Bonjour,
Il faut que tu te renseignes avant le départ pour savoir quels sont les pays qui exigent un visa ou pas. Pour ça, tu peux par exemple aller sur le site informations aux voyageurs du Ministère de l'intérieur ou sur les sites des ambassades des pays qui t'intéressent (ou faire une recherche sur ce forum).
Ensuite, la plupart des visas ne sont pas valables très longtemps (maximum 6 mois je pense) donc il est difficile de les faire tous à l'avance, tu ne pourras établir en
France que ceux pour les premiers pays traversés.
Nous avions ce problème aussi et avons trouvé comme solution de faire les visas dans les pays où nous étions en nous rendant à l'ambassade du pays concerné. Nous nous en occupions en général dans le pays précédent et dans des grandes villes ou capitales pour qu'il y ait une ambassade. Par exemple, nous avons fait le
visa pour la
Chine à
Hong Kong et celui pour le
Laos à
Kunming (
Chine). Je sais qu'à
Bangkok il est aussi possible très facilement de faire les visas pour les pays voisins. A
Sydney, tu trouveras aussi plein d'ambassades.
Il faudrait que tu te renseignes pour chacun des pays que tu traverses : pour certains on peut aussi faire le
visa à la frontière sans souci, ce n'est pas plus cher et aussi rapide. Mais pour d'autres avoir son
visa à l'avance est impératif sinon tu resteras coincé à la frontière sans pouvoir passer... Parfois le
visa à la frontière te donne aussi droit à une durée de séjour plus courte dans le pays, il faut donc vérifier à l'avance que cela suffit par rapport à ton programme prévu. Pour l'
Indonésie par exemple, le
visa peut être fait à l'aéroport mais ne te donne droit qu'à un séjour de 30 jours alors que si tu le fais à l'avance dans une ambassade c'est 3 mois...
Je te conseille de lister tous les pays où tu passes et de vérifier pour chacun les formalités nécessaires (
visa à la frontière ou pas).
Bons préparatifs et bon voyage !