans le bon sens. | | | À: Kyzou · 15 décembre 2011 à 21:39 Re: Vagabonder à travers la France, qu'en pensez-vous? Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 4 238 affichages · Partager Salut ! Nous avons tous eu 20 ans et souffert d'un mal-être quelconque ! N'aies pas peur de t'isoler et de te retrouver avec toi même... cela est une bonne thérapie adoptée par beaucoup de peuples à travers le monde... juste, pars en connaissant tes limites ! La vie ne s'arrête pas à 20 ans et je t'assure qu'elle vaut le coup d'être vécue jusqu'au bout ! Un conseil : il est plus facile de régler les problèmes en parlant avec des gens qu'en s'isolant complètement, l'esprit a tendance a tourner en rond au bout d'un moment ! Expliques-nous un peu plus quels sont tes plans ? En Europe, l'hiver approche et il n'est peut-être pas très judicieux de partir à la campagne à faire du camping à cette époque de l'année ;) | | | À: Petitsyeux · 15 décembre 2011 à 21:55 Re: Vagabonder à travers la France, qu'en pensez-vous? Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 4 212 affichages · Partager La vie ne vaut pas grand chose, mais rien ne vaut le vie, j'en conviens, et loin de moi l'idée d'en finir, au contraire, partir pour moi est aussi synonyme de liberté. je n'ai pas encore l'impression d'avoir vécu, et j'ai peur de prendre la décision avant qu'il ne soit trop tard.
Mes plans ? Sûrement partir du Maine et Loire, puis arriver, sans limite de temps, en territoire de Belfort. Là-bas y réside de la famille pouvant m'y accueillir si besoin.
En revanche, mes limites, je ne pense pas les connaître. Je sais marcher, faire 15 à 20km ne me font pas réellement peur, mais je n'ai jamais tenté de le faire plusieurs jours de suite, en dormant sans réel confort, avec une alimentation peu riche et toutes ces conditions.
Oui, je suis en France, donc en plein hiver, mais habillé correctement, je pense que ça peut fonctionner. | | | À: Kyzou · 16 décembre 2011 à 15:57 Re: Vagabonder à travers la France, qu'en pensez-vous? Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 4 174 affichages · Partager Prends le Gr et tu verras bien. Les gens en France ne sont pas des sauvages. Il y a des fous qui se promènent mais il n'y en a pas partout, ce serait vraiment pas de chance de tomber dessus ! Tu peux aussi par exemple dire sur ce forum je passe par là environ vers le... est-ce que quelqu'un peut m'héberger. Pourquoi pas à ma connaissance ça n'a pas encore était fait, tu pourrais lancer le top départ. Il faudrait que tu renseignes un peu plus ton profil pour que les gens aient confiance. Ici les gens pourait dire il est passé chez moi c'est ok et ainsi de suite. Bon de toute façon si c'est trop dur tu peux toujours retourner à la maison en covoiturage etc..50 euros pour traverser la france c'est pas très cher. Voilà bonne recherche ! | | | À: Soleda · 16 décembre 2011 à 16:04 Re: Vagabonder à travers la France, qu'en pensez-vous? Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 4 162 affichages · Partager Je pensais plutôt prendre une carte de France lambda, une boussole, puis tracer une ligne que je suivrais, un peu un vol d'oiseau entre un point A à un point B, de Saumur à Belfort. Ou peut-être me conseillerez vous de passer par quelques grandes villes ? Au moins pour le ravitaillement ?
