| Vaincre sa peur de l'avion Maryjp · 9 mars 2009 à 9:42 20 messages · 18 participants · 11 590 affichages | | | | 9 mars 2009 à 9:42 Vaincre sa peur de l'avion Message 1 de 20 · 11 408 affichages · Partager Bonjour,
Je voudrais savoir si vous connaissez des moyens de vaincre sa peur en avion ?? J'ai une peur bleu en avion, à chaque fois c'est pareil, là je pars dans 1 semaine et je suis déjà angoisée  J'essai de me raisonner, on dit que statistiquement l'avion est plus sûr que la voiture, mais j'y arrive pas. J'ai déjà pris l'avions plusieurs fois, et pour des longs courriers, mais à chaque fois c'est pareil, je prend des somnifères, mais je dors pas !! je suis dans le coltar mais j'arrive pas à dormir. Je supporte pas cette attente de plusieurs heures, les gens me stressent... le pire c'est qd y a un enfant près de moi qui est turbulent... Je ne souhaite pas avoir des remarques telles que "reste chez toi" ou ce genre de truc, je souhaite juste des conseils.  Merci. | | | À: Maryjp · 9 mars 2009 à 10:20 Re: Vaincre sa peur de l'avion Message 2 de 20 · 11 395 affichages · Partager | | | À: Maryjp · 9 mars 2009 à 10:47 Re: Vaincre sa peur de l'avion Message 3 de 20 · 11 300 affichages · Partager Slt, Comme toi, j'ai moi aussi peur en avion, mais je pense que tout le monde à une apprehension et une peur de l'avion. Moi j'ai tendance à manquer d 'air, un peu claustrophobe, j'angoisse. Je prends des calmant la veille du depart et le jour même, pas très efficace d'ailleurs.., j'essai de me raisonner mais c'est dur ! Et comme toi, pas moyen de dormir ! et ça m'ennerve lorsque autour de moi les gens s'amuse, son bruyant, etc.. La seule chose qui m'apaise un peu c'est de regler l'air frais sur mon visage, si je n'avais pas trouvé cette solution je ne prendrais plus l'avion. Mais 10H. de vol c'est extrement long ! Désolé mais je pense qu'il n'y a aucune solution, mis à part prendre des calmants et regler l'air frais sur son visage. | | | À: Maryjp · 9 mars 2009 à 12:49 Re: Vaincre sa peur de l'avion Message 4 de 20 · 11 284 affichages · Partager Bonjour,
Un ami à vaincu sa peur de l'avion grace aux Fleurs de Bach. On peut en trouver dans certaines pharmacie ou magasin bio (si tu es à Paris j'ai des adresses). Tu peux aller faire un tour à la FNAC et regarder des les différents livres sur le sujet, tu verras ainsi quelles fleurs prendre. Souvent il faut en associer plusieurs.
Sinon la kinésiologie peut surement t'aider. Ma mère est kinésiologue, je peux te donner des infos si tu veux.
En tous cas, rien que ta démarche de vouloir vaincre cette peur est un bon début. Bon courage. | | | À: Maryjp · 9 mars 2009 à 23:16 Re: Vaincre sa peur de l'avion Message 5 de 20 · 11 254 affichages · Partager Ah les fameux voyages en avion ! Des heures et des heures a patienter et a enduré les enfants et tout autre bruit ! Ce que je te conseille le plus c'est de mettre des bouchons dans tes oreilles, de prendre des tylenol, de mettre un coussin a massage dans ton cou tout en baissant un peu ton siege et de t'endormir ! | | | À: Maryjp · 10 mars 2009 à 11:54 Re: Vaincre sa peur de l'avion Message 6 de 20 · 11 234 affichages · Partager je vais te proposer une solution qui va peut-être te surprendre : prends plus souvent l'avion !! 
