| Vingt jours au Quebéc en août 2013 Mmdaminou · 15 mars 2013 à 12:38 · Une photo 17 messages · 8 participants · 2 138 affichages | | | | 15 mars 2013 à 12:38 Vingt jours au Quebéc en août 2013 Message 1 de 17 · 2 080 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons pour 3 semaines (20 jours) au Québéc cet été, avec notre petite fille qui aura 20 mois au moment du depart.
Nous arrivons et repartons de Montréal.
Nous aimerions découvrir Montréal, Québec, de petites villes mythiques pleines de charme, de jolies étendues de nature, des lacs et des baleines.
A partir de là, nous bloquons un peu sur l’itinéraire à suivre...
Le fait que nous voyagions avec une petite fille assez jeune n’est pas un handicap. Elle s’adapte assez bien. Le seul “frein” est que nous ne souhaitons pas avoir à parcourir plus de 300 km entre deux étapes en une fois (pour un trajet de 3h d’adultes, il faut compter au moins 4,5 ou 5h avec notre petite chérie). Et bien que les balades à pied soient bienvenues dans notre programme, les randonnées de plus de 3h sont à banir...
Le guide ULYSSE nous suggère une balade le long du Saint Laurent pour le temps qui nous est imparti.
Mais nous régalerons nous plus par le Nord, avec quelques detours par Trois Rivières, le Saguenay, Tadoussac et le lac Saint Jean ? Ou plutôt par le Sud, le Pays de Kamouraska et le parc national du Bic ?
Nous souhaiterions concentrer la vadrouille et la découverte sur les 2 premières semaines puis garder un peu de temps pour profiter de la douceur d’un joli chalet en bois au bord d’un lac.
J’ai pu constater en lisant certaines discussions que beaucoup d’entre vous aviez de précieux conseils et vous remercie par avance de l’aide que vous apporterez à notre voyage.
A bientôt. | | | À: Mmdaminou · 15 mars 2013 à 12:49 Re: Vingt jours au Quebéc en août 2013 Message 2 de 17 · 2 076 affichages · Partager Les réponses suggérées dans le forum, au bas de cette page peuvent t'informer. As-tu regardé ? | | | À: Mmdaminou · 15 mars 2013 à 13:09 Re: Vingt jours au Quebéc en août 2013 Message 3 de 17 · 2 059 affichages · Partager Il vous faut savoir que votre petite fille subira le décalage horaire plus que vous, aussi vos premières nuits risquent d'être assez courte. Aurez vous une poussette canne ? Pour le transport de bébé ?
@+ | | | À: Stratele52 · 16 mars 2013 à 21:22 Re: Vingt jours au Quebéc en août 2013 Message 5 de 17 · 1 970 affichages · Partager Les réponses suggérées dans le forum, au bas de cette page peuvent t'informer. As-tu regardé ?
Oui j'ai parcouru ces différentes réponses, et d'autres sur les séjours au Québec en général. Nous commencons à y voir un peu plus clair, mais "bêtement", nous avons envie de faire le bon choix sur notre itinéraire, tellement conscients que nous avons peu de temps et que le Québec est immense ! | | | À: Jefcom33340 · 16 mars 2013 à 21:25 Re: Vingt jours au Quebéc en août 2013 Message 6 de 17 · 1 968 affichages · Partager Il vous faut savoir que votre petite fille subira le décalage horaire plus que vous, aussi vos premières nuits risquent d'être assez courte. Aurez vous une poussette canne ? Pour le transport de bébé ?
@+
Nous avons bien conscience du décalage horaire, pour notre petite, comme pour nous. Raison pour laquelle nous pensons rester quelques jours à Montréal, pour découvrir la ville très tranquillement, avant d'attaquer...
Nous voyageons avec une poussette canne, oui. Et si possible demanderons à ce que la voiture de location soit équipée d'un siège auto adapté.
L'idée d'effectuer une partie du séjour en camping-car nous est aussi passée par la tête, mais nous ne sommes pas du tout habitués à ce mode de déplacement/hébergement... Et nous ne sommes pas certains que ce soit le plus opportun pour une enfant un peu petite... | | | À: Mmdaminou · 16 mars 2013 à 23:07 Re: Vingt jours au Quebéc en août 2013 Message 7 de 17 · 1 943 affichages · Partager Les réponses suggérées dans le forum, au bas de cette page peuvent t'informer. As-tu regardé ?
Oui j'ai parcouru ces différentes réponses, et d'autres sur les séjours au Québec en général. Nous commencons à y voir un peu plus clair, mais "bêtement", nous avons envie de faire le bon choix sur notre itinéraire, tellement conscients que nous avons peu de temps et que le Québec est immense !
Parce que votre demande est identique a toutes les autres sur le Québec alors forcément les réponses sont déjà toutes écrites. Mais oui, vous devrez chercher un peu, analyser........consulter Google maps pour ne pas rouler trop longtemps.