Et je te remercie du conseil, mais je ne compte embêter personne durant ce périple, je n'aime pas déranger les gens, et je suis très réservé, je ne parle que très peu, ma compagnie n'est pas agréable. | | | À: Kyzou · 16 décembre 2011 à 16:27 Re: Vagabonder à travers la France, qu'en pensez-vous? Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 4 156 affichages · Partager Je n'ai pas d'avis sur ton projet tant il me parait décousu. Je ne préjuge pas de tes capacités pour une telle entreprise mais émets un doute certain. Pour aller, de nos jours, de Saumur à Belfort, cela n'est guère compliqué mais j'ai l'impression que tout est compliqué pour toi, à moins que tu n'aies envie de parler sur un forum pour masquer un vide...d'esprit ou de temps. A ta place, je parlerais de cela à mes parents d'abord pour valider le topo et/ou à des amis qui ont la tête sur les épaules. Ensuite, j'attaquerais la phase préparation et là, le forum (moi aussi pour la marche au long cours) peut bcp pour toi. | | | À: Eze · 16 décembre 2011 à 16:34 Re: Vagabonder à travers la France, qu'en pensez-vous? Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 4 149 affichages · Partager Si c'est simple alors c'est parfait, c'est peut-être de ça que je m'inquiétais en premier lieu, ou pas vraiment, enfin peu m'importais. J'aurais juste aimé avoir des avis sur le voyage, parce que personnellement, je ne connais personne n'ayant jamais essayé, du coup je venais chercher ici l'expérience de chacun, pour des conseils pratiques. | | | À: Kyzou · 16 décembre 2011 à 16:49 Re: Vagabonder à travers la France, qu'en pensez-vous? Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 4 143 affichages · Partager cique sur le lien en bas du message d'EZE tu verra que l'on peut faire plein de choses | | | À: Kyzou · 16 décembre 2011 à 16:53 Re: Vagabonder à travers la France, qu'en pensez-vous? Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 4 144 affichages · Partager Ne crois tu pas que ton voyage ou pseudo voyage, n'est qu'un prétexte à essayer de communiquer avec l'autre? Ne penses tu pas qu'un psy serait plus performant pour t'aider qu'un forum qui n'a pas intrinsèquement vocation à un soutien psychologique? Les aléas dus à la route sont souvent liés à un matériel non adéquate ou mal adapté et/ou à une préparation physique peu performante. Ensuite la route permet de partir du principe que tu aimerais te rendre vers le point A et que les rencontres, la maturation du projet, la météo...... feront que tu changeras ou pas ta direction finale. Es tu prêt à cela et pour cela. La lecture est aussi un bon début pour voyager et acquérir un début d'expérience!!! pedestrement fred | | | À: Fredbatac · 16 décembre 2011 à 17:04 Re: Vagabonder à travers la France, qu'en pensez-vous? Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 4 134 affichages · Partager J'ai déjà été voir un psy. je ne cherchais pas de soutien psychologie. je pense que vous ne voyez en moi qu'un ado en crise passagère, et ça peut être vrai. Mais j'étais venu là pour voir si c'était possible, on m'a dit que oui, maintenant j'aimerais des conseils, des solutions aux problèmes que je n'ai pas encore envisager. Du fait par exemple que je dormirais toujours dehors, que je n'aurais pas forcément des chaussures adaptées, je crois avoir lu qu'il me faudra mettre du coton à certain endroit du pied, d'avoir de bonne chaussette, j'aimerais partir avec pas grand chose, juste le nécessaire.
Un sac à dos (scolaire...) Un couteau suisse ? Une boussole Une carte Une sorte de kaway pour la pluie Une lampe Brosse à dent/dentifrice Savon Une bouteille Les repas seront quelques cochonneries que j'achèterais de temps en temps.
Autre chose ?
Je pense qu'en un mois et demi, ça devrait être fait non ? Sachant qu'il m'arrivera de m'arrêter pour lire un peu, et écrire. | | | À: Kyzou · 16 décembre 2011 à 17:13 Re: Vagabonder à travers la France, qu'en pensez-vous? Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 3 993 affichages · Partager www.randonner-malin.com/ je pense que ce site pourra répondre en parti à tes demandes et attentes. La personne qui gère ce site se fera un plaisir de conseiller. fred | | | À: Fredbatac · 16 décembre 2011 à 17:18 Re: Vagabonder à travers la France, qu'en pensez-vous? Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 3 989 affichages · Partager Effectivement, il m'a l'air très pratique, merci ! | | | À: Kyzou · 16 décembre 2011 à 17:19 Re: Vagabonder à travers la France, qu'en pensez-vous? Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 3 985 affichages · Partager Ce sera mon dernier post sur ce topic tant je me rends compte, à te lire, que mes pressentiments initiaux sont vérifiés.
