Hello Liege,
Pour ce qui est de
traverser le Viet Nam a moto, c'est faisable,
MAIS :
sache que la conduite au VN est tres tres difficile surtout dans les grandes villes (impossible a decrire, il faut etre sur place pour comprendre) - pour avoir une idee, surfe sur YouTube et tu auras des videos de la circulation a
Saigon et
Hanoi. Et encore, meme avec ca, tu ne peux pas t'imaginer la
realite du terrain. en-dessous de 125 cc, tu peux conduire en toute legalite, tu trouveras des motos
MINSK et HONDA qui ont cette cylindree
- il faut prendre une assurance en beton (en cas d'accident, c'est toi qui as tort dans 95 % des cas et ca ne rigole pas, donc vacances gachees) il est difficile de s'orienter hors des sentiers battus et quand on demande son chemin, on peut avoir de grosses surprises

. Nous avons rencontre un Americain sur la route des Hauts Plateaux qui tournait depuis trois heures; tout heureux de voir un minivan avec des touristes, il nous a suivis et a pris un cafe avec nous pour que nous lui indiquions la route a suivre. Patience, donc ! Si vous etes du genre "nerveux", mieux vaut rester sur les grands axes. je ne connais pas d'agence qui fait la location en "aller simple". Tu peux, par contre, acheter une moto a
Saigon ou Ha Noi et la revendre a l'arrivee.
Question climat :
Pendant cette periode, c'est la saison des pluies dans le Sud, donc le delta risque d'etre tres tres mouille. Je vous suggere de visiter le delta en bus ou en voiture privee (mais ca coute assez cher). Par contre, si vous voulez faire
Saigon-
Hanoi en passant par la cote, les Hauts Plateaux, la route
Ho Chi Minh, pas de souci, il ne pleut quasi pas pendant ces deux mois et il fait TRES TRES chaud.
Dans le Nord, en juillet, nous avons eu les eboulements d'apres pluies (il y avait eu de grosses inondations et de tres fortes pluies qq jours avant), les routes etaient parfois tres difficiles, mais on a reussi a passer quasi partout. En fait, a cette epoque de l'annee, ca seche tres vite vu la chaleur. Personnellement, j'ai prefere faire le Nord a cette periode car malgre la pluie, le spectacle est grandiose, les rizieres sont vertes et la visibilite est excellente.
En conclusion, mais ca n'engage que moi, je dirais de choisir quelques villes etapes ou vous vous rendriez en bus ou train ou avion et de sillonner a chaque fois a partir de ces villes. Vous pourrez dans ce cas louer une moto en ville pour une semaine, faire un circuit a l'aise et retour au point de depart. Ca vous evitera de traverser les grandes villes, vous permettra de trouver une solution pour vos bagages encombrants et vous pourrez voir du pays "tranquillou".
Exemple de villes etapes :
Saigon (mais comme j'ai dit, le delta sera tres mouille) : plutot vous rendre a My Tho et partir de la a moto afin d'eviter les dangers de conduire en ville et faire un circuit (My Tho - Vinh Long -
Can Tho - Long Xuyen - Chau Doc - Cao Lanh - Cai Lay - My Tho) - si vous vous plaisez, vous pouvez, de Chau Doc, pousser une pointe vers Ha Tien
Nha Trang (de la, vous allez voir les Hauts Plateaux (circuit :
Nha Trang - Da Lat - Lak - Buon Ma Thot - Plei Ku - Qui Nhon - Tuy Hoa -
Nha Trang)
Hoi An (Hauts Plateaux "Nord") - (
Hoi An - Kam Duc - remonter la route
Ho Chi Minh superbe - bifurquer sur Hue et redescendre via
Da Nang et le col des Nuages -
Hoi An) Vinh (visiter la province de Nghe An, la je n'ai pas trop de commentaire, je ne l'ai pas encore faite) Tan Hoa ou Nhin Binh pour visiter ces deux provinces et la
baie d'Halong terrestre) Ha Noi pour visiter les montagnes du Nord) : pour cet itineraire, prends contact avec
Larsay, il connait la region sur le bout des doigts
Voila de quoi occuper vos 6 semaines et encore, je ne pense pas que ce sera suffisant, il vous faudra probablement eliminer une ou l'autre etape.
"Rendez-vous immediatement a la case AEROPORT et si votre chemin passe par la case
Nha Trang, vous gagnez un verre avec nous"

Lidg'eusement votre,
Pat