Moto avec sidecar au Vietnam: possible? Viatori · 27 novembre 2014 à 19:31 20 messages · 6 participants · 2 878 affichages | | | | 27 novembre 2014 à 19:31 Moto avec sidecar au Vietnam: possible? Message 1 de 20 · 2 854 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je voyage actuellement sur une très longue durée avec ma compagne et nous souhaitons acheter une moto avec sidecar (125cc max) au Vietnam ( HCM) pour ensuite voyager au Laos, Cambodge et Thaïlande. Par sidecar je veux dire juste quelques tuyaux de fer agrémentés d'un plancher en bois pour pouvoir mettre nos sac à dos (plus ou moins 32 kg).
Avez-vous déjà vu des sidecar de ce type au Vietnam? Si non, savez-vous si c'est possible d'en fabriquer un chez un garagiste?
Pour les papiers de la moto, j'ai entendu parler de la carte grise (mais bleu). Y'a-t-il des pièges à éviter? Est-ce possible pour un étranger d'assurer sa moto en Asie? Puisque nous aimerions passer les frontières avec, j'aimerais être le plus réglo pour les papiers.
En espérant ne pas faire double emplois avec d'autres post, bonne journée à tous,
Viatori | | | À: Viatori · 28 novembre 2014 à 7:40 Re: Moto avec sidecar au Vietnam: possible? Message 2 de 20 · 2 814 affichages · Partager Jamais vu une moto avec plate forme roulante en vente ici ! Ceci dit, les locaux sont très forts pour le bricolage et d'excellents soudeurs, donc pas de problème pour en faire fabriquer une (avec l'aide d'un interprète). Ne pas la prévoir trop large, les routes de montagne sont étroites à part les principales. Ceci dit, un side car n'est peut etre pas nécessaire ; les locaux prolongent le petit porte -bagages arrière de leur moto par une plate forme en bois de la largeur du guidon et vous n'avez aucune idée de ce qu'ils peuvent entasser là-dessus !
Les assurances en Asie du sud-est..... Vaut mieux ne pas attraper un accident !
On va surement vous répondre pour la paperasse de la moto, je ne connais rien sur le sujet | | | À: Viatori · 29 novembre 2014 à 16:56 Re: Moto avec sidecar au Vietnam: possible? Message 3 de 20 · 2 766 affichages · Partager bjr les seul sides car que j'ai vu au vietnam c'est ceux d el'hotel victoria de hoi an, j'ai examiné de près, il n'y a pas de marque dessus mais je pense que ce sont des sides chiang giang (chinois) 750 CC ou 800, apres un montage par des locaux est toujours possible sur une base minsk par exemple, par contre ça veux dire soudure sur le cadre donc fragilisation du cadre de depart, si tu reste sur des bonnes routes ça peut le faire sinon gare a la casse!!! il faut aussi savoir que 125 pour emmener un attelage c'est faible, très faible donc si tu vas en montagne ce sera surement tres dur si tu pars avec une minsk emmener une ou deux bonnes bougies de france (celle qu'ont te vends là bas sont merdiques) prendre aussi des cables de rechange et quelques outils comme dit larsay mieux vaut equiper l'arrierre de la moto avec un cadre sur le porte bagage voir des sacoches sur le coté, depuis 30 ans j'ai fais de nombreux voyage en moto sans avoir été obligé de recourir a un side pour la paperasse permis ou assurance, vu que t'as pas de permis l'assurance ne sert a rien, mais il parit qu'a partir du 1er decembre le permis intenational sera reconnu (attention je dis bien il parait....) l'essentiel etre tres prudent respecter les loi les vitesses les feux le port du casque, et penser aussi que les vietnamiens se croient seul au monde sur la route et qu'il n'ont que de tres vagues connaissances du code de la route!! (exemple un vietnamiemn sort de chez lui sans jamais se preoccuper de ce qui arrive de sa doite de sa gauche ou en face de lui)
cdlt kaoua | | | À: Kaoua · 30 novembre 2014 à 6:09 Re: Moto avec sidecar au Vietnam: possible? Message 4 de 20 · 2 740 affichages · Partager Effctivement, j'avais oublìé qu'on peut équiper la moto de 2 grosses sacoches latérales (en plus du prolongement en bois de l'arrière) et vous avez raison pour le poids d'un side-car en plus de la moto sur une 125 cc. En plus, on peut mettre un petit sac entre les jambes du conducteur, je le fais tout le temps. | | | À: Viatori · 30 novembre 2014 à 16:49 Re: Moto avec sidecar au Vietnam: possible? Message 5 de 20 · 2 715 affichages · Partager Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour vos réponses.
