Bonjour,
Il y a beaucoup de similarités entres les deux iles, les deux étant faisable sur un séjour d'une semaine si vous n'avez pas plus. Donc pour moi, le choix n'est pas forcément lié au temps que vous avez, simplement vous adapterez vos visites en fonction du temps dont vous disposez. Il faut savoir que même après plus d'une quinzaine de séjours en
Guadeloupe, je découvre encore des choses...
J'adore les deux iles que je pense pouvoir dire connaitre parfaitement bien. Si vous êtes amateur de randonnées en paysages tropicaux luxuriant, il y a du très bon choix sur les deux iles mais j'avoue que ces derniers temps, je privilégie la
Guadeloupe car il y a clairement des endroits vraiment magiques. Il est vrai aussi que la
Guadeloupe à les dépendances qui ne manquent pas d'attrait mais bon, il faut du temps pour les découvrir. Après certains font tout au pas de course et en 1 semaine, font Grande-Terre,
Basse-Terre,
les saintes et
Marie-Galante
Le nord de la
Martinique pourrait se comparer à la
Basse-Terre en
Guadeloupe (foret tropical luxuriante), là où le sud de la
Martinique s'apparente plus à la Grande-Terre (plage, eau turquoise).
C'est quand même un peu moins tranché à la
Martinique alors que la différence Grande-Terre
Basse-Terre est très marquée avec peut-être un plus d'endroit très sauvage en
Guadeloupe par rapport à la
Martinique.
Si vous êtes plutôt amateur uniquement de belles plages, les deux iles auront de quoi vous séduire. De même, les deux possèdent de très belles plages sauvages
Les rhums de la
Guadeloupe sont vraiment montés en gamme et maintenant on y trouve de très bon rhum comme à la
Martinique. En revanche, les plus belles habitations pour moi sont à la
Martinique (Clément, JM, Depaz,
St Etienne...)
D'un point de vue accueil, gentillesse, j'espère ne pas me faire taper dessus pour ce que je vais écrire : de premier abord, les martiniquais semblent plus abordables, souriant et souples donc globalement semblent plus accueillant que les Guadeloupéens. Mais en
Guadeloupe, les gens sont tout autant accueillant, juste les Guadeloupéens ont parfois cette sorte de nonchalance qui peut être mal interprété.... Alors qu'ils ne vont pas hésiter à se casser en 2 pour vous rendre service. Bref, d'un point de vue accueil, gentillesse, pour moi les deux se valent mais il faut parfois faire attention à ne pas sur interpréter une absence de sourire.
D'un point de vue musées, activités culturelles, je place la
Martinique devant la
Guadeloupe.
En revanche sur les deux, vous aurez le problème N°1, les embouteillages, que vous pourrez éviter en choisissant bien votre logement pour être à contresens des embouteillages, en fonction du programme que vous envisagerez : croyez-moi, prenez bien en compte ce conseil !!
A noter aussi pour la
Guadeloupe que certaines régions souffrent de coupures d'eau fréquentes qui touchent également les logements touristiques. Renseignez-vous en amont.
En espérant que cela vous apporte quelques précisions pour votre choix !