Melyna76 · 4 mars 2015 à 19:51 · 7 photos 19 messages · 7 participants · 2 247 affichages | | | | Bonjour nous sommes une famille de 5 (avec enfants de 10-10 12 ans) nous souhaitons pour nos vacances été partir découvrir Espagne et le Portugal durant 3 semaines avec voiture et des appartements en chemin. voici les points principaux de notre parcours à finaliser: Madrid - ToledoGrenadeLagosLisbonne et les alentours PortoVallée du DouroVoici notre question: Nous recherchons de beaux petits villages pour s'arrêter quelques jours afin de se sortir des grandes villes et apprécier le pays, la campagne, la nourriture et la vie rurale, avez-vous des suggestions?
P.S. Mes enfants ont vus du pays nous avons fait l'ouest américain 4000km en 3 semaines ! ils sont tolérants des distances.  Merci
M | | | Quelques idées: À l'est de Lisbonne, Évora, petite ville avec beaucoup d'histoire et Monzaraz et Marvao, 2 petits villages blancs perchés, magnifiques Au nord de Porto, Guimaraes et Viana do CasteloLa vallée du Douro, rien de marquants comme villages mais la section entre Regua et pinhao est magnifique Entre tolede et grenade, passez par la sierra de Cazorla, c'est magnifique. Segura de la sierra par exemple, Cazorla, la iruela. Vieux chateaux, marches en montagnes, etc. Aussi, Ubeda et Baeza (petites villes) La route des las alpujaras au sud de Grenade paasent par plusieurs villages. Ceci dit, il serait triste d'être dans la magnifique région de l' Andalousie et ne pas aller à Cordoba une nuit et Séville 2-3 nuits. Même si Porto est réputé, je prévilégierais définitivement ce coin, d'autant plus que cela vous permettrait de faire aussi Ronda et la route des villages blancs. grazamela, Zahara, arcos de la frontera et les routes qui les traversent, juste magnifique. Voilà pour un premier jet. Je pourrai préciser si vous avez des questions. Ciao | | | Salut Claude,
Pour la vallée du Douro, je peux te conseiller un petit village, nommé Cumieira, située entre Vila Real et Régua, en plein entre les montagnes et les vignes. Très authentique, le seul endroit où vous pourrez loger est le suivant: www.booking.com/...hlight_room=49431801 .
Amicalement
Monica | | | Je vous remercie pour vos commentaires. Après quelques lectures et réflexions nous sommes attirés par l’ Andalousie. On peut arriver à Malaga et repartir de Lisbonne. le tout en 3 semaines. Je crois que se sera trop serré pour aller jusqu’à Porto d'autan plus que vous semblez dire que je devrais me concentré plus vers l’ Andalousie plutôt que Porto. J'ai cependant quelques inquiétudes, notre voyage est prévu mi juillet et il fera très chaud en Andalousie, on cherchera alors une place piscine.... Conseillez vous location de voiture dès l'arrivée ou se sera un embarras? J'ai vu aussi qu'il faut réserver à l'avance nos visites dans certains monuments est-ce si la foule que cela ? Merci ! | | | Durant l'été, il est certainement plus prudent de réserver une voiture à l'avance pour éviter toute mauvaise surprise, de plus ça coutera normalement moins cher via internet par des comparateurs de prix que sur place à l'arrivée.
Quant à la fréquentation touristique durant l'été, l' alcazar de Séville sera bien rempli, et il faudra impérativement réserver plusieurs jours avant la visite à l' Alhambra de Grenade (peut se faire en ligne), qui est le site le plus visité d' Espagne avec la Sagrada familia de Barcelone (mais ça vaut vraiment le prix et la réservation). 
Prévois crème solaire et chapeau : les 40° sont la norme durant l'été andalou... 
Porto, c'est sympa à visiter, mais à mon humble avis (pour avoir visité toutes ces villes), Lisbonne, Séville, Grenade et Cordoue sont à privilégier (en oubliant pas d'aller faire un saut à Cadix et Jerez et si possible voir les villages et petites villes citées plus haut). | | | Merci je vais me prendre d'avance pour les visites. Voici mon idée de l'itinéraire : pour 3 semaines (j'ai pas tout fixé)
J'aimerais avoir une meilleur idée de mon itinéraire entre la cote Marbella en route vers Séville ou me rendre. Je ne veux pas trop de villes et varier les sites pour les enfants... (plages et villes et paysages) MErci | | | Ton planning me paraît correct.
