Bolter · 2 août 2008 à 19:53 11 messages · 8 participants · 5 902 affichages | | | | 2 août 2008 à 19:53 Message 1 de 11 · 5 843 affichages · Partager Bonjour,
J'ai 20 ans, et ces derniers temps ont étés très dur. Sur un coup de tête, j'ai décidé d'enfourcher mon âme aventureuse et de partir en voyage seul pendant une ou deux semaines pour me retrouver, et oublier un temps soit peu mes problème dans la nature. D'après ce que j'ai put lire, la forêt des landes est une forêt avec ses pistes cyclable, et la mer à proximité, est un coin agréable à visiter en vélo. J'ai un peu de sous sur mon compte en banque mais je ne veux pas dépenser tout. Avant quels sont les objets indispensables pour ce genre d'expériences ? Ou puis je m'informer des circuits ? Quelle genre de paysages peut on découvrir, sont ils beaux et diversifiés ? Où se trouve la gare la plus proche de la forêt ?
Merci de me répondre, aidez moi, j'ai vraiment besoin de partir. | | | À: Bolter · 3 août 2008 à 11:02 Message 2 de 11 · 5 803 affichages · Partager Les landes c'est l'idéal avec des enfants, pistes, plat, camping, plage, jeux... Par contre pour l'aventure et seul je ne suis pas sûr que ce soit l'idéal, je préfèrerai la montagne, pour le côté défi et le paysage... Mais c'est juste un point de vue, sinon, tu trouveras pas mal de photos des pistes cyclables des landes sur mon site. | | | À: Wilk · 3 août 2008 à 12:23 Message 3 de 11 · 5 775 affichages · Partager Oui j'aimerais bien aller à la montagne, voir des paysages extraordinaires, mais le problème, c'est le que la panoplie d'équipement sera encore plus élevé. Et c'est mon premier voyage, d'une je dois préparer sa vite car je n'ait plus beaucoup de temps avant le début des cours et de deux je ne sais par où commencer pour m'organiser, je ne sais pas trop à quoi m'attendre, je ne sais pas trop quoi emporter, si des problèmes m'arrivent il vaut mieux que se soit dans un coin plus fréquenté.
Je pense que c'est plus facile de débuter dans un coin comme cette forêt, après si vous avez d'autre idée à me proposer, et si elles sont bien détaillés, je suis tout ouvert.
Désolé, si je suis un peu éxigent, mais justement je veux faire ce voyage dans le but de me rendre un peu moins dépendant des autres. | | | À: Bolter · 3 août 2008 à 15:45 Message 4 de 11 · 5 759 affichages · Partager Dans ce cas, si tu ne veux pas te prendre la tête avec les contraintes cyclocampidiques les landes sont un très bon choix, n'importe quel vélo fera l'affaire, et vu le climat en cette période, n'importe quel équipement de camping fera l'affaire aussi... La seule chose qu'il faut éviter c'est de porter qq chose sur le dos, donc la seule contrainte que tu as c'est de trouver un vélo avec des portes bagages. | | | À: Bolter · 8 août 2008 à 9:11 Message 5 de 11 · 5 638 affichages · Partager salut Bolter,
tu as raison de vouloir partir, j'aime beaucoup le "Courage, fuyons!" car il en faut du courage et ensuite on ne regrette jamais de s'être un peu remué
d'accord sur les conseils de Wilk sauf que si tu crèves au bout de qqes kms et que tu ne sais pas ou n'as pas pour réparer, tu ferais mieux de partir en stop (et pourquoi pas d'ailleurs) : donc, attention au vélo, il faut qd même qu'il soit à peu près en état : pneus, rayons, freins, kit de réparation, 2 sacoches, 1 éclairage surtout arrière ; fais un tour dans un magasin de vélo ou de sport pour te faire une idée, demander àun voisin cycliste ses conseils, etc...
je vais peut-être faire Toulouse- Strasbourg pour aller voir mon fils (qui a ton âge) ; t'es de quel coin ?
