qu'est-ce qu'un billet "LC en J" ??
Pardon, c'est du jargon aéronautique
LC = long courrier (il n'y a pas de définition officielle, mais c'est typiqeument plus de 5-6 heures de vol)
J = classe affaires
Au départ, la logique de répartition des vols étaient la suivante :
CC = Court Courrier = Vols d'1h30 maxi à l'interieur d'un meme pays.
MC = Moyen Courrier = Vols opérant entre 2 pays ou de plus d'1h30 dans le meme pays si celui ci est grand (
Canada/
USA/
Australie/
Chine...).
LC = Long Courrier = vols opérants entre 2 continents ou plus exactement zones IATA. Un
Paris -
Alger est un moyen courrier. Un
Paris - Niamey est un long-courrier.
Le long courrier est en principe fait par des gros porteurs de type bi-couloir mais on trouve des exceptions sur B757 ou A319 en mono-couloir sur des PAR/
NYC ou des PAR/MALABO par exemple.
A l'inverse, BA va passer la ligne LON-
MOSCOU en type long-courriers avec classe affaires flat bed en B747 quadri-classe pour un vol de 3h35 !!! (1 vol en 744 les autres restent en 767 pour 4h00 !!)