Vietnam Centre (temps de séjour & transport) Fedor17 · 16 octobre 2013 à 19:14 20 messages · 7 participants · 1 373 affichages | | | | 16 octobre 2013 à 19:14 Vietnam Centre (temps de séjour & transport) Message 1 de 20 · 1 215 affichages · Partager Suite d'une 1ère contribution pour lever quelques interrogations sur notre voyage. Voila maintenant nos questions pour le Vietnam Centre :
1. Hue : nous débarquons, au pire vers 10h le matin (au mieux la veille). Nous comptons effectuer la visite de la Cité impériale dans la journée (donc a priori l'après-midi) puis dormir à Hue avant de repartir le lendemain tot. Est-ce réalisable ? 2. Le lendemain matin, départ tot vers Hoï An (130 kms). L'objectif est de faire la visite dans la journée, d'y dormir puis de prendre l'avion tôt à Danang. Même question !
Merci pour vos réponses. | | | À: Fedor17 · 16 octobre 2013 à 22:23 Re: Vietnam Centre (temps de séjour & transport) Message 2 de 20 · 1 205 affichages · Partager Bonjour, A Huê, il est possible de visiter la citadelle et les tombeaux impériaux en une journée. Après cela dépend de ce que vous voulez faire (pas forcément tous les tombeaux). A Hoi An, une journée est suffisant, se balader dans la ville... | | | À: Fedor17 · 17 octobre 2013 à 7:05 Re: Vietnam Centre (temps de séjour & transport) Message 3 de 20 · 1 194 affichages · Partager Une vraie cavalcade, à éviter si vous pouvez faire autrement !
Hue : faites la Cité le matin (ça prend environ 2 heures) + la pagode Thien Mu, et au moins les 3 principaux mausolées (Ming Mang, Khai Dinh et Tu Duc) l'après-midi
Hue- Hoi An prend 4-5 heures de route, ça ne va pas vous faire beaucoup de temps à Hoi An, juste la visite des maisons anciennes, pagodes et pont Japonais ; dommage, c'est extrêmement sympathique ! | | | À: Fedor17 · 17 octobre 2013 à 16:43 Re: Vietnam Centre (temps de séjour & transport) Message 4 de 20 · 1 172 affichages · Partager Bonjour,
Je rejoins les avis précédent, à savoir que c n'est la course...surtout pour l'étape à HoiAn.
Pour Hué, si vous arrivez par le train ou le bus de nuit, vous serez fatigués du voyage... Pour la cité impériale un minimum de 2-3h00 sauf si vous êtes partisan du marathon olympique.... Ensuite il faut vous déplacer pour les tombeaux (Ne ratez ni Ming Mang, ni Tu Duc 2 joyaux)....sachant que que tout ferme vers 17h00.... Si vous voilez faire la balade sur le rivière des Parfums et voir d'autre temple ou aller jusqu'au pont japonais à travers la campagne ça semble irréalisable."un minimum de 1 1/2 journée étant un minimum.
Pour aller à HoiAn un minimum de 31/2 à 4h00 de route est nécessaire même s'il n'y a que 130 Km (attention ce temps de route est applicable partout au Vietnam....si vous raisonnez en temps de transport français vous aurez des surprises tout au Long de votre voyage !). En gros vous n'aurez qu'une 1/2 journée sur place...à peine le temps d'un petit tour en ville.
Bon Voyage | | | À: Fedor17 · 19 octobre 2013 à 5:50 Re: Vietnam Centre (temps de séjour & transport) Message 5 de 20 · 1 147 affichages · Partager Bonjour,
Je relis les posts qui ont suivi votre demande : Franchement si c'est juste pour aller "faire un petit tour de ville" à Hoi An, inutile de faire le déplacement.. - Hoi An, c'est petit, mais c'est plein de charme et vous ne vous en rendriez compte qu'en y restant a minima une journée et encore..... -
Je crains fort que vous n'appréciez ni Huê ni Hoi An : c'est trop compressé, cela relève, c'est vrai, du marathon dû la faiblesse des transports sur place et au fait qu'au Vietnam, comme d'ailleurs dans toute l'Asie, on ne vit pas sur la même échelle de rapidité.- 
Puisque votre programme est si rapide, personnellement, je zapperais Huë :
Cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 19 octobre 2013 à 6:48 Re: Vietnam Centre (temps de séjour & transport) Message 6 de 20 · 1 144 affichages · Partager Je pense qu'il faut décider en fonction des ses intérêts : Hue est essentiellement une ville historique, avec la Cité + les superbes mausolées + les vieilles pagodes ; Hoi An a aussi une belle histoire et ses maisons anciennes + pagodes, mais c'est aussi une atmosphère de petite ville délicieuse (comme la cuisine locale !) où il fait bon flâner le soir ; de toute façon, cavaler de l'une à l'autre n'est pas la chose à faire | | | À: Kimtwo · 21 octobre 2013 à 11:07 Re: Vietnam Centre (temps de séjour & transport) Message 7 de 20 · 1 118 affichages · Partager Merci pour les réponses.
Finalement, pour cette fois-ci et pour suivre les conseils, nous éliminons Hue et Hoï An du parcours. Une autre fois peut-être. En plus, il parait qu'en décembre il pleut tout le temps dans le vietnam centre. Notre parcours deviendrait celui-ci :
01-déc - Arrivée à Hanoï à 8:55 01-déc - Avion pour Siem Reap (13:00 -> 16:20) 6 jours / 7 nuits à Siem Reap08-déc - Bateau pour Phnom Penh2 jours / 3 nuits à Phnom Penh et demande du Visa Vietnam11-déc - Bateau pour Can Tho (Descente du Mekong) 12-déc - Avion pour Phu Quoc (14:50 -> 15:40) 3 jours / 4 nuits à Phu Quoc16-déc - Avion pour Hanoï (9:00 -> 11:05) 17-déc - Départ pour Halong / Cat Ba (Bus ? chauffeur ?) 2 jours / 2 nuit sur Joncques19-déc - Départ pour Hanoï (Bus ? chauffeur ?) 2 jours / 3 nuits à Hanoï22-déc - Départ de Hanoï à 10:25
Pour la descente du Mekong, on s'interroge si on la fait en une ou deux journées. Par ailleurs, sur Internet, je trouve des offres au départ de Ho Chi Minh mais rien au départ de Phnom Penh et à cheval sur les deux pays.
Nous nous interrogeons pour une visite de Ninh Binh/Tam Coc, quitte à enlever une journée à Siem Reap ou à Hanoï. L'idée serait d'y aller depuis Halong ( Cat Ba plus exactement) pour retourner ensuite sur Hanoï. Visiblement, le trajet entre les deux est réalisable (Cf. voyageforum.com/v.f?post=2237105 ) | | | À: Fedor17 · 21 octobre 2013 à 11:27 Re: Vietnam Centre (temps de séjour & transport) Message 8 de 20 · 1 115 affichages · Partager 6 jours-7 nuits à Siem Reap, ça fait beaucoup ! 4 jours sont OK
Phnom Penh- Can Tho en bateau, ça fait beaucoup de bateau, vu qu'il faut déjà 5 heures de bateau RAPIDE pour faire PP-Chau Doc, la ville -frontière viet : Je suggérerais le bateau de PPO à Chau Doc et ensuite bus publics et bateau sur courtes distances Chau Doc- Can Tho, avec visite de Long Xuyen et de Sadec en particulier. Le vol Cantho- Phu Quoc part à 13h donc le matin vs avez le temps de faire le fameux marché flottant de Cai rang.
Pour Along, si vous allez à Cat Ba, vous ne pouvez prendre que des jonques privées pour une croisière de 2 jours ; sinon c'est des grosses jonques à la journée. A moins que vous n'ayiez le budget pour une jonque privée, ne vs embêtez pas ; prenez une croisière organisée au départ de Hanoi avec une BONNE agence ; la jonque V'Spirit est impec et celles d'APT, les Dragon Cruises, très bien pour le prix.
De là, 2 jours à Tam Coc, très chouette (mais comme vs enchainez les 2, ce sera des pics dans l'eau à Along et des pics dans les rizières à Tam Coc. Je passearis plutôt une journée et une nuit à Hanoi avant de changer de pics | | | À: Fedor17 · 21 octobre 2013 à 15:50 Re: Vietnam Centre (temps de séjour & transport) Message 9 de 20 · 1 098 affichages · Partager Nous nous interrogeons pour une visite de Ninh Binh/Tam Coc, quitte à enlever une journée à Siem Reap ou à Hanoï. L'idée serait d'y aller depuis Halong ( Cat Ba plus exactement) pour retourner ensuite sur Hanoï. Visiblement, le trajet entre les deux est réalisable "
Bonjour,
En Aout 2012, nous avons fait Along-TamCoc en direct (en véhicule privé). Le trajet dure environ 3h30-4h00 (idem pour rentrer à Hanoi). J'ai adoré Tam Coc et ses environs...un havre de paix (surtout après Hanoi....)...la campagne est merveilleuse là bas... Le fait de voir des pics pendant 4 jours ne m'a pas géné du tout....quand on aime on ne compte pas 
Sur le trajet on avait fait un stop à la pagode de Kéo : super sympa, on était seuls....on avait aussi envisagé de passer par Phat Diem mais on n'a pas eu le temps...on l'a fait le lendemain.
Vous pouvez effectivement enlever 1 ou 2 journées à Angkor :4-5 jours sur place c'est déjà bien : -3 jours pour utiliser à fond le pass (avec l'astuce de les acheter à 16h30 pour les utiliser le lendemain matin on a le droit de rentrer "gratuitement après 17h00...on peut déjà voir une ou 2 merveilles avant le coucher du soleil...) -1 ou 2 jours pour une balade au lac ou autre ou peut être enlever 1 nuit sur la baie ? 1 nuit c'était déjà super (et s'il ne fait pas super beau ou qu'il y a du brouillard +++....les 3 jours risquent d'être super longs...) | | | À: Isag94 · 21 octobre 2013 à 17:39 Re: Vietnam Centre (temps de séjour & transport) Message 10 de 20 · 1 088 affichages · Partager Je pense effectivement que nous allons enchainé les deux.
Larsay nous a indiqué une agence (Oriental Bridge) et ils proposent le combiné : www.orientalbridge.com/...-oriental-sun-fr.htm (voir en bas de page pour le supplément). Mais ça fait cher : plus de 1000 € pour deux personnes et deux nuits dans la baie + 2 nuits à Tam Coc. Par ailleurs, je me demande si le supplément Tam Coc n'est pas valable que pour la jonque de luxe vu que c'est sur cette page.
Je serais plutôt d'accord de passer une nuit en mer. Mais pour le moment, je n'arrive pas à convaincre mon épouse...
Frédéric. | | | À: Fedor17 · 21 octobre 2013 à 18:14 Re: Vietnam Centre (temps de séjour & transport) Message 11 de 20 · 1 070 affichages · Partager Je vais fouiller dans mes documents pour retrouver une idée du prix mais ça me semble très cher. On était 3 couples d'amis donc nous partagions le transport. Ensuite on avait une jonque 4 cabines donc on avait un couple d'anglais avec nous mais c'était toptop...
Je ne sais pas si tu veux une jonque vraiment que pour toi (là je pense que ça se paie aussi mais fais faire d'autres devis).
Pour TamCoc par contre ça ne coute rien...nous étions chez la très fameuse Loan...la chambre est autour de 20USD, les repas pas chers, les visites sont faisables avec les vélos qu'elle prête...c'est vraiment pas l'étape qui te ruine ! | | | À: Isag94 · 22 octobre 2013 à 14:08 Re: Vietnam Centre (temps de séjour & transport) Message 12 de 20 · 1 057 affichages · Partager Je pense que nous allons effectivement payer plus cher. Idéalement, nous cherchons une jonque pour nous deux. Pour 2 nuits, c'est entre 200 et 400 $ par personne selon qu'il y ait transport depuis Hanoï et guide francophone, ou pas.
Pour la fameuse Loan, j'ai vu un circuit organisé à 250 $ par personne et donc qui est ruinant mais confortable : voiture depuis Baie Halong + 2 nuits + visites avec guide + voiture pour Hanoï. Je pense que vous l'avez fait pour moins cher, sans voiture et sans guide. Est-ce facilement réalisable ? | | | À: Fedor17 · 22 octobre 2013 à 15:01 Re: Vietnam Centre (temps de séjour & transport) Message 13 de 20 · 1 055 affichages · Partager Je suis passée par une agence locale pour beaucoup de choses..mais pas tout. Par exemple chez Loan je l'ai contacté directement par mail pour réserver les chambres et j'ai payé sur place alors que j'utilisais une voiture avec chauffeur et guide fournie par l'agence.250 USD pour passer 2 jours à 2 à Tam Coc ça me semble vraiment cher ou alors en 1 an les prix ont explosés ??
Pour le trajet Tam Coc- Hanoi il y a plein de solutions parce qu'il y a des tas de minibus et bus qui le font tous les jours. Je pense même que Loan peut se charger de t'arranger ça. Par contre pour un trajet halong-TamCoc ça semble moins simple à organiser seul si on ne connait pas un minimum. Sur place la voiture n'est pas du tout indispensable car tout peut se faire en vélo (pas Kéo ni Phat Diem cependant) mais nous avions eu droit à 2 jours de pluies fortes non-stop....on était bien contents de se réfugier à l'abri entre 2 pagodes !
La jonque seuls c'est surement le paradis (mais pour nous le problème ne se posait pas on était 6 !) mais les petites jonques à partager (2-3-4 cabines max) sont vraiment superbes et ça n'a rien à voir avec des jonques de 50 cabines. On a diné et déjeuné sur le pont, les gens sont aux petits soins.... je ne sais pas si la différence de prix le vaut vraiment...et puis s'il y a du brouillard c'est sympa de faire des connaissances...
Petite remarque : ne fait pas trop de "découpage" dans tes demandes aux agences....tu obtiens bizarrement un meilleur prix en demandant tout à une même agence...fais la liste de tous tes besoins en "agence" (transports, hôtels, repas, excursions....) et soumet là à plusieurs pour devis...ensuite compare. | | | À: Isag94 · 22 octobre 2013 à 16:33 Re: Vietnam Centre (temps de séjour & transport) Message 14 de 20 · 1 049 affichages · Partager Merci Isag
Je cherche agences sur le Net un peu au hasard. Peut-être, pour avoir pratiqué, as-tu des noms ? | | | À: Fedor17 · 23 octobre 2013 à 5:56 Re: Vietnam Centre (temps de séjour & transport) Message 15 de 20 · 1 039 affichages · Partager Pour Along, passer une nuit sur la jonque est magique, et 2 jours/1nt sont impec.
Si vs voulez économiser, pas besoin de guide etc. pour la baie d'Along terrestre. C'est cher avec certaines agences comme Oriental Bridge parce que les transports se font en voiture privée (+ un guide francophone). Vous y allez par vos propres moyens et ça se visite en bicyclette gratuite ; la belle Loan vous donne un petit plan et des explications (et vs fait la résa du train de nuit pour le Centre) | | | À: Fedor17 · 23 octobre 2013 à 10:20 Re: Vietnam Centre (temps de séjour & transport) Message 16 de 20 · 1 031 affichages · Partager Bonjour Frédéric,
Oui, de fait, il est beaucoup plus facile de partir de Hanoi pour aller à Tam Coc. C'est aussi possible de partir de la Baie pour aller à Tam Coc mais là, il est préférable d'avoir un chauffeur (sans guide). Pour la réservation chez Loan, il suffit de lui envoyer un mail (attention, réservez à l'avance!!!). Ses prix sont très corrects et l'accueil très très chaleureux. Les ballades se font essentiellement en vélo ; la campagne aux alentours s'y prête très bien.
En ce qui concerne la Baie d'Halong, il est vrai que si vous souhaitez une jonque privée, cela a un coût... qui n'est pas toujours justifié. Nos enfants avaient trouvé un compromis, ils étaient partis sur 2 nuits dans la Baie ; ils sont partis sur un bateau d'une dizaine de cabines et le lendemain matin, une petite jonque est venue les prendre pour faire une ballade toute la journée seuls avec les enfants. Ils ont adoré cette solution ne voulant pas passer leur séjour sur une jonque plus importante.
Je pense que vous pouvez demander plusieurs devis en "sur mesure". Pas besoin de guide sur la jonque (cela allège le tarif) car il y a très souvent des guides francophones ou anglophones propres au bateau (on adhère ou pas ; on n'est pas obligé de suivre ce guide... heureusement).
D'accord avec ISAG dans le fait de ne pas "couper" votre programme en petits morceaux pour demander des devis, cela revient plus cher. Essayez de le faire éventuellement par Région : Nord - Centre - Sud.
Faites faire plusieurs devis. Pas toujours facile de comparer mais cela donne une idée. Ne pas prendre la fourchette haute ni la basse ; il faut faire une moyenne.
Pour le choix d'une Agence "au pif" sur le net... pas facile ; si vous le souhaitez je vous donnerai, en privé, la mienne qui nous a fait nos 4 voyages au Vietnam, Laos, Cambodge.
Préparer son voyage, c'est déjà voyager.... 
Cordialement.
Mavn | | | À: Fedor17 · 23 octobre 2013 à 18:13 Re: Vietnam Centre (temps de séjour & transport) Message 17 de 20 · 1 009 affichages · Partager bonjour fedor17 je suis dans la même démarche que toi, je prépare mon voyage (mi nov/dec), je dialogue avec oriantal bridge pour un trekking + baie d halong + baie d halong terrestre depuis quelques jours je prend 2 fois trois jours pour les deux baies ;la combinaison s adresse a tous les programmes de jonques que oriantal propose sur son site pour ma part j ai retenue la jonque v spirit budget supérieur 213 $ ce qui me fait un total pour les 2 baies (pour 2 pers) 942$ il me reste a finaliser le trek bon courage pour tes recherches albaotros | | | À: Albaotros · 23 octobre 2013 à 18:47 Re: Vietnam Centre (temps de séjour & transport) Message 18 de 20 · 1 005 affichages · Partager Bonjour Albaotros,
Je viens juste de leur écrire pour leur demander si la combinaison était valable pour les autres jonques ! Tu réponds donc à ma question.
942 $ au total ? Ce prix-là m'intéresse car pour le moment je calcule pour l'Oriental Sun (452 + 248) * 2 = 1400 $
Tu as bien pris 2 nuits dans la jonque ?
C'est laquelle sur la page des jonques ? (je n'ai pas compris "j ai retenue la jonque v spirit budget supérieur 213 $". C'est ce qu'ils appellent la "Jonque supérieur 2 cabines" ?)
Merci de tes précisions, si tu le souhaites par MP. Fedor | | | À: Fedor17 · 23 octobre 2013 à 22:00 Re: Vietnam Centre (temps de séjour & transport) Message 19 de 20 · 996 affichages · Partager bjr Fedor17 sur la page d accueil de oriental il y a 5 gammes de jonques -jonque privée authentique oriental sun -jonques privées de luxe -jonques privées standard et supérieur -jonques collectives de luxe -jonque collectives budget dans cette dernière gamme tu as 3 jonques -oriental sails -jonque impérial -V spirit c est sur cette dernière que j ai pris 3 jours 2 nuits a 213$ la jonque que tu as retenue oriental sun est une jonque privée de 2 cabines grand luxe avec personnel dédier avec transferts en véhicule prive + bateau rapide ce qui explique la différence de prix avec celle que j ai retenue j espère t avoir éclairé cordialement albaotros | | | À: Albaotros · 23 octobre 2013 à 22:41 Re: Vietnam Centre (temps de séjour & transport) Message 20 de 20 · 990 affichages · Partager Merci, j'ai compris. Effectivement, nous cherchons jonque privée et donc la différence de prix est expliquable.
Les jonques privées ont des prix entre 300 et 600 $ par personne (si 2 personnes dans la jonque et 2 nuits) selon le luxe et selon le transport. Cela ne nous aurait pas géné d'être 4 ou 6 pour payer moins cher mais pas facile de trouver.
Ce qui est important pour nous, c'est que le combiné ne soit pas rattaché qu'à l'Oriental Sun.
Merci pour l'éclaircissement et peut-être nous croiserons-nous ? Nous arrivons le 1er dec. à Hanoï. Fedor | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 440 visiteurs en ligne depuis une heure! |