Bonjour
je suis d'accord avec les avis que tu as lus...
Un bateau ou deux, à horaires fixes (9/11/13/15) puis à l'arrivée, répartition dans des bus. Ensuite, visite de la prison avec un guide/ancien prisonnier, qui parle beaucoup (dans notre cas) et assez vite, on devait traduire en plus pour nos enfants, on ne comprenait pas tout et on perdait beaucoup le fil... ensuite vue sur la carrière où Mandela a travaillé puis arrêt au bout du village avec une belle vue sur le Cap et retour au bateau.
Mes enfants voulaient vraiment voir la prison où Mandela a passé 18 ans, mais je savais par avance que je risquais de me retrouver dans ce genre de tour organisé que je déteste. Je ne sais pas s'il y a des visites privées. Ca ne m'a pas été proposé. Il y a bien des groupes déjà constitués qui visitent (genre écoles ou clubs de sport) mais je n'en sais pas plus.
Bon, on a vu des baleines et des dauphins depuis le bateau, on a eu une idée plus précise de la façon dont Mandela a vécu (ça m'a donné envie de relire sa biographie) mais ce serait à refaire... je ne suis pas sûre que j'irais...
Rien que des audioguides, ok on perdrait la spontanéité de l'histoire du guide, mais quand il n'y en aura plus (des anciens prisonniers), ils devront bien faire autrement. On avait bcp apprécié à Alcatraz de pouvoir visiter à notre rythme et d'entendre dans l'audio guide des témoignages de prisonniers enregistrés et traduits...
Voilà pour ma récente (janvier) expérience...
Anne-Marie