bonjour je souhaiterais avoir des renseignements sur djibouti. en effet je vais partir la bas pour quelque temps et j'aimerais savoir ce qu'il y a a faire et la vie en general. merci pour vos reponse
Ce qu'il y a à faire: essentiellement ce qui est lié à la mer, plongée, péche, plage ou avec un gros 4x4 faire du "nomado".
Sinon... des boites de nuit et des bases militaires.
mais si tu es militaire ou femme de militaire, il y a plein d'activités organisées pour eux (difficilement accessibles pour les civils comme moi) et bien sur entre blancs.
merci, en effet conjointe de militaire. Ce voyage me travaille un peu mais apperemment il y a quand meme de quoi s'occuper ormis le travail. merci pour les renseignements
juste une petite précision, je peux me tromper sur le ton de la réponse mais je prefere lever toutes ambiguités (que personne ne puisse imaginer que les impots sont utilises pour le farniente des expat)les gens sont tellement mesquins : on organise pas des trucs pour les militaires ils s'orgarnisent des trucs eux memes avec leur propres deniers sinon pour repondre à la question tourne toi louloute vers les collegues de ton epoux qui sont deja partis à Djibouti si tu desires plus de renseignements je peux dialoguer en mp (j'ai habité à djibouti ville dans les annees 80 et j'ai fait un sejour de 4 mois plus recemment)
OK MERCI a tous pour ces precision. une autre petite info, je suis aujourd'hui dans un cas bien speciale. Mon mari etant a djibouti et actuellement moi tout juste enceinte j'aimerais savoir si ma grossesse a djibouti pourra etre suivi correctement dans un hopital djiboutien ? et si dans les hopitaux djiboutiens ils y aurait ce qu'il faut..? merci pour vos reponses qui me seront precieuse.
Primo détrompe vous ya un énorme budget affecte au familiers militaires FFDJ Pour le 2003 somme alloue été de 874 000 euro 13DBLE exclu ! Unique hôpital + /- correcte encore paye avec nos impôts ce hôpital militaire de Bouffard Secundo le climat ne pas vraiment faits pour le bébé Ancien de la C.A.T
si je comprends bien l'hopital bouffard est payer par nos impots?!! et il es correcte pour suivre une grosesse ?.. l'accoucement ensuite se fera de toute maniere en france c surtout pour le suivie. merci
Autant que je m'en souvienne, l'hopital Bouffard est doté d'appareils modernes et de personnel compétent. Il y a un bloc opératoire (deux ou trois chirurgiens) et une maternité (entre autres). Si ce n'est que pour un suivi de grossesse, c'est no souci !
Un hopital Djiboutien ???.... un hopital "local " tu veux dire ??? N'y pense pas malheureuse !!
Je vois que les années passent et l'armée française est toujours aussi "douée " et performante.Celà ne s'arrange pas visiblement. Il n'y a donc personne pour pour fournir des renseignements aux familles qui partent Outre-mer ? Bien sur que l'armée française posséde ses propres services de santé !
Un hopital Djiboutien ???.... un hopital "local " tu veux dire ??? N'y pense pas malheureuse !!
Je vois que les années passent et l'armée française est toujours aussi "douée " et performante.Celà ne s'arrange pas visiblement. Il n'y a donc personne pour pour fournir des renseignements aux familles qui partent Outre-mer ? Bien sur que l'armée française posséde ses propres services de santé !
cdlt Jean Hôpital Forces Française en DJ de Bouffard ce situe en république de Djibouti Et fait partie de service de sante des armes bien sure.Fr Pour et pus claire Si vous voulez je fais un design a+
Difficile de repondre parce que ton sejour va etre ce que TU en fera et selon ta personnalite. De plus, cela depend de quelle arme releve ton conjoint donc il ne faut pas rester bloque sur son unite. Il y a des clubs de toutes sortes, animes par des benevoles, donc selon les competences des gens affectes: tir a l'arc, plongee, encadrement, aquarelle.... on tape dans tous les domaines. Plus les clubs "decouvertes" differents selon les armes: Air, Terre, Marine etc... permettant de faire des excursions et decouvertes diverses, cuisine locale, etc... sans oublier le Centre Culturel Arthur Rimbaud (spectacle, conferences, films, bibliotheque) l'Alliance Franco-Djiboutienne ideale pour apprendre ou reapprendre l'arabe, l'anglais...
