Bonjour la communauté !
Voilà, je viens tout juste de rejoindre ce forum à la recherche de précieux conseils.
D'ici quelques semaines, je souhaite voyager à travers la
Suisse à vélo avec des sacoches accrochées à ce dernier contenant la majorité de mes affaires. Je sortirai régulièrement des routes pour poser ma tente dans une forêt, quelque part sur une montagne ou au bord d'un lac. Je parcourrai facilement 60km en une journée.
Je cherche donc a acheter un vélo qui conviendrait à ce genre de voyage, j'hésite quant aux critères telles carbone ou acier ? (sachant que l'acier est plus lourd mais réparable)., semi suspendu ou tout suspendu, etc. Dans l'idéal, je le ferai avec un vélo tout suspendu en bloquant les suspensions arrières.. Cela vous paraît une bonne idée ?
Donc n'hésitez pas à me faire part de vos conseils/expériences car je ne connais personne qui a fait un type de voyage de ce style :)
Merci !
Bonjour Lucas,
Acier ou carbone, déja si tu optes pour un TS il va etre difficile d'en trouver un en acier, donc ce sera Alu ou Carbone.
Concernant le blocage de la suspension arrière, j'ai cette option sur mon scott et meme si sur route ça ameliore le rendement c'est quand même beaucoup moins bon qu'un semi rigide sur le goudron.
Sur un TS le carbone sera plus léger c'est son seul avantage, inconvénient il est plus fragile.
Si tu restes sur cette idée de vélo TS c'est que la majeure partie de ton parcours se déroule sur chemins. Dans ce cas l'option remorque est pertinente si tu as beaucoup de matériel à transporter mais ne compte quand même pas passer avec aisance sur les sentiers étroits, sinon reste l'option backpaking.
Si toutefois les écarts en tout terrain sont marginaux et seulement destinés à l’accès au bivouac un TS n'a pas d’intérêt. c'est plus lourd, plus cher, et moins performant sur route.
Dans ce cas le choix pourrait être un "Gravel" genre Genesis croix de fer ou versatile chez Sobre (il y en a d'autres) en prenant un modele muni d'inserts permettant la fixation de portes bagages ça peux faire office de randonneuse sportive, sur pistes roulantes ça passe très bien et sur la route en version backpaking ça marche bien aussi.
ça n'est excellent nulle part mais c'est un compromis.
Quoiqu'il en soit à vélo surtout en montagne, l’ennemi c'est le poids.
On est la aussi dans le compromis entre avoir plein de choses sur le velo pour un bivouac super confortable (j'en ai meme vu qui avait un siège pliant sur le vélo !!!) dans ce cas la moindre cote devient un col hors catégorie et on arrive sur les rotules à l'étape.
ou bien on prend le minimum sur une monture la plus dépouillée possible et on préserve le plaisir de rouler à bonne allure sur une monture qui reste vive mais le bivouac est plus spartiate.
Choix Cornélien...
Pour ce qui me concerne j'ai fait le choix de la légèreté depuis l'an dernier, après des années de randonneuse bien chargée je suis passé au backpaking sur un gravel en acier et c'est un vrai bonheur.
J'ai retrouvé le plaisir que je ressentais sur un vélo sportif, les cols passent plus facilement. je peux faire des étapes plus longues ou avoir plus de temps d’arrêt sur le parcours.
C'est une philosophie, choisir ce qui est vraiment indispensable et accepter de renoncer à certains objets, ou encore choisir de passer la nuit dans un refuge, un gite d'étape, une auberge de jeunesse, en coachsurfing, ou dans des petits hotels. (on s'économise le matériel de bivouac et la popote)
je me suis équipé "léger" par exemple ma tente ne pèse que 900g, le duvet 600g et en tout je n'ai pas plus de 6/7kg de bagages en comptant:
tente, duvet, matelas, popote, réchaud, nourriture pour la journée, vêtements, et nécessaire de réparation.
le site "randonner leger" est une mine d'information
Reste à choisir...