bon vent en tout cas
riton | | | À: Bolter · 8 août 2008 à 11:20 Message 6 de 11 · 5 632 affichages · Partager Salut Bolter Quand la vie et ses méandres te font souffrir c'est une tempête passagère qui'il faut traverser en essayant d'y laisser le moins de plumes possible, mais ce qui est dure te fait souvent progresser et avancer j'espère que c'est ce qui t'arriveras. En tout cas te payer une petite expédition à vélo pour retrouver la pêche ou tout au moins calmer ton esprit et ne plus penser à tes problèmes c'est un très bon choix, le sport permet de traverser souvent les épreuves de la vie et comme ton corps est sollicité ton cerveau à moins d'énergie pour gamberger dans tous les sens du coup tu peux te reposer physiquement et émotionnellement. Fais comme tu as envie si tu veux aller dans les landes à vélo vas y par contre respecte un minimum les règles, prépare ton itinéraire vérifie ta monture ce serait dommage de tout gacher à cause d'un vélo défectueux une petite révision avant le départ et il ne devrait pas y avoir de problèmes, achète le minimum piur l'entretien chambre à air rustines, démonte pneux pompe graisse clé allen pour les interentions de base que tu pourrais avoir à faire si non on est en france et c'est les vacances tu n'auras pas de mal à trouver quelqu'un pour te dépanner. Vas y molo pour ne pas trop te fatiguer si tu sors d'une période difficile et profites en bien pour te changer les idées. Bonne vacances à toi et bonne route | | | À: Bolter · 8 août 2008 à 12:05 Message 7 de 11 · 5 625 affichages · Partager salut bolter je te conseillerai dans un premier temps vu ton age 20 ans de commencer par arriver par train a la gare de Dax, ensuite profiter des fetes pendant 5 jours tu pourras camper en bordure de l'adour site emmenagé.Puis quand tu en as marre tu pars en direction de soustons rejoindre la piste cyclable, puis remonter en direction du bassin d'arcachon et bordeaux par la piste cyclable, camping tout le long, mais si tu le peux commence par la fete.Le lien ci joint www.dax.fr/default.asp?cnf=2%7C bonne route | | | À: Landais · 8 août 2008 à 16:17 Message 8 de 11 · 5 608 affichages · Partager coucou Bolter,
Traverser la forêt des Landes est facile, tu as pleins de pistes cyclables, plus ou moins prés de l'océan et pas mal de camping à prix abordables. Puis tu peux aller faire un plouf quand il fait chaud  En revanche, c'est la pleine saison touristique donc attend toi à trouver du monde partout et pas forcément de super bon poil pour taper la discut'. Un autre point négatif à mon avis c'est la monotonie des routes. On a beau dire, la forêt landaise est une forêt artificielle, avec des pins plantés en parfaite ligne droite et sillonné par des routes parfaitement rectiligne sur des dizaines de km...
Je parle en connaissance de cause puisque je suis landais et j'ai fait la traversée sud des Landes - pointe du Verdon à vélo 
Pour les fêtes de Dax (et d'autres villes/villages landais), je préfère ne pas en parler et te laisser seul juge si tu décides d'y aller 
Pour ce qui est du dépaysement, moi aussi je te conseillerais plutôt la montagne (et plus particulièrement les Pyrénées), mais tu as raison, il faut un peu de matériel. Alors comme compromis, je te propose le Pays Basque ! Les routes sont vallonnées, joueuses, parfois de bonnes côtes te lancent des défis qu'il faut relever et les paysages sont superbes. Tu trouveras pas mal de circuits vers St Jean pied de Port, Espelette, Ascain, Sarre, etc... C'est une superbe région pour faire du vélo, à mon avis beaucoup moins monotone et surchargé de monde que les Landes, à cette époque de l'année.
Sinon, t'habites dans quelle région ?
beau projet en tout cas, ne lâche pas l'affaire 
bon courage à toi | | | À: Remy40 · 10 août 2008 à 11:47 Message 9 de 11 · 5 559 affichages · Partager Salut,
Tout d'abord je suis de rouen pour ceux qui me le demandaient,
J'ai parlé de mon projet à mon oncle, et il m'a conseillé, de prendre le train jusqu'à bordeaux, et ensuite de rouler jusqu'à arcachon, de visiter le coin, la fameuse dune et les belles villes.
Apès, je vais me diriger vers la foret, et descendre jusqu'à mimizan, de là je prendrais une navette pour biarritz, et je longerais la côte jusqu'en espagne, il parait que c'est beau.
Qu'est ce que vous en pensez ? | | | À: Bolter · 12 août 2008 à 23:10 Message 10 de 11 · 5 497 affichages · Partager  salut,
pour ma part (landais moi aussi) je trouve que tu es courageux et que pour commencer, la foret landaise peut se reveler aventureuse (camping sauvage réveillé par un chevreuil dans les cordes de tente, ça fait peur!!)
bon voyage et a bientot, les pistes cyclables sont nickel a plus!!! | | | À: Bolter · 13 août 2008 à 15:51 Message 11 de 11 · 5 376 affichages · Partager Apès, je vais me diriger vers la foret, et descendre jusqu'à mimizan, de là je prendrais une navette pour biarritz, et je longerais la côte jusqu'en espagne, il parait que c'est beau. Qu'est ce que vous en pensez ?
Que c'est pas la meilleure idée !  La piste cyclable est justement très sympa entre Mimizan et presque Bayonne. Ce serait tout à fait dommage de zapper ça. Entre Biarritz et l' Espagne, pas de piste cyclable digne de ce nom. Ça suit la RN 10 saturée de voitures et seuls les 8 derniers km sont vraiment en bord de mer. Il y a bien un sentier pédestre entre Guérathy et St Jean-de-Luz au bord des falaises... Quant à Biarritz, ça vaut certes le coup d'oeil (et encore mieux la nuit) mais tu ne t'y sentiras pas seul  et vraiment rien n'y est fait pour le vélo ni le camping sauvage ! Le Pays Basque intérieur par contre, entre Labastide-Clairence et Elizondo, est le paradis du cycliste (avec des bons mollets quand même) et là oui, tu pourras également bivouaquer avant d'aller par exemple jusqu'au Jaizkibel d'où la vue est superbe sur le littoral. Après, il ne te restera plus qu'à reprendre le train à Hendaye pour regagner Rouen... | Discussions similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 242 visiteurs en ligne depuis une heure! |