Concernant l'assurance, je me doute qu'elle ne couvre pas grand chose, mais c'est plutôt pour être le plus en règle possible. Nous allons voyager entre 6 à 12 semaines au Vietnam et nous n'avons pas envie d'avoir un budget pour les amendes.
Par rapport à la puissance, c'est vrai que je n'avais pas pensé qu'une 125 serait trop limite... Je verrai avec des garages si il y a moyen de la trafiquer un peu. Sinon ça sera probablement avec le prolongement arrière (mais j'ai un peu peur que ça ne déséquilibre trop la moto).
Bon conseil de prendre des bougies d'Europe, mais malheureusement nous sommes en voyage depuis février, on fera avec ce qui a sur place.
J'avoue que j'espère vraiment pouvoir bricoler quelque chose, car deux sacs à l'arrière (plus un petit) + éventuellement une guitare, ce serait plus simple avec une petite structure sur le côté pour transporter.
Si quelqu'un a des infos concernant des pièges à éviter pour la paperasse, je suis toute ouïe. Vu que le permis international sera de nouveau d'application à partir de demain, je serai au moins au règle avec ça :)
Merci d'avance et bonne soirée.
PS : pour rappel nous serons deux sur la moto. | | | À: Viatori · 30 novembre 2014 à 17:01 Re: Moto avec sidecar au Vietnam: possible? Message 6 de 20 · 2 713 affichages · Partager attention la reconnaissance du permis international sera nrmalement effective demain, mais sur le terrain ce sera surement autre chose, !!!
cdlt | | | À: Kaoua · 30 novembre 2014 à 18:13 Re: Moto avec sidecar au Vietnam: possible? Message 7 de 20 · 2 709 affichages · Partager J'ai prévu le coup, j'ai pu me procurer une copie du texte de loi que je vais imprimer. Comme ça je pourrai rafraîchir la mémoire de certains policier ;)
Bonne soirée | | | À: Viatori · 30 novembre 2014 à 18:24 Re: Moto avec sidecar au Vietnam: possible? Message 8 de 20 · 2 706 affichages · Partager oui ben je pense que sur place c pas joué, les flic viets si ils ont envie de t'arreter ils t'arreteront (passé cinq heures au poste l'an dernier pour etre allé dans une zone interdite aux etrangers alors qu'il n'y avait aucun panneau, region de camau) et si ils disent de t'arreter ben vaut mieux le faire !! 
cdlt | | | À: Viatori · 1 décembre 2014 à 13:25 Re: Moto avec sidecar au Vietnam: possible? Message 9 de 20 · 2 665 affichages · Partager J'ai prévu le coup, j'ai pu me procurer une copie du texte de loi que je vais imprimer. Comme ça je pourrai rafraîchir la mémoire de certains policier ;)
Bonne soirée
Bonsoir,
Et partant de l'... application ou non de ce nouveau texte de loi sur le permis international reconnu demain par les Autorités vietnamiennes, il faudra augmenter le budget envisagé pour des amendes... pour des bakchics - et au Vietnam, les flics ont toujours raison.... Soit qu'ils soient butés, soit qu'ils aiment trop les sous, vaut mieux faire tout doux et négocier...