Entre Marbella (où tu ne seras pas seule l'été !) et Cadix, il y a deux choix : par les terres via Ronda et Arcos de la Frontera, deux petites villes à voir et avec de beaux paysages entre les deux, ou en suivant le littoral via Gibraltar, intéressant aussi et avec possibilité de se baigner, mais moins au niveau patrimonial.
Cadix mérite une demie-journée de visite, pas forcément plus lors d'un grand parcours, et Jerez (mes images te donneront une idée des lieux) vaut le cout d’œil pour son centre historique très andalou, et surtout pour y visiter une bodega, mais ça ne demande que quelques heures tout au plus si on est pressé, mieux vaut s'attarder à Séville, clairement un des clous du voyage. | | | Avant tout, il faut se pencher sur le problème de la voiture... Coût pour une restitution à Lisbonne ? Frais de drop off ? | | | Bon matin Mélyna, agréable de rêver de l' Andalousie lorsque'il fait ce froid que nous avons cet hiver n'est-ce pas?  Effectivement, il fera assez chaud à certains endroits. On a passé 17-18 jours l'été passé entre Madrid et l' Andalousie, on nous dit qu'on a été chanceux car la majorité du temps, il a fait de 28 à 32, ce qui est très agréable. On a connu une point à 35-36 à Grenade à la toute fin. Nous y étions entre le 22-23 juin et le 10 juillet. Mais ce sont certains endroits à l'intérieur qui sont plus chaud, comme à Séville et autour, Grenade. Ce n'est pas 40 partout nécessairement. Bref, je pense qu'il est sage de réduire les distances car il y a tant de choses à voir et on apprécie de ralentir ce rythme et de se mettre plus en mode Andalous. Pour un parcours, là tout dépend de vos intérêts, de votre vitesse de visite, etc. Voici quelques idées: Partir de Malaga (que je n'ai pas visité par choix après lectures de guides, contrainte de temps, je ne peux donc juger), et comme vous arrivez avec le décalage, la fatigue, vous pouvez passer une nuit sur la côte vers Nerja par exemple. C'est joli, ils ont aussi une grotte fort intéressante à visiter. Ou sinon, directement vers Grenade ou vous pouvez passer au moins 2 jours complet, 3/4 de journée étant consacré à la visite de l'Alhambra. Visite simplement époustouflante et à réserver d'avance. On a couché ici à 30 minutes de Grenade, c'était merveilleux: www.booking.com/...0&type=total& ; Si vous aimez les parcs nationaux, petits villages, alors vous pourriez poser pied autour de Baeza et Ubeda, classés Unesco, dans la région de l'huile d'olive. De là, faire quelques excursions dans le parc naturel de Cazorla. Nous ont a fait une randonnée entre Cazorla et la Iruela et son château entre autre. Mémorable. Ségura de la Sierra aussi, superbe. Ensuite direction Cordoba et la Mezquita. Le centre de Cordoue est superbe, le tout vaut au mois une journée complète sinon 2. Ensuite petit arrêt au château d'almodovar del rio pour une heure ou 2 ou bien direction sud vers Ronda (pas séville tout de suite étant donné que vous irez vers l'ouest par après. Une journée pour cette jolie ville, son pont et son arène, mais probablement 2 nuits car vous êtes au pied de la sierra de grazamela et c'est très beau. On entreprend ici la visite des villages blancs. Je retiens particulièrement Zahara, Setenil, Grazamela et le point de départ de l'ouest, Arcos de La Frontera. Ensuite Jerez. La ville ne m'a pas particulièrement touché par contre, on a adoré l'école équestre Andalouse. Ceci dit, Il faut y être les bonnes journées, soit pendant une pratique ou encore mieux, le spectacle. Consultez leur site. Ensuite Séville, sublime Séville... Certainement 3 nuits. Tant de choses à voir, à vivre. J'avais fait la partie sud, la Costa de la Luz, mais bien personnellement, ce fut la partie la moins marquante de mon périple. Entre Cadiz et Tarifa. Mais ça c'est selon nos champs d'intérêts. Ensuite direction le PortugalJe n'ai pas vu Tavira, mais j'ai souvent lu que c'était plutôt sympa. En 2012, on avait passé 2 nuits à Lagos. On a fait du Kayak, sommes allé à Sagres et Cabo de San Vincente. Vous pouvez demeurez dans la partie sud plus longtemps si vous aimez la