| Juillet 2019: le Northwest, cet autre ouest Peggy16 · 20 octobre 2019 à 12:52 · 566 photos 178 messages · 32 participants · 20 075 affichages | | | | 20 octobre 2019 à 12:52 · Modifié le 5 mars 2025 à 22:53 Juillet 2019: le Northwest, cet autre ouest Message 1 de 178 · Page 1 de 9 · 6 130 affichages · Partager Après 7 voyages aux États-Unis, dont 5 voyages dans le Southwest, nous nous sommes décidés à visiter l’état de Washington et l’ Oregon. Nous avons découvert un autre Ouest, tout aussi intéressant et envoûtant... deux états sauvages et aux multiples facettes.
Nous avons aimé les forêts parfois brumeuses, les plages aux récifs si particuliers, les nombreuses cascades, les hauts sommets visibles de loin, les volcans, la route qui nous a enchantés de nombreuses fois et nous avons même eu droit à des petits airs de Southwest par moment...
Si le cœur vous en dit, je vous emmène pour ce voyage de 24 jours, réalisé à deux pour une fois.
Les réservations : - Une fois décidé le fait que nous partirions sans les enfants (parce que Calista avait été un peu pénible lors de certaines randos en avril 2018 et aussi parce qu’il faut toujours les secouer le matin au réveil...), nous avons pris nos billets d’avion dès que le prix nous a convenu (une manière de ne pas revenir sur notre décision !). Nous avons pris des vols directs Paris- Vancouver chez Air Transat au prix de 724 € par personne. - Nous avons réservé la voiture chez Hertz. Nous avons loué une Ford Fusion au prix de 700 € pour 24 jours. - Comme à mon habitude, j’ai privilégié les réservations d’hôtels par Hotels.com pour cumuler des nuits, mais j’en ai aussi réservé l’un ou l’autre directement et nous avons loué sur Airbnb. - Nous avons aussi rempli notre formulaire pour l’AVE il y a quelques mois et notre ESTA est toujours valable, cela sera peut-être utile au passage de la frontière.
Le programme :
J1 : Jeudi 11 juillet – le voyage et le passage aux États-UnisJ2 : Vendredi 12 juillet – autour d’Anacortes et le Deception Pass SP J3 : Samedi 13 juillet – Port Townsend et Olympic NP (Hurricane Ridge et Lake Crescent) J4 : Dimanche 14 juillet – Cape Flattery et Shi Shi Beach J5 : Lundi 15 juillet – des plages et la Hoh Rain Forest J6 : Mardi 16 juillet – Lake Quinault et route J7 : Mercredi 17 juillet – Astoria et route sous la pluie J8 : Jeudi 18 juillet - Cannon Beach, Ecola SP, cascades et route vers Bend J9 : Vendredi 19 juillet – rando aux Green Lakes J10 : Samedi 20 juillet – Newberry National Volcanic Monument J11 : Dimanche 21 juillet – Crater Lake NP J12 : Lundi 22 juillet – Smith Rock SP J13 : Mardi 23 juillet – John Day Fossil Beds NM (Painted Hills et Sheep Rock) J14 : Mercredi 24 juillet – Leslie Gulch et route vers Boise J15 : Jeudi 25 juillet – Boise et ses environs J16 : Vendredi 26 juillet – Hells Canyon J17 : Samedi 27 juillet – Hells Canyon Overlook et Joseph J18 : Dimanche 28 juillet – route vers la Columbia River et le Mt Hood J19 : Lundi 29 juillet – des cascades et encore des cascades... J20 : Mardi 30 juillet – Mt St Helens J21 : Mercredi 31 juillet – Mt Rainier (secteur Paradise) J22 : Jeudi 1er août – Mt Rainier J23 : Vendredi 2 août – sites de Twin Peaks J24 : Samedi 3 août – La Conner et route | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Peggy16 · 20 octobre 2019 à 13:04 · Modifié le 25 oct. 2019 à 22:15 Re: Juillet 2019: le Northwest, cet autre ouest Message 2 de 178 · Page 1 de 9 · 6 121 affichages · Partager J1 : Jeudi 11 juillet – le voyage et le passage aux Etats-Unis
Nous découvrons le T3 de l’aéroport Charles de Gaulle : il est plus petit, pas mal encombré ce matin et cela semble être un peu plus l’anarchie que dans les autres terminaux. Nous devons sortir les étiquettes pour les valises à la borne et les coller nous-même sur les valises : pas très doués pour cette première fois, mais on finit par y arriver ! Ensuite on dépose les valises, on passe la sécurité rapidement et il n’y a plus qu’à attendre le départ, vers midi.
