Montagnard74 · 2 juillet 2026 à 19:29 · 36 photos 54 messages · 10 participants · 785 affichages | | | | 2 juillet 2026 à 19:29 Message 1 de 54 · Page 1 de 3 · 408 affichages · Partager Bonjour à tous.
Si vous cherchez des bons plans et des adresses insolites, si vous aimez découvrir des secteurs inexplorés du pays, si l'exotique est votre adrénaline, alors passez votre chemin !
Nos 15 jours début mai dans ce secteur de Turquie (pays que j’avais découvert lors d’un city-trip à Istanbul en 2017) n’enfonceront que des portes ouvertes, ne passeront que par des sentiers moults fois battus et rabattus. Tout simplement parce que j’ai eu espoir jusqu’au bout que notre vol prévu pour la Jordanie ne soit pas annulé. Les événements dans le Golfe me donnerons tort et nous sommes donc partis avec : Zéro préparation. Pas un hôtel réservé (si, le premier), pas une visite anticipée, juste un billet d’avion pris 3 semaines auparavant. Pas de guide ni papier, ni appli. Juste l’envie de découvrir le Sud de la Turquie et la Cappadoce, dont les images et la possibilité de se dégourdir les jambes m’avaient tapé dans l’œil.
Ah, si, j'ai embarqué un nouveau guide : Gémini ! Oui mes amis, l’IA générative fut, au fil du voyage, mon conseiller en chef sur les sites à visiter, les hébergements, les parcours et même les restaurants ! Une expérience que je voulais tenter, pour me faire mon idée sur l’utilisation de cette nouvelle technologie. Et quoi de mieux qu’une escapade Turque pour tester cela ?
Le verdict ? il faudra attendre le bilan du séjour pour l’avoir !
L’idée maitresse du séjour, c’est aussi le repos.
Donc, le programme, c’est Antalya pour quelques jours, La Riviera Turque pour quelques autres, la Cappadoce en point d’orgue et retour par Antalya pour boucler le voyage. Et c’est l’IA qui l’a fait !
Donc, si vous êtes d’accord, attachez vos ceintures, PNC aux Portes, embarquement immédiat pour la Turquie !
Un petit avant-goût ? | | | C'est parti pour les sentiers battus au travers des portes ouvertes  @ | | | Allez Bruno, fais moi rêver... un pays que je ne connais pas du tout. Cette première photo est top... elle aurait pu être sur le podium de juin 😏 | | | Salut Bruno,
Ton carnet va me faire revivre de très très lointains souvenirs ! Je ne vais rien reconnaître... 
Autant de temps à Ankara ? 
À+ pour la suite ! 
(Ce n' est pas aussi de l'IA ta première photo ?) (J'ai interrogé quelquefois l'IA au Kirghizistan. Avec ou sans succès...) | | | Ce n' est pas aussi de l'IA ta première photo ?
Je me suis aussi posé la question... 🤔 mais j'ai confiance en Bruno ! 😊 Il n'a tout de même pas osé! 😠 Quoi que, tu m'as mis le doute ! 😵💫 | | | Pareil... Est ce une photo générée par l’IA ? Bruno en est capable, juste pour s’amuser | | | Pareil... Est ce une photo générée par l’IA ? Bruno en est capable, juste pour s’amuser 
Oui, en effet 🙄 Attendons sa réponse 🤔 | | | Autant de temps à Ankara ?  À+ pour la suite ! 
Si c’est d’ Antalya dont tu parles, on est arrivé à minuit et resté 2 nuits donc une journée complète en vrai...
Si c’est vraiment à Ankara que tu voulais que j’aille, la prochaine fois peut être... | | | Bon, levons tout de suite le suspense sur la photo : Non mais oui...
En fait, c’est une vraie photo prise très tôt le matin et que j’ai un peu (trop) post-traitée avec l’iPhone (la touche baguette magique)... L’original, ça donnais ça :
Promis, je le fais plus | | | Arghh ! J'ai lu trop vite !
Cela dit j'ai un mauvais souvenir de mon second passage à Antalya...  Ibiza à la porte de ma chambre, je n'étais pas venu pour cela... | | | Perso, je préfère l'original. | | | Perso, je préfère l'original.
Perso, moi aussi, une fois que je l’ai restaurée... | | | Perso, je préfère l'original.
Perso, moi aussi, une fois que je l’ai restaurée...