Pour répondre sur le temps, s'il faut compter environ 700 kms entre les deux villes, et que tu assumes marcher 25kms par jour, il te faudra 28 jours si tu es équipé correctement, et, à te lire, tu sembles en être loin. Ou alors, ce n'est pas de la marche mais de la glandouille en route, d'un village à l'autre, d'une ville à l'autre, gageons que tu arriveras (?) à destination avec un chien et quelques autres amis...
Encore une fois, ne comptes que sur toi même, et sois bien prudent car le monde d'aujourd'hui n'est pas celui des "bisounours". Sois très très prudent, surtout vu les conditions dans lesquelles tu sembles vouloir initier ce périple qui est à la portée de tout marcheur normalement entraîné.
Bon vent ! | | | À: Kyzou · 16 décembre 2011 à 17:57 Re: Vagabonder à travers la France, qu'en pensez-vous? Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 3 974 affichages · Partager Des personnes ont déjà essayer ? Quel serait le strict minimum nécessaire ? Une boussole, une carte (un cahier et un crayon, mais ça c'est personnel) des vêtements chauds, un peu d'argent, un couteau suisse, une lampe, une bouteille vide et ? Et Avez vous des conseils à me donner dans le style "laver mon linge en utilisant l'eau des cimetières" ou des choses pratiques comme celle-ci ?
des bonnes cartes aussi qui montrent les chemins de randonnées | | | À: Mathews · 17 décembre 2011 à 2:01 Re: Vagabonder à travers la France, qu'en pensez-vous? Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 3 930 affichages · Partager Salut kizou!! je me suis rappellé que ce n'est pas une mauvaise idée de porter un bouchon parce qu'il n'y a jamais dans les toilettes et ça peut t'aider si tu as besoin de te laver un peu lorsque tu entre dans une ville. On peut toujours le faire dans un macdo ou une station bus ou train. Moi avec 19 ans je suis parti tout seul a londres un mois et ça a eté une de meilleurs experiences de ma vie. Si tu le sens comme ça pars!!  au pire tu devra rentrer mais tu auras essayé. Pardon pour mon french | | | À: Maspalomas · 17 décembre 2011 à 2:09 Re: Vagabonder à travers la France, qu'en pensez-vous? Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 3 917 affichages · Partager Salut Maspalomas,
Merci beaucoup du conseil, pas bête du tout !
Et merci pour ton optimisme aussi, ça fait plaisir. | | | À: Kyzou · 17 décembre 2011 à 4:02 Re: Vagabonder à travers la France, qu'en pensez-vous? Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 3 914 affichages · Partager tu comptes dormir dans des auberges de jeunesse, des hotels ou dans la rue? Dans la rue, fais attention ça peut être dangereux tout de même, tu peux te faire piquer ton matériel, ton téléphone et ton argent. | | | À: Guilee · 17 décembre 2011 à 9:24 Re: Vagabonder à travers la France, qu'en pensez-vous? Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 3 901 affichages · Partager Dehors, c'est pour ça, j'aurais aussi voulu avoir quelques conseils à ce sujet pour ceux qui ont de l'expérience et qui sont des adeptes des nuits à la belle étoile. J'avais envisager donc de me mettre bien entendu à l'écart des villes, ou du moins aux abords, conscient du risque évoqué ci-dessus, mais peut-être il y a de meilleurs solutions ? | | | À: Kyzou · 17 décembre 2011 à 11:20 Re: Vagabonder à travers la France, qu'en pensez-vous? Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 3 889 affichages · Partager ce lien est trés bon mais je n'arrive pas à le trouver en français: www.wikihow.com/Live-on-the-Street
un truc qui est utile ce de porter un paquet avec 2 ou 3 cigarrettes (meme si tu fumes pas) et quelques pieces d'euro et dans le cas de trouver certains individus tu peux éviter d'etre battu par frustration de qu'il ne trouve rien ou perdre beaucoup d'argent ou les papiers...etc. Le document d'identité, carte bleu, securite social tout bien caché et pas dans un portefeuile | | | À: Maspalomas · 17 décembre 2011 à 16:02 Re: Vagabonder à travers la France, qu'en pensez-vous? Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 3 870 affichages · Partager Ca ne me paraît nullement décousu, personnellement. J'ai arrêté l'université (journalisme) quelques jours après mes 18 ans début 2009, puis je me suis trouvé une partenaire de voyage et j'ai attendu jusque mai 2009 pour avoir le matériel (plus ou moins) et nous sommes partis 11 mois avec nos sacs à dos faire le tour de France. Mais je raconte cette histoire tous les deux posts...
