Je pense que vous avez déjà pas mal bossé. J'ai du mal à apporter une valeur supplémentaire à ce travail.
Il est apparent que sur les Trek et Specialized il faudra rajouter du temps et de l'argent pour le compléter des portes-bagages nécessaires, mais ils ont tous 2 des inserts pour pouvoir fixer un porte-bagages avant, ce qui est un plus pour moi.
Pour tous ces vélos, je changerais probablement le cintre pour en mettre un avec un angle plsu prononcé (cf discussion sur un autre fil). Ils sont tous les 3 avec triple plateau et c'est très bien, avec un petit plateau de 26 dents. Le Ortler a un niveau de périphérique supérieur (dérailleur Deore XT, freins disque hydrauliques) et assez rare à ce niveau de prix.
Vous faites un peu les questions et les réponses. Donc à votre place j'irai chez un vélociste et j'essaierai les Trek et Specialized et je départagerais les commerçants en écoutant leurs réponses et jugeant de leur compétences pour donner des conseils pertinents pour l'activité que vous visez.
Si ils n'ont pas cette compétence, autant partir sur l'Ortler, une marque sérieuse. Le vélo est complet (un peu lourd).
Chacun de ces vélos fera l'affaire. A vous d'ordonner vos priorités.
PS: aucun vélociste digne de ce nom refusera de vous aider avec l'Ortler. Le pire est qu'il vous fasse payer ce qu'il ferait gratuitement sur un vélo que vous lui auriez acheté (ça existe mais c'est loin d'être généralisé; j'ai déchanté sur la qualité des vélocistes modernes qui sont avant tout des commerçants et qui bâclent très souvent les ventes de vélos à moins de 1000€ en car ils préfèrent tellement en vendre entre 2500 et 7000...).
Au moins, avec l'Ortler le vélo arrive complet. En plus, si vous partez en vacances il vous faudra apprendre à vous débrouiller en mécanique donc autant ne pas tarder à s'y mettre.