plage. Ensuite on remonte vers le nord autour d'évora pour quelques nuits. Évora, les villages blancs perchés de Monsaraz et Marvao. Il reste ensuite Lisbonne et autour. Je ferais la partie au nord de Lisbonne d'abord, question de terminer à Lisbonne, remettre la voiture, être près de l'aéroport, etc. Si vous aimez l'histoire, l'architecture, le monastère de Bathala est époustouflant, le couvent de Tomar aussi. Nous on couchait près d'Obidos pour faire cette partie. Obidos est joli un peu surfait touristiquement mais tout de même joli. Alors 2-3 nuits dans ce coin. On dit que Peniche est joli pour la baignade mais on ne l'a pas fait. Finalement, je passerais une journée avec la voiture à Sintra en banlieue de Lisbonne. Joli village et quelques superbes châteaux. Et on conclut avec Lisbonne pour 2-3 jours complets. En résumé pour les nuits, disons: Nerja 1 Grenade et sierra de Nevada 3 Baeza Ubeda 2 Cordoba 1 ou 2 Ronda 2 Arcos ou Jerez 1 Séville 3 Lagos 2 Evora 2 Obidos 2 Lisbonne 3 Donc un peu trop! Dépendant de vos intérêts on peut couper. Nerja par exemple et aller directement à Grenade. Et peut-être la région de Baeza plus au nord. Je vous laisse l'adresse de mon blog. Vous pourrez lire jour par jour qu'est ce que l'on a fait. Juste cliquer à droite pour les jours et les mois. En 2014 l' Andalousie, et 2012 le Portugal. l'adresse dessous est à la première journée à Ségovie, on descendait au sud par la suite. Bonne recherche et n'hésitez pas pour des questions. famillecyrstgeorges.blogspot.ca/...-et-son-aque... | | | Pour le drop off, fais quelques simulations sur Hertz.ca ou encore europcar. Si c'est trop cher prendre la voiture dans un pays et remettre dans l'autre (ce que je n'ai jamais eu à faire), Laisse la voiture en arrivant à Séville et prendre train/bus pour l'algarve, et reprend une voiture de là. | | | Effectivement on rêve de voyage avec notre hiver de -40 depuis 3 mois !! Un peu de chaleur nous fera du bien et on aura pas le droit de s'en plaindre alors... Merci tellement pour votre générosité je vais en faire l'étude de tout les conseils et vous reviendrai. Bonne journée. | | | Effectivement on rêve de voyage avec notre hiver de -40 depuis 3 mois !! Un peu de chaleur nous fera du bien et on aura pas le droit de s'en plaindre alors...
Pour info, il fait actuellement 23° à Séville avec un grand soleil... CLIC ! | | | Personnellement, en venant d'outre Atlantique, en 3 semaines, je me concentrerais sur l' Espagne.
Ronda est absolument à voir, aucun doute, mais vous n'avez pas besoin d'y passer 2 nuits. La ville n'est pas très éloignée de la côte (40 km), par conséquent, je passerais plutôt 2 nuits en bord de mer (ça fait du bien en été de voir un peu la mer et de se baigner) et j'en profiterais pour monter à Ronda ( photos ) en milieu d'après-midi, et en redescendre vers 20h00 ou 21h00.
Je n'aurais pas non plus passé 1 nuit à Jerez ou Arcos, un stop oui, mais 1 nuit !!! Enfin, pourquoi pas !
Baeza/ Ubeda, 2 nuits, en plein mois de juillet !!!! Pas évident, dans la journée, vous ne pourrez pas faire grand chose (compte tenu de la chaleur).
Si vous avez le temps, visitez Mijas, à seulement 5 km de la mer, délicieux village blanc : photos Mijas et le centre historique de Marbella photos (en journée ou dans la soirée)
Voici un site, sans publicité, ni liens commerciaux, facile à consulter. C'est clair et rapide : 1 ville/1 village = 1 album photos : Photos Andalousie Cela vous aidera peut-être à faire des choix
Personnellement, je serais revenue un peu sur votre idée de départ (sauf pour le Portugal) : Atterrir à Madrid (2 nuits) et repartir de Malaga ou inversement. Avec 2 nuits minimum dans la ville d'arrivée pour se remettre du décalage horaire. Du côté de Madrid, visiter Tolède, puis partir vers Séville ou Grenade. Si les billets d'avion sont moins chers en arrivant dans une ville plutôt qu'une autre, alors il faudrait penser à faire une boucle. A partir de Madrid, ou à partir de Malaga. En faisant une boucle, vous n'emprunterez pas les mêmes routes à l'aller et au retour. Donc pas de problème.