perso j'étais également pas très rassuré en avion (surtout au décollage : du genre à fermer les yeux, ne pas supporter d'être à côté du hublot et écouter mon ipod au décollage (je sais c'est pas bien) et à ne respirer que quand les lumières indiquant l'obligation de garder la ceinture s'éteignent), mais pour des raisons pro j'ai été amené à le prendre très svt (et principalement sur des trajets courts, donc dans de petits avions qui "bougent" plus), et maintenant, après 90 vols, je suis bcp plus à l'aise (je peux même lire au décollage  !) | | | À: Maryjp · 10 mars 2009 à 16:22 Re: Vaincre sa peur de l'avion Message 7 de 20 · 11 206 affichages · Partager Bonjour,
Je sais qu'il existe des stages anti stress qui sont proposés par air france, ilya plusieurs thèmes abordés, ça à l'air plutôt bien et sécurisant, même sans avoir peur, je le ferais bien car ça à l'air très intéressant.Il y a aussi un ouvrage qui existe qui a été écrit par un psychologue et un commandant de bord je crois, il doit couter dans les 6euros.Je peux essayer de retrouver tout ça si ça t'intéresse. | | | À: Sev37centre · 10 mars 2009 à 21:46 Re: Vaincre sa peur de l'avion Message 8 de 20 · 11 196 affichages · Partager moi c'est exomyl... N5 | | | À: Maryjp · 11 mars 2009 à 3:24 Re: Vaincre sa peur de l'avion Message 9 de 20 · 11 183 affichages · Partager le pire c'est qd y a un enfant près de moi qui est turbulent... ah oui, la solution c'est de demander un avion sans enfants... pour le reste, il y a le pédalo, la tu seras seul(e) ou si l'avion, le ricard....... | | | À: Maryjp · 11 mars 2009 à 4:45 Re: Vaincre sa peur de l'avion Message 10 de 20 · 11 182 affichages · Partager salut,
Moi aussi je 'aime vraiment pas cela. Je vais a la toilette milles fois avant le depart. J'y vais immediatement quand l'avon c'est envoler et qu'on peut se promener.
La seule maniere que j'ai trouver a part de regarder partout allentour de moi et de ne pas arreter de bouger c'est de me convaincre a rester calme. Cette fois-ci je vais prendre 2 gravols 3 heures avant et deux autres lors de l'embarquement. J'essaie de me concentrer sur moi meme. Je met le vent sur mon visage obligatoire et necessaire pour moi et quand on peut je met les ecouteurs tres fort pour ne rien attendre allentour de moi ou pour eliminer les bruits que je ne veut pas attendre. Et je me concentre sur d'autres choses. J'ai souvent les oreilles bloquer et mal a la tete (la pression je crois) je frotte le bas de l'arriere de mes oreilles ou j'envalle souvent mais sa ne marche pas, meme avec de la gomme. Trop nerveuse je crois.
Ou peut-etre demander a mon medecin qu'es ce qui me conseillerai. Je crois que c'est une bonne idee.
Moi je pars le 20 mars a 6h35 le matin et c'est certain que jeudi quand je vais me lever pour travailler a 5h00am je ne dormirais pas avant le soir du 20 a Varadero. C'est toujours ce qui m'arrive.
Je te souhaite Bonne chance et demande a ton medecin voir, on ne sait jamais Rachel | | | À: Maryjp · 11 mars 2009 à 9:12 Re: Vaincre sa peur de l'avion Message 11 de 20 · 11 099 affichages · Partager Je voulais vous remercier tous de vos conseils et témoignages divers. Carthago47 je te remercie également, ton conseil est précieux, j'aurai dû y penser avant ! Merci encore à vous.
Mary | | | À: Maryjp · 11 mars 2009 à 11:54 Re: Vaincre sa peur de l'avion Message 12 de 20 · 11 088 affichages · Partager Le fait de le prendre régulièrement est une bonne méthode. | | | À: Maryjp · 29 mars 2009 à 3:25 Re: Vaincre sa peur de l'avion Message 13 de 20 · 10 917 affichages · Partager allo
moi aussi je ne suis pas bien en avion. quand j ai la chance, je voyage premiere classe. moins de monde autour de moi, environ 20 pers. grand siege, une salle de bain pour 20 au lieu de 2 salles de bain pour 300.
je prend des gravols aussi et ca l aide a relaxer.
je n ai pas peur que l avion tombe, c est que je ne suis pas bien quand il y a beaucoup de monde autour de moi.
je pars pour cuba en avril et je voyage club transat.
bon voyage nicole | | | À: Nico267 · 3 mai 2009 à 17:26 Re: Vaincre sa peur de l'avion Message 14 de 20 · 10 532 affichages · Partager Je suis un ex gros trouillard de l'avion.
