|  |  |
 | | | | Raskoal · 3 août 2019 à 10:02 18 messages · 6 participants · 1 317 affichages | | | | 3 août 2019 à 10:02 Visa socio-culturel pour l' Indonésie Message 1 de 18 · 1 317 affichages · Partager Bonjour,
Partant en Asie pour une année avec une première étape en Indonésie, j'ai tenté de déposer un dossier pour une demande de visa socio-culturel hier matin. Je pars pour trois mois de volontariat et espère faire un peu de tourisme après, avant de passer à un autre pays ( Cambodge). Malheureusement, le dépôt de dossier a été refusé pour deux raisons :
1- Sur mes billets d'avion ne figurait que le numéro de réservation et non le numéro de billet électronique. Après quelques recherche je l'ai trouvé pour mon billet aller, mais impossible de le trouver avec mon deuxième billet - Air Asia ne semble pas le transmettre... Si quelqu'un sait comment obtenir ce numéro avec une réservation Air Asia je suis preneur :)
2- Mon billet de continuation est pour le Cambodge. A priori il faut à minima sortir d' Asie du Sud-Est - c'est en tout cas ce que m'a dit la personne de l'ambassade. J'espère que le discours n'aura pas changé si je reviens avec un billet vers Hong Kong.
La rigidité de l'ambassade soulève d'autres craintes. Je dois faire du volontariat du 1er septembre au 30 novembre, et pensais faire du tourisme jusqu'à mi-décembre. Par contre la lettre de mon "sponsor indonésien" indique une fin de mission fin novembre. Savez-vous comment fonctionne le visa socio-culturel? Est-il valable X mois, ou est-il valable seulement jusqu'à la date d'invitation du sponsor ? Peut-il être prolongé sur place? Est-ce OK si mon billet de retour est plus tard que fin novembre ?
Merci pour vos conseils :) | | | Normalement le visa budaya est valable jusqu'à la date indiqué sur la lettre d'invitation. Où le sponsor change la date, où vous partir à cette date là en Cambodge ou vous aller une journée à Kuala Lumpur et reviens avec une visa touriste de 30 jours. Le sponsor est responsable pour vous tant que vous êtes sur responsabilité. | | | Bonjour En plus d'être rigide, le personnel de l'ambassade à Paris est incompétent (et souvent désagréable). Ils inventent leurs propres règles, te sortent des inepties à propos de leur propre pays etc Il faut vraiment éviter d'avoir à faire à eux... Ton billet vers H K tu vas voir : ça ne va pas leur convenir ! Le visa SOS BUD normalement c'est 60 jours avec 4 prolongations possibles (sur place, au bureau le plus proche de l'adresse de ton sponsor et pas ailleurs) pour un séjour de 6 mois (par contre la 3eme et la 4eme prolongation sont plus complexes)... Par contre, sauf erreur de ma part, je crois que tu n'as pas le droit de faire du volontariat avec... Bref... Bon courage | | | Et sinon il t'es accordé pour 90 jours (si ça n'a pas encore changé... Tu as donc 3 mois pour l'utiliser)... Ensuite, à partir de ce délai, l'immigration ne s'occupe plus des dates : ce qu'ils regardent, c'est si tu remplis les conditions pour la prolongation... Evidemment, évite d'arriver avec une lettre où le sponsor précise que ta fin de mission était il y a 2 semaines | | | L'ambassade a pAris ils etaient super sympas a une epoque, aujourd'hui nettement moins, en tout cas pour les visas ils demandent des choses impossible
Juste un billet de sortie du territoire indonésien est suffisant! Qualle est cette histoire de devoir sortir de la region en entier??! je pense juste une imcomprehesion Pourquoi tu irais gaspiller le cout d un billet de sortie vers hong kong??!
Le plus simple pour toi c'est de demander une visa tourisme 60 jours, que tu devras prolonger sur place avec l'aide de ton sponsor ou de n'importe quel autre indonesien disposant d'un KTP!
Il te faudra par contre les billets sortie, un releve de banque avec assez de fonds, et tes derniers bulletins de salaire et normalement ca devrait passer!