Oui, l'original est très bien 👍 Bon maintenant, on attend la suite, on ne va pas épiloguer sur une photo, certes très belle, pendant 2 jours 😉 | | | La Turquie, la Cappadoce que de vieux souvenirs, j'embarque avec plaisir sans avoir à courir pour vous rattraper. Tu peux donc reprendre le fil | | | Partie 1 : Antalya et Riviera
L’aventure démarre déjà à Genève. Nous sommes fin avril, juste avant les grands ponts, et je n’ai pas eu de mal à trouver un vol direct pour Antalya à un tarif compétitif (140€ AR/p, bagages compris).
Quelques craintes quand même sur la compagnie, Sunexpress, que je ne connais ni d’Eve, ni d’Adam. En terres musulmanes, ça commence bien...
Il s’avère en définitive que c’est une compagnie low-cost basée à Antalya, joint-venture entre Lufthansa et Turkish Airlines et que si tu mets de côté les sièges non-inclinables et la bouteille d’eau à 3€, ça passe crème... D’autant que le vol s’effectue en 3h30 donc avec la tablette et quelques épisodes de ma série préférée du moment (Stranger thing saison 5, gardée exprès pour ce voyage), on est bien... L’arrivée prévue à 21H30 aura quand même une heure de retard (on est sur du Low-cost ou pas ?). .
.
Le taxi réservé par Booking attendra sagement et nous amènera jusqu’à Kaleiçi, vieille ville d’ Antalya où nous poserons nos valises pour les 2 premières nuits, les seules réservées pour le moment.
Sauf que nous sommes samedi soir, que le Derby de foot d’ Istanbul le plus attendu de l’année a vu la victoire du Galatasaray face au Fenerbahce, ce qui lui assure une sérieuse option pour le titre (confirmé d’ailleurs le 09 mai pour les puristes qui veulent savoir), et que le centre-ville est juste blindé de voitures et motos fêtant la victoire. Le taxi n’ayant jamais pu accéder à notre hôtel, Il nous a donc déposé le plus près possible et nous avons fini les 10 dernières minutes à pied, valises à roulettes, au milieu de la liesse générale !! .
Oui, cette fois c’est une image générée par l’IA, jamais je ne pourrais faire une tête si triste 
Il sera donc près de minuit quand nous nous poserons au Cédrus Hôtel, un bon plan si vous cherchez un prix raisonnable en pleine vieille ville. Oui, c’est Gémini qui me l’a déniché... .
| | | Aujourd’hui, première découverte d’ Antalya, de la vieille ville en fait, la ville en entier abritant plus d’1,5 million d’habitants... La première réflexion que nous savons, et que nous aurons tout au long du voyage, c’est Waooo, doit pas faire bon se promener ici en pleine saison ! Vu le nombre de bateaux touristiques au port, vu le nombre de restos, vu le nombre d’agences locales qui proposent toutes la même chose, tu sens qu’ici, on fait dans le tourisme de masse... Sentiment d’ailleurs confirmé par mon logeur (qui parle Français !), Antalya accueillant plus de 15 millions de touristes à l’année selon lui...
Mais nous n’aurons pas cette impression, le site est calme, et nous déambulerons dans la vieille ville avec plaisir.
On se laissera même tenter par un petit tour en bateau de 2h, très très touristique pour découvrir depuis la mer la Cascade de Duden, curiosité aquatique haute de 20 m en pleine ville.
| | | Quel bel accueil ! En fait, ils vous attendaient 😏 Bon, je retiens dejà qu’il faut y aller en mai 😊 | | | Bon j'avoue que j'aurais moi aussi préféré partir en Jordanie Bruno, vu que c'est en projet pour nous aussi. Mais même dans des sentiers battus, ta première photo et votre arrivée au milieu de la liesse générale (j'aurais adoré 😅) me donne bien envie de découvrir la suite. Et puis ton verdict sur Gemini m'intéresse aussi mais j'ai ma petite idée 😜. A vite pour la suite Christelle | | | Quel bel accueil ! En fait, ils vous attendaient 😏 Bon, je retiens dejà qu’il faut y aller en mai 😊
En tout cas, nous on l’attendait pas ! Si y’a qu’une chose à retenir du voyage, c’est ça : pas en Août ! | | | Bon, le fan club  exclusivement féminin est au rendez-vous, on va pouvoir poursuivre. Mais pas ce soir, trop tard....
Si une bonne âme masculine pouvait se manifester, me sentirais moins seul | Carnets similaires sur la Turquie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 406 visiteurs en ligne depuis une heure! |