Hello, j'en suis à mon dix septième voyage en
Ukraine et le dernier remonte à mars, avril 2010. Je ne suis pas au courant pour cette vignette automobile. De toute façon, il n'y a pas d'autoroutes payantes en
Ukraine. S'il devait y avoir une vignette, tu le verras au poste frontière. Je repars ce mois ci.. mais par avion, donc je ne pourrai me renseigner. Je demanderai aux rares touristes en plaque italienne ou allemande... Par contre, je déconseille de prendre son véhicule pour l'
Ukraine. Nombreux policiers, des fois une voiture de Police, tous les 10 kilomètres, vitesse limitée à 50 en ville, village et hameau sans aucun panneau pour vous prévenir.. amende ne peux être payée au policier, il faut aller voir le juge qui ne travaille plus le soir. Au final, on paye quelque chose... un dessous de table au policier, sinon saisi du véhicule. En moyenne sur trois trajets, une amende. Mieux vaut louer une voiture, les risques sont plus faibles ou bien prendre les bus et trains locaux.. pas cher du tout. 56 kilomètres 1,3 euro par personne... train 435 kms environ 10 euros en train couchette. J'ai une voiture sur place à l'année. Depuis, septembre 2009, deux amendes et encore tout l'hiver le véhicule a dormi dans un garage.
Pour éviter les amendes, il faut surveiller les appels de phares venant d'en face.. ne jamais regarder l'unique policier, s'il voit que vous le regardez, il lève automatiquement son bras. Si vous ne l'avez pas vu, il doit allumer sa sirène, ce qui signifie qu'il faut s'arrêter. J'ai rencontré un français, fatigué de leurs arrestations incessantes qui est passé sans s'arrêter. Aucune conséquence.. par chance les véhicules n'ont pu communiquer par radio. A éviter sur
Kiev.. Police spécial bien équipée. Naturellement éviter les mois qui suivent la fonte de neige... mars, avril et probablement mai, car toutes les routes sont en réparation.. je l'ai vécu cette année, très éprouvant, petit salut à BOB 123, tu te souviendras toute ta vie de la route de
Lviv pour la région de Ternopil.
Ciao.