qu'y a t'il de risqué ou compliqué dans les transports, hôtels et lieux touristiques? Certainement les meilleurs transports en Asie.
transports: À moins de disposer d'une dérogation exceptionnelle (et très chère), il est impossible pour un touriste de conduire un véhicule en
Chine donc d'en louer un ou d'en acheter un (Pas d'équivalence de permis, pas de possibilité pour passer le permis local avec un visa touriste, Même avec un visa de travail, la chose n'est pas simple). Louer ou même acheter un véhicule est une chose immensément plus simple dans la plupart des pays d'
Asie du Sud-Est.
Faire du stop est interdit en
Chine, même la circulation à vélo est soumise à réglementations, limites et contraintes. Les réglementations locales sont parfois ubuesques, difficiles à connaitre au prealable, Les abus de pouvoir, et autres tentatives d'extorsion de fonds de police locale existent comme ailleurs, et peuvent meme prendre des proportions propres a la
chine.
Les lois sont faites pour permettre d'assurer un contrôle serré des mouvements de tous, des touristes et des étrangers en particulier. Voyager de façon autonome en
Chine est beaucoup plus difficile que dans presque tous les autres pays d'
Asie du sud est
hotels: Même si il y a du mieux ces dernières années, tant au niveau de la quantité, de la variété et de la qualité des hébergements et des services hoteliers. hors des circuits balisés et des voyages organisés, Il est également difficile de trouver des hébergements d'un bon rapport qualité prix en voyageant de façon autonome. Je ne suis pas amateur ni client de prostitution, J'ai très souvent voyagé en solo un peu partout dans le monde, la
Chine est de très loin, le pays où j'ai été le plus sollicité pour des relations tarifées dans les hotels.
lieux touristiques: Je discutais avec quelqu'un récemment qui déplorait les arrivées tonitruantes de bus de 50 chinois sur des sites en
Islande. Cette discission avait ravivé des souvenirs des dimensions propres a la
chine, ou on trouve facilement DES parkings de 50 bus de 50 touristes chacuns sur les sites touristiques.
Je passe sur l'attitude, le respect des consignes en general et des consignes de securité en particulier, la politesse, la discrétion... des touristes chinois. Leur qualites exceptionnelles sont legendaires et universellement apprecies en
asie du sud est (ou ils sont maintenant une source de revenu majeure pour les industries touristiques). Leurs comportements sont très similaires en
chine, un vrai challenge, meme pour les personnes ne souffrant pas d agoraphobie