Puis je suis revenu en Belgique un mois et demie, le temps d'avoir un visa, et je suis parti rejoindre ma partenaire de voyage devenue petite amie à Montréal en juin 2010, où j'ai mis deux semaines à trouver une jobine comme barman. J'y suis resté cinq mois, puis je suis revenu en Belgique, France, Espagne et Suisse où j'ai travaillé comme cueilleur d'olives, barman, journaliste et photographe, et j'y ai voyagé évidemment. Revenu en février 2011 en Belgique, puis reparti à Montréal en mars avec le même visa, et repris ma job de barman de mai à octobre. Puis Toronto, avion jusque Reykjavík, levé le pouce autour de l' Islande un mois, et après un avion jusque Stockholm et avoir visité un peu Stockholm et Oslo, je suis maintenant en train de travailler sur les iles Lofoten grâce au Workaway (travail en échange de nourriture et hébergement, mais aussi apprentissage du suédois, norvégien, visites aux alentours, et je rencontre bin bin du monde). Donc je ne dépense pas un sou, et je suis payé pour mes articles à distance et pour les photos de voyage que je vends de temps à autre.
Tout ca pour dire que bon, ca fait deux ans et demie que je bouge maintenant, avec des projets et des opportunités à la pelle, un budget au beau fixe, et surtout aucune crainte de me retrouver sans rien ni personne du jour au lendemain. Tout ca en ayant les mêmes doutes que toi il y a "si peu" de temps. Ce qui ne veut pas dire que je te garantis que partir en voyage va résoudre tous les problèmes, surtout si c'est plus une fuite qu'un voyage. Surtout.
Donne-toi au moins les moyens pour partir une première fois, donne-toi un but et des raisons plutôt que de tenter de mettre de la distance entre toi et tes soucis. Ce serait là la vraie différence entre voyager et courir loin. Si vraiment tu arrêtes les études pour cette année trouve-toi un job si tu peux, peu importe ta décision de partir au printemps ou de reprendre les études en septembre, tu auras au moins un petit budget déjà. On peut très bien partir en changeant de vie sans totalement rayer le passé et tout renier, surtout que l'adolescence et le début de l'âge adulte sont loin d'être des périodes stables, right? Tous les deux mois je change de personnalité du tout au tout, et j'ai plus ou moins le même âge que toi et la soi-disant maturité du voyage.
Si tu choisis de partir construis-toi une base, au moins, même si ca me coûte de dire aux gens d'attendre et de prendre du recul, crois-moi. Matériel, budget, peut-être un compagnon, et surtout un but et des projets. Je ne te demande pas de savoir quoi faire dans deux mois, vu que je ne le sais pas moi-même, mais partir sans but, ou du moins sans objectif est peut-être mauvais pour un premier voyage.
Faut aussi que tu saches que ma vérité n'est pas celle des autres. On a en commun d'avoir arrêté les études par ras-le-bol et par "perdition", on a été voir des psys tous les deux, moi pendant des années, et j'avais aussi le but de partir sans me retourner, mais ca ne veut pas dire que les solutions pour aller mieux sont les mêmes. Donc réfléchis-y bien, et je suis à ta dispo pour toute autre discussion, pratique ou "psychologique". Bye! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 846 visiteurs en ligne depuis une heure! |