A part l’attente après le décollage pour avoir des boissons et de quoi manger qui a été un peu longue (on a été servis après 14H et on se dit qu’on prévoira quelque chose à manger pour le retour), le vol s’est très bien passé. Les sièges ne sont pas hyper confortables, mais on se lève de temps en temps, il y a pas mal de choix sur l’IFE et le vol est direct, ce qui est bien appréciable.
Il est 13H quand on atterrit à Vancouver. On trouve l’aéroport très beau, décoré de totems et autres objets ethniques : dommage, on est un peu dans le gaz et on ne pense pas à prendre de photos. Le passage de la frontière va se faire face à une machine quelques instants puis 10 secondes face à un être humain : je pense qu’en 5 minutes top chrono c’était fait ! On avait déjà vécu des entrées aux États-Unis rapides, mais là c’est du jamais vu pour nous ! C’est top le Canada ! Le loueur de voiture est à quelques minutes à pieds à peine et il n’y a personne dans le lieu réservé aux membres Gold : nous ne passons là encore pas plus de 5 minutes. Si bien qu’à 14H, nous voilà sur la route, prêt à démarrer les découvertes !
Bon ben... c’est là qu’on va commencer à déchanter. Tout s’était certainement trop bien passé depuis ce matin ! Nous faisons donc route vers la frontière avec les USA et voilà qu’un panneau lumineux nous annonce « Peace Arch : 55 minutes ». Et en effet, les voitures sont culs à culs et nous mettrons bien une heure jusqu’à se retrouver devant un officier US.
Celui-ci nous redirige alors vers un bâtiment sur le côté dans lequel nous allons pouvoir compléter notre I94. Il y a peu de monde devant nous et pourtant cela traîne en longueur : chaque couple ou chaque famille passe presque ¼ d’heure devant l’officier (après avoir répondu à des questions, ils doivent laisser leurs clés pour que l’officier aille vérifier la voiture). C’est enfin à notre tour ! C’est là que je me dis que notre ESTA aura effectivement été utile : l’officier a déjà toutes les informations nous concernant sur son écran. Il nous pose quelques questions sur la raison de notre voyage et sur notre prochain hébergement, il plaisante même et nous envoie à la caisse régler nos 2 X 6 $. Pas de fouille de la voiture pour nous, nous sommes passés en 5 minutes ! Mais le tout aura quand même pris une ½ heure, plus l’heure pour arriver jusqu’à Peace Arch : on commence à être fatigués !
Mais maintenant qu’on est entrés au USA et que les vacances démarrent vraiment, on se réveille un peu. On se dirige vers Mount Vernon, mais on quitte l’I5 à hauteur de Bellingham, afin d’emprunter la Chuckanut drive. Elle serpente le long de la côte et à travers une forêt et nous fait découvrir quelques jolies habitations. C’est une belle entrée en matière pour ce premier jour.
Avant de rejoindre l’hôtel à Mount Vernon, on fait des courses rapides pour le kayak de demain (quelques barres de céréales et de l’eau) puis on mange dans un Jack in the Box. On est claqués, alors un passage par la piscine nous permet de nous délasser du vol et de la route et puis on ne demande pas notre reste dès 20H !
Hôtel : Quality Inn à Mount Vernon 87 € avec petit-déjeuner
La suite par ici ! | | | À: Peggy16 · 20 octobre 2019 à 13:34 Re: Juillet 2019: le Northwest, cet autre ouest Message 3 de 178 · Page 1 de 9 · 6 114 affichages · Partager Bonjour Peggy
Le fait de te répondre rapidement est fortuit  - Je te suis, car je en connais pas cette région - elle serait pourtant au programme...