Les chalets s'envolent au printemps, ne tardez pas. | | | À: Stratele52 · 17 mars 2013 à 12:53 Re: Vingt jours au Quebéc en août 2013 Message 8 de 17 · 1 907 affichages · Partager Les réponses suggérées dans le forum, au bas de cette page peuvent t'informer. As-tu regardé ?
Oui j'ai parcouru ces différentes réponses, et d'autres sur les séjours au Québec en général. Nous commencons à y voir un peu plus clair, mais "bêtement", nous avons envie de faire le bon choix sur notre itinéraire, tellement conscients que nous avons peu de temps et que le Québec est immense !
Parce que votre demande est identique a toutes les autres sur le Québec alors forcément les réponses sont déjà toutes écrites. Mais oui, vous devrez chercher un peu, analyser........consulter Google maps pour ne pas rouler trop longtemps.
Les chalets s'envolent au printemps, ne tardez pas.
Je vous remercie de votre aimable réponse. | | | À: Mondannie · 17 mars 2013 à 12:57 Re: Vingt jours au Quebéc en août 2013 Message 9 de 17 · 1 906 affichages · Partager Mes coups de coeur (bien personnels) - Baie Saint-Paul ( Charlevoix) - Bic (Bas du Fleuve) - Kamouraska (Bas du Fleuve) - Québec- Shawinigan ( Parc de la Mauricie) - Trois-Rivières peut être une escale, rien d'extraordinaire. - Tadoussac (les Baleines) - Les Escoumincs (près de Tadoussac, mais moins touristique)
Il faut savoir qu'il y a des traverses entre les deux rives du fleuve qui peut vous éviter bien des km.
Annie
Merci de votre réponse... Qui tranche un peu mon interrogation : il ne faut pas se contenter de la partie nord ou de la partie sud du saint Laurent dans notre itinéraire, il faut essayer de mixer un peu des deux  Nous devons nous lancer dans la construction de notre itinéraire, et surtout décider où se dérouleront les quelques jours "repos" de notre voyage. J'ai lu dans une des discussions qu'il existait des pourvoiries. Je n'en avais jamais entendu parler auparavant mais ca a l'air tout à fait charmant, même sans envie de chasse ou de pêche. | | | À: Mmdaminou · 17 mars 2013 à 13:29 Re: Vingt jours au Quebéc en août 2013 Message 10 de 17 · 1 899 affichages · Partager Voici pour me faire pardonner  une réponse un peu plus constructive
Les pourvoiries au Québec ;
httppourvoiries.com/hebergement/location-de-chalet.html#.UUWoot1klcI
Chalets au Québec;
httpchaletsauquebec.com/ | | | À: Mmdaminou · 17 mars 2013 à 15:20 Re: Vingt jours au Quebéc en août 2013 Message 11 de 17 · 1 816 affichages · Partager Bonjour
Pres de Tadoussac, vous pouvez faire 2 pierre d' un coups, vous y retrouverrez la Pourvoierie Essipit (Lac a Jimmy) ; www.essipit.com/...rvoirie_lacJimmy.asp
Vous aurrez acces a des chalets en bois ronds, au bord d' un petit lac, a 10 minutes de route forestiere (belle route pour les voitures), de la route principale (138)
Vous serrez a 8 km de Tadoussac, et cette pourvoierie offre des sorties aux baleines en Zodiac, a ne pas manquer.
Vous retrouverrez donc, tout vos desirs, pres de tout.
a partir de-là, vous etres pret aussi du Fjord du Saguennay, tout pres aussi de Ste-Rose du Nord, un superbe village a ne pas manquer, du coté Est du Fjord
Bonne promenade.
Propane | | | À: Mmdaminou · 17 mars 2013 à 16:06 Re: Vingt jours au Quebéc en août 2013 Message 12 de 17 · 1 800 affichages · Partager Bonjour, En Mauricie, nous avons passé deux nuits dans une pourvoirie magnifique, au milieu de lacs et de rivières, c'est la Seigneurie du Triton (deux photos dans mon résumé de voyage). Bons préparatifs | | | À: Wallis06 · 17 mars 2013 à 23:23 Re: Vingt jours au Quebéc en août 2013 Message 13 de 17 · 1 772 affichages · Partager Bonjour, En Mauricie, nous avons passé deux nuits dans une pourvoirie magnifique, au milieu de lacs et de rivières, c'est la Seigneurie du Triton (deux photos dans mon résumé de voyage). Bons préparatifs
J'avais vu les photos de votre voyage... qui me conforte dans l'idée que nous allons nous régaler. Merci à tous pour les tuyaux.