J'ai toujours été anxieux, quel que soit le type d'appareil et la durée du vol. Avec le temps cela devenait de pire en pire : Je me souviens d'un vol Los-Angeles > Paris où je suis resté accroché à mon accoudoir sans bouger, transpirant à grosse goutte pendant 10h30. Le moindre petit a-coup de l'avion me glaçait le sang.
La situation étant finalement assez ridicule, j'ai décidé de me prendre en main.
1 - Faire un vol d'initiation en aéroclub
Rien de mieux pour apprivoiser sa peur que de l'affronter. ça coûte dans les 90 euros mais pour les trouillards c'est un investissement qui vaut le coup.
Au préalable, un moniteur vous explique les rudiments de l'aéronautique. On peut poser toutes les questions, même les plus idiotes et c'est véritablement très instructif et rassurant. Ensuite on monte dans un petit coucou d'aéroclub et le moniteur décrit toutes les étapes du vol, depuis le décollage jusqu'à l'atterrissage (comme dans un gros !). Une fois en l'air on peut prendre les commandes, on se rend compte que finalement c'est assez simple et sécurisant.
2 - En parler à son médecin
Quand on est vraiment anxieux à l'idée de monter en avion, le médecin peut nous aider en nous prescrivant un anxiolytique léger ou autre médicament adapté à chaque cas (pas d'automédication !) Avant de monter dans l'avion, savoir qu'on a un comprimé sur soi "au cas ou" est déjà rassurant en soi. Pour assurer lors de mon dernier vol de 12h, j'ai pris 1/4 de comprimé avant d'embarquer, j'étais parfaitement détendu.
3 - Bien choisir sa compagnie, son avion et sa place à bord
Quand on est mal à l'aise en avion, mieux vaut mettre tous les éléments de son côté : Choisir une compagnie réputée avec un personnel francophone (AF par ex) Pour les longs vols, choisir un gros avion qui bouge moins (Boeing 777, Airbus A340 voire A380) Prendre une place au niveau des ailes, on sent moins les turbulences et le tangage Choisir un siège côté couloir : en ce qui me concerne, j'aime bien me lever et me balader dans l'avion de temps en temps. Le fait de marcher est relaxant et puis on peut aller discuter avec d'autres passager ou les hôtesses pour se changer les idées, au lieu de rester dans sa bulle.
Aujourd'hui je ne rechigne plus à prendre l'avion pour faire 1h, 5h ou 10h de vol. Je connais le déroulement d'un vol, je sais identifier les bruits et les mouvement de l'avion. Je sais que les trous d’air n’existent pas et que ce sont les nuages qui provoquent les turbulences. Je sers juste un peu les fesses lors de la phase d'atterrissage ;-) mais cela n'a plus rien à voir avec mes vols passés... | | | À: Maryjp · 4 mai 2009 à 12:24 Re: Vaincre sa peur de l'avion Message 15 de 20 · 10 499 affichages · Partager Le transport aérien est le plus sur et pourtant 1 passagers sur quatre a peur en avion. Je suis amené a prendre l'avion tout les jours étant eleve pilote de ligne et je sais que le plus souvent l'origine de cette peur est lignorence du fonctionnement de l'avion, de leur fiabilité, de la gestion des couloirs aérien ou de la compétence du personnels de bord. Le personnel navigant est très soigneusement sélectionne, suivi medicalement et controle plusieurs fois par an. Le personnel navigant est régulièrement entraines a réagir aux moindres problèmes. De plus ils reçoivent une formation complets au secourisme. Les avions que vous prenez ne prennent pas les airs sans un suivi technique rigoureux (heureusement). Et enfin le commandant de bord est habilite a prendre toute décision pour sauvegarder la sécurité d'un passager ou des passagers : atterrissage d'urgence, déroutement... Pour vous permettre de vous rassurez et