Bon courage pour la suite
Alain | | | À: Peggy16 · 20 octobre 2019 à 14:09 Re: Juillet 2019: le Northwest, cet autre ouest Message 4 de 178 · Page 1 de 9 · 6 096 affichages · Partager Bonjour Peggy J'attendais avec impatience ton nouveau carnet que je vais suivre avec plaisir. J'ai le temps je suis en plein "coup de mou" pour la préparation de notre voyage pour l'année prochaine. Mais ça va revenir  Vivement la suite !    Aline | | | À: Peggy16 · 20 octobre 2019 à 16:02 Re: Juillet 2019: le Northwest, cet autre ouest Message 5 de 178 · Page 1 de 9 · 6 053 affichages · Partager Salut Peggy ! Tu n'avais pas besoin de re-préciser pourquoi vous n'étiez que deux... perso, je m'en souvenais encore  ! Cela doit faire du bien aussi de se retrouver en amoureux, et du coup, j'espère que vous avez mis à profit l'absence d'enfant pour randonner davantage  , sinon Calista sera doublement dégoûtée  ... De l' Oregon et Washington, j'ai déjà les bouquins "Photographing..." que je feuillette de temps en temps, mais il n'y a rien à faire : la wish list dans le Southwest est encore tellement longue qu'il nous faudra au moins encore 4-5 voyages avant d'envisager un autre coin. | | | À: Peggy16 · 21 octobre 2019 à 8:50 Re: Juillet 2019: le Northwest, cet autre ouest Message 6 de 178 · Page 1 de 9 · 5 975 affichages · Partager Bonjour Peggy,
Ayant fait à peu près le même circuit cet été, j’attendais ce carnet également. C'est toujours un plaisir de les lire. Cela me fera plaisir d'avoir votre ressenti sur les endroits où nous sommes passés également, notre circuit a duré aussi 24 jours sur place, comme c'était bien  Depuis le mois de septembre, je surveillais et le voilà, il est arrivé ! 
J'embarque, suis prête | | | À: Caribou44 · 21 octobre 2019 à 10:20 Re: Juillet 2019: le Northwest, cet autre ouest Message 7 de 178 · Page 1 de 9 · 5 949 affichages · Partager Bonjour Alain, Mon premier lecteur ! Bienvenue à toi sur le carnet et j'espère te donner envie ! | | | À: Grillonne · 21 octobre 2019 à 10:23 Re: Juillet 2019: le Northwest, cet autre ouest Message 8 de 178 · Page 1 de 9 · 5 947 affichages · Partager Bonjour Aline, Bienvenue à toi aussi !
J'ai le temps je suis en plein "coup de mou" pour la préparation de notre voyage pour l'année prochaine. Mais ça va revenir 
On a parfois besoin de laisser les choses se décanter pour mieux y revenir plus tard ! | | | À: Marati · 21 octobre 2019 à 10:30 Re: Juillet 2019: le Northwest, cet autre ouest Message 9 de 178 · Page 1 de 9 · 5 944 affichages · Partager Bonjour Guillaume,
Tu n'avais pas besoin de re-préciser pourquoi vous n'étiez que deux... perso, je m'en souvenais encore  ! Cela doit faire du bien aussi de se retrouver en amoureux, et du coup, j'espère que vous avez mis à profit l'absence d'enfant pour randonner davantage  , sinon Calista sera doublement dégoûtée  ...
Tu as bonne mémoire !  Oui, ça fait du bien de se retrouver en amoureux et de n'avoir à s'occuper QUE de nous : même s'ils sont grands, il faut les secouer le matin et poser plein de questions ("Tu as fait ci ?" "Tu as rangé ça ?"). On a pas mal randonné, mais pas de manière excessive non plus : je ne suis pas une machine de guerre...  Et puis sinon, c'est surtout Hugo qui était déçu de ne pas être avec nous : Calista a passé 10 jours chez sa meilleure amie en Savoie, alors tout allait bien !
De l' Oregon et Washington, j'ai déjà les bouquins "Photographing..." que je feuillette de temps en temps, mais il n'y a rien à faire : la wish list dans le Southwest est encore tellement longue qu'il nous faudra au moins encore 4-5 voyages avant d'envisager un autre coin.
Nous on va alterner je pense : prochain voyage en avril dans le coin de Kanab et alentours, mais pour celui d'après on visera sûrement le Colorado. | | | À: Titou14 · 21 octobre 2019 à 10:36 Re: Juillet 2019: le Northwest, cet autre ouest Message 10 de 178 · Page 1 de 9 · 5 942 affichages · Partager Bonjour Sylvie,
Ayant fait à peu près le même circuit cet été, j’attendais ce carnet également.
Oui, c'est vrai, je me souviens qu'on avait discuté des billets d'avion au début de ta préparation ! Vous étiez passés par où finalement ? Montés sur Paris ?