A partir de votre aide et des nombreuses lectures d'autres discussions faites sur le forum, voici une première ébauche d'itinéraire :
J1 (2/08) : arrivée à MontréalJ2 : découverte de MontréalJ3 : découverte de MontréalJ4 (5/08) : direction Québec en passant par Trois RivièresJ5 : découverte de QuébecJ6 : découverte de QuébecJ7 : balade jusqu'à Baie Saint PaulJ8 (9/08) : direction Tadoussac / Parc Marin du Saguenay Saint LaurentJ9 : baleines !! J10 : Parc National du SaguenayJ11 (12/08) : direction Val Jalbert en passant par l'Anse Saint Jean et Sainte Rose du Nord J12 : Val Jalbert J13 : Zoo Saint FélicienJ14 : vers le Parc National de la MauricieJ15 (16/08): Parc National de la MauricieJ16 à 19 : "repos" dans un chalet au bord d'un lac entre Mauricie et LanaudièreJ20 (21/08) : retour à MontréalJ21 : fin du voyage... Retour à Paris
Cet itinéraire nous permet de ne résider "que" dans 6 hôtels/gites/pourvoiries/autres différents, et de ne jamais avoir trop trop de route à parcourir en une fois. Les jours de transfert seront tant que possible ponctués de pauses "utiles" nous permettant d'autres découvertes.
Voilà | | | À: Mmdaminou · 17 mars 2013 à 23:50 Re: Vingt jours au Quebéc en août 2013 Message 14 de 17 · 1 767 affichages · Partager Vous semblez décidé de votre parcours et il est très bon. Mais c'est malheureux que profitant de 20 jours, la Gaspésie et même tout le tour, y soit absente. Mais pas grave, on ne peut tout voir. Les choix sont déchirants.
Un bon point pour vous, vous ne perdez pas du temps précieux pour aller au chute du niagara et par conséquent aller dans le sens contraire du meilleur. Le meilleur partant de Montréal, c'est l'est. Ou nord-est, vous y êtes. 
Vous reviendrez. Par exemple: longer le fleuve côté sud à partir de Montréal, tour de la Gaspésie, traversier Matane-Godbout, retour par la rive-nord. Le coeur du Québec c'est le fleuve. bienvenu chez les français d'amérique. | | | À: Lamarche50 · 18 mars 2013 à 0:01 Re: Vingt jours au Quebéc en août 2013 Message 15 de 17 · 1 759 affichages · Partager Vous semblez décidé de votre parcours et il est très bon. Mais c'est malheureux que profitant de 20 jours, la Gaspésie et même tout le tour, y soit absente. Mais pas grave, on ne peut tout voir. Les choix sont déchirants.
Un bon point pour vous, vous ne perdez pas du temps précieux pour aller au chute du niagara et par conséquent aller dans le sens contraire du meilleur. Le meilleur partant de Montréal, c'est l'est. Ou nord-est, vous y êtes. 
Vous reviendrez. Par exemple: longer le fleuve côté sud à partir de Montréal, tour de la Gaspésie, traversier Matane-Godbout, retour par la rive-nord. Le coeur du Québec c'est le fleuve. bienvenu chez les français d'amérique.
Rien n'est figé, raison pour laquelle le programme vous est soumis :)
Nous adorerions en voir plus... Mais par notre petite expérience, nous savons que la fatigue est une ennemie terrible... Et nous craignons de démultiplier les km. Soit nous allons en Gaspésie, soit nous découvrons Saguenay/ Lac Saint Jean et la Mauricie... | | | À: Mmdaminou · 18 mars 2013 à 1:14 · Modifié le 18 mars 2013 à 1:52 Re: Vingt jours au Quebéc en août 2013 Message 16 de 17 · 1 732 affichages · Partager Vous raison de vous méfier des trop longues étapes.
Voici ma proposition. 
Je ne peux vous enlever le saguenay-lac-st-jean. ça serait cruel, vous le gardez.
Rive-sud, tour de la Gaspésie, traversier matane-baie comeau, tadoussac, saguenay, lac st-jean, retour en passant par
la mauricie et lanaudière. En vitesse pour les deux dernières régions mais que vous saurez admirer au passage. Dernière étape: Roberval- lac st-jean (460kms)--avion d'un coup.
Vous arriverez crevé en France, mais c'est pas grave. Les 19 autres jours du voyage restent léger. 
Vous perdez qu'une partie de Charlevoix en comparaison de votre plan. C'est tristre, mais vous serez récompensé amplement.
*2 nuits à prévoir à Percé. Croisière à l'ile bonaventure pour observation des milliers de fous de bassan. Pour un jeune enfant, ça pourrait être l'image la plus marquante de son voyage. voir photos sur le net.
En terminant, continuant de vendre ma salade. Votre parcours ne va qu'à 500 kms de Montréal sur bord de fleuve. Si vous le trouvez fabuleux à cet endroit, dites vous qu'il est encore plus en allant plus loin. Il s'élargi davantage et devient le golfe, la mer. La côte avec ses montagnes. Je serais déçu pour vous que vous manquiez ça. | | | À: Mmdaminou · 19 mars 2013 à 8:57 Re: Vingt jours au Quebéc en août 2013 Message 17 de 17 · 1 684 affichages · Partager Si cela peut t'inspirer, je t'invite à parcourir ma page où tu trouveras les conseils de préparation et aussi le compte rendu de notre voyage réalisé en 2011. Bonjour, Tu y trouveras certainement des sites qui te donnent envie d'aller visiter. Clique ICI Bonne préparation | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 164 visiteurs en ligne depuis une heure! |