Pour ce qui est de ta grossesse : la plupart de mes camarades toubibs deconseillent la grossesse la-bas, mais tu as plein de femmes enceintes (moment farniente dans leur vie pour avoir un bebe) et cela se passe tres bien. Pour le suivi, tu as les sages-femmes militaires a Bouffard et ou tu tombes bien ou pas, comme dans la vie partout dans le monde... Il faut penser a deux choses : les services de sante de l'Armee la-bas, ne sont pas destines, en principe, aux familles et manque souvent de moyens. Mais il y a en ville, des medecins civils qui vivent la depuis toujours, soignent les residents, plus pediatre etc...
Pour y avoir vecu cinq ans, je vais donner quelques considerations en vrac : Ne pas croire que le but de l'Armee est de nous faire gagner de l'argent et arreter de raler a tout bout de champ au sujet de l'argent, Ne pas rechercher le meme mode de vie qu'en France, savoir s'adapter et eviter de se laisser embarquer dans les pleurnicheries permanentes a tout propos Se rejouir de ce que l'on a : deux ou trois piscines a acces gratuit, salles de sports et activites a des prix reduits, bibliotheques et sorties diverses (le foyer marine a toujours ete tres dynamique pour les sorties week-end et les clubs feminins recherchent toujours des sorties en semaine sympas) Pour celles qui ne supportent pas leur vie oisive, prendre un boulot mais franchement je ne vois pas l'interet de travailler 42h par semaine 6/7 pour 500 euros en moyenne. Eviter deux attitudes contraires : se prendre pour le bon petit blanc qui copine avec les locaux. J'emploie cette expression expres car tres souvent les gens confondent les refugies qui mendient et exercent des petits boulots avec les Djiboutiens. Faudrait deja savoir que nous nous adressons a des personnes qui n'ont rien ou presque et qui doivent travailler jusqu'a leur dernier souffle s'ils veulent manger. Il est evident que le regard sur la vie et les relations est different.
ou tomber dans la satisfaction du pouvoir colonialiste. Oui, oui, j'ai vu des personnes qui, en France, sont comme tout un chacun devenir d'une arrogance stupefiante et cretine. Ou voir chipoter un salaire de femme de menage pour 2000 fdj, ce qui pour nous n'est rien alors qu'elle cela represente sa survie.
Djibouti est en plein essor et malheureusement le petit peuple devient de plus en plus pauvre. Et tout le monde s'en fout. Mais, il ne faut pas tomber dans le piege du miserabilisme et devenir une vache a lait incompetente. Il faut savoir donner...
Si tu veux des infos plus precises, demande et je verrai si je peux t'aider. Mais surtout, garde l'esprit ouvert et adapte toi. Si tu n'as pas d'enfants scolarises essaye d'arriver le plus tard possible, vers la mi-Septembre pour ne pas trop souffrir du changement de climat. Par contre, demande a ton mari quand se tiendra le forum des associations (en general mi-septembre) pour rencontrer les uns et les autres et voir les activites proposees. Si tu arrives apres, adresse toi a un club feminin, terre air ou mer, elles sauront te renseigner.
Si tu as une femme de menage renseigne toi, car il y a quelques brebis galeuses. Va voir le service du personnel civil, doit y avoir une black list dans un tiroir ou dans les memoires.
mais si tu es militaire ou femme de militaire, il y a plein d'activités organisées pour eux (difficilement accessibles pour les civils comme moi) et bien sur entre blancs.
Pour ce qui est des activites organises pour eux: organisees PAR EUX grace a leur benevolat... Il ne faut pas se voiler la face, c'est vrai mais en partie... Il faut un parrainage pour entrer dans un club quand on est civil, cela est valable pour tout le monde. L'annee derniere les conditions du parrainage etaient plus severe mais pour tous. En fait, cela depend un peu des autorites FFDJ en place et du climat politique.
Pour ce qui est de la couleur, sachez que l'armee francaise est multicolore puisque la France est et a ete, eparpillee dans le monde : Noirs, Polynesiens, Asiates, Africains du Nord etc... Il y aura toujours certaine forme de segregation mais cela depend des gens en place... et des mentalites et y a pas besoin d'etre a Djibouti pour cela !!!
Il faudrait preciser ce que vous appelez un budget famille : est ce le montant des sommes servant a payer la part de loyer prise en charge par l'Armee dans le cas de logement chez des bailleurs prives (sinon impossible de payer pour certains petits budgets), est ce que cela concerne differents postes de ce type : reparations, entretien, construction... sur les logements domaniaux. Logements domaniaux ne voulant pas dire logements gratuits, simplement l'Armee construit et contruit pour loger ses affectes mais il faut toujours recourir a des proprietaires prives en supplement...
