| Le village abandonné de Pirou-Plage et les graffeurs Nodreva · 14 août 2016 à 21:14 23 messages · 11 participants · 1 775 affichages | | | | 14 août 2016 à 21:14 Le village abandonné de Pirou-Plage et les graffeurs Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 1 329 affichages · Partager
Bonjour à tous, ceci va certainement disparaitre un jour ! voici une présentation dynamique des lieux et des œuvres de graffeurs qui ont pris pour support le Siporex des maisons abandonnées. Certaines réalisations sont vraiment extraordinaires. L'endroit se trouve à Pirou Plage en Normandie, un projet abandonné dans les années 1990 à la suite d'un problème administratif ? A bientôt ! Georges | | | À: Nodreva · 15 août 2016 à 10:17 Re: Le village abandonné de Pirou-Plage et les graffeurs Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 1 295 affichages · Partager Honnêtement, ta présentation n'est pas "dynamique", elle est "fatigante". Le montage est beaucoup trop rapide, haché, saccadé, ne permet pas d'apprécier, ni les lieux, ni les graffiti. Je n'ai pas tenu le coup plus d'une trentaine de secondes.
À refaire, car le sujet semble être intéressant. | | | À: Blue439 · 15 août 2016 à 11:30 Re: Le village abandonné de Pirou-Plage et les graffeurs Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 1 282 affichages · Partager Bonjour, Désolé que vous n'aillez pas aimé, même si ce n'est pas l'avis de tous. J'aurais pu faire une présentation molle du sujet, maintes fois évoqué, mais j'ai choisi celle-ci, plus agressive ou choquante comme le sujet lui-même ! Dommage que vous n'ayez pas été jusqu'au bout car c'est encore pire. Encore un bravo au graffeurs pour leurs magnifiques dessins. A bientôt pour d'autres vidéos Georges | | | À: Nodreva · 15 août 2016 à 12:09 Re: Le village abandonné de Pirou-Plage et les graffeurs Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 1 277 affichages · Partager J'appelle ça du vandalisme. | | | À: Stratele52 · 15 août 2016 à 12:14 Re: Le village abandonné de Pirou-Plage et les graffeurs Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 1 274 affichages · Partager J'appelle ça du vandalisme.
Dans le principe, tu n'as pas tort. Toutefois, s'il s'agit bien, dans le cas d'espèce, de lieux abandonnés, pourquoi ne pas décorer ces vieux murs avant qu'ils ne s'écroulent de toutes façons, plutôt que de les laisser noircir et se couvrir de salpêtre? | | | À: Blue439 · 15 août 2016 à 12:27 Re: Le village abandonné de Pirou-Plage et les graffeurs Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 1 272 affichages · Partager 1- C'est maisons n'appartiennent pas au vandales. 2- Comme décoration j'ai déjà vu mieux ou Je vois rarement pire. | | | À: Nodreva · 15 août 2016 à 13:30 Re: Le village abandonné de Pirou-Plage et les graffeurs Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 1 262 affichages · Partager Bonjour Nodreva,
voici une présentation dynamique des lieux et des œuvres de graffeurs qui ont pris pour support le Siporex des maisons abandonnées
.... le moins que l'on puisse dire c'est que c'est dynamique  . Perso j'ai beaucoup apprécié ! J'ai bien compris que ton idée principale était avant tout de présenter le site sans perdre son temps à "lire" chaque oeuvre les unes à la suite des autres. Le sujet était compliqué à traiter car risque de redondance et d'ennui, heureusement la réussite d'un diaporama n'est pas lié uniquement qu'à l'image mais également à la présence et le soutien de la musique et sur ce point je salue ta recherche de synchronisation entre ces 2 éléments, on sent qu'il y a du boulot derrière, bravo !
Un petit reproche tout de même, tu coupes la musique à la fin un peu trop à la serpe dommage.
Petite question technique, avec quel soft tu as fait ton montage ?