Je vous souhaite un beau voyage en Europe | | | D'accord avec ça. Tout dépend de l'heure d'arrivée et direction ensuite par contre.Si on arrive à 18:00 à Ronda et que l'on veuille visiter la ville et 2-3 villages avant de repartir vers Arcos, il faudra sans doute 2 nuits. C'est ce que j'ai fait. Et d'accord avec la concentration dans un pays. Quoique madame semblait vraiment vouloir faire les 2. Sinon, arrivée à Madrid, on fait Madrid Ségovie Tolède et l' Andalousie au complet. | | | Oui oui Claude, vous avez raison, au nord de Madrid, il y a Ségovie aussi à voir.
Sincèrement, il y a tellement d'endroits à voir en Espagne, et l'ambiance et l'atmosphère y sont bien plus festives et animées, qu'au Portugal. En Espagne, les soirées sont un réel enchantement, dommage de ne pas en profiter, quand il faut se lever tôt le matin pour faire des kilomètres et des kilomètres.
Les européens adorent l’ Espagne, bien plus que d'autres magnifiques pays européens, à cause de l’ambiance, indéfinissable, que l'on ne retrouve nul part ailleurs.
Ralentissez le rythme, Melina, et profitez d votre voyage, vous ne le regretterez pas. | | | Mais ça c'est le syndrome du Québécois inquiet de ne jamais revenir (syndrome dont je suis affligé mais dont je tente de me guérir à chaque voyage!). On veut tout voir. Ceci dit, j'aime être ému, impressionné ébahi, touché à chaque jour, de différentes façons, que ce soit le paysage, l'architecture, un musée, les gens, la bouffe, un village une grande ville. Je ne fais pas ces kilomètres et dépense ces montants pour dire: "ahhh, c'est pas laid". J'espère des "wow" à chaque jour et pour ça il faut parfois faire plus de km. Mais vous avez raison de dire que l'on peut demeurer en Espagne pour ça. Ça simplifie la question du retour de la voiture et du montant imposé pour ce retour dans un autre pays. Si jamais Mélina vous décidez de demeurer en Espagne, vous pourriez faire quelque chose comme: Madrid 2-3 nuits Ségovie 1 Salamanque 1 (la Plaza centrale est pour moi une des plus belles) Tolede 1 ou 2 (dépend à quelle heure on arrive) Parc de Cazorla et Baeza ubeda 2 Cordoue 1 ou 2 Séville 3 de Jerez à Arcos à Ronda et les villages autour 2-3 Je ne connais pas la côte au sud de Malaga, je ne peux parler de ce coin. Antequera ensuite granada pour 3 nuits. Profiter aussi de la Sierra Nevada avec le plus haut pic Pico Veleta à 3400 mètres. Et revenir vers Malaga pour repartir. | | | Bonjour, merci de vous impliquez autant on voit bien que je parle à des passionnés. Je jongle avec l'idée de rester en Espagne mais Lisbonne était pour moi une destination coup de cœur au départ de l'organisation de ce voyage pour nous. En plus, je veux être en bord de mer malgré quelques exceptions qui vaille absolument le détour (comme Séville ou vous êtes tous d'accord pour que je m'arrête 3 jours au moins) Je m'attends bien à ce qu'il faisse chaud, nous avons fait un road trip dans l'Ouest américain et l'humeur de tous reste convenable si on a des piscines pas trop loin;) Je m'inquiète peu pour le km à faire (4000km de fait pour l'ouest américain) mais je vous comprend de vouloir me ralentir et profiter j'aime bien m'arrêter aussi. En 2012 et 2014 moi et mon mari avons passer 10 jours à Paris pour le marathon donc... on sait en profiter mais après un exploit !! hi hi Depuis 4 ans nous allons à la mer donc c'est primordial que je profite de la mer donc oui à Mijas ! Le rythme de l' Espagne (pause en pm et repas tard en soirée risque plus d'être périlleux pour l’humeur des enfants) Merci encore !Je vous reviendrai | | | Il y a 800 km de côtes en Andalousie, donc la mer, vous pouvez l'avoir quand vous voulez
Mais effectivement, si vous tenez à voir Lisbonne, alors là, c'est votre choix.
N'oubliez pas que des villes magnifiques, vous allez en voir déjà pas mal : Séville , Cordoue , Grenade , Ronda , Antequera etc....
En bord de mer, de jolies villes il y en a aussi, entre autres : Mijas , Marbella , Nerja , etc.... et de belles plages : Tarifa , Marbella , Cabopino etc....
