Bonjour,
(votre message est classé dans la rubrique "travailler vivre étudier à l'étranger" - lemodérateur va sans doute le déplacer dans la rubrique "
Maroc").
Pour les "troglodytes" (je suppose que vous voulez dire les
maisons troglodytes ?), les trains à l'indienne, les bus plein à craquer et les bateaux rigolos", il va falloir choisir une autre destination... Rien de tout ça au
Maroc ! Ou alors, il faut vraiment chercher.
Bon, les grands taxis Mercedes qui restent encore un peu partout, c'est 4 personnes derrière, 2 devant (+ le chauffeur). Ils sont progressivement remplacés par des Logan 7 places.
Il existe toujours de vieux bus qui n'assurent pas toujours la sécurité ; mais 1 place=1 personne - quelques bus prennent encore le risque de faire monter plus de monde, mais les contrôles flics sont très dissuasifs. Et la corruption recule

.
Quant aux T° clémentes en février, c'est loin d'être gagné (même si l'hiver est plus doux cette année). Les nuits sont particulièrement fraîches en hiver, et compris dans le désert.
Pour autant, il y a plein de choses à voir, à faire.
Sur 2 semaines, si vous atterrissez à
Marrakech, vous pouvez y passer quelques jours avant d'aller vers le désert en transport en commun (grand taxi ou bus). 2 possibilité pour le désert de sable :
Merzouga (à l'est) ou
Mhamid (au Sud). Perso, je ne connais pas
Mhamid.
En allant vers
Merzouga (12h de bus minimum), il y a plein d'arrêts sympas à faire sur cette route. Parcours classique, mais sympa. Côté paysages, on est aussi bien servi : montagne, désert de pierre, vallées, palmeraie, désert de sable (pour apprécier les paysage, le bus est nettement mieux que le grand taxi).
Vous revenez ensuite à
Marrakech. De là, vous pouvez aller passer une journée (ou 2) à
Essaouira, jolie petite ville portuaire, pourfinir votre séjour par une bouffée d'air iodé (là non plus, il fait pas chaud ! Vent et taux d'humidité important en hiver).
Il faut prendre en compte que la nuit tombe vite en février (vers 17h00 si j'ai bon souvenir).
J'ai l'habitude de voyager en transports en commun. Au
Maroc, je réserve toujours ma première nuit à
Marrakech 1 ou 2 jours à l'avance (ça peut être plein, surtout en périodes de vacances).
Pour le reste, je réserve généralement le matin pour le soir. ça évite des galères à l'arrivée (ça évite surtout de devoir se débarrasser des rabatteurs à la descente du bus !).
Si l'envie vous prend (en cas d'opportunité, de bon tuyau, de belle rencontre, ou autre) de vous arrêter en route, vous annulez votre résa, et voilà.
Voilà, en vrac, quelques premières infos !
cordialement,
Murielle