Cordialement - Kimtwo | | | À: Viatori · 8 décembre 2014 à 10:55 Re: Moto avec sidecar au Vietnam: possible? Message 10 de 20 · 2 599 affichages · Partager Bonjour,
Il y a des side-car type allemande au Vietnam, importees depuis la Russie des annees 80-90 du 20eme siecles.
Pour la conduite, il vous fait le permis international et il vous faut egalement une assurance!
Le permis international est reconnu depuis le debut de ce mois de Decembre 2014.
Bonnne chance et bon voyage! | | | À: Motovn · 8 décembre 2014 à 11:05 Re: Moto avec sidecar au Vietnam: possible? Message 11 de 20 · 2 595 affichages · Partager Bonjour,
Il y a des side-car type allemande au Vietnam, importees depuis la Russie des annees 80-90 du 20eme siecles.
Pour la conduite, il vous fait le permis international et il vous faut egalement une assurance!
Le permis international est reconnu depuis le debut de ce mois de Decembre 2014.
Bonne chance et bon voyage!
OK pour le permis international.... mais il faut le demander (et bien sûr l'obtenir) en France - le consulat d' Ho chi minh ville ou l'ambassade d' Hanoi ne le fera pas...)
Par contre on parle d'une taxe annuelle de circulation de 100.000 dongs dont le récépissé doit être attaché à la carte grise du véhicule.... - déjà en application à Hoi an (décision de début décembre 2014) - j'avais mis une discussion là-dessus pour avoir des renseignements plus précis sur cette fameuse nouvelle taxe, mais mon texte n'est pas paru... 
Cordialement - Kimtwo
Kimtwo | | | À: Viatori · 8 décembre 2014 à 14:00 Re: Moto avec sidecar au Vietnam: possible? Message 12 de 20 · 2 578 affichages · Partager Bonjour,
As-tu pensé à utiliser une petite remorque plutôt qu'un side ? Tu ne pourrais t'en servir que les fois où tu a besoin de transporter tes bagages. Par contre, une 125 à deux plus les bagages ça risque d'être un peu juste surtout en montagne et faire trafiquer un moteur le fragilise toujours un peu.
Bon voyage | | | À: Kimtwo · 9 décembre 2014 à 4:21 Re: Moto avec sidecar au Vietnam: possible? Message 13 de 20 · 2 546 affichages · Partager Bonjour,
Ce taxe est appelle " frais de circulation". c'est deja applique dans certainnes regions du Vietnam surtout les villes.
Ceci depend du volume du moteur de votre moto allant de 100.000 (pour les sous 100cc) a 150.000 VND (pour les superieures de 100cc)
Voila, | | | À: Fred4454 · 9 décembre 2014 à 4:35 Re: Moto avec sidecar au Vietnam: possible? Message 14 de 20 · 2 543 affichages · Partager Bonjour,
Je suis justement entrain de m'orienter vers une remorque. Je vais voir ce que je vais trouver. L'ennui c'est qu'apparemment une remorque ou side car est illégal au Vietnam. Mais bon on verra bien.
Concernant la taxe de 100 000-150 000, merci pour l'info. Je vais me renseigner un peu plus à ce sujet.
Bonne journée à tous. | | | À: Motovn · 9 décembre 2014 à 4:43 Re: Moto avec sidecar au Vietnam: possible? Message 15 de 20 · 2 541 affichages · Partager Bonjour,
Ce taxe est appelle " frais de circulation". c'est deja applique dans certainnes regions du Vietnam surtout les villes.
Ceci depend du volume du moteur de votre moto allant de 100.000 (pour les sous 100cc) a 150.000 VND (pour les superieures de 100cc)
Voila,
Merci de l'info..
