Bonjour Veve,
Voilà en détail notre voyage, j'espère que tu y trouveras ce qui t'intéresse.
C'est un peu développé car il s'agit du carnet de bord de ma femme.
J'y ai ajouté quelques précisions techniques.
Bonne lecture, si tu as encore quelques questions n'hésite pas.
Dim13/04/14 Torcy-Draveil 48 km, 4h40'
Départ de Torcy à 10h, à 10h40 Sophia oublie ses lunettes sur un muret
Pause à 11h, on repart à 11h10.
Champs, Bry, Champigny, Nogent...jolisbords de
Marne. Abeilles de sables
Elyès me décrit toutes les péniches. Un tandem nous salue.
13h00 Chinagora. Nous expliquons aux enfants la confluence entre la
Marne et la
Seine.
13h15 pique nique devant la
Seine, les enfants dévorent!
Bords de seine, passage par une décharge sauvage à Choisy le Roi sous le viaduc de l'A86, sentier isolé et sale. Voitures avec des gens qui dorment dedans juste après le long de la
seine (Je suppose que ce sont des clandestins qu’on exploite de nuit).
Piste cyclable en travaux à Villeneuve Saint Georges. On perd un peu de temps. Obligés de faire un détour et de trouver un "trou" dans la palissade pour ressortir!
Une petite pause "énergie" près de l'étang puis on repart cette fois-ci en ville pour retrouver Port aux cerises vers 17h
A l'arrivée dans la base, 1ère crevaison pour moi à l'arrière.
Pendant que Malik répare, j'emmène les enfants aux manèges : à coup de "zouzous" ils s'envolent sur les chaises volantes et flottent dans des bulles géantes !
Vers 18h on repart pour trouver notre hôtel à Draveil. L'hôtel Draveil confort.
Accueil sympa, on se dit que l'on va profiter du confort avant les nuits sous la tente des prochains jours !
Après nous être douchés nous partons à la recherche de notre pitance, pas si facile...on finit dans un fast food"chicken", c'est une soirée "foot" (
Lyon/
Paris SG)
Retour à l'hôtel vers 21h30, le sommeil ne va pas tarder à se faire sentir...Les enfants sont devant la TV. A la fin de "yoko" les enfants s'endorment et moi aussi, bien que la TV continue de tourner....
Lun 14/04/14 Draveil-
Melun 41 km 4h08’
Joli réveil, debout à 7h30. Puis à 8h30 direction un gros petit déjeuner à l’Hôtel, on repart les "poches pleines" pour nos petits creux. Un peu de route en ville puis on rejoint un chemin du bac aux ris (vers Ris Orangis) Il fait très beau, les papillons blancs nous suivent un instant.
Une petite pause près de l’écluse de Soisy sur seine, les enfants sont tout excités devant ces eaux mousseuses. Ensuite ils se détendent dans une aire de jeux où Elyès manque de se casser le bras...
Hop c’est reparti, les passages à vélos sont vraiment étroits (mais sans eux nous avons les désagréments des moteurs). Les enfants en profitent pour escalader le mur dans le pont et Elyès manque encore de se péter la rotule
On roule près de la
seine, à coté de champs de blé, c’est étrange ce fleuve avec une rive bucolique et la rive d’en face bien plus industrielle à l’activité portuaire
Ensuite encore quelques passages en ville, quelques trottoirs (pas facile à passer avec le chargement et les enfants qui n’avancent pas !)
Arrêt à une boulangerie près du pont Patton à Corbeil
Essonne, pour acheter le pique nique (excellent d’ailleurs !) on roule encore environ 5km le long de la
Seine sur de ravissants chemins herbeux où quelques demeures sont posées telles des bijoux dans de somptueuses écrins. Pas de bruit, de voiture, d’avions...Certains ne connaissent pas la crise!
En tout cas voilà un cadre de rêve pour notre pause déjeuner (à 13h45 !)
Après nous être repus, Malik sombre ! (14h15) Pas pour longtemps, Elyès a décidé de se déchainer...
Après 2 ou 3 remontrances, il finit pas jouer calmement au bord de l’eau avec un bâton pendant que sa soeur entame la 1èrepage de son journal de bord.
Nous reprenons nos montures vers 14h45, nous entrons peu après dans la base à Ponthierry où nous rencontrons un homme et son fils observant je ne sais quoi...Ils ne se font pas prier pour nous renseigner et échanger sur les performances de nos enfants respectifs !
Sur leurs indications (justes) nous empruntons le chemin de bord de seine, certes cahoteux, caillouteux, bosselé mais qui nous emmène dans la bonne direction.
Nous rejoignons la route par une portion fort caillouteuse qui achève mon pneu arrière....eh oui crevé encore...vue l’heure nous optons pour une solution temporaire à savoir gonflage à chaque fois que je n’avance plus !
Il faut noter l’effort qu’a fait la ville de Dammarie-les-lys pour donner une part de route au vélo : la route a carrément été coupée en deux et mise en sens unique pour réserver une piste cyclable aux cyclistes
Nous parvenons ainsi en traversant
Melun, sa gare, ses trottoirs, ses gaz d’échappement, ses habitants fort affairés du lundi après le bureau, sa zone industrielle, au camping " la belle étoile "
Camping fort bien nommé, puisque après avoir posé notre tente, réparé le vélo, pris nos douches, mangé (des nouilles chinoises) sans oublier de trinquer avec de la bière de Brie et du Fanta à notre 1ère soirée sous la tente, après tout cela donc nous avons pu aller observer la planète Mars qui en ce 14/04/14 est visible au dessus de la lune.
Ensuite les enfants enfilent leurs pyjama, leurs duvet et après un dernier baroud de rigolade et de chahut, s’endorment et...ronflent !
Il faut noter que pendant que nous gérions l’intendance, ils ont eu l’énergie d’aller caracoler dans les jeux gonflables, de se faire des amis et de (eh oui !) faire des tours de vélo dans le camping !
Il est 23h00 et pour nous aussi c’est extinction des feux.