Au pire si ca ne marche pas, ca te reviendera largement moins cher d'aller la bas sans visa au prealable, d'acheter un visa sur place que tu renouvelleras pour un mois puis sortir du territoire et rerentrer le meme jour en faisant un saut vers bali ou kuala lumpur (ca depend ou tu seras) puis de rerentrer en indo avec une exemption de visa
bon courage | | | À: Ayis · 9 août 2019 à 13:17 Re: Visa socio-culturel pour l' Indonésie Message 6 de 18 · 1 246 affichages · Partager Juste un billet de sortie du territoire indonésien est suffisant! Qualle est cette histoire de devoir sortir de la region en entier??! je pense juste une imcomprehesion
Ce n'est pas la première fois que je lis ça sur ce forum... Retour vers l'Europe obligatoire ! D'où mon allusion à des " règles inventées "... Et comme toi, les bras m'en tombent !  Sinon oui, la solution que tu proposes (2 visa extensibles de 60 j) me semble la meilleure.. | | | Bonjour D’après le site de l’ambassade pour un visa socio-culturel il faut bien un numéro de billet et d’un billet A/R. France- Indonésie donc les fonctionnaires de l’ambassade n’inventent aucunes règles et sont même arrangeant en demandant qu’un billet sortie Asie du Sud Est. | | | Ce sont les règles de l'ambassade, pas celles des services de l'immigration du pays qui n'exigent qu'un billet de continuation vers n'importe quel pays. Et non, ils n'acceptent pas de billet de continuation vers l'ASE, enfin pas toujours, notre ami est là pour en témoigner. Idem pour la règle des 1500 E de revenus, qui heureusement n'a pas court partout... Donc oui, en plus d'être souvent désagréables, de raconter des c...neries sur leur pays (telle ou telle frontière est fermée alors qu'elle est ouverte etc) et de croire, en plus, que tous les Français habitent Paris, ils fixent leurs propres règles... | | | Pour avoir un visa il faut suivre les règles d’obtention de visa données par l ‘ambassade qui est seule habilitée à le délivrer, vous ne suivez pas les règles de l’ambassade pas de visa c’est simple. Ensuite l’immigration vous autorise à entrer dans le pays ou non. C’est aussi simple que cela. | | | À: Protege · 9 août 2019 à 18:42 Re: Visa socio-culturel pour l' Indonésie Message 10 de 18 · 1 229 affichages · Partager J'ai dit le contraire ??  Mais les règles ne sont pas les mêmes d'une ambassade à l'autre, et celles fixées par Paris sont particulièrement strictes... Par contre quand je lis qu'ils sont " arrangeants " rue Cortambert, désolé, mais la pilule a du mal à passer ! Trop eu d'ennuis et de mauvaises expériences avec ces tristes sires... Et quand on connait le nombre de jeunes gens compétents, adorables, qui sont au chômage en Indonésie c'est d'autant plus rageant ! | | | À: Protege · 9 août 2019 à 20:48 Re: Visa socio-culturel pour l' Indonésie Message 11 de 18 · 1 222 affichages · Partager Cela dit vous avez raison, je n'aurais pas dû écrire " ils inventent des règles ", car comme vous l'avez souligné, ils sont dans leur droit. Quelque chose comme " ils ont des exigences (selon moi) délirantes " aurait été plus approprié... Bonne soirée | | | Mais oui Momo.... Ça c'est diplomatique😜 Par contre l'ambassade de Pays-Bas fait la même choses. J'étais au ambassade de Pays-Bas à Madrid, Bern-Swisse, Den Haag, Paris, Lyon, tous utulise par example différentes formulaire. Et si t'as utiliser une formulaire de Paris et tu vas demander ton passeport à Bern, la t'est mal barré. Alors parlant 'exigeants'.😩😩😩 | | | À: Raskoal · 11 août 2019 à 13:57 Re: Visa socio-culturel pour l' Indonésie Message 13 de 18 · 1 185 affichages · Partager A l'ambassade indonesienne de marseille ils sont beaucoup plus sympa sinon aller dans un pays limitrophes et demander votre visa la bas c beaucoup plus facile. A paris il y a un homme qui est pas super sympa mais qui est reglo les autres sont completement a cote de la plaques et ont deux de tension. | | | À: Raskoal · 11 août 2019 à 14:03 Re: Visa socio-culturel pour l' Indonésie Message 14 de 18 · 1 182 affichages · Partager En plus a paris ce sont des gens pistonne il y a l'oncle de untel qui bosse avec la niece la tante etc... les amis de mes amis. Des gens incompétent mais pas mieux que l'ambassade de france en indonesie ou les instituts francais qui sont remplis de touristes venue travailler. Qui se vanter d'apprendre de gros mots a leurs eleves tout en crachant sur la religion du pays en buvant des bieres et du pastis. Un honte ! Des gens payé par l'etat francais pour faire de la m... et leurs pauvre eleves qui depensent l'equivalent de plusieurs mois de salaires pour des cours de qualité mediocre. | | | À: Raskoal · 11 août 2019 à 16:53 Re: Visa socio-culturel pour l' Indonésie Message 15 de 18 · 1 174 affichages · Partager Bonjour à tous, et merci pour vos réponses.