d'atténuez votre souffrance avant ou pendant le vol • contactez un centre abri stress aéronautique (Air France : 01.41.56.47.56) afin de bénéficier d'une technique de relaxation fondée sur la simulation des différentes techniques de vol. • évitez de voyager seul • signalez votre peur a l'hôtesse en montant dans l'avion et lui indiquer son numéro de siège. Voilà detendez vous, respirez et occupez vous les méninges. En espérant que les prochains vol que vous ferez se passeront mieux que les précédant. Bonne continuation et voyagez zen... | | | À: Maryjp · 5 mai 2009 à 4:17 Re: Vaincre sa peur de l'avion Message 16 de 20 · 10 431 affichages · Partager Coucou! J'ai eu aussi ce souci. Alors, les médoc, c'est pas le top (effets secondaires) moi, ce que je fais c'est la veille, je fais beaucoup l'amour, comme ça j'y repense pendant le vol et j'oublie un temps où je suis; juste avant le décollage, je me fume un gros joint, comme ça je plane au décollage et s'il me reste du temps, j'essaie de discuter avec les gens et ça passe le temps. Je dois préciser que mon problème est que je fais des crises de tétanie en avion. | | | À: Maryjp · 23 mai 2009 à 6:37 Re: Vaincre sa peur de l'avion Message 17 de 20 · 10 154 affichages · Partager J'ai une excellente solution pour toi: profite des joies de l'avion. Prend un siège près d'une fenêtre et passe tout le trajet a regarder en-bas. Dis-toi que tu es un oiseau et que tu as une chance immense de prendre l'avion et de voyager pendant que tant de gens ont des vies misérables, trop pauvres pour prendre l'avion et voir le monde. Chaque fois que je prend l'avion, je me dis que c'est un cadeau de la vie et que ma mère aurait rêve d'en faire autant.
Être dans le ciel, c'est comme un rêve. C'est une des plus belles choses que j'ai vu dans ma vie: les nuages en ouate, le clair de la pleine lune est mystérieux dans les airs, puis les couchers de soleil donnent une teinte rose aux nuages, la nuit on voit les lumières des villes pareilles comme des étoiles. J'ai vu tant de beauté du haut des airs et tant de pays: le canada tout vert et plein de rivières et de lacs, new york, les immenses champs verts du texas, le désert du sud des USA semblable a un paysage lunaire, paris, la tour Eiffel, les champs désordonnés bruns et verts de la France, tel un tableau abstrait, les alpes aux sommets enneigés, le bleu de la méditerranée, les montagnes de l'Atlas en Afrique du nord, les montagnes de la turquie, la mer caspienne, les grattes-ciel de Dubai, etc... Le monde est beau du haut des airs, pourquoi ne le voyez-vous pas? | | | À: Slmlbss · 24 mai 2009 à 16:34 Re: Vaincre sa peur de l'avion Message 18 de 20 · 10 110 affichages · Partager . Dis-toi que tu es un oiseau et que tu as une chance immense de prendre l'avion et de voyager pendant que tant de gens ont des vies misérables, trop pauvres pour prendre l'avion et voir le monde. ceux qui ne prennent pas l'avion n'ont pas tous des vies misérables et ne sont pas ts pauvres | | | À: Ili007 · 25 mai 2009 à 16:27 Re: Vaincre sa peur de l'avion Message 19 de 20 · 10 080 affichages · Partager J'ai passé la majeure partie de ma vie trop pauvre pour prendre l'avion, ainsi que beaucoup de gens que je connais, donc ne te moques pas. | | | À: Maryjp · 6 juillet 2009 à 20:34 Re: Vaincre sa peur de l'avion Message 20 de 20 · 9 611 affichages · Partager Bonjour;...J'ai fait un stage à Genève...Génial....Réussite assurée....N'hésites pas à me contacter pour plus de renseignements.... | Discussions similaires sur l'Amérique du Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 659 visiteurs en ligne depuis une heure! |