Difficile de repondre parce que ton sejour va etre ce que TU en fera et selon ta personnalite. De plus, cela depend de quelle arme releve ton conjoint donc il ne faut pas rester bloque sur son unite.
Il y a des clubs de toutes sortes, animes par des benevoles, donc selon les competences des gens affectes: tir a l'arc, plongee, encadrement, aquarelle.... on tape dans tous les domaines. Plus les clubs "decouvertes" differents selon les armes: Air, Terre, Marine etc... permettant de faire des excursions et decouvertes diverses, cuisine locale, etc... sans oublier le Centre Culturel Arthur Rimbaud (spectacle, conferences, films, bibliotheque) l'Alliance Franco-Djiboutienne ideale pour apprendre ou reapprendre l'arabe, l'anglais...
Pour ce qui est de ta grossesse : la plupart de mes camarades toubibs deconseillent la grossesse la-bas, mais tu as plein de femmes enceintes (moment farniente dans leur vie pour avoir un bebe) et cela se passe tres bien. Pour le suivi, tu as les sages-femmes militaires a Bouffard et ou tu tombes bien ou pas, comme dans la vie partout dans le monde...
Il faut penser a deux choses : les services de sante de l'Armee la-bas, ne sont pas destines, en principe, aux familles et manque souvent de moyens. Mais il y a en ville, des medecins civils qui vivent la depuis toujours, soignent les residents, plus pediatre etc...
Pour y avoir vecu cinq ans, je vais donner quelques considerations en vrac : Ne pas croire que le but de l'Armee est de nous faire gagner de l'argent et arreter de raler a tout bout de champ au sujet de l'argent, Ne pas rechercher le meme mode de vie qu'en
France, savoir s'adapter et eviter de se laisser embarquer dans les pleurnicheries permanentes a tout propos Se rejouir de ce que l'on a : deux ou trois piscines a acces gratuit, salles de sports et activites a des prix reduits, bibliotheques et sorties diverses (le foyer marine a toujours ete tres dynamique pour les sorties week-end et les clubs feminins recherchent toujours des sorties en semaine sympas) Pour celles qui ne supportent pas leur vie oisive, prendre un boulot mais franchement je ne vois pas l'interet de travailler 42h par semaine 6/7 pour 500 euros en moyenne. Eviter deux attitudes contraires :
se prendre pour le bon petit blanc qui copine avec les locaux. J'emploie cette expression expres car tres souvent les gens confondent les refugies qui mendient et exercent des petits boulots avec les Djiboutiens. Faudrait deja savoir que nous nous adressons a des personnes qui n'ont rien ou presque et qui doivent travailler jusqu'a leur dernier souffle s'ils veulent manger. Il est evident que le regard sur la vie et les relations est different.
ou tomber dans la satisfaction du pouvoir colonialiste. Oui, oui, j'ai vu des personnes qui, en
France, sont comme tout un chacun devenir d'une arrogance stupefiante et cretine. Ou voir chipoter un salaire de femme de menage pour 2000 fdj, ce qui pour nous n'est rien alors qu'elle cela represente sa survie.
Djibouti est en plein essor et malheureusement le petit peuple devient de plus en plus pauvre. Et tout le monde s'en fout. Mais, il ne faut pas tomber dans le piege du miserabilisme et devenir une vache a lait incompetente. Il faut savoir donner...
Si tu veux des infos plus precises, demande et je verrai si je peux t'aider. Mais surtout, garde l'esprit ouvert et adapte toi. Si tu n'as pas d'enfants scolarises essaye d'arriver le plus tard possible, vers la mi-Septembre pour ne pas trop souffrir du changement de climat. Par contre, demande a ton mari quand se tiendra le forum des associations (en general mi-septembre) pour rencontrer les uns et les autres et voir les activites proposees. Si tu arrives apres, adresse toi a un club feminin, terre air ou mer, elles sauront te renseigner.
Si tu as une femme de menage renseigne toi, car il y a quelques brebis galeuses. Va voir le service du personnel civil, doit y avoir une black list dans un tiroir ou dans les memoires.