Combien de temps peut-on rester au
Québec sans visa?
Les Américains n'ont pas besoin de visa. Le tampon dans le passeport est valide 6 mois à partir du moment où le douanier tamponne. Et c'est possible de renouveler.
Est-ce qu'il doit absolument avoir une preuve qu'il s'en retourne puisqu'il ne s'en retournera pas aux
États-Unis?
Ça, c'est un peu plus problématique...Regarde sur le site d'
Immigration
:
Pour visiter le
Canada, vous devez :
- avoir un titre de voyage valide, tel un passeport;
- être en bonne santé;
- convaincre un agent d’immigration que vous regagnerez votre pays d’origine à cause de liens que vous y avez, comme un emploi, de la famille ou une propriété;
- convaincre un agent d’immigration que vous quitterez le Canada à la fin de votre visite;
- avoir assez d’argent pour votre séjour. Le montant nécessaire varie en fonction des circonstances de votre visite, de la durée de votre séjour et de l’endroit où vous habiterez (à l’hôtel ou chez des parents ou des amis)
Il faut toujours convaincre l'officier qu'on retournera dans son pays. Si ce n'est pas le cas de ton copain, c'est problématique car l'entrée au
Canada lui sera refusé.
Je te conseille de lui dire de démontrer toutes ses attaches avec les
États-Unis (emplois, famille, etc.) et de prévoir un séjour de 6 mois max et de le déclarer comme tel. Si après 5 mois, il souhaite encore rester au
Canada, il devra demander un
prolongement de son séjour
par la poste.
Mais en aucun cas se présenter comme une personne qui vient vivre au
Canada (à moins d'avoir un visa immigrant ou un permis de travail). J'ai une amie étatsunienne qui l'a fait il y a 2 ans (alors que je l'avais prévenue!

) et on la revirée de bord à la frontière terrestre.