C'est toujours un plaisir de les lire. Cela me fera plaisir d'avoir votre ressenti sur les endroits où nous sommes passés également, notre circuit a duré aussi 24 jours sur place, comme c'était bien 
Oui c'était bien...  Moi aussi j'aime lire les carnets, tu vas rédiger le tien ?
J'embarque, suis prête 
La suite cet après-midi si j'y arrive.
PS : jolie photo de profil | | | À: Peggy16 · 21 octobre 2019 à 12:06 Re: Juillet 2019: le Northwest, cet autre ouest Message 11 de 178 · Page 1 de 9 · 5 927 affichages · Partager Hello Peggy,
J'embarque aussi. Je suis depuis de nombreuses années dans l'hésitation d'aller dans cette zone mais il reste tant à faire.
Merci pour tes carnets interessants et surtout ton temps a passer pour le partager. Aprés 5 road trip dans le southwest je n'ai pas ce courage.
Fabrice | | | À: Peggy16 · 21 octobre 2019 à 13:53 Re: Juillet 2019: le Northwest, cet autre ouest Message 12 de 178 · Page 1 de 9 · 5 899 affichages · Partager Peggy,
Oui, nous sommes venus à Paris la veille (le 21/07) et avons voyagé également avec Air Transat, oui le terminal 3, j'ai vécu la même chose : étiquettes à coller...etc. Par contre, j'avais acheté un plaid polaire chez Decathlon et nos écouteurs parfaits, je n'ai rien acheté pendant le vol. J'adore découvrir les carnets, mais je ne prends pas le temps de rédiger sur VF. Je sais que cela prend beaucoup de temps. En ce moment, je suis en train de faire l'album photo de notre périple. Ta photo de profil, je l'adore...Bien que nous sommes allés à Crater Lake, je n'ai pas été à ce point de vue très en hauteur et dominant le lac. Il faisait beau, mais il y avait de nombreux nuages de beau temps et donc le blanc des nuages se reflétait dans l'eau donc l'eau un peu moins bleue... Mais, comme c'est beau, on a adoré. Ma photo c'est la plage de Cannon Beach, il me semble que tu n'y a pas été... Je vois que tu prépares un nouveau voyage, je regarde toujours afin d'avoir des idées. Pour le moment, nous allons un peu laisser les States, j'aimerai bien pour septembre 2020 partir au Pérou/ Bolivie. 2021 ou 2022, j'aimerai aller vers le Nouveau Mexique, il y a beaucoup à faire. J'ai encore du temps, j'ai quelques idées. Je vais te suivre... | | | À: Peggy16 · 21 octobre 2019 à 14:12 Re: Juillet 2019: le Northwest, cet autre ouest Message 13 de 178 · Page 1 de 9 · 5 896 affichages · Partager Hello, je suis car je sais déjà que ça doit être bien organisé et qu'on y pense pour 2021. | | | À: Peggy16 · 21 octobre 2019 à 14:16 Re: Juillet 2019: le Northwest, cet autre ouest Message 14 de 178 · Page 1 de 9 · 5 895 affichages · Partager Bonjour Peggy, Un nouveau carnet de voyage ! Chouette ! Et en plus sur des lieux que l'on ne connaît pas. On va te lire et te suivre avec beaucoup de plaisir, comme un roman d'aventures, un guide à la fois touristique où petite futée.... on attends la suite. Nous sommes rentrés fin sept d'un 6 ème voyage dans l'ouest : Utah, Arizona, Californie. Super comme toujours et pour la première fois des nuits en camping camping et camping sauvage avec des vues à couper le souffle comme on dit, Génial. Je n'ai pas ta plume pour faire un carnet, mais un jour je vais me lancer dans cette aventure, sais pas quand ! Au plaisir de te lire. Michèle, femme de Mc Gayver (Philippe) | | | À: Peggy16 · 21 octobre 2019 à 17:55 Re: Juillet 2019: le Northwest, cet autre ouest Message 15 de 178 · Page 1 de 9 · 5 847 affichages · Partager Bonjour Peggy Je l'attendais ton carnet, et ce n'est pas désintéressé  . En effet au delà du plaisir de le suivre il va apporter probablement réponse à de nombreuses questions que nous nous posons dans la préparation en cours du projet 2020. Bon courage Yves | | | À: Peggy16 · 21 octobre 2019 à 19:01 Re: Juillet 2019: le Northwest, cet autre ouest Message 16 de 178 · Page 1 de 9 · 5 825 affichages · Partager Chouette un nouveau carnet de Peggy  Tu profites des vacances pour le rédiger, je vais aussi profiter de celles-ci pour te lire  Mes encouragements pour la rédaction et le téléchargement des photos. | | | À: Cheesecake14 · 21 octobre 2019 à 21:25 Re: Juillet 2019: le Northwest, cet autre ouest Message 17 de 178 · Page 1 de 9 · 5 790 affichages · Partager Bonjour Fabrice, Merci pour ton intérêt et pour ce gentil post ! | | | À: Titou14 · 21 octobre 2019 à 21:34 Re: Juillet 2019: le Northwest, cet autre ouest Message 18 de 178 · Page 1 de 9 · 5 782 affichages · Partager Par contre, j'avais acheté un plaid polaire chez Decathlon et nos écouteurs parfaits, je n'ai rien acheté pendant le vol.