Cordialement Magellan18 | | | À: Magellan18 · 15 août 2016 à 15:00 Re: Le village abandonné de Pirou-Plage et les graffeurs Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 1 251 affichages · Partager Merci Magellan18 et merci à tous pour vos avis ! Je suis plutôt content que le sujet ainsi que la présentation fassent débat. Pour ma part, j'ai trouvé que le fait de s'attarder sur des images n'était pas en rapport avec l'ambiance, j'ai, au contraire, haché volontairement certaines images pour les accorder avec la musique. Remarquez que j'ai fait entracte de la cadence lors des images du graffeur et dans le balayage vidéos des maisons, comme quoi il faut regarder jusqu'à la fin, et monter le son ! Je suis un amateur, je fais ça par passion, sans formation, c'est un passe temps comme certains font de la peinture ou d'autres créations. Chaque fois que je fais une vidéo, je dis que c'est la dernière. Je base tout sur l'instinct, mon sentiment, l'ambiance ou mon humeur. Cette vidéo n'a pas été montée avec un super logiciel mais avec une ancienne version de Pinnacle studio 14, et quelques bidouilles pour le traitement de l'image. Cette vidéo a été terminée en 2 ou 3 heures environ, passionnant car que le sujet n'était pas anodin. Je trouve le choix de la musique très important (voir mes autres vidéos) mais il m'arrive de détester une de mes vidéos que je trouvais super quelques temps avant ! J'accepte les critiques et surtout les conseils techniques dont je tiens compte ! que serait-on sans les autres ? A bientôt. Georges | | | À: Nodreva · 15 août 2016 à 15:17 Re: Le village abandonné de Pirou-Plage et les graffeurs Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 1 248 affichages · Partager Bonjour, Je ne connais rien en technique vidéo, je fais des photos. J'essaie de regarder les vidéos proposées sur le forum mais je me lasse vite. Pour une fois j'ai regardé ta vidéo jusqu'au bout, sans doute parce que les images collent bien à la musique, parce que c'est rapide, parce que ce n'est pas une compilation de selfies...Et çà me donne envie d'aller y faire quelques photos..mais je suis à l'autre bout de la France. | | | À: Nodreva · 15 août 2016 à 16:44 · Modifié le 15 août 2016 à 17:22 Re: Le village abandonné de Pirou-Plage et les graffeurs Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 1 234 affichages · Partager @Nodreva
Le "diaporama" donne envie d'aller y faire un tour, et je l'ai regardé jusqu'au bout (deux minutes, c'est pas trop difficile) 
Un petit commentaire technique (vu avec un esprit "photo") : Quand on juxtapose des photos les unes après les autres dans un montage comme celui-ci, le risque est toujours de mélanger des clichés plus ou moins réussis... Pour la principale raison qu'il est toujours difficile de faire plus de cinq bonnes photos d'un même sujet, et qu'un diaporama doit en contenir au moins une bonne trentaine, voire cinquante... La continuité dans le thème et la rapidité de défilement permettent ici de gommer un peu cette imperfection (d'où l'idée de montage rythmé ?) mais, hélas, si on a l'œil attentif, on voit vite les écarts de qualité d'une vue à l'autre !
Pourquoi ? : Parce que la clé du succès dans la photo d'art mural, c'est toujours la lumière ! Et il serait sans doute indispensable, pour améliorer la qualité de l'ensemble, de revenir à plusieurs moments de la journée pour capter les uns après les autres les murs correctement éclairés et pas à l'ombre... (Je sais, c'est pas facile pour les vues intérieures !)
Pour le reste c'est sympa... 
@Stratele52
Ces maisons n'appartiennent pas aux vandales.
Quand on voit l'état de ruine des maisons, si les propriétaires les réclament à nouveau, les coûts de remise en état des charpentes, des murs et des fenêtres, seront visiblement cent fois supérieurs à ceux du petit coup de peinture blanche indispensable pour effacer tous les "graphs" avant de rendre les maisons habitables ! Donc pas d'inquiétude majeure à avoir pour les propriétaires ! Et pendant que les graffeurs "vandalisent" (ou "décorent" ?) un village fantôme, ils ne sévissent pas dans les couloirs du métro ! 
@Gaura
ce n'est pas une compilation de selfies...