J'ai finalement opté pour la sécurité en prenant un billet Jakarta -> HK, au bout des 3 mois, soit à la fin de mon volontariat. J'y retournerai plus tard pour la partie tourisme.
Je suis donc retourné à l'ambassade, mon dossier a été accepté, et j'ai maintenant mon visa ! Malgré le fait de devoir "sortir de l' Asie du Sud-Est" qui est contraignant, le bon point pour l'ambassade est de fournir le visa en 3 jours une fois le dossier accepté.
Pour info, le visa socio-culturel est à utiliser dans les 3 mois, pour une seule entrée, et permet de rester 60 jours sur le territoire indonésien. Il est ensuite renouvelable 4*1 mois sur place. | | | ou les instituts francais qui sont remplis de touristes venue travailler. Qui se vanter d'apprendre de gros mots a leurs eleves tout en crachant sur la religion du pays en buvant des bieres et du pastis. Un honte ! Des gens payé par l'etat francais pour faire de la m... et leurs pauvre eleves qui depensent l'equivalent de plusieurs mois de salaires pour des cours de qualité mediocre.
Ah bon, c'est plus des stagiaires LEA nourris-logés et pas payés qui bossent dans les CCF ? Ou des étudiants indonésiens fraîchement diplômés mais qui désolé n'ont pas le niveau pour enseigner ? Pour le reste, ton message ressemble pas mal à un règlement de comptes  (j'ai enseigné le français en Indonésie pendant presque 2 ans, dans une université bien connue, en contrat local, salaire pas terrible et aucune considération... j'en ai pas mal après les CCF, encore plus après celles et ceux, Indonésiens, qui n'ont rien fait pour m'aider... On s'est même quittés fâchés ! J'avais eu l'impolitesse d'oser... réclamer mes 3 derniers mois de paye  )
@Raskoal : bon bah tout est bien qui finit bien, bon séjour à toi ! | | | Oui c plutot un coup de gueule sur des personnes en particulier dans une ville en particuliers dans un IFI et il y avait des stagiaires des salarié de l'institut et des prof d'université venu voir des "collegues". Jai et ma femme aussi qui est indonesienne ete tres choqué et dégoûté de leurs propos. Avoir un mauvais salaire ce que je doute par rapport a un indonésien (meme smic français vaut deja mieux que le salaire de base d'un etudiant de 290 euro et quelques) cela ne justifie pas de literalement chier sur un pays et ses habitants. J'espère que ce grand groupe de personne etait une exception. Mais pour avoir vecu un bout de temps la bas jai pu voir que les francais etait expert dans la culture de l'entre soi rester entre francais ne facilite manifestement pas les choses. Mais ci ce centre devient comme celui de jkt il y aure plus que une mjorite d'indonesien sous payé mais passionné par la langue et la culture française un enseignement tres variable selon les profs. Mais honnêtement je prefere ca a des gens comme jai rencontrer et jai pas cité tout leurs propo car cela serai censuré sur le site. Et ct fin mai pas il y a 10 ans | | | Mais pour avoir vecu un bout de temps la bas jai pu voir que les francais etait expert dans la culture de l'entre soi rester entre francais ne facilite manifestement pas les choses.s
En se plaignant toujours d'un air condescendant de ne pas pouvoir avoir de "grandes discussions" avec les Indonésiens... Et quand ils se retrouvent entre eux, ces Français, ils ne font que des blagues de cul bien beaufs  oui, je vois de quoi tu parles !!!! (moi j'avais un contrat local... 200 E par mois, pas de visa... bon on bricolait à droite et à gauche, pas le choix... Mais c'est aussi pour ça qu'on a quitté l' Indonésie...) | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 172 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |