Pieroregalia · 15 novembre 2009 à 11:43 9 messages · 4 participants · 1 994 affichages | | | | Bonjour, Cela peut paraitre idiot, mais je vient de comprendre qu il a l air serieusement plus simple de reserver une excursion sur la baie d halong via les agences d Hanoi.
Cependant je suis actuellement a Ninh Binh et je comptais aller directement voir ce site (apres demain) en prenant un bus d ici a Along, peut etre me passer une nuit dans cette ville (qui serai un purgatoire d apres le lonely planet, mais je voulais verifier ca car je ne suis pas toujours d accord avec eux), et me prendre un bateau pour Cat Ba, visiter cette ile. Et un ou deux jours apres, si le feeling passe, essayer la formule deux jours/une nuit en bateau sur la baie
Donc je pensais sincerement, le faire dans cet esprit la, mais a mesure que je lis les discussions, j ai la vague impression que mon parcour a tout d un reve utopique dont l organisation semble irrealisable hors hanoi
Donc ma question est juste la suivante : est ce serieusement impossible? ou bien comme je me l imaginais, est il plus simple pour un voyageur solo d aller directement a la source afin de passer outre les tours operators, et ainsi economiser leur commission ?? si certaine personne sont passe par la meme voie que celle que je comptais choisir, j aimerais savoir qu elle sont les difficultes rencontrees lors de cette organisation?
voila merci d avance Piero (je m excuse par avance de toutes les fautes d orthographes (que j ai essaye de corriger en plus) qui ont pu heurter les amoureux de la langue de Moliere) | | | prendre un bateau pour Cat Ba, visiter cette ile. Et un ou deux jours apres, si le feeling passe, essayer la formule deux jours/une nuit en bateau sur la baie
Si vous venez de Ninh Binh, c'est exactement ce qu'il faut faire. Partir de Hai Phong pour Cat Ba c'est plus facile que de se rendre à Halong.
Donc je pensais sincerement, le faire dans cet esprit la, mais a mesure que je lis les discussions, j ai la vague impression que mon parcour a tout d un reve utopique dont l organisation semble irrealisable hors hanoi
Ne vous faites pas de souci, chaque forumiste vous raconte leur expérience personnelle et sujette à la subjectivité. Il y en a même qui essaie d'imposer sa vision et ses goûts monolithiques comme au temps de la Pravda  pour diminuer votre temps à passer sur la baie d'Halong.
Quand vous aimez le paysage magnifique de la baie d'Halong, quand vous aimez ces populations qui vivent sur des maisons flottantes avec leurs enfants et leur école, quand vous appréciez de découvrir ces grottes majestueuses taillées par la nature, vous pouvez y rester autant de temps que vous voulez sans vous ennuyer. Mais il est vrai que celui qui déteste tout ce qu'il n'aime pas, ses visions sont réductrices et vous font croire qu'une croisière de 2J/1N est bien suffisante.
Donc ma question est juste la suivante : est ce serieusement impossible? ou bien comme je me l imaginais, est il plus simple pour un voyageur solo d aller directement a la source afin de passer outre les tours operators, et ainsi economiser leur commission ?? si certaine personne sont passe par la meme voie que celle que je comptais choisir, j aimerais savoir qu elle sont les difficultes rencontrees lors de cette organisation?
Passer par les tours opérators qui prennent une petite commission peuvent vous revenir moins cher car ils négocient pour vous ou ils vous proposent un produit de groupe dont les frais sont moindres par l'effet de masse. Votre idée d'aller à Cat Ba pour avoir la liberté et le choix doit flatter beaucoup d'esprit sans jamais oser la réaliser. Il faut savoir simplement accepter un petit sacrifice supplémentaire.
(je m excuse par avance de toutes les fautes d orthographes (que j ai essaye de corriger en plus) qui ont pu heurter les amoureux de la langue de Moliere)
Ne vous faites pas de soucis pour les fautes d'orthographe et de grammaire involontaires. J'ai été un champion de la dictée et de la grammaire, et pourtant j'ai été éberluée par les critiques d'une VFiste alors que son texte récent est bourré de fautes. | | | Et bien tout d abord merci d une reponse aussi rapide, je savais ce forum tres utilise mais de la a avoir une reponse apres un pho et un sinh to j en suis bouche be cela etant dit je suis quand meme un peu rassure par votre reponse.
je pense qu il va falloir que je me decide entre hai phong et halong rapidement puis de Ninh Binh via hai phong je suppose que je peut rejoindre Cat Ba en une seul journee et ainsi profiter de jolie decor plus rapidement, quitte a ce que je passe par Halong au retour en rejoingnant l extreme nord est
En ce qui concerne les tours-operators effectivement la masse peut etre un argument de negociation plus que valable auquel je n avais pas pense. Cependant je ne suis pas sur qu en essayant de gerer mon tour en bateau via Cat Ba je puisse trouver des tours-operators, et ainsi je pensais directement me renseigner (et du coup severement negocier) avec les gens la-bas ou bien les hotels locaux. Alors j ai peur d avoir fait une erreur d interpretation dans votre message, du coup je me permet de poser cette question, y aurait il des tours-operators (fiable) directement sur cet ile?
Quand vous aimez le paysage magnifique de la baie d'Halong, quand vous aimez ces populations qui vivent sur des maisons flottantes avec leurs enfants et leur école, quand vous appréciez de découvrir ces grottes majestueuses taillées par la nature, vous pouvez y rester autant de temps que vous voulez sans vous ennuyer.
evidement dit comme ca, ca ne peut que donner envie d y rester quelques temps, j espere juste que l aspect ultra-touristique de ce lieu ne le devisage pas, et ne me donne pas une impression de sur-fait a l image de bien des decors devenus infame par l affluence touristique de masse.
mais ca je prefere le voir de mes propres yeux hehe encore merci pour la precedente reponse... | | | y aurait il des tours-operators (fiable) directement sur cet ile?
Sur l'ile, c'est souvent des locations individuelles et il n'y a pas de départ en masse si décrié sur le port Bai Cháy de Halong.
j espere juste que l aspect ultra-touristique de ce lieu ne le devisage pas, et ne me donne pas une impression de sur-fait a l image de bien des decors devenus infame par l affluence touristique de masse.
Pour cela, il faut un petit sacrifice avec des locations individuelles et on peut faire des trajets peu fréquentés et on peut visiter les villages flottants et les grottes en dehors des heures d'affluence. | | | Il y a avec Along 2 etats de fait contradictoires: d'un cote, c'est un site unique au monde; de l'autre, la qualite des prestations se degradent chaque annee et un grande partie des touristes reviennent en ralant, notemment sur l'organisation de l'embarquement sur les bateaux et sur le racket des repas, souvent insuffisants et pour lesquels toute petite demande d'extras -y compris une 2e miniscule tasse de cafe- est en supplement. J'ai entendu parler par des touristes de bateaux gardant le passeport des clients jusqu'au retour pour etre surs qu'ils paient tous les supplements, y compris les plus ridicules. J'ai moi-meme eu une experience desagreable avec une grosse agence ($85) ou, par ex. le dessert pour 6 pers. se composait de 2 oranges coupees en 3 (entre autres moqueries du monde). Il semblerait donc que la qualite n'est disponible que quand on paie le prix
De plus, quand on vs annonce une croisiere de 3 jours, c'est en fait 1 jour et demi en bateau, le reste se passant ds l'ile de Cat Ba, ou on vs emmene ds un parc national ou il n'y a absolument rien a voir. Etant donne le nombre de sites fabuleux a voir au Nord Vietnam, c'est une perte de temps si on ne l'a pas. Il y a des endroits tres beaux a voir a Along en dehors des tours organises, mais il faut avoir le temps, et ceux qui viennent au Vietnam pour une periode limitee ne l'ont pas.
Ceci est bien entendu une opinion personnelle -bien que corroboree par la quasi-totalite des touristes en ayant fait l'experience. Helas, il y a toujours des energumenes sur le Forum qui ne peuvent pas s'empecher de faire des reflexions desagreables et deplacees, ce qui ne fait que denoter leur sale mentalite. | | | Bonjour Abalone et Larsay (et ceux qui ne font que lire), Evidement, je suppose que mettre une fortune dans quelques jours sur la baie me permettront d eviter au maximun les desagrements, cependant j espere pouvoir voyager encore 8 mois a travers l asie du sud d est. Et evidement le terme ne dependra de la vitesse a laquelle ma bourse se videra.
bien entendu je ne veut pas non plus que mon budget serre me fasse passer a cote de merveille geologique, naturel ou biologique pour lequel j ai choisi le vietnam (puis le este de l asie) plutot qu une autre destination. C est pourquoi je comptais m arreter a Cat ba, une ou deux journee. De une pour visiter ce parc (dont j avoue recevoir de plus en plus d avis negatif), et de deux organiser une session bateau a partir du centre de la baie afin de pouvoir la visiter en essayant d eviter au maximun le gros des touristes (tel qu Abalone le conseille) : peut etre avec un depart a 6 heure du matin par exemple.
Larsay vous dites :... Il y a des endroits tres beaux a voir a Along en dehors des tours organises, mais il faut avoir le temps, et ceux qui viennent au Vietnam pour une periode limitee ne l'ont pas...
Justement moi j ai le temps, (ou en tout cas je compte le prendre) si vous connaissez des lieus a l ecart des tours organises, je suis plus que preneur. cela me permettrait certainement d avoir autre chose a demander aux loueurs de bateaux que le tour touristique de base.
Abalone vous dites :... il faut un petit sacrifice avec des locations individuelles et on peut faire des trajets peu fréquentés et on peut visiter les villages flottants et les grottes en dehors des heures d'affluence... dans le meme esprit que plus haut si vous connaissez les noms de quelques villages flottants peu frequentes et tout aussi charmant, je suis preneur...
Sinon, je concois que tous le monde ne vivent pas les meme choses, ne ressentent pas les memes choses, et possedent donc des opinions differentes, et je comprend tout aussi facilement que cela peut creer des tensions. En ce qui me concerne je pense que toutes les opinions (bonnes et mauvaises) sont bonne a prendre, dans le but d organiser un tour qui me correspondras le mieux, et qui j espere me decevra le moins. du coup j espere que les rivalitees regnant habituellement dans les forums ne m empechent pas d avoir acces a ce genre d informations constructives.
En tout cas grand merci a tout les deux de la rapidite de vos reponses. vu que je pars demain c est genial autant de reactivite de vos parts. | | | C est pourquoi je comptais m arreter a Cat ba, une ou deux journee. De une pour visiter ce parc (dont j avoue recevoir de plus en plus d avis negatif), et de deux organiser une session bateau a partir du centre de la baie afin de pouvoir la visiter en essayant d eviter au maximun le gros des touristes (tel qu Abalone le conseille) : peut etre avec un depart a 6 heure du matin par exemple.
Très bonne idée de faire connaissance avec le parc national de Cat Ba. Il n'y a que ceux qui aiment la randonnée dans la nature qui peuvent comprendre. C'est vrai qu'en pas de course, sur un chemin balisé avec des groupes de touristes journaliers, on ne verra pas les animaux rares dont le ViêtNam est fier d'en posséder et qui sont reconnus par les scientifiques du monde entier.
N'écoutez pas le quidam qui n'aime pas les promenades dans les bois: il a sa mentalité propre 
Justement moi j ai le temps, (ou en tout cas je compte le prendre) si vous connaissez des lieus a l ecart des tours organises, je suis plus que preneur. cela me permettrait certainement d avoir autre chose a demander aux loueurs de bateaux que le tour touristique de base. dans le meme esprit que plus haut si vous connaissez les noms de quelques villages flottants peu frequentes et tout aussi charmant, je suis preneur...
J'ai bien compris votre démarche et ce pourquoi j'ai voulu répondre. A votre place, j'irai au contact des autres voyageurs dans le même bus, dans le même speedboat, dans les restaurants et hôtels de Cat Ba, je leur demanderai s'ils n'ont pas envie de partager les frais pour louer une une petite jonque, pas nécessairement celle qui, sous prétexte d'avoir une voile pour décorer et dont on ne s'en sert jamais, coûte très très cher. Ainsi, vous serez le patron à bord et vous pouvez ordonner à l'équipage de se rendre sur un circuit individuel: vous pouvez visiter les villages flottants de Lan Ha, pas très loin de Cat Ba, ou de Van Gia, presque à la limite de la Baie Bai Tu Long, vous demandez qu'on vous montre les Hon Côc, Trông Mai, Lu Huong, Tête de chien, Tête d'homme, Selle de cheval etc... la grotte Hang Luong au petit matin est une petite merveille de la nature, l'ile Soi Sim avec une vue imprenable et romantique sur la baie quand le soleil est au pic dans le ciel.....
du coup j espere que les rivalitees regnant habituellement dans les forums ne m empechent pas d avoir acces a ce genre d informations constructives.