On l'a échappé belle ! On aurait pu se coltiner les aventures non-stop de "moi et ma copine à Pirou-Plage" !  Ou même un carnet de voyage avec 200 photos de Tata Adèle en Normandie | | | À: Christiang · 15 août 2016 à 17:22 Re: Le village abandonné de Pirou-Plage et les graffeurs Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 1 208 affichages · Partager Bonjour Christiang, merci pour le remarque, c'est vrai qu'en vidéo on porte un peu moins d'attention à la qualité de certaines prises de vues et que l'on joue sur le ressenti en général ! là, en plus, j'ai bossé avec ce que j'avais, d'autant que les photos ont été prises avec 2 appareils différents en plus de la caméra. Cà n'as pas échappé à votre œil de photographe et c'est très bien. A bientôt Georges | | | À: Nodreva · 15 août 2016 à 17:27 · Modifié le 15 août 2016 à 18:02 Re: Le village abandonné de Pirou-Plage et les graffeurs Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 1 206 affichages · Partager Il y a des moments où on a l'impression de coups de flash (ou de torche) maladroits qui crament le décor (ex à 1 minute 36) Je me trompe ?
en vidéo on porte un peu moins d'attention à la qualité de certaines prises de vues et que l'on joue sur le ressenti en général !
C'est assez juste pour la vidéo !...  Et en photo, j'en connais qui disent la même chose, mais parfois, malgré le manque visiblement délibéré de qualité pour soigner le ressenti, on ne ressent toujours rien !  Conclusion : La qualité d'images et le ressenti, ça va le plus souvent en couple ! | | | À: Nodreva · 15 août 2016 à 17:48 Re: Le village abandonné de Pirou-Plage et les graffeurs Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 1 191 affichages · Partager Un autre avis ? Allez on y va : OUFFFF ! Comme dit par d'autres, ça fait du bien...alors on sera indulgent. Et puis de l'indulgence, finalement, pas besoin d'en avoir beaucoup. Moi aussi j'ai apprécié. Montage très dynamique, musique adaptée. Bien sur il y a quelques imperfections, le côté "haché" va parfois trop loin et pique les yeux : par exemple lorsqu'on change juste un peu la focale plusieurs fois en moins d'une seconde. Le style des titres aussi me paraît un peu décalé par rapport au sujet lui-même : voulu ? Un graffeur présent aurait pu vous le faire.... peut-être. Et puis un scénario (oui même ici il faut un scénario) discutable. Je partage les remarques de Christiang, j'ai compris votre réponse, mais là je ne suis pas d'accord : pourquoi pourrait-on se permettre de porter moins d'attention à la qualité des prises de vues sous prétexte que c'est de la vidéo ? En tous cas, pour quelque chose qui a été fait en très peu de temps selon ce que vous dites, c'est pas mal du tout. Pour rejoindre un peu Blue, je dirais : bon premier jet pour un futur projet plus abouti. Bravo et merci. | | | À: Christiang · 15 août 2016 à 17:56 Re: Le village abandonné de Pirou-Plage et les graffeurs Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 1 185 affichages · Partager Pas de flash, ni de torche ? j'arrive pas à situer précisément ces instants, j'ai effacé le montage pour passer à autre chose. Beaucoup de contre jours, certaines photos sont prises par les ouvertures de l'extérieur vers l'intérieur, je traine pas sous des charpentes prêtes à s'écrouler ! Mais bon, je viens de regarder de nouveau ma vidéo et ça me plait bien, A bientôt, Georges | | | À: Nodreva · 15 août 2016 à 18:05 Re: Le village abandonné de Pirou-Plage et les graffeurs Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 1 180 affichages · Partager Mais bon, je viens de regarder de nouveau ma vidéo et ça me plait bien
Attention, quand on commence à trop aimer ses propres œuvres, c'est toujours le début de la dégringolade ! 
Plus sérieusement, bonne chance pour la suite et bonne fin de soirée... | | | À: Nodreva · 16 août 2016 à 7:56 Re: Le village abandonné de Pirou-Plage et les graffeurs Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 1 127 affichages · Partager Petit film intéressant même si je ne trouve pas le montage très dynamique ni passionnant. Il est finalement assez figé.
Je suis aussi un peu déçu par les graffs, ou alors c'est qu'il ne sont pas très bien filmés justement.
On est loin de ça au niveau créativité :
www.artistikrezo.com/...art-et-graffiti.html
Même si la tour du 13ème était, en matière, de street art, tout ce qu'il ne fallait pas faire : visite limitée à un certain nombre de personnes, sur un temps limité, alors que le street art doit être par définition visible par tous sur un temps indéterminé (qui peut être très court au demeurant). Mais les réalisations étaient, pour le coup, vraiment d'un très haut niveau.