Sans oublier les villages blancs : Benahavis , Gaucin , Juzcar (bleu), Casares et les magnifiques paysages de montagne ( Sierra de las Nieves , classée au patrimoine mondial de la Biosphère par l'Unesco, la Sierra Nevada , la Serrania de RONDA , la vallée de Guadalhorce , la Sierra BERMEJA , les Sierras de Tejeda, Almijara, Alhama , la Vallée del GENAL etc...)
Si vous aimez les frissons, emmenez vos enfants faire le Caminito del Rey , à El Chorro ( Antequera/Alora/Ardales), ils adoreront. Chemin de 6 km de long, à flanc de falaise, l'un des plus impressionnant au monde (Réservation obligatoire).
Déjà, tout un programme en soi | | | Bonjour Malyna,
Nous sommes un couple de belges (52 et 53 ans). Avons déjà eu la chance de bien voyager...
Avons visité Séville (5 jours), si vous y allez : il faut vraiment visiter la cathédrale de Séville, elle est très belle, tout y est démesuré, marbre partout, orgue gigantesque....Et si vous avez le courage grimpez toutes les marches dans la tour, lors de la montée il y a des petits paliers où l'on s'arrêter et de là on voit vraiment bien l'architecture extérieure de près et les gargouilles de très près...C'est pour les très courageux mais çà en vaut vraiment la peine ! Nous avons déjà visité beaucoup de Cathédrales et celle de Sienne (surtout quand pavements découverts) et celle de Séville sont pour nous les plus belles que nous ayons vu jusqu'à présent  ,
a Séville : place d' Espagne très belle aussi (très beaux azujelos), nous avions aussi aimé la visite de " La Casa de Pilatos". Agréable de balader le soir dans les ruelles de Séville, plein de petites terrasses bondées....ET JE CONFIRME : à Séville la chaleur était vraiment écrasante (nous y étions en Août), il faisait souvent bien plus de 40°, quand nous sortions de l'hôtel (climatisé) nous avions l'impression d'être "écrasés" par une chape de plomb ! Pour les enfants ce ne sera pas toujours facile...Je vous conseille 2 jours plein et pas plus à Séville avec des enfants, vous aurez déjà bien vu si vous êtes logés dans le centre.
En 2011 nous avons fait un voyage de 3 semaines de Porto à Lisbonne. Arrivée par vol à Porto et en fin de voyage départ de Lisbonne. Nous avons visité Porto (trèèès belle ville pour nous deux), puis après Porto nous avons pris une voiture de location et avons été à Braga, Guimaraes, Viana do castelo (lors d'une très grande fête, magnifique), Aveiro, Coimbra, Batalha, Nazaré, Mafra, Ericeira, Sintra et Lisbonne. Plusieurs logements différents pour nous le long du circuit). En tout : environ 650 kms pas plus pour ce beau circuit de 3 semaines ce qui laisse du temps pour les visites, les moments de flânerie...
Nous avons beaucoup aimé ce voyage. Avons simplement pas beaucoup aimé la ville d' Aveiro (piège à touristes on trouve  ) et n'avons pas apprécié Lisbonne  (là je vais me faire huée mais rien que notre ressenti). Tous les autres endroits de notre circuit nous ont beaucoup plu.
Près de Lisbonne : il y a un endroit à ne pas manquer : Sintra. Il y a plein de château à y visiter. Je vous conseille vraiment de visiter le château de Pena (magique, splendide, féérique)les enfants devraient aimé ! Nous avions garé la voiture dès que nous sommes arrivés à Sintra et comme l'avait recommandé des internautes nous avions ensuite pris la navette (bus) qui passe souvent à Sintra et nous emmène au château de Pena, là il faut encore grimper à pied mais cela en vaut la peine, en plus en haut : vue magnifique. Très beau souvenir.
Nous avions logé à Ericeira et nous avions un très beau logement rez de chaussée avec terrasse et jardin, très bien équipé, très propre à 5 minutes à pied d'une crique et plage peu bondée (très belle vue sur falaises...), ce logement ne correspond pas à votre capacité mais je le mentionnais car belles criques et plage sécurisante dans ce coin (village de ericeira pas particulièrement beau sinon).
je vous laisse quelques photos du château de Pena à Sintra pour vous donner l'eau à la bouche...
Bonne préparation et à votre disposition pour ce que je connais.
Bon week end Dominique Images attachées: | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 858 visiteurs en ligne depuis une heure! |