Quelque soit les rivalités, je ne vais jamais traiter quelqu'un de "sale mentalité", car j'ai deux mains et deux pieds et il n'a qu'à me dire en face si jamais il me rencontre sur sa route. En attendant, j'ai une tête pensante....
En tout cas grand merci a tout les deux de la rapidite de vos reponses. vu que je pars demain c est genial autant de reactivite de vos parts.
Je vous souhaite à mon tour que mes suggestions vous aident à trouver votre bonheur, car je ne prétends jamais vous l'apporter sur un plateau. | | | salut
la semaine derniere nous avons fait la baie d along avec location de bateaux prives. biensur nous etions 7 adultes (amis) et deux enfants et nous avons paye 10$ de l heure la location du bateau pour 7 heures soit 10 $ par personne hors repas biensur. plus : il faut le savoir, un ticket de droit d acces aux grottes de 40 000 dongs pour en visiter 3. tres bonne journee, rien a redire bateau tres correct, propre, personnel sympa et sans truandage. nous avons loge chez simone (voir le routard) et mange chez son frere (routard aussi) van song. lui s occupe de la francophonie sur halong, et aussi lutte contre les arnaques des rabatteurs du coin. et il y en a beaucoup, alors attention. quand a simone, c est elle qui s est occupe de nous louer ce bateau. si tu as l intention d y aller, il faut telephoner a simone un ou deux jours avant car elle n a que trois chambres. au cas ou, tu viens de la pars de thao et frederic. si il y a du monde chez elle, tu peux partager le bateau avec eux. pour cat ba de hai phong, attention aussi aux rabatteurs, nous sommes tombe sur un filou qui a bien essaye de nous enfiler a la sortie de la gare, grace a notre vigilence ca n a pas marche. tu peux telephoner a van song qui parle francais, il t indiquera les horaires des bateaux pour cat ba. a+ | | | Bonjour fred66 (et autre forumeur) et bien merci de votre reponse mais en realite je n ai pu lire votre message qu en diagonal avant d arriver a Cat Ba, et pour n avoir retenu que le mot #francophonie# je me suis dirige vers l hotel du presque meme nom ou Tuan m a accuelli. il parle tres bien francais je lui ai parle de ce que je voulais, ce que je ne voulais pas et le sens de mon voyage. Il a donc appeler son ami capitaine, se sont arrange ensemble sur les visite a faire, puis m a propose de louer un bateau a 250 dollard pour 2 jour une nuit (possible evidement si je trouvais des compagnons pour partager avec moi jusqu a 12 pour etre a l aise), pour un tour tres peu frequente qui l interressait lui aussi.
finalement 5 autres francais et 2 canadiennes furent motives avec comme volonte commune d eviter au maximun de voir d autre bateau de touristes, et nous sommes partit tous ensemble a bord d un bateau propres, et avec un personnel tres serviable, et Tuan que nous avons invite, vu sa gentillesse son investissement et son entousiasme.
Le tour correspondais exactement a notre volonte, le seul moment ou nous avons croise un bateau fut lors de notre passage a un grotte ultra touristique que le capitaine tenais a nous montre (on a donc enfin pu faire des photo des ces bateaux hihi) et qui etait plutot jolie, (mais quand meme moin belle que celle de phoung nha). Sinon nous sommes passe par la grotte des 3 lacs, qui fut clairement l endroit le plus improbable et le plus beau de toutes la baie (je n en dis pas plus car si quelqu un souhaite booker un tour de la sorte, je pense que la surpise de cette grotte vaut tous les discours du monde)
voila donc pour tous ceux qui veulent se faire un tour dans la baie en mode : peu de touristes...n hesitez pas a voir avec : Tuan de l hotel #Le pont relais francophone# au 62-64 rue Nui Ngoc a Cat Ba | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 485 visiteurs en ligne depuis une heure! |