Ce village étaient a priori un terrain propice à quelque chose de vraiment formidable. On y voit, je trouve, pas mal de tags sans intérêts. | | | À: Kujila · 16 août 2016 à 8:27 · Modifié le 16 août 2016 à 8:57 Re: Le village abandonné de Pirou-Plage et les graffeurs Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 1 121 affichages · Partager Je suis aussi un peu déçu par les graffs... Ce village étaient a priori un terrain propice à quelque chose de vraiment formidable. On y voit, je trouve, pas mal de tags sans intérêts.
Dans le cas de la tour du 13ème arrondissement, il s'agit visiblement d'un "street art encadré" où un sponsor ou un galeriste sélectionne exclusivement des artistes talentueux dont la réputation a déjà été reconnue... On retrouve cela dans de grandes villes américaines ( Philadelphie, San Francisco,...) ou les graffs font l'objet d'un "mural art program", encadré par les autorités, et aussi parfois en Europe (la célèbre "East Side Gallery" de Berlin) Dans le cas du village de Pirou-Plage, on a visiblement affaire à un "street art sauvage" et les artistes locaux sont clairement assez loin du niveau des meilleurs... Entre l'ours blanc (à 1 minute 03) et le type qui écrit son nom (à 1 minute 06), on passe brusquement d'un bonne fresque murale à un graff assez inintéressant (quasiment les mêmes signatures standardisées et presque industrielles, qu'on trouve sur les murs longeant les voies ferrées de banlieue parisienne ou sur les rames du métro, et qui ne rendent heureux que leurs auteurs lobotomisés... Et, sur ces supports publics, on peut alors parler de "vandalisme" !  )
D'où l'obligation photographique de toujours compenser la pauvreté éventuelle du graff par un éclairage pertinent et un cadrage astucieux... | | | À: Nodreva · 16 août 2016 à 11:36 Re: Le village abandonné de Pirou-Plage et les graffeurs Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 1 085 affichages · Partager Bonjour J'ai bien aimé pour La durée de la vidéo qui évite l'ennui La musique qui AMHA colle bien au sujet
La séquence "tagueur en création" Quelques belles pièces Un grand merci pour cette fenêtre sur de l'insolite | | | À: Obeoandpai · 16 août 2016 à 11:55 Re: Le village abandonné de Pirou-Plage et les graffeurs Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 1 076 affichages · Partager Bonjour Tokara, Merci d'avoir compris le message ! Le mot insolite est à sa place dans votre commentaire ! c'est aussi le but de la présentation d'un tel sujet. Inutile de compter les secondes ou arrive telle ou telle image, ce ne sera jamais un chef d'oeuvre cinématographique ! Je n'ai absolument pas les moyens techniques ni la prétention de faire ça. Encore merci d'avoir apprécié ! Georges | | | À: Nodreva · 16 août 2016 à 12:57 Re: Le village abandonné de Pirou-Plage et les graffeurs Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 1 067 affichages · Partager Inutile de compter les secondes ou arrive telle ou telle image
Ce n'est pas moi qui les compte !  ... U-Tube le fait très bien à ma place (en positionnant la souris sur le bas d'image) et mes mentions de "timing" étaient simplement en appui pour bien situer la position des images qui correspondaient à mes remarques !
ce ne sera jamais un chef d'oeuvre cinématographique ! Je n'ai absolument pas les moyens techniques ni la prétention de faire ça
Ne prends pas les critiques (plutôt constructives depuis le début de cette discussion) comme négatives... La perfection n'est pas ce qu'on demande à un amateur en photo ou vidéo !... On lui demande seulement un minimum de soin dans sa prise photo (expo et mise au point correctes et cadrage soigné) et un peu de pitié pour ses "spectateurs" dans les vidéos (= pas trop long, pas trop raté, pas trop brouillon, et pas trop ennuyeux  ) Et en l'occurrence, comme ta vidéo n'est pas mal faite, et de surcroit pas narcissique comme beaucoup trop de vidéos de vacances pseudo-voyageuses qui commencent à envahir ce forum, elle a parfaitement sa place sur VF ! | Discussions similaires sur la Normandie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 355 visiteurs en ligne depuis une heure! |