Il y a une chose dont je suis presque certaine est que ces 873.000 euros ne sont pas ceux destines aux activites des familles et des clubs. Ou alors il y a une manip comptable. Tout le monde paye une affiliation a son groupe CSA, puis une adhesion a son club de predilection etc... Et les benefs des uns renflouent les trous des autres dans le communautarisme des budgets au sein du CSA...
Alors, siouplait, si vous balancez des chiffres, expliquez les plus avant... ptet que je me fourvoie !!!
merci, je ne suis plus en position de m'inquieter pour une grossesse a djibouti ! je suis d'une personnalite tres ouverte, je le prend comme une tres bonne experience de decouvrir d'autres cultures, tout en connaissant deja la chance que l'on peut avoir de vivre en france, et la pauvrete qui peut se trouver a djibouti, en partant je reste une curieuse touriste, qui ne cherche ni argent, ni confort. j'y travaillerais certainement un peu, pour rester chez soi à ne rien faire il faut en vouloir!! c'est mon point de vue. j'arriverais a djibouti mi_avril en esperant que je m'accoutumerais vite au climat.
pour repondre a cette phrase que tu m'a écrite : "ou tomber dans la satisfaction du pouvoir colonialiste. Oui, oui, j'ai vu des personnes qui, en France, sont comme tout un chacun devenir d'une arrogance stupefiante et cretine. Ou voir chipoter un salaire de femme de menage pour 2000 fdj, ce qui pour nous n'est rien alors qu'elle cela represente sa survie"
* toute a fait consciente de la situation, je part en esperant rien de plus que ce que j'y trouverais, et comme tout le monde je m'y accoutumerai. *
Excuse moi, j'ai l'impression d'avoir ete un peu brutale et moralisatrice . Tu comprendras vite ce que je veux dire en ecoutant les unes et les autres. Il n'y a pas de gene a apprecier le confort et se soucier de son revenu, mais il y a des limites qui sont vite depassees.
Il est vrai que j'exprime des annees d'exasperation devant si peu d'ouverture d'esprit et tant de mesquinerie. Bien sur, tu rencontreras des gens tres agreables mais, comme partout, ils ne sont pas la majorite. De plus, l'expatriation modifie les comportements et pas toujours en bien. Il est amusant de constater que les expats, critiquant vivement certains comportements, se mettent vite a les imiter...
Par ailleurs, c'est super si tu penses des le depart que, de toute maniere, tu t'y accoutumeras, car trop nombreuses sont les epouses qui dont demi-tour et retournent a leur chere metropole, ou pourrissent la vie de leur conjoint en se plaignant a longueur de temps !!! Moi, perso, j'adore la mer, la plongee, un peu de sport et la lecture. Mon temps a ete vite rempli sans pouvoir profiter de toutes les activites qui existaient. J'ai rencontre des gens adorables, des gens tres interessants et j'ai fui tout ce que j'ai decrit... Avec un regard ouvert, tu en retireras une experience enrichissante et, je te souhaite de tout coeur de passer un bon sejour,
oui je pense vraiment y passer un tres bon moment, et c'est tres agreable de rencontrer des personnes qui sont capable de me dire que en effet il n'y a que du bonheur a faire ce genre d'experience. Merci pour cette ouverture d'esprit, on n'en manque beaucoup de nos jours cez plein de monde.
Djumbo · 19 août 2008 à 10:07 · 10 participants · 26 177 affichages
Je me permet de poster ce message après avoir cherché le max d'informations sur le forum concernant Djibouti. En effet, étant fraichement diplôme, j'ai reçu une offre pour aller travailler dans ce pays que je ne connais pas biensur. Je veux rajouter que...
Pomtini · 21 novembre 2005 à 17:46 · 3 participants · 6 755 affichages
Suis décidée à aller à djibouti pour le debut decembre et j ai vraiment besoin d avoir toutes les infos sur les visas le cout de la vie le logement pour trois mois etidées pour decouvrir en profondeur le pays. je vous remercie de vos conseils et remarques...
Laurent186 · 30 mai 2008 à 6:47 · 3 participants · 12 221 affichages
Je vous sollicite aujourd'hui car on vient de proposer un poste à mon épouse d'un an à Djibouti. Avant d'accepter, nous souhaiterions en connaitre un peu plus sur la stabilité du pays et sur les conditions de vie des expats en général. Merci d'avance...
Tibounty · 5 novembre 2007 à 16:25 · 4 participants · 8 047 affichages
Je me rend à djibouti 3semaines pour noël chez mon frère qui est militaire là bas. j'aimerais savoir si j'ai besoin d'un visa, combien ça coute et combien de temps faut il pour en obtenir un. de plus j'aimerais savoir si la vie est cher là bas et si les...