Nous non plus, on n'a rien acheté. On emmène toujours nos casques et on n'a pas ressenti le besoin d'une couverture, il faisait bon durant le vol. Par contre, on n'aurait pas dit non pour un petit coussin à placer dans le dos... 
J'adore découvrir les carnets, mais je ne prends pas le temps de rédiger sur VF. Je sais que cela prend beaucoup de temps. En ce moment, je suis en train de faire l'album photo de notre périple.
C'est aussi du boulot ! Je ne sais pas si j'en ferai un cette fois-ci.
Ta photo de profil, je l'adore...Bien que nous sommes allés à Crater Lake, je n'ai pas été à ce point de vue très en hauteur et dominant le lac. Il faisait beau, mais il y avait de nombreux nuages de beau temps et donc le blanc des nuages se reflétait dans l'eau donc l'eau un peu moins bleue... Mais, comme c'est beau, on a adoré.
J'étais très impatiente de voir Crater Lake de mes propres yeux et on n'a pas été déçus 
Ma photo c'est la plage de Cannon Beach, il me semble que tu n'y a pas été...
Si si, on y a été ! C'est pour ça que je t'avais mis un bonhomme "clin d’œil"  Le récit sera pour les J7 et J8.
Pour le moment, nous allons un peu laisser les States, j'aimerai bien pour septembre 2020 partir au Pérou/ Bolivie.
C'est un coin qui me tenterait aussi... Il va falloir que je me penche là-dessus un jour ! | | | À: Arnaudbu · 21 octobre 2019 à 21:37 Re: Juillet 2019: le Northwest, cet autre ouest Message 19 de 178 · Page 1 de 9 · 5 780 affichages · Partager Hello Arnaud ! Contente de te voir par ici et ravie si je peux te donner des idées ! PS : si jamais tu as vent d'une super promo comme c'était le cas il y a 2 ans pour les voitures, pense à moi !  ça pourrait m'être utile pour le prochain voyage... | | | À: Mcgayver · 21 octobre 2019 à 21:43 Re: Juillet 2019: le Northwest, cet autre ouest Message 20 de 178 · Page 1 de 9 · 5 777 affichages · Partager Bonjour Michèle (et Philippe aussi !  )
Un nouveau carnet de voyage ! Chouette ! Et en plus sur des lieux que l'on ne connaît pas. On va te lire et te suivre avec beaucoup de plaisir, comme un roman d'aventures, un guide à la fois touristique où petite futée.... on attends la suite.
C'est aussi souvent comme ça que je lis les carnets, comme des romans d'aventure... 
Nous sommes rentrés fin sept d'un 6 ème voyage dans l'ouest : Utah, Arizona, Californie.
Le voyage est encore tout récent, vous devez encore avoir des images plein la tête...
Super comme toujours et pour la première fois des nuits en camping camping et camping sauvage avec des vues à couper le souffle comme on dit, Génial.
Si je n'écoutais que moi, je programmerais beaucoup plus de nuits en camping : j'adore dormir au plus près des sites, avoir un paysage superbe dès l'ouverture de la tente et tout ce qui va avec le camping. Mais mon mari, bien qu'il aime les avantages du camping comme moi, dort en général mal et dit qu'il ne peut pas bien récupérer si on enchaîne plusieurs nuits. Donc je n'en place pas beaucoup dans un voyage... même aucune pour ce voyage dans le Northwest ! | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 685 visiteurs en ligne depuis une heure! |