Mais ce que j'avais relevé était du 6 décembre 2014... donc une n ouveauté...  on parlait de l'enlèvement de la moto si cette taxe n'était pas payée, et on précisait qu'elle venait d'être appliquée à Hoi an..... - est-ce bien la même chose, car elle n'était que de 100.000 dongs... -
Cordialement - Kimtwo | | | À: Fred4454 · 9 décembre 2014 à 6:35 Re: Moto avec sidecar au Vietnam: possible? Message 16 de 20 · 2 524 affichages · Partager Une remorque avec les milliers de virages d'un pays à plus de 80% de virages est impensable ! Je maintiens qu'un petit cadre en fer ou en bois qui agrandit un peu le porte-bagages arrière est la seule solution ; il se situerait pour la plupart au-dessus de la roue arrière et ne déséquilibrerait donc pas la moto.
Pour répondre à cette "taxe de circulatiỏn", cela fait des années que je sillonne le Vietnam en moto et je n'ai jamais eu à payer une telle taxe, instaurée effectivement à un moment à Hoi An mais elle a disparu en peu de temps. | | | À: Larsay · 9 décembre 2014 à 7:56 Re: Moto avec sidecar au Vietnam: possible? Message 17 de 20 · 2 516 affichages · Partager Bonjour,
A Hanoi, on a du payer depuis une annee ce taxe de circulation!
En fait, si la police te fait arreter, elle demande toujours la facture de ce taxe. et si tu n'en as pas! tu dois payer une amande!
Voila, bonne journee Jaques! | | | À: Viatori · 24 décembre 2014 à 19:58 Re: Moto avec sidecar au Vietnam: possible? Message 18 de 20 · 2 423 affichages · Partager Encore merci pour toutes vos réponses.
Un petit feed-back par rapport à notre expérience (toujours en cours)...
Nous avons pris une honda win 107cc avec deux structures sur les côtés à l'arrière de la moto. Idéal pour mettre nos 2 sacs à dos. Pour l'instant la moto ne pose pas de problème en côte. Nous voyageons avec un autre couple de voyageur qui ont dû consolider leur structure et on un peu de mal en côte (ils ont une 97cc).
Plusieurs garagistes m'ont vraiment déconseillé de rajouter un side-car ou remorque. Finalement la solution trouvée nous convient très bien. Il faut juste bien les attacher et penser à les emballer correctement pour la pluie (notre première étape sous 4 heures de pluies nous aura servie de leçon). Pour fuir le mauvais temps, nous avons même embarquer nos motos dans la soute d'un bus pour un petit 600 km histoire de s'éloigner de la pluie). Maintenant nous emballons systématiquement nos sacs à dos dans des sacs poubelles. C'est tout simple mais ça évite pas mal de tracas plus tard.
Pour ce qui est des contrôles de la police... Aucun problème pour l'instant. Ils ne nous arrêtent même pas (on croise les doigts).
Pour les réparations, à part en altitude, il y a des mécanos vraiment partout. Et les locaux sont très serviables en cas de problèmes.
En ce qui concerne la carte bleu, nous avons eu des difficultés à Saigon pour trouver une moto en règle. Beaucoup de voyageur ne vérifie pas ou ne demande pas la carte bleu. Certaines motos ont des cartes bleus qui ne correspondant pas au numéros de chassis...
encore merci et bonne continuation à tous. | | | À: Viatori · 27 décembre 2014 à 16:13 Re: Moto avec sidecar au Vietnam: possible? Message 19 de 20 · 2 353 affichages · Partager bjr
oui je pense que tu as choisi la meilleure solution pour les sacs poubelles protege sac c'est une solution aussi vieille que les sacs poubelles et bien connue des motards (personnellement ça fais trete ans que je fais de la moto et j'ai toujours utilisé cette solution peu onéreuse, mais c'etait bien de le signaler (il parait meme que les motards allemands avaient une blague a ce sujet sur les motards français "a quoi reconnaît on le motard français sur la route, et la reponse est "au sac poubelle qui abrite les bagages " 
bon voyge a vous | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 902 visiteurs en ligne depuis une heure! |